AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

AMIRAL DE KERSAINT Navire auxiliaire ( – 1917)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire
Mis à flot : 1903
En service : N.C.
Retiré : 14.09.1917
Caractéristiques : 5 570 t ; 389,5 x 49,8 x 26,3 pieds ; 2 900 cv ; 12 nds ; machine à triple expansion.

Observations :

Cargo des Chargeurs Réunis
14.09.1917 : chargé de vrac, lors d’une traversée Oran – Marseille, il rencontre le sous-marin U 64 (KL Robert Wilhelm Moraht) à 5 milles du Cap Tortosa, près de la côte espagnole. A la vue du sous-marin en surface, il n’attend pas d’être attaqué et ouvre le feu au canon, mais, gêné par une flottille de bateaux de pêche espagnols entre lui et l’ennemi, son tir ne permet pas d’être efficace. Les Allemands profitent de leur avantage et lui assène plusieurs coups directs, et après un violent combat, la perte de 8 hommes, navire en flammes et en train de couler, l’ordre d’abandon est donné. Le commandant du cargo est fait prisonnier, une partie de l’équipage a pu s’échapper avec le second capitaine et plusieurs blessés. Le navire sombre à environ 5 milles de la côte.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Yves D »

Image

Kplt. Robert Moraht Commandant U-64 a été décoré de l'ordre Pour le Mérite le 12 Novembre 1917. Durant la guerre il a coulé 45 navires de commerce pour 129600 tonnes plus le cuirassé Danton (18300 tonnes)

Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/A ... URS_V4.pdf

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Marins disparus en mer lors de la perte du bâtiment le 14 septembre 1917. --- Jugement déclaratif de décès rendu le 31 octobre 1918 à Le HAVRE (Seine-Maritime).

- REQUIN Noël Louis Léon Joseph, né le 23 décembre 1898 à SAILLY-sur-la-LYS (Pas-de-Calais), Apprenti-Marin.

- TALLEC Jean Louis François, né le 25 février 1889 à RIEC-sur-BELON (Finistère), Matelot de 3ème classe Fusilier auxiliaire.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par latb14-18 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ces détails concernant le batiment; je m'y interesse par rapport à l'apprenti marin Requin Noël, originaire de Sailly sur la Lys (village du Pays de l'Alloeu sur lequel je fais des recherches).

Geneamar, avais vous un jugement déclaratif concernant cette personne, en effet, je serais très interessé! :ouch:

Bonne journée à vous Loïc
latb1418.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par GENEAMAR »

Bonjour Loïc, bonjour à tous...

:whistle: Il me semble que ce que vous me demandez est déjà indiqué ci-dessus... Je répète : Jugement déclaratif de décès rendu le 31 octobre 1918 au HAVRE (Seine-Maritime)...


Cordialement :hello:
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par latb14-18 »

Rebonjour,

Désolé, j'ai du mal comprendre; je pensais qu'il sagissait d'un document! (comme un acte de deces)!

Si je trouve quelque chose d'autresur ce batiment, je le poste sur ce fil.

bien à vous Loïc
latb1418.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par GENEAMAR »

Loïc...

Le jugement déclaratif de décès est bien un document judiciaire rendu par un Tribunal et constatant la "disparition" et le décès d'une personne, en l'occurence d'un équipage... En général ces documents sont conservés aux Archives Départementales. Ce document est ensuite transmis selon dans les communes de naissance, d'habitation etc.. Le document en question a été transcrit le 27 novembre 1918 au HAVRE (Seine-Maritime), Service de l'État-Civil (si j'en crois le site M.D.H.).

. J'ajoute enfin qu'il est plus que probable que l'acte de naissance de l'intéressé, dont vous pouvez demander copie (puisque plus de cent ans), supporte les mentions marginales de décès.


bonne recherche. Malou
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
latb14-18
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 13, 2007 2:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par latb14-18 »

Merci Malou,

Bien que je consulte pas mal les états civils.... la notion de "jugement déclaratif de décès" restait flou pour moi; son parcour, la démarche des différents protagonistes... il n'y à plus qu'a!!!


bien à vous Loïc
latb1418.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: AMIRAL DE KERSAINT - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par GENEAMAR »

Bonjour Loïc, bonjour à tous, ...

Pour les familles des personnes disparus dont les corps n'ont pas été retrouvés, c'est le cas ici, il est nécassaire pour elles d'obtenir un tel jugement afin de pouvoir accomplir des actes de la vie courante, ne serait-ce qu'être déclarée veuve, obtenir une pension, se remarier, gérer le foyer, etc...

Le préambule d'un tel jugement vous est montré en page 2 par "mounette" à la page "torpillage de la Provence II.--- Plus bas même page quelques lignes concernant une victime savoir Nom prénom date et lieu de naissance, filiation...

Bien cordialement. Malou
Cordialement. Malou
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »