LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,



Ernest Louis Antoine MAURRAS, commandant de la Lorraine II (Août 1914 ~ Mai 1917)



Image


Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-B2-3175-1


________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Re,


La Lorraine prise dans les glaces, vraisemblablement à New-York



Image

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-B2-16-2 [P&P]


________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

Le commandant Maurras, dans l'exercice de ses fonctions de réception.

Source : Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Arts et Métiers Graphiques, 1955, page 227.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,



New-York – 5 août 1914 – L’embarquement des mobilisés français à bord de La Lorraine

Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection.


Rights Advisory : “ No known restrictions on publication”.



Image

Réf. LC-B2-3173-14



Image

Réf. LC-B2-3173-3



Image

Réf. LC-B2-3173-4



Image

Réf. LC-B2-3173-15



Image

Réf. LC-B2-3174-1



Image

Réf. LC-B2-3174-2



Image

Réf. LC-B2-3173-12



Image

Réf. LC-B2-3173-13

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Re,


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5.719, Mardi 18 août 1914, p. 2, en rubrique « Côté français. ».


Image
Image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


The New York Times, August 6, 1914.


Image Image Image [...]

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Le commandant de la Lorraine II à partir de Mai 1917.


— COUTURON Henri, né le 27 novembre 1878 à Lubersac (Corrèze) et décédé le 19 novembre 1949 à ... (Cher). En 1944, domicilié à Vierzon (Cher), rue Gourdon. Capitaine au long-cours, inscrit au Havre, n° 374 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. (Base Léonore, Dossier LH/622/86).

Par arrêté du ministre de la Marine en date du 18 mai 1917 (J.O., 20 mai 1917, p. 4.019 ; rectif. J.O., 10 juin 1917, p. 4.523), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de Chevalier :


Image

Image

Henri Couturon commandait auparavant le paquebot mixte Figuig, qui appartenait également à la flotte de la Compagnie générale transatlantique. Le 31 décembre 1916, alors qu’il allait de Bordeaux à Casablanca, ce bâtiment fut attaqué par un sous-marin ; ses canonniers ripostèrent et touchèrent probablement l’agresseur au deuxième coup. Cette résistance vaudra à son commandant la Médaille de vermeil de la Ligue maritime française (Le Temps, n° 20.617, Lundi 17 décembre 1917, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles »).

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Bibliographie.


A. DUMAS, Ingénieur des Arts et Manufactures : « Constructions navales. Les paquebots Lorraine et Savoie de la Compagnie générale transatlantique », Le Génie civil, T. XL, n° 3, Samedi 16 novembre 1901, p. 33 à 43.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 1.image.r=


Figures illustrant cet article


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

Devis des poids formant le déplacement à la construction du navire :

coque armée 15 028 tonnes
machines motrices 1 148
lignes d'arbres 222
hélices 31
appareils auxiliaires 641
chaudières 1 461
accessoires des chaudières 1 142
eau des chaudières 945
eau des condenseurs et des bâches 105
outillage et rechange des machines 85

total des poids fixes 20 808 tonnes

Résultats des essais sur la base de Douarnenez le 24 juillet 1900 :

puissance développée par les machines : 21 631 cv
nombre de tours minute moyen : 89,3
consommation de charbon : 0,753 kg par cheval et par heure
vitesse moyenne : 21,856 noeuds.

Première traversée Le Havre (11 août 1900) ; New York (19 août 1900)

durée : 189 heures et 56 minutes
milles parcourus : 3 169
vitesse moyenne : 16,68 noeuds
consommation de charbon : 1 998 tonnes, soit 252,472 t par vingt-quatre heures.

Traversée retour, NeW York (23 août) ; Le Havre (30 août).

durée : 171 heures et 49 minutes
milles parcourus : 3 175
vitesse moyenne : 18,48 noeuds
consommation de charbon : 2 350 t soit 328,250 t par vingt-quatre heures.

"L'armement en croiseur auxiliaire comportait neuf canons de 138,6 mm à tir rapide et huit canons revolver de 47 mm, également à tir rapide. Les canons de 138,6 mm étaient placés aux endroits ci-après : deus en chasse sur la teugue, trois en retrait sur la dunette et quatre par le travers sur le pont supérieur. Les canons de 47 mm étaient placés comme suit : deux en chasse au-dessus du roufle supérieur, deux en retraite au-dessus et en arrière du roufle des deuxième classe, enfin quatre par le travers sur le pont promenade".


Cliché des machines de la Lorraine.

Source : Jean Hazard, Maurice Coquin, Atlantique Nord, dix mètres sous la ligne de flottaison, Editions Louis Soulanges, Paris, 1969, face à la page 128.

Cordialement

Image
Memgam
Tietie007
Messages : 4
Inscription : lun. nov. 01, 2010 1:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Tietie007 »

Mon grand-père, Pierre Gortchakoff, a embarqué sur le Lorraine, le 16 juillet 1917, à Arkhangelsk, pour aller sur le front d'Orient, à Salonique, via Brest-Lyon-Orange-Toulon.

http://tietie007.over-blog.com/article- ... 94459.html
Dieu ne joue pas aux dés !
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »