Bonjour à tous,
KARNAK
Quelques précisions sur le naufrage du KARNAK.
Armement
Le KARNAK disposait d'un canon de 90 mm installé sur le couronnement arrière.
Il était armé par :
QM CORBAER (ou CORLOUER) déjà cité à l'ordre de l'armée lors de l'affaire du RIGEL
Mlot canonnier MARZIN
Mlot canonnier L'HUILLIER
Au départ de Marseille, un passager militaire, l'enseigne de vaisseau Maurice DU PARC, avec l'accord du commandant SCHWAB, prit en charge l'armement de la pièce et s'assura qu'il exerçait une bonne veille.
Dès l'explosion de la torpille, il se rendit à la pièce et constata que les canonniers étaient à leur poste.
Le sous-marin fit surface avant l'engloutissement complet du KARNAK. Le feu fut alors ouvert dans de bonnes conditions avec une hausse réglée à 500 m. Le sous-marin ne fut pas touché et le navire s'enfonçant rapidement, l'armement dut sauter à la mer. L'EV Du Parc parvint à s'affaler par les garants dans le canot n° 13. Les canonniers furent recueillis par d'autres canots.
Pertes
Il y eut, d'après le dossier de Vincennes, 17 disparus. L'homme manquant sur certaines listes semble être le soutier Enrico ERNESTO.
Note de la Compagnie des Messageries Maritimes au Ministre en date de Décembre 1916
Au cours d'une conversation téléphonique que nous avons eue avec vos représentants le 1er Décembre dernier, vous avez exprimé le désir que la liste des disparus ne soit ni affichée, ni communiquée à la presse, afin de renseigner les seules familles.
Il ne nous a pas été possible de suivre ces recommandations parvenues trop tard. La liste des disparus nous est parvenue seulement dans la nuit de Vendredi à Samedi. Les intéressés et la presse en ont aussitôt eu connaissance comme cela se fait toujours.
Du reste, je me demande comment il aurait été possible de garder secrète une information de ce genre. Dès le Mercredi soir, par une tolérance très regrettable, la censure avait laissé paraître dans les journaux, en gros caractères, que le KARNAK avait été torpillé et qu'il y avait 17 victimes. Dès le Jeudi matin, la foule, composée de femmes de marins et de chauffeurs s'est précipitée dans nos bureaux en quête de renseignements qu'il ne nous étaient pas possible encore de fournir. L'impatience est devenue de plus en plus vive à mesure que les heures passaient. Les employés ont été insultés. Comme toujours en pareil cas, des éléments douteux se sont mêlés aux familles et il était question de mettre à sac notre agence et d'utiliser le revolver...
Il est heureux que dès le Samedi matin nous ayons pu fournir les renseignements. La foule s'est alors dispersée.
Il est très grave d'avoir publié des informations sur la perte du KARNAK alors qu'il ne nous était pas possible de les compléter et de calmer les alarmes des familles....
Veuillez....etc
Le navire sauveteur
Il s'agissait du paquebot hôpital anglais LETITIA. Il a recueilli tous les naufragés survivants, passagers, équipage et officiers compris. Il faisait route sur Alexandrie où tout le monde a été débarqué.
Ce paquebot fera naufrage le 1er Août 1917 sur les roches débordant le phare de Chebucto Head, à l'entrée de Halifax (Nouvelle Ecosse – Canada)
Voici quelques clichés de ce navire
Cdlt