LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Rutilius
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


Passagers militaires décédés à bord du croiseur auxiliaire La Savoie

(Liste non exhaustive : 7 noms) (*)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine.



Xe Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― MADALA Saka, né à une date et dans une localité inconnues, décédé le 21 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre), Tirailleur de 2e classe, Matricule et classe inconnus, n° 2.454 au recrutement de Saint-Louis (Sénégal).

■ 4e Régiment mixte d’infanterie coloniale.

― ALACAGNI Keita, né en 1894 à Makandianbougou (Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 5 mai 1915 (Blessures de guerre), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 7.879, classe 1917, n° 7.879 au recrutement de Kita.

— BOCO Guiguibogui, né à une date et en un lieu inconnu, vraisemblablement au Sénégal, décédé le 5 mai 1915 en mer par 38° 50’ N. et 22° 55’ E. (Blessures de guerre), Tirailleur de 2e classe, Matricule, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.

■ 6e Régiment mixte d’infanterie coloniale.

— GAUTHROT Eugène Joseph, né le 8 janvier 1880 à Chorey-lès-Beaune (Côte-d'Or), décédé le 26 avril 1915 (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, Matricule n° 0.975, classe 1900, n° 958 au recrutement d’Auxonne (Acte transcrit à Chorey-lès-Beaune, le 7 juin 1915).

— GOUX Marie Joseph Charles Victor, né le 7 octobre 1892 à Champagnat (Saône-et-Loire), décédé le 27 avril 1915 (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, Matricule n° 6/9.020, classe 1913, n° 441 au recrutement de Châlon-sur-Saône (Acte transcrit à Champagnat, le 8 juin 1915).

― N’KY Togola, né en 1893 à Togou (Cercle de Macina, Soudan – aujourd’hui Mali –) et y domicilié, décédé le 27 avril 1915 « aux Dardanelles (Turquie) » (Blessures de guerre), Tirailleur de 2e classe, 16e Compagnie, Matricule n° 7.716, engagé volontaire en 1913, n° inconnu au recrutement de Ségou.

■ 56e Régiment d’infanterie coloniale.

― RIBEYRE Alexandre Maurice, né le 12 mai 1895 à Saint-Étienne (Loire), décédé le 27 avril 1915 « aux Dardanelles (Turquie) » (Blessures de guerre), Soldat de 2e classe, Matricule n° 6/8.053, classe 1915, n° 1.024 au recrutement de Saint-Étienne (Acte transcrit à Saint-Étienne, le 11 juin 1915).

____________________________________________________________________________________________

(*) Dernière adjonction : BOCO Guiguibogui, 4e Régiment mixte d'infanterie coloniale. Merci Dominique !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Bibliographie.


A. DUMAS, Ingénieur des Arts et Manufactures : « Constructions navales. Les paquebots Lorraine et Savoie de la Compagnie générale transatlantique », Le Génie civil, T. XL, n° 3, Samedi 16 novembre 1901, p. 33 à 43.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.image.r=


Figures illustrant cet article


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

"L'armement en croiseur auxiliaire comportait neuf canons de 138,6 mm à tir rapide et huit canons revolver de 47 mm, également à tir rapide. Les canons de 138,6 mm étaient placés aux endroits ci-après : deux en chasse sur la teugue, trois en retrait sur la dunette et quatre par le travers sur le pont supérieur. Les canons de 47 étaient placés comme suit ; deux en chasse au-dessus du roufle supérieur, deux en retraite au-dessus et en arrière du rouffle des deuxième classe, enfin quatre par le travers sur le pont promenade."

Source : Jean Hazard, Maurice Coquin, Atlantique Nord, dix mètres sous la ligne de flottaison, Editions Soulages, Paris, 1969.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mer. juin 09, 2021 9:59 pm, modifié 4 fois.
olivier 12
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un document qui se trouve dans le dossier du vapeur SAVOIE II de la SGTM, mais concerne le vapeur de la Transat.

1ère Armée Navale

Citations à l’Ordre du jour de l’Armée

PERRIN Louis Marius Enseigne de Vaisseau de 1ère classe

Officier des plus distingués. A organisé le service de l’artillerie sur le croiseur auxiliaire LA SAVOIE dans des conditions remarquables. A montré beaucoup de calme, de courage et de sang froid lors de l’attaque de LA SAVOIE par deux aéroplanes autrichiens au mouillage de Valona le 2 Février 1916 alors que ce bâtiment participait à l’évacuation de l’armée serbe.

LE BARON Edmond Louis Marie Enseigne de Vaisseau de 1ère classe

A commandé un groupe d’embarcations chargées de troupes le 25 Avril 1915 lors du débarquement de vive force à Khoum Kalé (Dardanelles) durant lequel il a fait preuve d’une très belle tenue au feu.
A montré le plus grand calme, beaucoup de sang froid, d’énergie et de courage lors de l’attaque de LA SAVOIE tandis que ce bâtiment participait à l’évacuation de l’armée serbe.

RIOU François Marie Second maître canonnier

Excellent pointeur. Belle tenue au feu aux Dardanelles durant deux jours d’actions ininterrompues. Excellente tenue alors que LA SAVOIE a été attaqué par deux aéroplanes autrichiens pendant que ce bâtiment participait à l’évacuation de l’armée serbe.

BRAGARD Georges Victor Auguste Matelot de 1ère classe fusilier breveté 24529.1

Pointeur de premier ordre. A rendu les plus grands services à bord au point de vue de l’organisation matérielle de l’artillerie.
Belle tenue durant les actions auxquelles a pris part son bâtiment aux Dardanelles ainsi que lors de l’attaque de LA SAVOIE quand ce bâtiment participait à l’évacuation de l’armée serbe.

Signé Dartige du Fournet

Cdlt
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques images supplémentaires du paquebot LA SAVOIE

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Cdlt
olivier
Rutilius
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LA SAVOIE ― Compagnie générale transatlantique.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Mouvements du bâtiment du 7 août 1914 au 7 mars 1916


Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », cote SS Y 460, p. num. 205 à 209.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Dans le post de Rutilus du 04/12/2014
Journal des marches et opérations du 3e Régiment de chasseurs d’Afrique – 2 août 1914 ~ 31 décembre 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 899/5, p. num. 6 et 7.

« 3 août 1914. — 2e jour de la mobilisation.
Le 1er escadron embarque à Sétif à partir de 12 h.
Le 2e " " " " à partir de 16 h.
Le 3e escadron embarque à Constantine à 19 h.
Le 4e " " " " à 0 h. 10 et 3 h. 15.
L’État-major " " " à 5 heures.
La Section de mitrailleuses " " à 5 h.

4 août 1914. — 3e jour de la mobilisation.
Les deux escadrons de Sétif (1er ½ Régiment) débarquent à Alger à partir de 0 h. et sont logés à Hussein-Dey.
Le 2e ½ Régiment, l’État-major et la Section de mitrailleuses débarquent également à Alger à partir de 2 h. et sont cantonnés à Hussein-Dey.

5 août 1914. — 4e jour de la mobilisation.
L’embarquement du Régiment commence dans l’ordre suivant :
– Le 3e Escadron et 3 pelotons du 4e escadron embarquent sur le bateau La Savoie ;
– 1 peloton du 4e Escadron, les deux Escadrons du 1er demi-régiment, l’État-major et la Section de mitrailleuses embarquent en même temps sur le bateau Le Tafna.
L’embarquement est terminé à 15 h. 30. Le départ des troupes a lieu à la nuit tombante.
L’Escadre de la méditerranée escorte les transports.

6 août 1914. — 5e jour de la mobilisation. Le régiment est en mer.

7 août 1914. — 6e jour de la mobilisation. Le Régiment débarque à Cette à partir de 22 h. Les Escadrons sont campés dans la ville. »
Il ne s'agit pas du paquebot La Savoie qui se trouve au Havre où il est requis le 07/08/1914 pour être armé en croiseur auxiliaire et versé à la 2e Escadre Légère pour le blocus à l'entrée de la Manche (arraisonnement des navires allemands ne disposant pas de la radio et regagnant tranquillement l’Allemagne au terme de leur voyage. Le paquebot évoqué ici est la Savoie (nom de la province sans l'article) appartenant à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur et employé en temps de paix sur la ligne Marseille - Alger qu'il continuera à assurer jusqu'à sa réquisition sous le nom de Savoie II en 1915.
Pour le Tafna, l’article ne fait pas partie du nom et aurait dû être en minuscule.

@+
Alain

PS : Pour les convois d'Alger, il me manque deux noms de navires :Timgad, Eugène Peirère, Charles Roux (Compagnie Générale Transatlantique) + Savoie (Société Générale des Transpors Maritimes) + Tafna (Compagnie de Navigation Mixte) + 2 autres navires. Si un des membres a des suggestions, je les examinerai avec plaisir.
Memgam
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de capu rossu,

Pour le 1er convoi d'Alger du 5 août 1914, qui a transporté 7300 hommes en métropole avec sept paquebots, les deux manquants de votre liste sont le Mascara et le Djurjura, tous les deux de la Compagnie de navigation mixte.

Source : Marc Saibène, la Marine marchande française 1914-1918, Marines éditions, 2011, page 19.

Cordialement.
Memgam
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lignard2
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Re: LA SAVOIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes et à tous,

Si cela vous intéresse.....voici quelques informations relatives à un voyage sur ce bateau
extraites des notes d'un soldat du 148ème ayant embarqué à son bord le 1er novembre 1915 en direction de Salonique

420 hommes d'équipage
Luxueux bâtiment, en temps de paix 500 fr pour "sa" cabine, (Traversée de l'Atlantique je suppose). Bonne nourriture à bord
Le bateau est endommagé à l'arrière, des traces restent visibles. Etait présent lors des combats de Koum Kali (selon des marins) le 25/04/15.
présence de 14 canons comme défense. (deux sortes de canons à tir rapide comme indiqué dans un autre message)
Chargement de 3300tonnes de charbon
on contourne l'épave du Liberté qui obstrue l'entrée du port (explosion avant la guerre et non encore retirée des eaux portuaires).
Un destroyer accompagne (il ne cite pas le nom de ce bateau) Serait-il possible d’identifier ce bateau?
L'embarquement du régiment a neccessité la présence d'un second bateau le Duc d'Aoste. Ce dernier ne peut suivre la vitesse du savoye, le Savoye réduit sa vitesse de 22 à 13 nœuds. On fait 600 km par jour
Navigue en zig zag à cause d'une éventuelle présence de sous-marins. Les soldats ont le mal de mer!
Bien cordialement
lignard2
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
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