SAINT LAURENT

Répondre
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par JPC »

Je voudrais en savoir plus sur l'accident arrivé à ce cargo

Saint-Laurent, cargo mixte de la CGT, réquisitionné, a été victime d’un incendie, peut-être à la suite d’une explosion et a coulé à Malte le 5 février 1917. Le bateau utilisé comme transport de troupes était armé par des inscrits maritimes mobilisés. Deux Molénais dont Sylvestre Le Bousse né en 1897 y ont trouvé la mort, un autre Molénais Aimé Cuillandre s’en est sorti. Merci JPC
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Pierre,

SAINT LAURENT Navire auxiliaire (1916 – 1917)

Chantier :

N.C.
Mis à flot : 1905
En service : 31.08.1916
Retiré : 05.02.1917
Caractéristiques : 5 607 tjb.

Observations :

Cargo mixte de la Cie Générale Transatlantique, second de deux navires conçus pour le transport des émigrants. Sister-ship : HUDSON (1905)
05.1905 : mis en service sur la ligne du Mexique
02.1906 : est transféré sur la ligne de New York, alterne entre les 2 lignes en fonction des besoins
31.08.1916 – 05.02.1917 : réquisitionné
02.02.1917 : prend feu alors qu’il est immobilisé dans le port de Malte. Afin d’éviter l'explosion de sa cargaison de munitions, il est remorqué au large et torpillé
05.02.1917 : coulé.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par JPC »

Merci encore, des marins ont donc dû perdre la vie lors la première phase, lorsque l'incendie s'est déclaré, car je n'ose pas croire que le vapeur ait été envoyé par le fond avec du monde à bord... quoique?...
JPC
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

une vue du navire à cette adresse

http://www.frenchlines.com/ship_fr_416.php

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par JPC »

Bonsoir Marc et merci pour le lien. A noter quand même que saint Laurent, le martyr chrétien a fini torturé dans les flammes sur un grill et la destinée similaire pour le navire portant son nom et pour les marins qui y ont péri dans l'incendie... JPC
Jean Pierre Clochon
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par valier »

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour ce Poilu du 4° RIC tué à bord du "Saint-Laurent". Le texte exact de sa fiche MdH est : "... par suite de l'accident survenu au Saint-Laurent dans les parages de Malte (Egypte) sic!".

Combien ce naufrage a-t-il fait de victimes ?

Bonne journée. :sol:

Jacques

Image
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par Ar Brav »

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

Combien ce naufrage a-t-il fait de victimes ?

Si j'ai bien compris, le navire a été coulé volontairement. Je ne trouve pas trace du nombre de victimes dans ma (petite) biblio. La Marine ne revendique aucune perte de Marin de l'Etat pour ce bateau non plus. Pour info, Jean Cerrito était un marin "prêté" par la Marine au Ministère de la Guerre (ne me demandez pas pourquoi ni comment il s'est retrouvé à bord du Saint Laurent, je ne sais pas ;) ).

Bonne journée également,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT LAURENT

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Starke Register 1905
SAINT-LAURENT FR 1T (12)
5,607 Cie. Générale Transatlantique, Havre 392.2 x 50.6
P/C Chant. & Atel. de St. Nazaire, Rouen (11) #85
Caught fire at Malta, 5 Feb 1917, towed out and deliberately torpedoed and sunk to avoid explosion of munitions in her cargo

J'avoue être pour le moins étonné que l'on remorque au large un bateau en feu chargé de munitions pour le torpiller au risque de faire exploser toute la cargaison. Or pareille explosion, les rares cas où cela s'est produit l'ont démontré, a toujours des effets catastrophiques. Pourquoi tout en le remorquant ne pas avoir ouvert les prises d'eau pour couler la navire et ainsi neutraliser son chargement ?

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT LAURENT

Message par Ar Brav »

Bonsoir Yves,

C'est la réflexion que j'ai eue également, mais peut-être l'incendie faisant rage à bord ne permettait pas l'accès aux prises d'eau ? Je ne connais pas les détails du sinistre.

Bonne soirée, gospodin Yffiévitch ;)
Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT LAURENT

Message par Yves D »

Bonsoir Franck et tous
Le 2 septembre 1917, le sous-marin U 28 a torpillé puis canonné à couler le vapeur anglais Olive Branch chargé de munitions. Il s'en est suivi une phénoménale explosion qui a provoqué la perte collatérale du sous-marin avec tout son équipage (il aurait été atteint par une pièce de plusieurs tonnes provenant de la structure du vapeur). C'est en pensant à cela que je m'étonnais de ce tir d'une torpille dans les flancs d'un bateau chargé d'explosifs mais peut-être n'y avait-il pas non plus des tonnes de munitions à bord ?
Nasdrovié Franck !
Cdlt
Yves

Extrait du Starke Register de 1912 :
BELLORADO BR 1T
4,649 Bellarden SS. Co., Ltd. (Bell Bros. & Co.), Glasgow 385.0 x 52.0
C Russell & Co., Port Glasgow (11) #637 133082
17 - OLIVE BRANCH Nautilus Steam Shipping Co., Ltd. (F. & W. Ritson), Sunderland
Torp. by U 28, 2 Sep 1917, 85 miles N by E ½ E of North Cape, voy. Liverpool - Port Romanoff, munitions, U 28 closed and began to shell her at close range and was sunk by debris when she exploded

www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »