SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

SAVOIE II Navire auxiliaire (1914 - 1917)

Chantier :

Newcastle, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1889
En service : 24.02.1915
Retiré : 15.07.1916
Caractéristiques : 1 936 tjb.

Observations :

Cargo mixte de la Société Générale de Transports Maritimes (SGTM)
Construit comme cargo mixte italien CITTA DI GENOVA pour la Cie F. Lavarello
1891 : acheté par La Veloce Navigazione Italiana a Vapore
1898 : vendu à la Société Générale de Transports Maritimes de Marseille, renommé SAVOIE en 1899
24.02.1915 : réquisitionné à Marseille comme transport pour le corps expéditionnaire d’Orient, prend le nom de SAVOIE II
05.1916 : transports de l’armée serbe de Corfou à Salonique
15.07.1916 : déréquisitionné, cité à l’ordre de l’Armée navale
1927 : démoli à La Seyne sur Mer

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Une CP du SAVOIE envoyée le lundi 27 Décembre 1917 par un soldat ou un marin. Pas d'indication du lieu d'envoi ni de destination.
Texte au dos :
"Ma chère petite Eugénie,
Comme je te l'ai dit hier, nous sommes de garde 5 jours de suite. Mais je ne suis pas trop malheureux. Je prends deux heures de garde toutes les huit heures. Il n'y a que la nuit que ce n'est pas agréable. Il ne fait pas chaud et la neige couvre toutes les montagnes autour de nous. Le temps est clair. Je trouve le temps bien long, surtout la nuit quand je suis de sentinelle pendant deux heures, tout seul. Je pense à toi et à mes pauvres petits. Je suis si loin de vous."

Image

Cdlt

Olivier
olivier
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 07, 2023 11:10 am, modifié 4 fois.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Deux marins du SAVOIE II :

FAUSTIN Joseph Auguste Gilles né le 01/09/1886 à Plouër (Aujourd'hui Plouër-sur-Rance - Côtes-d'Armor), Matelot de 2ème Classe Gabier - Décédé le 18/06/1916 (29 Ans) à l'hôpital de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) de Tuberculose Pulmonaire - Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang F - Tombe 62

LE CHEVALIER Auguste Jean né le 27/05/1887 à Saint-Guinoux (Ille-et-Vilaine), Quartier Maître Manœuvrier - Décédé le 30/01/1918 (30 Ans) à bord du SAVOIE II d'un accident de manœuvre

Concernant :
LE BRETON Louis Marie François, né le 28 mai 1891 à Pléhérel (Côtes-du-Nord) et y domicilié, décédé de la grippe le 12 septembre 1918 à l’Hôpital de Toulon, Matelot, Matricule n° 44.071-Saint-Brieuc
cité par Daniel, sa fiche MDH indique comme navire Vapeur SAVOIE (pour ma part je l'avait classé dans les marins de la LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique et pas dans la SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes) ?

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par Rutilius »


Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,

Il s'agit effectimement d'une erreur de ma part : j'ai été piégé par l'indexation de la base de données « Navires de la Grande guerre » qui, à juste titre au demeurant, range sous la lettre L. « La Savoie », de la Compagnie générale transatlantique, et sous la lettre S. « Savoie », de la Société générale des transports maritimes, bâtiment renommé « Savoie II » après sa réquisition. Et ce d'autant que la fiche M.P.L.F. du matelot Louis Le Breton ne mentionne que « Savoie ». Je vais donc effectuer les corrections nécessaires.

Pour éviter ce genre de confusion, due à la présence d'un article dans le nom attribué à un navire, peut-être conviendrait-il d'introduire dans l'index de tête de la base un renvoi pour chacun de ceux concernés ? Au cas d'espèce, pourrait figurer sous la lettre S., après « Savoie II », le renvoi suivant : « V. également La Savoie ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Daniel

Je ne sais pas si j'arriverais à faire un lien croisé entre plusieurs noms de navires dans le site internet mais je peux etoffer le recapitulatif alphabétique avec les différents noms portés par un navire (essai ce week end) :jap:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Le Temps, n° 20.024, Mercredi 3 mai 1916, p. 2, en rubrique « Affaires militaires – Marine » :

« CITATIONS. ― Sont cités à l’ordre du jour : [...]

Transport Savoie II (et son commandant Paoli), ravitailleur du corps expéditionnaire d’Orient : " A fait un service très actif sous le feu des batteries turques. Son équipage s’est distingué par un sang-froid et un entrain jamais démentis." »
______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par Rutilius »

Journal officiel du 8 avril 1918 (Ministère de la Marine).

Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: SAVOIE II - Société Générale de Transports Maritimes

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Le Savoie a reçu un témoignage de satisfaction du ministre de la marine, ainsi que le commandant, le lieutenant de vaisseau auxiliaire Marius Fabre, le capitaine au long cours Briat, le maître d'équipage Érasme Retali et le matelot Pierre Guillesser :

Image

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »