MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
MEDJERDA — Paquebot mixte — Compagnie de navigation mixte.
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Dernière modification par Rutilius le ven. août 26, 2022 5:38 am, modifié 1 fois.
Re: MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour
Merci pour toutes ces infos sur cet événement.
Si ça vous intéresse, j'ai le témoignage écrit (publié dans un livre) de mon grand-père, rescapé du naufrage.
Merci pour toutes ces infos sur cet événement.
Si ça vous intéresse, j'ai le témoignage écrit (publié dans un livre) de mon grand-père, rescapé du naufrage.
MEDJERDA — Paquebot mixte — Compagnie de navigation mixte.
Bonjour à tous,
Le sous-marin allemand U-34
• Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.
• Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.
Dernière modification par Rutilius le ven. août 26, 2022 5:37 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
Les 2 photos inédites mises par AGO sur le forum le 19 Janvier 2016, un peu retouchées...
Cdlt
Les 2 photos inédites mises par AGO sur le forum le 19 Janvier 2016, un peu retouchées...
Cdlt
olivier
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Re: MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
MEDJERDA
Rencontre du 1er Septembre 1916 avec l’U 34
Rapport du capitaine fait à Port Vendres le 2 Septembre
Je soussigné GOT, capitaine du paquebot MEDJERDA déclare être parti d’Oran le 31 Août 1916 à 18h00 avec la poste, 154 passagers civils et militaires et un chargement de diverses marchandises. J’ai navigué sur la route donnée par la Marine avec des routes assez proches du Nord.
Le 1er Septembre à 14h55 j’étais par le travers de Dragonera à 12 milles et gouvernais au N26E vrai.
A 15h15, la vigie me signala un petit voilier à deux quarts sur la gauche. Dix minutes plus tard, ce navire n’avait plus de voile et semblait avoir un sillage. Je le fis surveiller attentivement.
A 15h30, nous apercevons à 40° sur la gauche deux embarcations à l’aviron, paraissant pleines de monde. Je gouverne dessus. En approchant, nous nous rendons compte que c’est un équipage de bateau. Entre temps, je prends les dispositions prévues pour la défense : canonniers à leurs pièces prêts à tirer, ordre de maintenir la pression haute donné à la machine, passagers à l’abri.
Pendant que l’embarcation accoste le bord, le voilier se met à faire de la fumée et cherche à nous couper la route. Il est à une distance de 6 milles à 60° à gauche.
Je fais embarquer rapidement les naufragés en abandonnant l’embarcation. Le capitaine anglais me confirme que le sous-marin qui nous poursuit est celui qui a coulé son navire. J’appuie sur la terre en gouvernant au N80E. Les canons sont braqués sur le Boche et le suivent, prêts à faire feu. Au bout d’une demi-heure le sous-marin cule et abandonne la poursuite. Aucun coup de canon n’a été échangé, la distance étant trop grande.
L’équipage que j’ai recueilli appartenait au vapeur anglais BARON YARBOROUGH, coulé à 09h30 par 39°50 N et 01°50 E. Il était parti de Glasgow et se rendait à Savone avec un chargement de charbon. Le capitaine Prisefulh déclare que le sous-marin, qui battait pavillon autrichien, avait environ 80 m de longueur et était armé de deux canons de 100 mm. Les matelots portaient sur leur béret l’inscription « S.PREDSTADT - Submarine ».
Voici BARON YARBOROUGH
Il a vu coulé par le même sous-marin, à 13h15, un navire à guibre paraissant français. (Nota : il s’agissait du MANOUBA, mais qui n’avait pas été coulé).
Je suis très heureux d’avoir eu à constater le calme et le sang froid avec lesquels les ordres ont été exécutés par les officiers, l’équipage et les passagers.
Le sous-marin rencontré
C'était donc U 34 alors commandé par le Kptlt Klaus RÜCKER, et dont MEDJERDA aura croisé la route à trois reprises, la dernière lui ayant été fatale.
Cdlt
MEDJERDA
Rencontre du 1er Septembre 1916 avec l’U 34
Rapport du capitaine fait à Port Vendres le 2 Septembre
Je soussigné GOT, capitaine du paquebot MEDJERDA déclare être parti d’Oran le 31 Août 1916 à 18h00 avec la poste, 154 passagers civils et militaires et un chargement de diverses marchandises. J’ai navigué sur la route donnée par la Marine avec des routes assez proches du Nord.
Le 1er Septembre à 14h55 j’étais par le travers de Dragonera à 12 milles et gouvernais au N26E vrai.
A 15h15, la vigie me signala un petit voilier à deux quarts sur la gauche. Dix minutes plus tard, ce navire n’avait plus de voile et semblait avoir un sillage. Je le fis surveiller attentivement.
A 15h30, nous apercevons à 40° sur la gauche deux embarcations à l’aviron, paraissant pleines de monde. Je gouverne dessus. En approchant, nous nous rendons compte que c’est un équipage de bateau. Entre temps, je prends les dispositions prévues pour la défense : canonniers à leurs pièces prêts à tirer, ordre de maintenir la pression haute donné à la machine, passagers à l’abri.
Pendant que l’embarcation accoste le bord, le voilier se met à faire de la fumée et cherche à nous couper la route. Il est à une distance de 6 milles à 60° à gauche.
Je fais embarquer rapidement les naufragés en abandonnant l’embarcation. Le capitaine anglais me confirme que le sous-marin qui nous poursuit est celui qui a coulé son navire. J’appuie sur la terre en gouvernant au N80E. Les canons sont braqués sur le Boche et le suivent, prêts à faire feu. Au bout d’une demi-heure le sous-marin cule et abandonne la poursuite. Aucun coup de canon n’a été échangé, la distance étant trop grande.
L’équipage que j’ai recueilli appartenait au vapeur anglais BARON YARBOROUGH, coulé à 09h30 par 39°50 N et 01°50 E. Il était parti de Glasgow et se rendait à Savone avec un chargement de charbon. Le capitaine Prisefulh déclare que le sous-marin, qui battait pavillon autrichien, avait environ 80 m de longueur et était armé de deux canons de 100 mm. Les matelots portaient sur leur béret l’inscription « S.PREDSTADT - Submarine ».
Voici BARON YARBOROUGH
Il a vu coulé par le même sous-marin, à 13h15, un navire à guibre paraissant français. (Nota : il s’agissait du MANOUBA, mais qui n’avait pas été coulé).
Je suis très heureux d’avoir eu à constater le calme et le sang froid avec lesquels les ordres ont été exécutés par les officiers, l’équipage et les passagers.
Le sous-marin rencontré
C'était donc U 34 alors commandé par le Kptlt Klaus RÜCKER, et dont MEDJERDA aura croisé la route à trois reprises, la dernière lui ayant été fatale.
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olivier
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Re: MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
Le Souvenir Français - Comité de Banyuls-sur-Mer ayant listé les "morts pour la France" de la commune, il a été retrouvé CAROLA Pierre, né le 11/02/1873 à Banyuls-sur-Mer, Matelot-chauffeur d'abord sur le paquebot Théodore Mante de la CMN, passe sur le Medjerda, et disparaît avec son torpillage, le 11 mai 1917.
http://souvenirfr66.canalblog.com/archi ... 29193.html
Merci à toutes et tous pour l'existence de ce passionnant forum.
http://souvenirfr66.canalblog.com/archi ... 29193.html
Merci à toutes et tous pour l'existence de ce passionnant forum.
MEDJERDA — Paquebot mixte — Compagnie de navigation mixte.
Bonsoir à tous,
— CAROLA Pierre François André, né le 7 août 1880 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
• Fils de Pierre Isidore Joseph CAROLA, né le 4 décembre 1855 à Cugols (Espagne), cultivateur, et de Thérèse Claire Marguerite NOU, née le 24 avril 1856 à Banyuls-sur-Mer, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Banyuls-sur-Mer, le 24 novembre 1879 (Registre des actes d’état civil de la commune de Banyuls-sur-Mer, Année 1879, f° 75, acte n° 229. ~ Ibid., Année 1880, f° 52, acte n° 168.).
• Époux de Joséphine Rose Marie MATHEU, avec laquelle il avait contracté mariage à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), le 25 février 1905 (Ibid. – Mention marginale).
• Fils de Pierre Isidore Joseph CAROLA, né le 4 décembre 1855 à Cugols (Espagne), cultivateur, et de Thérèse Claire Marguerite NOU, née le 24 avril 1856 à Banyuls-sur-Mer, sans profession ; époux ayant contracté mariage à Banyuls-sur-Mer, le 24 novembre 1879 (Registre des actes d’état civil de la commune de Banyuls-sur-Mer, Année 1879, f° 75, acte n° 229. ~ Ibid., Année 1880, f° 52, acte n° 168.).
• Époux de Joséphine Rose Marie MATHEU, avec laquelle il avait contracté mariage à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), le 25 février 1905 (Ibid. – Mention marginale).
**********
Matelot chauffeur, inscrit au quartier maritime de Port-Vendres, n° 2.034 ; classe 1900, n° 1.422 au recrutement de Perpignan.
« Versé dans l’armée de terre par application de la circulaire ministérielle du 5 novembre 1914. Versé par erreur au recrutement. L’inscrit CAROLA Pierre François, n° 2.034, navigue sur le Théodore-Mante, bâtiment postal faisant le service de Port-Vendres à Oran, depuis le 20 mars 1914. S’est trouvé au mo-ment de la mobilisation placé en sursis d’arrivée. Placé en sursis illimité par télégramme ministériel du 19 août 1914. »
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.657), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« Disparu en mer, le 11 mai 1917, au cours d’une attaque de son bâtiment par l’ennemi. Croix de guerre avec étoile de bronze. »
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Port-Vendres.
« Versé dans l’armée de terre par application de la circulaire ministérielle du 5 novembre 1914. Versé par erreur au recrutement. L’inscrit CAROLA Pierre François, n° 2.034, navigue sur le Théodore-Mante, bâtiment postal faisant le service de Port-Vendres à Oran, depuis le 20 mars 1914. S’est trouvé au mo-ment de la mobilisation placé en sursis d’arrivée. Placé en sursis illimité par télégramme ministériel du 19 août 1914. »
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.657), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« Disparu en mer, le 11 mai 1917, au cours d’une attaque de son bâtiment par l’ennemi. Croix de guerre avec étoile de bronze. »
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Port-Vendres.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 13, 2020 8:38 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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- Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm
Re: MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
L'annve suivant, Albert Henry PURVIS est mort. Sa adresse est Wattisfield Road, faubourg de Clapton dans l'arondissement de Hackney, et tout près du stade de Millfields Road, le terrain de l'équipe Clapton Orient, aujourd'hui nommé Leyton Orient. Leur rival, Clapton FC, l'ancien club de Walter TULL avant de transferer vers Tottenham Hotspur, existe à ce jour, et a jamais devenu un club professionel.
Des infos sur Albert Henry PURVIS:
https://www.masonicgreatwarproject.org. ... hp?id=2508
Des infos sur Albert Henry PURVIS:
https://www.masonicgreatwarproject.org. ... hp?id=2508
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- Inscription : jeu. août 25, 2022 1:16 pm
Re: MEDJERDA - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à tous,
Ai trouvé ce jour un nouveau disparu qui fait partie de ma généalogie et que je n'ai pas trouvé dans vos divers posts sauf erreur de ma part:
Auguste Henri GUYARD
Né le 8 octobre 1894 à Besançon (Doubs)
4e régiment de Zouaves, zouaves de 2e classe;
Son père était sous-officier d'Artillerie.
Fiche matricule:
https://portail-archives.doubs.fr/ark:/ ... 104248d207
Déclaré mort pour la France après sa disparition en mer.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2be30c96b4
Je tenais à vous le signaler afin qu'il ne soit pas oublié.
Cordialement.
Chantal
Ai trouvé ce jour un nouveau disparu qui fait partie de ma généalogie et que je n'ai pas trouvé dans vos divers posts sauf erreur de ma part:
Auguste Henri GUYARD
Né le 8 octobre 1894 à Besançon (Doubs)
4e régiment de Zouaves, zouaves de 2e classe;
Son père était sous-officier d'Artillerie.
Fiche matricule:
https://portail-archives.doubs.fr/ark:/ ... 104248d207
Déclaré mort pour la France après sa disparition en mer.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2be30c96b4
Je tenais à vous le signaler afin qu'il ne soit pas oublié.
Cordialement.
Chantal