ALINE MONTREUIL

JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par JPC »

Je voudrais en savoir plus sur la perte de ce vapeur :
Aline Montreuil, vapeur de l’armement Montreuil (1 624 tx), a été coulé par un sous-marin en Manche à 22 milles au nord de Barfleur le 21 septembre 1917. Le corps du jeune Louis Truffard né en 1900 à Plouer-sur-Rance n’a pas été retrouvé. Merci JPC

Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par Ar Brav »

Je voudrais en savoir plus sur la perte de ce vapeur :
Aline Montreuil, vapeur de l’armement Montreuil (1 624 tx), a été coulé par un sous-marin en Manche à 22 milles au nord de Barfleur le 21 septembre 1917. Le corps du jeune Louis Truffard né en 1900 à Plouer-sur-Rance n’a pas été retrouvé. Merci JPC
Bonjour,

Voyez par là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _249_1.htm

Cordialement,
Franck
PS. Si possible, postez à la suite du sujet initial, on va se retrouver avec une foultitude de sujet traitant du même bateau :pt1cable:
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par JPC »

Oui bien sûr mais je vous avais dit hier soir que je remplaçerai ce matin la liste sur un même formulaire par autant de formulaire que de bateaux/questions. Votre rapidité et votre enthousiame à me répondre a devancé mon envoi. Veuillez m'en excuser je commence à comprendre votre manière de fonctionner et je vais m'y plier.

Par ailleurs j'utilise comme répertoire de base concernant les navires de commerce disparus pendant la WW1 les registres C 4070, (SHD Brest) manuscrits, qui listent quasiment tous les événements au jour le jour, une seule ligne chaque fois. Français d'une part, alliés par pays d'autre part. Vapeurs et voiliers séparés.
Sous la forme : 1914 février 19, 6 629 tx, TSF, 02 28 S 31 10 W, coulé par le corsaire Prinz Eitel Friedrich.
1916, Mars 22, voilier, Chanaral, 2 422 tx, 60 milles Sud85Ouest Bishop, sous-marin, Torpillé.

Sans doute ce document ne vous est pas inconnu, sinon, je l'ai recopié pour les navires français, à l'occasion je peux y faire des recherches
cordialement JP C



Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Pierre,

Je vous ai répondu rapidement, aussi le message a dû vous paraître plutôt sec. Il n'y a aucun problème et surtout pas de "diktat", mais je pense que nous avons tous à y gagner en clarté, j'y suis allé un peu vite.
Je vous remercie pour votre base de données, d'autant que Brest fait un peu loin pour une simple consultation. J'ai plusieurs bateaux en "attente" de précisions, mais rien d'urgent. Je vous ai mis tout ce que j'avais pour vos recherches.

A très bientôt et bonne journée, :hello:
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par JPC »

Bjr tout est parfaitement clair, je vous remercie pour vos réponses. J'ai recopié le fichier de Brest sous word dans mon ordinateur, donc je pourrai y faire une recherche rapide de navire pour un chercheur de ce forum qui le souhaiterait. à @ JPC
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ALINE MONTREUIL

Chantier :

Strand Slipway C°, Sunderland, Grande-Bretagne.
Mis à flot : 1900
En service : N.C.
Retiré : 21.09.1917
Caractéristiques : 1 624 t ; 258,9 x 36,8 x 16,7 pieds ; 1 590 cv ; machine à triple expansion.

Observations :

Cargo à vapeur de la Compagnie Montreuil & Cie de Rouen.
21.09.1917 : au cours d'un voyage Rouen-Swansea, torpillé et coulé en Manche par le sous-marin allemand UB-38 (OL Wilhelm Amberger) à 22 milles au Nord de Barfleur par 50°02N et 001°18W.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par JPC »

Merci, je prends bien note et je complète ma fiche bateau, à bientôt..
JP C
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Qui connait l'armement MONTREUIL & Co qui n'apparait (à ma connaissance) dans aucun ouvrage récent ?

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Je cherche, je cherche et ne trouve point, si ce n'est le lien vers les séries concernées des AD 76 :

http://archives76.seinemaritime.net/cles/40-bateau.html

Bon dimanche,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: ALINE MONTREUIL

Message par JPC »

Bjr, concernant l'armement Montreuil je n'ai rien à apporter, concernant les victimes de l'Aline Montreuil, j'ai cité plus haut Truffard.
Le drame a provoqué la mort de plusieurs marins sinon de tout l'équipage (?). Deux corps n'ont pas été retrouvés celui du jeune Truffard de Plouër-sur-Rance, âgé de 17 ans, ainsi que celui du second-capitaine Auguste Blouet, célibataire, aussi de Plouër (CdN) (Jugt de décès du tribunal de Rouen port d'attache du navire. On note parmi les victimes dont le corps a sans doute été retrouvé, Jean Marie Pennec d'Ouessant.
CTT JPC
Jean Pierre Clochon
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »