Bonjour à tous,
ATLANTIQUE Transport auxiliaire ( - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 05.11.1899
En service : 01.05.1900 (MM)
Retiré : 1918
Caractéristiques : 7 740 t ; 6 478 tjb ; 5 510 tpl ; 148 m ; deux machines à vapeur alternatives à triple expansion ; 24 chaudières au charbon jusqu'en 1921, puis 6 chaudières à mazout ; deux hélices : 7 200 cv ; 19 nds ; 2 cheminées ; 197 passagers en premières, 111 en secondes, 87 en troisièmes et 217 en quatrièmes
Observations :
Paquebot des Messageries Maritimes à deux hélices, deux cheminées et étrave incurvée avec volute construit pour la ligne d’Amérique du Sud sur les plans de Risbec par les Chantiers de La Ciotat en remplacement du PORTUGAL. Premier navire de la compagnie à être équipé d’un poste de télégraphie sans fil Marconi d’une portée de 1,5 km et de vastes chambres frigorifiques refroidies par une machine à détente d’air
01.05.1900 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
27.08.1901 : pendant les grandes manoeuvres embarque 2 700 hommes de troupe à Brest débarqués le 29 sur une plage près de La Pallice
01.1909 : aborde un voilier en pleine mer et casse un arbre de couche, ce qui l'immobilise à Dakar pour quelques jours
22.09.1912 : le service de La Plata étant arrêté, dernier départ de Bordeaux, affecté ensuite à la ligne d’Extrême Orient
08.05.1918 : entre Malte et Bizerte évite une attaque de sous- marin
09.05.1918 : atteint à l’avant par une torpille lancée par UB 52 (OL Otto Launburg), il peut rejoindre Bizerte où il passe en cale sèche. Reçoit un témoignage officiel de satisfaction et le commandant Gary est cité à l’ordre du Corps d’Armée et fait chevalier de la Légion d’Honneur.
1920 : totalement refondu au chantier de La Ciotat. Un pont supplémentaire est construit pour recevoir les logements des officiers, la passerelle et les embarcations et les emménagements modifiés permettent d’embarquer 134 passagers en 1ères classes, 75 en 2èmes et 87 en 3èmes. Les 24 chaudières Belleville sont remplacées par 6 chaudières au mazout. La jauge brute passe à 7 537 tx et à 4 362 tonnes de port en lourd. Renommé
ANGKOR
16.07.1921 : remis en service sur la ligne d’Extrême Orient après une croisière aux Baléares
1922 : affecté à la Soc. des Services Contractuels des Messageries Maritimes, Marseille
1930 : affecté à la ligne Méditerranée Nord
1933 : effectue un voyage sur l’Extrême Orient en remplacement du GEORGES PHILIPPAR perdu après un incendie lors de son premier voyage. Retourne ensuite sur la Méditerranée
12.1933 : vendu pour la démolition en Grande-Bretagne
18.01.1934 : arrivé à La Seyne sur Mer et démoli par la Société du Materiel Naval du Midi.
Cordialement,
Franck
Merci Yves pour les compléments d'infos
. J'ai oublié de préciser un détail, la date de mise en service correspond à son entrée en flotte de l'Etat (réquisition ou affrètement, entre 1914 et 1920 pour ce qui nous concerne ici) lorsqu'elle est connue. Lorsque qu'elle ne l'est pas, c'est la date de mise en service dans sa Cie qui est indiquée.
MM : Marine Marchande
MN : Marine Nationale
La date de sortie de flotte correspond à son retrait des effectifs de la Marine, quand il est renseigné. C'est un peu touffu mon histoire, je ne sais pas si je suis clair pour les non-initiés
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