CASSINI - Aviso torpilleur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour

Sauf erreur de ma part, les avisos torpilleurs disparaissent administrativement en 1912, mais dans quelle catégorie le Cassini était au début de la guerre :
Torpilleurs d'escadre ?
Torpilleurs de haute mer ?
Torpilleur de 1ere classe ?

Si quelqu'un à la réponse, je suis intéressé.

A bientot
Bonjour Marc,

De Balincourt dans Flottes de combat 1917 le classe dans les contre-torpilleurs, avec le D'Iberville et le Casabianca

Bonne journée,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Mais le probleme, c'est que le MASSON signale qu'il n'existe plus de contre-torpilleurs en 1914, administrativement parlant ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Re,

Ah, mais oui, c'est vrai ! J'avais oublié :ange:

Amts,
Franck, qui aimerait bien finir le Suffren commencé depuis 5 jours, et qui traine, traine...
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Re,

Jacques Vichot le classe dans les avisos-torpilleurs, par contre, dans le répertoire de Pierre Le Conte (1932), il est classé comme croiseur, (ce qui ne m'étonne qu'à moitié) sans précision de date, évidemment....

A bientôt,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Et encore,

On peut prendre, sans trop d'erreur, et je pense que c'est celle-là qu'il convient de retenir, n'ayant pas eu de changement entre temps, le texte de sa citation :

Torpilleur d'escadre Cassini :

Torpillé aux abords de Bonifacio dans la nuit du 27 au 28 février 1917, a coulé avec une partie de son équipage. Tous à bord ont fait preuve du plus grand courage et du plus grand sang-froid (J. O. du 15 octobre 1919)

Pour Yves : sois zen, c'est juste la dénomination qui importe dans le texte pour la question de Marc [:ar brav:2]

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Franck

Je vais faire comme toi, je reviens aux cuirassés.
C'est du simple et solide ;-)))

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CASSINI ― Aviso-torpilleur de type D’Iberville (1895~1917).

Message par Rutilius »

« Ce récit est touchant ! Je parierais même que la voix avait un accent allemand prononcé...
Pourtant les faits sont là, il n'y avait AUCUN U-Boot dans ce secteur quand le Cassini a heurté cette mine. Décidément, la désinformation a la vie dure dans la presse. »
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Même récit dans l'ouvrage du Commandant Émile VEDEL : « Quatre années de guerre sous-marine » (Plon-Nourrit, Paris, 1919) :

« Le 28, à une heure du matin, un Untersee-Boot, demeuré inconnu, coulait d'une torpille notre contre-torpilleur Cassini, qui disparaissait en moins de deux minutes, entraînant avec lui le commandant (capi-taine de frégate Lacaze), 6 officiers et 100 sous-officiers et marins (sur 140 en tout). » (p. 136).

Une fois encore, je n'en tire aucune espèce de conclusion.

Reprenant le journal de bord de l'enseigne de vaisseau Augé, chef de la Flottille de patrouilleurs de la Méditerranée et commandant le patrouilleur Marie-Rose, le même ouvrage révèle que, fin novembre 1915, le Cassini fut abordé par le cargo ravitailleur Henriette :

« Le 27, vers 4 heures après midi, le Cassini (contre-torpilleur français de 950 tonnes) se présente, remor-qué par la Henriette, gros cargo ravitailleur qui l'a abordé. L'arrière est enfoncé dans l'eau, tandis que l'éperon sort en entier. Pas commode, de faire entrer un navire qui ne gouverne plus, avec le temps régnant. Je m'attelle devant, et Jean (autre chalutier) par derrière, afin de le maintenir en bonne direction, Henriette traînant le tout. Passé le premier barrage sans encombre. Mais à peine franchi, ma remorque casse, et voilà que le Cassini qui tombe sur le second barrage, engageant ses hélices dans les chaînes et câbles. Jean et Henriette lâchent tout, pour ne pas en faire autant. J'envoie mon youyou aider un petit remorqueur à couper les câbles et à les dégager des hélices ; mais impossible, la mer est trop grosse. Il faut cependant en sortir, car le barrage se met à chasser lentement, sous la force du courant que double celle du vent, et la côte n'est pas loin. Par deux fois, au risque de me défoncer sur l'éperon, je prends la remorque, autant de fois elle casse. La nuit tombe. Je vais alors m'amarrer le long du Cassini, par tribord, et la Marie-Frédérique (autre chalutier), par bâbord. En battant doucement en arrière, toute la nuit, nous l'avons maintenu ainsi, non sans nous tosser abominablement les un contre les autres. Enfin, le jour se lève. Nous ne sommes plus que quelques loques glacées. Des secours arrivent, un scaphandrier parvient à couper un des câbles, mais sans pouvoir entamer les chaînes. La mer augmente. Marie-Rose pousse des coups d'acculage terribles. A 11 heures, mon chaumard de l'avant casse, ainsi qu'une haussière de l'arrière. Des grains arrivent en furie. Obligé de tout larguer, Marie-Frédérique également. Enfin, à 4 heures du soir, ayant réussi à démailler les chaînes, on va échouer le Cassini dans le port. » (p. 216 et 217 — Le barrage en question était celui de Milo ; aucune indication s'agissant du port).

Comme d'ordinaire, récit à prendre avec les réserves d'usage.
Bien à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mars 07, 2019 10:53 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Tous ces ouvrages publiés dans les premières années d'après guerre souffrent généralement d'un même défaut, à savoir le fait que l'auteur n'a consulté que les archives alliées, d'où toutes ces inexactitudes qu'il est parfois bien difficile de corriger 90 ans après. D'où également aujourd'hui plus que jamais, la nécessité de recourir à toutes les sources d'archives afin de rétablir la vérité historique.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par Ar Brav »

Re bonjour,

CLOTTES CHARLES HENRI LOUIS né le 9 août 1892 à Lauragnel ( Aude ) disparu en méditerranée dans le torpillage du CASSINI. 28 février 1917
Etudiant Fac de Bordeaux Médecin de marine . M aux 3eme classe.

Disparu avec son bâtiment, torpillé par un sous-marin ennemi en accomplissant son devoir militaire.

Cordialement,

M C
Bonjour à tous,

Je pense qu'il est inutile de rappeler que le Cassini n'a pas été torpillé

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: CASSINI - Aviso torpilleur

Message par marcel clement »

Re bonjour, :hello:

Les informations que je vous transmets sur les médecins viennent d'un livre édité dans les années 1920 : Le livre d'or des médecins morts pour la patrie.
Ce livre a été édité par souscriptions uniquement ( 40 francs ) et par le " Comité Central du Monument du Service de Santé " en hommage aux médecins morts pour la France et dans l'impossibilité financière à l'époque de faire construire un monument public national à la mémoire du service de santé pendant la première guerre mondiale .

Amicalement,

M C
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »