LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Voici une image du navire LOIRE qui serait probablement le navire cité par Franck (à confirmer)
La Compagnie de navigation n'est pas encore identifiée

Image


A bientot !
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

LOIRE Navire auxiliaire (1915 – 1918)

Chantier :

N.C.
Mis à flot : N.C.
En service : 19.05.1915
Retiré : 27.01.1918
Caractéristiques : N.C.

Observations :

Navire de commerce à vapeur, compagnie inconnue
19.05.1915 – 27.01.1918 : réquisitionné à Dunkerque.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Yves D »

Bonsoir Marc
Au risque de dire une c...ie, cette Loire ne serait-elle pas celle qui servait à transporter les condamnés vers le bagne de Guyane ?
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle fiche, j'ai bien l'impression que celui ci et celui plus haut ne font qu'un :pt1cable: . C'est celui mentionné par Jean Pierre dans un autre fil :

LA LOIRE Non répertorié comme navire auxiliaire (1902 – 1918)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de Normandie, Grand Quevilly.
Mis à flot : possible 1901
Terminé : 01.1902
En service : 1902 (MM)
Retiré : 31.03.1918
Caractéristiques : 5 343 t ; 116,4 x 14,7 m ; 2 machines à triple expansion.

Observations :

Cargo de la Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur, Nantes.
31.03.1918 : torpillé et coulé par le sous-marin U 33 (KL Gustav Sieß) dans les parages de la baie d’Aboukir, au NE d’Alexandrie, par 31°34N et 30°11E.

Dans Spindler, le KTB de l'U 33 est résumé comme suit :
Le 31 dans la soirée, au NE d'Alexandrie coup au but d'une torpille lancée en surface contre un navire isolé escorté par deux destroyers. C'était le vapeur français "La Loire" qui était ensuite échoué. Pris la plongée pour un court moment. Puis, de retour en surface, coup au but d'une torpille contre l'un des deux destroyers parfaitement visible. Le destroyer était vu en train de couler, mais pas sa disparition et son identité n'a pas pu être établie.
Der Handelskrieg vol. 5 p.153


Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Jean27 »

Bonjour
le navire qui transportait les forçats à cayenbne s'appelait "La Martinière", du nom du canal qui supprimait le seuil en fa
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Jean27 »

Erreur de manipulation, je reprends.
Le canal de la Martinière supprimait le seuil sur l'estuaire de la Loire. C'est là que pourrirent les derniers voiliers français désarmés (Quel gâchis).
J'ai rencontré un navire dénommé "La Loire" dans un compagnie belge. C'est écrit en néerlandais. Je l'ai trouvé par hasard en tapant "Baron Baeyens".
Cordialement
Jean27
Messages : 211
Inscription : sam. nov. 10, 2007 1:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Jean27 »

j'ai trouvé, il s'agit de l'armement Adoph Deppe. Si quelqu'un lit le néeralandais, vous connaîtrez l'histoire du navire
Jean27
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici un bref survol de l'histoire des bateaux-bagnes. (Source : Les derniers voiliers antillais de Louis Lacroix)

En 1891, le gouvernement français décida de faire appel à des armements privés pour transporter les forçats aux bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie. C'est la Société Nantaise de Navigation à Vapeur qui se substitua aux militaires pour effectuer ce transport. Elle fit construire ou acheta successivement les vapeurs "Ville de Saint Nazaire", "Calédonie" et "Loire". Auparavant cette Cie, plus connue sous le nom de La Nantaise, effectuait du cabotage international entre Hambourg et Bayonne.
La Loire, qui succéda aux deux premiers fut spécialement construit aux chantiers de Quevilly pour le transport de forçats. Sous les ordres du commandant Dano, il effectuait chaque années deux voyages sur la Guyane, et le reste du temps restait désarmé à St Nazaire, ce qui n'était guère rémunérateur pour l'Armateur.
En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, la Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors par l'arrière jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie abritée où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf.
Après la guerre, la Nantaise reçut en dommage de guerre l'allemand Duala, 3500 t 120m (nota : erreur de la part de Lacroix, DUALA était plus petit que LA LOIRE) de longueur, qui présentait à peu près les mêmes caractéristiques que la Loire. Il fut rebaptisé MARTINIERE (du nom du canal parallèle à la Loire, effectivement devenu cimetière de grands voiliers). Vendu en 1937 à la Transat, il resta sur la ligne des Antilles, puis fut désarmé à Lorient en 1939. Il fut coulé lors d'une attaque aérienne en 1940.
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Olivier,

"En 1914, le second de Dano, de Langlais en pris le commandement. Transportant des troupes en Méditerranée, la Loire reçut une torpille sur son avant. On le remorqua alors par l'arrière jusqu'à une ile de l'archipel grec, mais en entrant dans une baie abritée où l'on espérait pouvoir le réparer, il toucha sur des récifs et fut définitivement perdu. Tout l'équipage s'en tira sain et sauf."

Tu es sûr de la date ? Dans l'affirmative, les 2 bateaux "fichés" plus haut sont hors de propos. Le répertoire des bâtiments indique bien également un risque de confusion entre les différents "Loire". J'ai idée qu'on ne les a pas encore identifiés, ces deux là ! :(

Bonne soirée,
Amicalement,
Franck

PS. Pour les photos, mon serveur est saturé, il va falloir attendre un peu que je fasse du ménage
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LA LOIRE - Société Nantaise de Navigation à Vapeur

Message par Ar Brav »

Photos cadeau d'Olivier :

Image

Image

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »