SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par Ar Brav » jeu. déc. 06, 2007 6:50 am

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Pierre,

SAINT JEAN II Patrouilleur auxiliaire (1915 – 1918)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de France
Mis à flot : 1908
En service : 01.04.1915
Retiré : 22.03.1918
Caractéristiques : 2 457 t ; 288 x 38,9 x 16,6 pieds ; 1 560 cv ; machine à triple expansion.

Observations :

Cargo à vapeur de la Société Navale de l’Ouest (SNO).
01.04.1915 : réquisitionné au Havre
22.03.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin UB 50 (KL Franz Becker) dans le nord de Bizerte par 37°56N et 10°49E .

N'hésitez pas à aller faire un (bon) tour par là :

http://www.histomar.net/


Saint-Jean II, cargo ou chalutier à vapeur réquisitionné au Havre en 1915, 3e Escadrille de Patrouille de la Méditerranée Occidentale. Torpillé en Méditerranée par le UB 50 le 22 avril 1918, il semblerait qu’il y ait eu un engagement entre le patrouilleur et le sous-marin ?
Jean Marie Grall, né à Taulé en 1873, premier maître de timonerie était à bord du Saint-Jean II. Son corps a été inhumé au cimetière militaire de Gammarth (Tunis).


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2045
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par Yves D » jeu. déc. 06, 2007 10:53 am

Bonjour à tous,
Jean Pierre, je n'ai pas trace dans ma doc d'un engagement préalable au canon entre le sous-marin et le St Jean, je relève seulement qu'il a été coulé par une torpille lancée en immersion. Ce qui n'exclut pas qu'il ait pu y avoir duel d'artillerie avant. Les navires de commerce étaient souvent armés et les cas d'engagements au canon sont fréquents. Il faudrait le KTB de l'UB 50 pour le dire mais je n'ai pas celui-là.
Source : Die UB-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-18, Harald Bendert
dans Der Handelskrieg mit U-Booten, vol.5 p 177, Spindler précise que le St Jean II était un vapeur armé.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par Ar Brav » ven. déc. 07, 2007 9:57 am

Bonjour à tous,

Grâce à Olivier, une vue du Saint Jean à Marseille le 25 octobre 1913 :

Image

Bien cordialement et bonne fin de semaine à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par JPC » ven. déc. 07, 2007 10:44 am

Bjr, superbe photo, merci vraz. Le II rajouté pendant la guerre était sans doute pour le différencier d'un autre Saint-Jean? Je vais compléter ma fiche "auxmarins" avec vos renseignements; [email protected] JP C
Jean Pierre Clochon

olivier 12
Messages : 4098
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par olivier 12 » ven. déc. 07, 2007 2:28 pm

A titre indicatif le II rajouté pendant la guerre à beaucoup de navires marchands était simplement pour les différencier de leur carrière civile; l'affréteur devenait alors le Ministère des Armées, donc l'Etat. L'armateur initial n'avait plus guère son mot à dire, sinon pour l'armement, c'est à dire le recrutement de l'équipage. Parmi cet équipage on embarquait d'ailleurs quelques militaires qui n'étaient pas inscrits maritimes, comme les canonniers quand ces navires étaient armés. Les commandants étaient parfois des officiers de réserve de la Marine Nationale. Mais c'était bien toujours le même navire.
Ainsi le paquebot La Provence devint le croiseur auxiliaire La Provence II, La Lorraine devint La Lorraine II ...etc
Ceux qui survécurent aux torpillages reprirent d'ailleurs leur nom initial à la fin de la guerre.

Amicalement

Olivier

JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par JPC » ven. déc. 07, 2007 5:31 pm

Merci Olivier, mais pour Provence et Lorraine on avait déjà des navires de guerre en activité sous ce nom lors de la réquisition des paquebots. Sur le sujet Saint-Jean j'ai une carte postale d'avant 14-18 d'un Saint-Jean à quai à Brest, cheminée sombre avec un rond clair et qqchose dedans, à couple avec un autre cargo même cheminée, je vais voir dans mes notes s'il est SNO ou pas. Cordialement et à @ JPC
Jean Pierre Clochon

olivier 12
Messages : 4098
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par olivier 12 » ven. déc. 07, 2007 6:24 pm

Autant pour moi...Il y avait bien un autre cargo français du nom de Saint Jean en 1918. Il appartenait à la Compagnie Navale de l'Océanie et avait été mis en service en Novembre 1915. Construit aux chantiers de la Loire à Nantes. Plus gros que celui de la SNO il jaugeait 5680 t (contre 2457) et sa longueur était 121 m (contre 87).
Peut-être est-ce celui de Brest, mais il faudrait que la carte postale soit de 1916!
Il aurait navigué jusqu'en 1934
Il est donc possible Saint Jean II pour celui de la SNO vienne de là.
olivier

JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par JPC » ven. déc. 07, 2007 6:33 pm

En regardant bien, celui de Brest doit être le Saint-Jean construit en Ecosse en 1866, devenu B872 en avril 1902, à la Compagnie Brestoise de Navigation à Vapeur, comme le Jeanne-d’Arc et le Saint-André. Désarmé à Boulogne et dépecé en 1911. JPC
Jean Pierre Clochon

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par Ar Brav » sam. déc. 08, 2007 7:04 am

Bonjour Jean Pierre,
Bonjour Olivier,

Sur le site de Miramar, j'ai trouvé ceci :

SAINT JEAN

Lancé en 1881
Construit aux Ateliers & Chantiers de la Méditerranée, Le Havre
Cargo de 936 t de la Société Navale de l’Ouest.
Echoué et perdu à Mein Mouston Rock, Brest le 29.12.1899

SAINT JEAN

Lancé le 19.07.1906
Construit à Dunkerque
Chalutier de 287 t.

SAINT JEAN

Lancé le 01.03.1908
Achevé en mars 1908
Construit à Dunkerque
Cargo de 2 457 t de la Société Navale de l’Ouest, Le Havre
87,8 x 11,9
Torpillé par un sous-marin à 61 milles dans le NW du Cap Bon le 22.3.1918

SAINT JEAN

Lancé en 1915
Achevé en novembre 1915
Construit aux Chantiers de la Loire à Nantes
Cargo de 5 681 t de la Compagnie Navale de l’Océanie, Le Havre
121 x 15,3
Démoli le 21.06.1934 à Glasgow.

Bien cordialement et bon week end à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

olivier 12
Messages : 4098
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT JEAN II - Société Navale de l'Ouest

Message par olivier 12 » jeu. avr. 17, 2008 11:51 pm

Bonsoir à tous,

Un petit complément sur le Saint Jean.
Ce navire faisait partie d'une série de huit navires identiques, dite série des 3500 t (port en lourd) construite pour la SNO aux chantiers de Dunkerque entre 1907 et 1909.

C'étaient les Saint André, Saint Jean, Saint Luc, Saint Marc, Saint Paul, Saint Pierre, Saint Jacques et Saint Thomas.

Cdlt
Olivier
olivier

Répondre

Revenir à « MARINE »