HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

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francois-alexandre
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par francois-alexandre »

Bonjour à vous tous

En reprenant le premier carnet de navigation de mon grand-père : mesimages/20051/mini/AlexandreRAVIS1.png François-Alexandre RAVIS, je vois qu'après avoir embarqué le 24 janvier 1915 à Sète (dénommée "Cette" en 1914) sur l'EUGÉNIE de l'armement Louis CASTEL viewtopic.php?p=550601 comme novice de passerelle sous le commandement du Capitaine au long-cours HARSANT (un vieux cargo anglais de 1895 ex-CONDOR II de la de la Dampfschifffahrtsgesellschaft Argo A.G. (Argo Line) de Brême (Allemagne) renommé ASSIMILA BAÏKA après 1920 et coulé-bombardé en 1941) il embarqua au Havre à 17 ans sur la HAVRAISE, affecté comme novice ou comme chauffeur aux rues de chauffe (peut-être affecté comme soutier, mais il semble qu'il fut écrit "Ch" de chauffeur ou "N." de Novice dans la case "Fonctions"). Décédé soixante-dix ans plus tard en 1985, il était alors probablement, en raison de son jeune âge en 1915, un des derniers survivants des marins de la Grande Guerre sur ce navire.

La date de son embarquement comme membre d'équipage de la HAVRAISE est imprécise car le tampon a mal marqué le mois et l'année mais le tampon semble donner le 20 Février 1915 bien que ça cargo fut arraisonné comme croiseur auxiliaire au transport d'armes et de troupes trois mois plus tard à Marseille. Il me faudra mieux décrypter celle-ci à la loupe sur ce 1er carnet de navigation de François Alexandre que son fils Georges conserve précieusement à Morsiglia au Cap-Corse, mais la date semble bien être antérieure à l'arraisonnement de la HAVRAISE à Marseille.

Il n'œuvra que quelques mois sur la HAVRAISE réquisitionnée car le 27 Novembre 1915, François-Alexandre embarqua comme chauffeur sur le cargo JACQUES FRAISSINET pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2069_1.htm avant de rejoindre comme soutier "clandestin" ou suppléant l'équipage du cargo LANGUEDOC le 18 mai 1916 (non déclaré au livre d'équipage car non-autorisé en raison de son jeune âge bien qu'engagé volontaire dès 1913 à Alger) juste à la veille de sa course poursuite et courageuse vaine résistance durant sept heures puis arraisonnement et dynamitage par l'U-boat U34 allemand du Commandant RÜCKER pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1751_1.htm avant de rembarquer une semaine plus tard, dès le 29 mai 1916, comme soutier sur le cargo-mixte MOSSOUL viewtopic.php?t=43117 arraisonné pour les livraisons du courrier d'Algérie-Tunisie où il œuvra à nouveau comme soutier-chauffeur (fonction annotée chauffeur sur son carnet mais soutier incorrectement dénommé "RASIS" au livre d'équipage) dans l'équipe de chauffe de son futur beau-père, le 1er chauffeur bastiais-marseillais Toussaint GIORDANI (incorrectement annoté "GIOVANI" au livre d'équipage). François-Alexandre y fut blessé au crâne d'un éclat de métal reçu dans la soute ou rue de chauffe où il travaillait quand le MOSSOUL fut torpillé par tribord avant près de Pantelleria à 14 milles au NE du Cap Bon. Ayant frôlé la mort de près, il n'hésita pas à sauter à la grosse mer quand son cargo fut abandonné en perdition par le Capitaine PLANCHEUR privilégiant de sauver ses hommes son navire condamné. François Alexandre ne savait pas nager mais fut secouru par un chauffeur bienveillant (probablement par le valeureux et dévoué chauffeur grec Simōnidēs SAVAS) qui lui indiqua comment il devrait nager, et il parvint à rejoindre avant 18 heures ses camarades sur le canot ou doris du chalutier d’escorte COURLIS peu avant que le MOSSOUL ne dérive par gros temps puis ne brûle en s'échouant sur l'île de Pantelleria.

François Alexandre poursuivit toute sa carrière aux machines dans la marine marchande aux Messageries Maritimes puis à la Transat après 1932 quand il devint 1er chauffeur-graisseur mécanicien sur le Gouverneur Général CHANZY jusqu'en 1959. Sur la page du cargo LANGUEDOC je conte l'histoire de sa vie de marin rescapé de 14-18 qui avait débutée tragiquement et s'est heureusement achevée bien plus paisiblement. Il le méritait bien.

Je joins ci-dessous la page de son 1er fascicule maritime 1913-1918 où apparaissent ses six embarquements durant la Grande Guerre dont le dernier reste, hélas, indéchiffrable sous la tâche d'encre :

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Dernière modification par francois-alexandre le ven. févr. 24, 2023 4:50 am, modifié 1 fois.
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
olivier 12
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Re: HAVRAISE - Compagnie Havraise Péninsulaire

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre photo du HAVRAISE

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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HAVRAISE ― Cargo mixte — Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur (1903~1932).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Havraise ― Cargo mixte — Société anonyme dite « Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur », Le Havre (1903~1932).

Cargo mixte en acier lancé le 29 janvier 1903 par le chantier Sir James Laing & Sons Ltd., de Deptford (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie havraise péninsulaire de navigation à vapeur, société anonyme au capital initial de 10 millions de francs, formée pour une durée de 50 ans par acte du 1er avril 1882 [Siège social : 28, rue Bergère, Paris (IXe Arr.). Direction de l’exploitation : Le Havre (Archives commerciales de la France, n° 34, Jeudi 27 avril 1882, p. 590)] ; n° de chantier, 594. Livré le 6 mars 1903. Immatriculé au Havre, f° 404, n° 1.211. Indicatif d’appel : J.M.C.G. Mis en service sur la ligne de l’Océan Indien au départ du Havre pour les marchandises et de Marseille pour les passagers ; premier départ du Havre à destination de Madagascar le 1er avril 1903.

Bâtiment réquisitionné à Marseille le 5 mai 1915 et déréquisitionné au Havre à compter du 7 février 1917. Armé défensivement à Marseille fin Mai 1916 d’un canon de 47 mm doté de 204 cartouches, d’un canon de 75 mm doté de 150 cartouches et de 10 fusils, avec une provision de 2.000 cartouches. (1) Navigue alors principalement entre Marseille et Salonique, avec touchées, selon les traversées, à Bizerte, Alger, Oran ou Sète.

Armé au cabotage international le 10 mars 1916 à Marseille, n° 171 ; désarmé le 6 février 1917 au Havre, n° 20. Capitaine, Hélisé François Eugène SALUDO, titulaire d’une commission d’enseigne de vaisseau auxiliaire ; capitaine en second, René Jean PERETTE, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 736 ; chef mécanicien, Alexandre Louis MARTINE, officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, n° 4.832. (1)

Vendu à la démolition à un chantier de Savone (Italie) en Avril 1932. Quitte Le Havre le 5 mai 1932, tracté par le remorqueur de haute mer italien Carmelo Noli.

Caractéristiques. — Jauge : 4.448 tx jb et 3.552 tx jn (2). Port en lourd : 6.950 t. Capacité cubique : 9.010 m³. Dimensions : 114, 35 x 14,15 x 7,64 m. Tirant d’eau : 7,20 m. Propulsion : machine à vapeur à triple expansion à pilon, placée au centre du navire, deux chaudières tubulaires simples, timbrées à 12,65 kg ; 2.100 cv (3) ; une hélice. Vitesse en service : 12,3 nœuds. État-major et équipage : 45 hommes. Passagers : 24 en 1re classe ; nombre variable en entrepont.

Appartenait à une série de huit navires de caractéristiques similaires, dont le premier mis en service fut le cargo mixte Ville-de-Tamatave, lancé le 30 novembre 1898 par le chantier Sir James Laing & Sons Ltd. précité et cédé en Janvier 1922 à l’armement Antoine, de Marseille. (4)

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(1) Inscription maritime du Havre – Désarmement des bâtiments de commerce, n° 20, 6 février 1917 : Archives départementales de la Seine-Maritime, cote 6P6_779, p. num. 216 à 241.

(2) Jauge indiquée par les rôles de désarmement : 4.804 tx jb et 3.549 tx jn.

(3) 2.004 cv selon les rôles de désarmement.

(4) Charles LIMONIER : « Les 110 ans de la Havraise péninsulaire », préface de Jean Barnand, illustrations de Pierre Arata, éd. Paul Tacussel, Marseille, 1992, 396 p., ISBN 2-903953-59-2. [p. 111 à 113].

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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