LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Franck, l'image objet du lien dans ton post du 10.12.2007 n'est plus accessible... Absente du serveur ?
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Franck

Je confirme, certaines images disparaissent (CANADA par exemple...)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous
Franck, l'image objet du lien dans ton post du 10.12.2007 n'est plus accessible... Absente du serveur ?
Amts
Yves
Yves, Marc,

Je n'y comprends rien, chez moi tout est clair, les images s'affichent sans problème. Celle du Lorraine II est hébergée chez ImageShack, celle du Canada par Hiboox.
Problème de réseau passager ? Je n'ai pas retiré les fichiers de leurs serveurs respectifs, j'ai payé mes impôts cette année et j'ai bien mon permis de séjour :) [:le gaillard:7] .

Dekoitesque ? :???:

Amts,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour Franck
Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre, elle est revenue. Sans doute un problème temporaire d'accès au serveur lorsque j'ai voulu l'ouvrir. Bon dimanche
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

Un autre marin du LORRAINE II :

LEFF Emmanuel Marie né le 25/12/1891 à Plounez (Aujourd'hui Paimpol) (Côtes-D'armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 04/08/1915 (23 Ans) A bord du LORRAINE II

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques vues originales du paquebot LA LORRAINE

Image

Image
LA LORRAINE par Antonio Jacobsen 1909

Image

Image

Enfin une photo rarissime; en été 1909, le président Armand Fallières vient visiter le paquebot en escale au Havre. Officiels et état-major du navire l'attendent sur le quai. Mon G.P. y était alors embarqué comme officier mécanicien, et c'est donc le seul que j'ai pu identifier sur la photo...

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

MAURRAS Ernest Louis Antoine

Né le 15 octobre 1871 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1889, Aspirant le 5 octobre 1892, Enseigne de vaisseau le 2 février 1895; port TOULON. Au 1er janvier 1897, port TOULON. Au 1er janvier 1899, Officier-Élève à l'École des torpilles à TOULON. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1901, Second sur le torpilleur "SARRAZIN", École des Apprentis patrons pilotes de la Méditerranée (Cdt Edouard VERGOS). Au 1er janvier 1902, sur le contre-torpilleur "LAHIRE", Division de réserve de l'Escadre de Méditerranée ( (Cdt Goulven PRAT). Lieutenant de vaisseau le 1er avril 1902. Au 1er janvier 1903, sur le cuirassé "REDOUTABLE", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Charles DUROCH). Le 10 décembre 1908, Hors-cadre détaché en congé sans solde, Compagnie Générale Transatlantique. Idem au 1er janvier 1911. D'août 1914 à mai 1917, Commandant le croiseur auxiliaire "LORRAINE-II".
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16771
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonsoir Olivier
Bonsoir à tous,

... en été 1909, le président Armand Fallières vient visiter le paquebot en escale au Havre. Officiels et état-major du navire l'attendent sur le quai. Mon G.P. y était alors embarqué comme officier mécanicien, et c'est donc le seul que j'ai pu identifier sur la photo...

Le 17 juillet 1909, le président Armand Fallières se trouvait au Havre pour l'inauguration du quai d'escale. Et le paquebot La Lorraine, en partance pour les Etats-Unis, fut, le même jour, le premier bâtiment à utiliser le nouvel ouvrage portuaire.


● Le Temps, n° 17.552, Dimanche 18 juillet 1909, p.1 et 2 :


« LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU HAVRE

--------
Le Havre, 17 juillet.

Le ciel est sombre, de gros nuages noirs courent au gré de la bise de mer qui nous cingle le visage, il y a quelque chose d’humide et de froid dans l’air, mais si impalpable qu’on ne peut réellement soutenir qu’il pleuve. Il
« crachine », selon l’expression locale, les parapluies ne sont pas ouverts, et à travers les larges artères de leur ville, très artistement pavoisées, les Havrais se rendent à la gare pour saluer et acclamer le président de la République. […]

L’arrivée du président

A dix heures quatorze, en avance d’une minute sur l’horaire, le train présidentiel entre en gare, tandis que tonnent les canons du fort de Sainte-Adresse. Le président, en habit ; la poitrine barrée par le grand-cordon de la Légion d’honneur, descend le premier. Il est suivi de MM. Barthou, ministre de l’Instruction publique ; Ramondou, secrétaire général de la présidence ; Mollard, directeur du protocole ; Marc Varenne, chef du secrétariat particulier ; les commandant Laugier, Schlumberger et Guise, officiers d’ordonnance ; MM. Pallain, gouverneur de la Banque de France ; le capitaine de corvette F. Heaton Ellis, attaché naval à l’ambassade d’Angleterre ; MM. Chapsal, directeur des affaires commerciales, Charguéraud, directeur de la navigation, etc.
Le ministre de la Marine, qui devait accompagner le président, a été obligé d’y renoncer en raison des débats parlementaires.
Sur le quai même de la gare commencent les présentations officielles. Les personnalités présentes sont le préfet de la Seine-Inférieure, accompagné du sous-préfet du Havre, le maire du Havre et le conseil municipal, les sénateurs et députés, le conseil général de la Seine-Inférieure, le préfet maritime du 1er arrondissement, les deux vice-amiraux commandant en chef l’escadre du Nord et l’escadre de la Méditerranée, la chambre de commerce et les autorités de la ville du Havre, le général commandant le 3e corps d’armée.
[…]
A 10 h. 40, les présentations sont terminées et le président se dirige vers le landau attelé à la daumont et conduit par quatre artilleurs qui l’attend devant le perron de la gare. Dès que M. Fallières apparaît, la musique joue la Marseillaise, les troupes massées dans la cour de la gare présentent les armes et une immense clameur de « Vive le président ! Vive Fallières ! » s’élève poussée par la foule massée aux alentours de la gare.
Le cortège se forme aussitôt pour se rendre au quai d’escale. Le préfet, le maire et M. Ramondou montent dans la voiture du président. La seconde est celle du ministre de l’Instruction publique et la troisième celle du ministre des Travaux publics.
Nous suivons au grand trot le boulevard de Strasbourg décoré de nombreux trophées de drapeaux puis la rue de Paris où les fenêtres disparaissent sous les décorations de tout genre. Tous les dix mètres, des guirlandes de fleurs du plus heureux effet traversent la rue et de distance en distance, se dressent des pylônes portant les initiales du président de la République.


Inauguration du quai d’escale

Le cortège traverse l’île Saint-François pour gagner le quai d’escale par les quais Bostrom et de Malakoff. Sur tout le parcours, le président est vivement acclamé. Le cortège s’arrête devant une tribune dans laquelle prennent place le président et les personnages officiels. Face à cette tribune est amarrée la Lorraine qui va partir tout à l’heure pour l’Amérique et qui inaugure aujourd’hui le quai d’escale.
Le président de la chambre de commerce prend la parole.
[…]

Le président de la République répond au président de la chambre de commerce par le discours que voici : […]

A midi moins dix, le président quitte l’estrade officielle et se rend à bord de la Lorraine, accompagné par MM. Halfon, vice-président, de Latoude et Boire, administrateurs, Dal Piaz, secrétaire général de la Compagnie Transatlantique. La Lorraine est commandée par le commandant Tournier. Elle a à son bord cent passagers de première, deux cent soixante passagers de seconde et cinq cents passagers de troisième classe. La coupée du navire disparaît sous les drapeaux tricolores qui encadrent un portique en verdure sur lequel apparaissent les mots de « Vive le président ! ».
M. Fallières est conduit dans l’une des cabines de luxe où M. Halfon, au nom de la Compagnie transatlantique, lui dit combien il est heureux de lui souhaiter la bienvenue à bord de la Lorraine et rappelle que ce paquebot, la Savoie et la Provence ont marqué des progrès considérables dans l’organisation des lignes transatlantiques, progrès exigeant des sacrifices constants. Aussi tout en se félicitant des travaux en vue de l’amélioration du port du Havre, demande-t-il encore les encouragements des pouvoirs publics.
Le président de la République répond :


Notre fête maritime n’eût pas été complète si le président n’était pas monté à bord de votre beau paquebot en partance pour l’Amérique.
Vous avez fait tout à l’heure, monsieur le vice-président, allusion à de nouveaux travaux destinés à favoriser l’accès au port du Havre.
Ce qui a été fait dans le passé vous répond de ce que l’avenir vous promet. Quoiqu’il ne m’appartienne pas de prendre d’engagements, je puis vous assurer avec les membres du gouvernement qui m’accompagnent de toute notre bonne volonté. Je suis ravi d’avoir vu votre beau bâtiment qui réunit tous les enchantements d’une féerique ville flottante, et ceux qui partent pourront dire à leur arrivée en Amérique que le président de la République a été heureux de leur souhaiter un excellent voyage.

La marée commençant à baisser, il est temps que la Lorraine démarre, et à midi le président de la République et les personnes qui l’accompagnent redescendent à terre tandis que le transatlantique largue ses amarres et évolue pour quitter le quai.
Le président ne s’éloigne qu’à midi un quart, au moment où la Lorraine met le cap sur l’Amérique.
»
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Merci pour ce récit de l'inauguration du quai d'escale du Havre. Voilà qui nous ramène un siècle en arrière. La photo illustre bien ce récit.
C'est émouvant pour moi qui ai tant entendu parler de ce navire par mon GP.
Pour la petite histoire, il se trouve juste entre les deux officiels en hauts-de-forme, sous le mot président. C'est aussi au cours de cet embarquement qu'il a acheté, à New York, au peintre Antonio Jacobsen bien connu pour ses marines, le tableau représentant LA LORRAINE montré trois clichés plus haut.
Antonio Jacobsen était d'origine danoise et avait émigré en Amérique lors de la guerre de 1870 pour éviter une incorporation dans l'armée prussienne.

Cdlt
olivier
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: LORRAINE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Trois marins de la LORRAINE II :

FÉGEANT Yves Marie né le 20/01/1899 à Pabu (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 11/01/1918 (18 Ans) Disparu en mer à bord du BARSAC - Passager sur le BARSAC

LE GOFF Joseph Marie né le 13/04/1885 à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Quartier Maître Mécanicien - Décédé le 24/02/1916 (30 Ans) à l’’hôpital de Corfou (Grèce) du Choléra

TOURNEUX Joseph né le 10/03/1875 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique (Loire-Inférieure en 1914)), Matelot de 3ème Classe Chauffeur Auxiliaire - Décédé le 08/08/1915 (40 Ans) en rade de Toulon (Var) de Noyade Accidentelle - Tombé Accidentellement à la mer en rentrant de terre à bord d'une Baleinière (Etait dans son état normal !) – Inhumé dans la Nécropole Nationale de Saint-Mandrier-sur-Mer - Rang K - Tombe 33

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »