BOUVET - Cuirassé

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Une question de la part de notre ami Georges qui pour quelque inexplicable raison ne peut toujours pas poster sur le forum...

Sur la "Revue maritime" du 1er semestre 1927, un article fait état d'un projet de renflouement du Bouvet par les Turcs et une association des anciens du Bouvet s'en inquiétait auprès du ministère des AE turc. Un membre de ce ministère les a rassurés (on imagine son discours). On trouve le même article sur le journal Ouest-France de la même année (vu sur internet).
Bref, la question est : en définitive, ce renflouement a-t-il été fait ?

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par sly »

Bonjour,

à ma connaissance non, cela n'a jamais été fait.
Lors de mon dernier voyage aux Dardanelles j'avais posé la question à mes amis turcs à Canakkale conçernant l'épave du Bouvet et ils m'avaient répondu que les courants étaient trés forts dans cette partie du détroit, précisement entre le goulet de Canakkale (c'est l'endroit le plus étroit) et la pointe de Seddul-Bahr, j'ai pu constater moi même la force de ces courants. Par conséquent toute opération sous marine était pratiquement impossible selon eux.

Toujours selon mes sources turques il y a quelques années a eu lieu une plongée sous marine sur l'épave du Bouvet, je n'en sais pas plus mais celle-ci a été filmée et j'essaie deséspérement d'en obtenir une copie...

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
philregis
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 20, 2012 1:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par philregis »

Bonjour,
C'est ma première descente dans les cales des pages "marine". Désolé !
Comme il a été dit plus haut, Agnès Cosmao Dumanoir(femme d'Eugène) était la dernière soeur de mon grand-père, Paul Coquelin de Lisle. Ils étaient 15 frères et soeurs. Je possède plusieurs lettres d'elle très touchantes, écrites après que son mari soit englouti avec le Bouvet. Je les ai proposées (2 fois) à mes lointains cousins Cosmao sur leur site internet. Silence radio. Passons.
Par contre, je cite ci-dessous un extrait de lettre de Célina de Lisle à son fils Paul écrite de La Flèche le 19 septembre 1914. Il vous apprendra peut-être un petit quelque chose sur le Bouvet, mais peut-être pas. J'aimerais le savoir... :
... nous attendons Agnès ces jours-ci de passage pour aller à Toulon où son mari devrait rester dix jours; mais voilà qu'Eugène voit changer ses itinéraires. Le Bouvet vient de faire une très belle prise : un yacht italien sur lequel il y avait 125 officiers allemands et 200 soldats qu'il a ramenés à Toulon prisonniers.
Bonne soirée.
Cher Monsieur,
Je suis un petit neveu d'Eugène Cosmao Dumanoir (cousin germain de mon grand-père). J'ai créé un site internet (http://cosmaodumanoir.fr). Vous dites avoir essayé de nous contacter sur notre site, mais je n'ai rien reçu. Si vous allez sur le site, vous trouverez la page que j'ai consacré à Eugène. J'ai rencontré la tante Agnès à Lorient lorsque j'étais enfant. J'ai également retrouvé sa maison, le Verger, maintenant établissement pour autistes.
Je suis preneur de toute information sur mon oncle et son épouse Agnès.
Cordialement.
Philippe Cosmao Dumanoir


PCD
Diorameur
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Diorameur »

Bonjour
je construit actuellement un diorama au 1/50 représentant le "Bouvet" en rade de Lorient en 1898 un peu avant son départ pour Toulon.
Au cours de mes recherches j'ai acquis une carte postale postée le 18 Mai 1914 à Ajaccio et représentant le "Bouvet".
Elle est écrite par J Derrien pour sa femme et sa fille Marie, il précise qu'il sera à la fin de la semaine à Bizerte.
D'aprés la tres belle monographie de Mr Luc Féron sur le navire, le "Bouvet" était à Ajaccio du 16 au 18 Juin et à Bizerte du 20 au 26 pour
les grandes manoeuvres de la division.
S'agit'il du second maitre chauffeur Jean Marie Derrien né le 26 Aout 1880 à Plouzélambre (Cotes d'Armor) et disparu avec le Bouvet. Image
Il faut chaque jour gagner sa légende (Xavier Grall)
Diorameur
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Diorameur »

L'envers de la carte postaleImage
Il faut chaque jour gagner sa légende (Xavier Grall)
Diorameur
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par Diorameur »

une vue 3/4 arriére du BouvetImage
Il faut chaque jour gagner sa légende (Xavier Grall)
Avatar de l’utilisateur
papamich
Messages : 14
Inscription : mar. juin 26, 2012 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par papamich »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant le GP de ma femme : Jolivet Pierre Marie (photo ci-dessous) qui aurait servi sur le "Bouvet" , mobilisé au 5ème dépôt des Équipages de la flotte (Toulon) le 4-8-1914 et jusqu'au 15-9-1915

Il n'a pas fait partie des disparus en mer car il a continué sa période militaire dans un autre régiment (Feuillet matricule)

En fait je cherche à savoir à quelle période il aurait fait partie de l'équipage de ce bâtiment aucune information à ce sujet sur son feuillet matricule.

Y-a-t-il une liste des équipages ayant servi ce bateau ?

Si quelqu'un a une idée à ce sujet : MERCI

Image
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par POUDRIERE »

Bonjour Philregis
Figurez-vous que je viens à l'instant-même de découvrir votre message du... 20 février ! concernant le Bouvet et notre parent commun Eugène Cosmao-Dumanoir.
Comme j'habite entre Beauce et Sologne, je ne vais pratiquement jamais visiter le site "Marine". C'est en reprenant mon favori sur le Bouvet que j'ai eu la joie de constater que le "silence radio" dont j'avais parlé n'était dû qu'à une erreur quelconque.
Pour le moment je vais déjà lire votre site cosmaodumanoir.fr
Dans un deuxième temps je vous écrirai par MP, après avoir fait quelques recherches pour retrouver les lettres (pas beaucoup mais très belles) de ma (notre) grand'tante Agnès, et qui vous reviennent bien évidemment. Mais ne soyez pas trop pressé... On n'est plus à quelques jours près !
Je suis très heureux de savoir que le Verger est maintenant dédié aux malades autistes. C'est merveilleux. Eugène et Agnès n'auraient pas pu souhaiter une meilleure affectation pour leur propriété.
Bien cordialement mon cher cousin.

Patrick Fournié
Patrick Fournié
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

BOUVET — Cuirassé d’escadre (1897~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Officiers, officiers mariniers et marins du cuirassé d'escadre Bouvet
ayant été distingués par le Royaume-Uni.

Edinburgh Gazette, Issue n° 12887, Tuesday, Dec. 28, 1915, p. 1943-1945.

[Extraits]

« ADMIRALTY, S.W., December 23, 1915.

The KING has been graciously pleased to confer the undermentioned rewards on Officers and Men of the French Navy, with the approval of the President of the Republic, in recognition of their bravery and distinguished service in the Campaign : —

Awarded the Distinguished Service Cross.

Le Lieutenant de Vaisseau Louis Octave Édouard Thévenard, du " Bouvet."

Awarded the Distinguished Service Medal.

Jean Guillaume Labous, 1er Maître Canonnier, du "Bouvet."

Louis Le Fur, Maître Canonnier, du " Bouvet." (1)

Yvon Guhur, Maître Canonnier, du " Bouvet." (2) »

_______________________________________________________________________________________

(1) LE FUR Louis Marie, né le 2 avril 1870 à Crozon (Finistère), décédé le 23 avril 1925 à ... (...). Alors domicilié à Brest (- d°-), au 24, rue Vauban. Matricule n° 1.693 – Camaret.

Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (Arr. 26 janv. 1916). (Base Léonore, Dossier LH/1553/105.)

(2) GUHUR Yvon Joseph, né le 16 septembre 1884 à Lorient (Morbihan). (Base Léonore, Dossier 19800035/832/94925 – Dossier confidentiel.)
Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 19, 2022 4:24 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: BOUVET - Cuirassé

Message par alain13 »


Bonsoir,

Une partie des rescapés du Bouvet recueillis par un torpilleur anglais.

Image

(Le Miroir du 25 avril 1915)

Que de tristesse sur leurs visages !

Cordialement,
alain

On s'aperçoit que le marin anglais à gauche de la photo a lui aussi un bachi à pompon mais beaucoup plus " haut de forme".

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »