Bonjour à tous,
GALLIA Croiseur auxiliaire (1916 - 1916)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commandé : 1912, numéro de construction 1 056
Mis à flot : 26.03.1913
En service : 16.05.1916
Retiré : 04.10.1916
Caractéristiques : 14 966 t ; 182 m (574,2 x 62,8 x 36,9 pieds) ; 2 machines alternatives à triple expansion et une turbine basse pression ; 26 000 cv ; 18 nds (20,85 aux essais)
Observations :
Paquebot de la Compagnie Sud Atlantique, conçu pour assurer l'exploitation des services maritimes et postaux entre la France, le Brésil et l'Argentine. Quatre paquebots sont commandés, dont deux au Chantier de La Seyne sur Mer, le GALLIA et le MASSILIA (MASSILIA fait ses essais officiels le 16.09.1914, mais la construction est interrompue par la guerre, et il n’est achevé qu'en 1920. Avec le LUMTIA, il assure avec succès les liaisons avec l'Amérique du Sud, puis est sabordé à MARSEILLE par les allemands le 21.08.1944)
11.1913 : quitte La Seyne sur Mer pour une croisière inaugurale qui le conduira à Bordeaux son port d'attache, via la Corse et les Baléares
29.11.1913 : quitte Bordeaux pour son premier voyage vers La Plata en Argentine
16.05.1916 : réquisitionné pour assurer le transport des troupes de l'Armée d'Orient, transformé en croiseur auxiliaire et navigue en Méditerranée
03.10.1916 : en raison d'un incident, le départ est retardé et son convoyeur LE GUICHEN ne peut l'accompagner. Pendant la nuit, il appareille seul de Toulon à destination de Salonique avec 2350 personnes à son bord, dont 1650 soldats français, 350 serbes et 350 marins. Alerte permanente, allure ralentie à 15 noeuds et une embardée de 50° est prévue tous les quarts d'heure. Selon la consigne formelle, chaque homme porte jour et nuit sa ceinture de sauvetage.
04.10.1916 : un message parvient au GALLIA le prévenant de la présence d'un sous-marin ennemi venant des Baléares et se dirigeant vers la mer Adriatique. Le Commandant Kerboul fait aussitôt modifier la route pour éviter la rencontre. Le GALLIA se trouve entre les côtes de la Sardaigne et la Tunisie lorsque l'attaque a lieu par temps clair. A 35 milles de l’île de San Pietro (Sardaigne), torpillé et coulé par le sous-marin U 35 du Cdt Lothar von Arnauld de la Perrière. La torpille a touché le navire par le travers de la cale chargée des munitions du navire. En explosant à leur tour, tous les projectiles destinés à alimenter les canons du bord, agrandissent les brèches et jettent à bas l'un des mâts. L'antenne de T.S.F, a été détruite dans l'explosion et de ce fait, aucun message de détresse n'a pu être envoyé. Le commandant coule avec son navire qui s'enfonce rapidement par l'arrière, engloutissant plusieurs centaines de victimes, 950 personnes y ont laissé la vie.
05.10.1916 : les naufragés sont aperçus par le croiseur CHATEAURENAULT qui recueille près de 600 personnes.
On trouve des renseignements complémentaires, notamment le rapport du second capitaine du GALLIA, également
ICI
Bien cordialement,
Franck