GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 18, 2023 9:16 am, modifié 3 fois.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Memgam »

Bonjour,

"Canot du Châteaurenault, chargé de passagers du Gallia, remorquant un radeau de naufragés ; au loin, d'autres radeaux qui seront halés peu après".

Source : Raymond Lestonnat, Le torpillage du Gallia, le sauvetage des naufragés, L'Illustration n° 3843 du 28 octobre 1916, photo page 405.

Cordialement.

Image
Memgam
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Voici deux soldats du 35e RI rescapés du naufrage :
http://www.archives18.fr/article.php?la ... -du-gallia
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Petite remarque à propos de l'article proposé par spad18. On y présente von Arnauld de la Périère comme un descendant de Huguenots... Erreur récurrente.
Je vous propose de visiter ce lien qui rétablira la vérité :
http://www.histomar.net/arnauld/htm/indexarnauld.htm
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
SPAD18
Messages : 61
Inscription : jeu. août 08, 2013 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par SPAD18 »

Bonjour,
Dans la note de bas de page dans l'article proposé par l'association "Les amis du vieux Dun", l'auteur emploi le terme "vraisemblablement". L'auteur note ainsi qu'il émet une hypothèse. Il a du comme tout un chacun lire cette assertion qui revient souvent comme vous le faites remarquer. Mais il a au moins l'honnêteté intellectuelle d'émettre des réserves en utilisant ce terme...
Cordialement,
DA
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par Yves D »

Bonjour
Ne souhaitant pas davantage polémiquer surtout sur les pages du forum, j'ai fait réponse en MP. Cela dit tous ceux qui me connaissent savent que je ne donne jamais d'information que je n'aie préalablement vérifiée moi-même à d'autres sources qu'internet.
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GALLIA — Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Fiche établie à l’intention du Staatssekretär des Reichsmarinemats par le Kapitänleutnant Lothar von Arnauld de la Perière, commandant le sous-marin allemand U-35, à la suite du torpillage du croiseur auxiliaire Gallia, le 4 octobre 1916. Position indiquée : 38° 33’ N. et 7° 23’ E.


vVv -  .JPG
vVv - .JPG (204.29 Kio) Consulté 214 fois

[Central Archive of the Ministry of Defense of the Russian Federation. — German documents
of the First World War (TsAMO RF, Fond 500, Series 12519)
].
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 27, 2023 9:37 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
HarryJohann
Messages : 187
Inscription : dim. juin 14, 2015 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par HarryJohann »

Valerie,

Je pense le 55e RIT etait composé exactement pour ce classe de mobilisisation. Les archives sont pas très claire, mais en suivant un soldat de 5e bataillon du 64e RIT j'ai trouvé que ce bataillon était stationné au Camp Retranché de Paris depuis juillet 1915. Ce 5e bataillon à deja renforcé le 5e bataillon du 55e RIT avec 80 hommes avec destination Salonique. Je suspecte c'étaient aussi hommes d'un certain classe.
Pour "mon"soldat j'ai trouvé la dernière cantonnement au CRP le 8 juillet 1916 avec - et c'est interessant - le 6e bataillon du 55e RIT. Il me manque alors 2 mois d'information, mais le 3 octobre 1916 mon soldat est passé au 55e RIT et noyé le 4 octobre 1916 avec le Gallia.
Il me semble que les hommes du 55e RIT etaient du 6e bataillon 55e RIT renforcé avec hommes d'autres bataillons comme le 64e RIT
La solution on peut trouvé peut-être dans le J.M.O. du 100e DIT, mais ce n'est pas en ligne.

Harry
Avatar de l’utilisateur
EDUEN58-71
Messages : 16
Inscription : lun. avr. 02, 2012 2:00 am

Re: GALLIA - Compagnie de Navigation Sud Atlantique

Message par EDUEN58-71 »

Bonsoir GENEAMAR,
Je trouve tardivement votre message et je me permets de revenir vers vous car suis intéressé par l'affaire du GALLIA,il se trouve que THOMAS Jean né le 6 octobre 1873 à MILLAY est inscrit sur le monument aux morts de notre commune mais je n'arrive pas à le rapprocher ni du 35e RI ni du 55RIT il se trouve que dans les historiques de ces deux régiments ni dans le JMO du 55e RIT il n'est fait état du GALLIA ni d'un transport partiel de Toulon vers Salonique, ces deux régiments se trouvaient tout à fait sur d'autres théâtres d'opérations.
Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui est pour moi un mystère?

Merci d'avance de votre aide
Jean-Claude
Jean-Claude 58
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GALLIA — Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique (1916~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour Jean-Claude,

Jean THOMAS était passé au 55e Régiment d’infanterie territoriale le 3 octobre 1916, jour du départ de Toulon de croiseur auxiliaire Gallia — et donc veille de la perte de ce bâtiment. Il était auparavant affecté au dépôt du Service de garde des voies de communication (G.V.C.).



— THOMAS Jean, né le 6 octobre 1873 au lieu-dit « La Boutrille », commune de Millay (Nièvre) (Registre des actes de naissance de la commune de Millay, Année 1873, f° 11, acte n° 39), disparu le 4 octobre 1916 avec le croiseur auxiliaire Gallia, torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-35 (Kapi-tänleutnant Lothar von Arnauld de la Perière), à 50 milles dans le Sud-Ouest de l’île de San-Pietro (Sardaigne), par 38° 33’ N. et 7° 23’ E. [Position relevée par le commandant du sous-marin], alors qu’il allait avec des troupes, des animaux et des munitions de Toulon à Salonique.

• Fils de Jean-Baptiste THOMAS, né vers 1831, ancien « élève de l’Hospice de Paris », décédé le 17 décembre 1881 à Millay (Registre des actes de décès de la commune de Millay, Année 1881, f° 6, acte n° 17), journalier, et de Jeanne GENEVOIS, née vers 1842 à Luzy (Nièvre) et décédée le 14 juin 1888 au château de Magny, sis en Millay (Registre des actes de décès de la commune de Millay, Année 1888, f° 9, acte n° 21), domestique.

• Époux de Gabrielle GUILLAUME, née le 20 novembre 1878 à Paris (IXe Arr.) (Registre des actes de naissance du IXe Arrondissement de Paris, Année 1878, f° 110, acte n° 2.209), domestique, avec laquelle il avait contracté mariage à Millay, le 16 janvier 1900 (Registre des actes de mariage de la commune de Millay, Année 1900, f° 1, acte n° 1).

Fille naturelle de Valentine GUILLAUME, née vers 1848 à Montaillé (Sarthe), couturière.

**********

Soldat de 2e classe, 55e Régiment d’infanterie territoriale, matricule n° B. 14.351 au corps, classe 1893, n° 446 au recrutement de Nevers.

Signalement : Cheveux et sourcils châtains. Yeux bleu clair. Front ordinaire. Nez moyen. Visage ovale. Taille : 1,68 m. Degré d’instruction générale : 0.

Ajourné en 1894 puis en 1895. Déclaré « Bon » en 1896. Incorporé au 94e Régiment d’infanterie le 12 novembre 1896 ; arrivé au corps et soldat de 2e classe le même jour, matricule n° 9.462. Envoyé dans la disponibilité de l’armée active le 18 septembre 1897. Certificat de bonne conduite accordé. Passé dans la réserve de l’armée active le 1er novembre 1897. Passé dans l’armée territoriale le 1er octobre 1907.

Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054). Employé au Service de garde des voies de communication (G.V.C.) du 1er août au 1er novembre 1914. Rentré au dépôt de son corps le 1er novembre 1914. Passé au 55e Régiment d’infanterie territoriale le 3 octobre 1916, matricule n° B. 14.351 ; disparu le lendemain avec le croiseur auxiliaire Gallia.
.
Dernière modification par Rutilius le dim. mai 21, 2023 7:57 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »