Bonjour à tous,
GANGE Transport postal de type Louqsor (1914 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 06.08.1905
En service : 1914
Retiré : 14.04.1917
Caractéristiques : 11 870 t ; 6 880 tjb ; 8 170 tpl ; 141,35 x 16,06 m ; 2 machines alternatives à triple expansion, 2 chaudières au charbon ; 3 800 cv ; 13,5 nds ; une cheminée ; 40 passagers en premières, 54 en secondes, 1 200 rationnaires.
Observations :
1905 : paquebot des Messageries Maritimes, dernier d'une série de 4 navires, dont ses 2 sisterships EL KANTARA & EUPHRATE, le premier un peu différent LOUQSOR, il est affecté à la ligne Marseille – Saigon - Haiphong
1914 : réquisitionné par les services postaux
25.04.1915 – 20.05.1915 : participe au débarquement des Dardanelles sous le feu des batteries ennemies. Le Cdt Guérin est fait à cette occasion chevalier de la Légion d'Honneur
14.04.1917 : touche une mine larguée dans la nuit du 27.03 par l'UC 37 (OL Otto Launburg), à l’entrée du chenal de Bizerte. Le navire peut être évacué, ne perdant qu'un homme d’équipage avant de couler, le matelot Toussaint Carducci. Aucun passager n’est décédé au cours du naufrage.
Cordialement,
Franck
GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous
La mine avait été larguée par l'UC 37 OL Otto Launburg, dans la nuit du 27 mars. Cette nuit là, le s/m avait procédé au mouillage de 3 barrages de 6 mines chacun dans l'ouest de Bizerte.
Yves
La mine avait été larguée par l'UC 37 OL Otto Launburg, dans la nuit du 27 mars. Cette nuit là, le s/m avait procédé au mouillage de 3 barrages de 6 mines chacun dans l'ouest de Bizerte.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
J'en ai trouvé un peu plus : 33 milles NE du Cap Serrat, barrage #559, 6 mines
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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- Terraillon Marc
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Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour
Voici une image du GANGE de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientot
Voici une image du GANGE de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Un complément concernant la perte du Gange :
Les embarcations et les radeaux sont secourus par la canonnière Surveillante et le chalutier Jupiter. Un essai de remorquage est interrompu par la disparition du navire, qui reçoit un témoignage officiel de satisfaction pour "l’attitude disciplinée et énergique de son équipage".
Cité à l’ordre de l’Armée :
Joseph LAPOUSSE, commandant
Cité à l’ordre de l’Armée et Médaillé Militaire :
†Toussaint CADUCCI, matelot
Cités à l’ordre de la Division :
Emile PANZA, second capitaine
Bernard SAUX, second mécanicien
Cités à l’ordre de la Brigade :
Vincent CERVONI, chauffeur
Arthur KEROURDAN, chauffeur
Henri NIBOUREL, garçon.
Cordialement,
Franck
Un complément concernant la perte du Gange :
Les embarcations et les radeaux sont secourus par la canonnière Surveillante et le chalutier Jupiter. Un essai de remorquage est interrompu par la disparition du navire, qui reçoit un témoignage officiel de satisfaction pour "l’attitude disciplinée et énergique de son équipage".
Cité à l’ordre de l’Armée :
Joseph LAPOUSSE, commandant
Cité à l’ordre de l’Armée et Médaillé Militaire :
†Toussaint CADUCCI, matelot
Cités à l’ordre de la Division :
Emile PANZA, second capitaine
Bernard SAUX, second mécanicien
Cités à l’ordre de la Brigade :
Vincent CERVONI, chauffeur
Arthur KEROURDAN, chauffeur
Henri NIBOUREL, garçon.
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous,
Une CP du GANGE postée le 5 Juin 1908 à Port Saïd et envoyée rue Parmentier à Nantes (quartier de Doulon)
Au dos, le passager a écrit : "Nous sommes arrivés cet après midi à Port Saïd et je vous envoie la photo du GANGE. C'est un grand bateau de 140 m, mais qui ne marche pas vite...Nous avons eu un temps généralement beau. Il est à souhaiter que cela continue..."
Cdlt
Olivier
Une CP du GANGE postée le 5 Juin 1908 à Port Saïd et envoyée rue Parmentier à Nantes (quartier de Doulon)
Au dos, le passager a écrit : "Nous sommes arrivés cet après midi à Port Saïd et je vous envoie la photo du GANGE. C'est un grand bateau de 140 m, mais qui ne marche pas vite...Nous avons eu un temps généralement beau. Il est à souhaiter que cela continue..."
Cdlt
Olivier
olivier
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour,
the GANGES carried 286 french passengers (troops ?) and 104 crew on the day she was mined, according to british files.
Oliver
the GANGES carried 286 french passengers (troops ?) and 104 crew on the day she was mined, according to british files.
Oliver
GANGE ― Paquebot mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1914~1917).
Bonsoir à tous,
■ Traversées.
■ Traversées.
— 29 mars ~ ... avril 1915 : Transporte de Marseille à l’île de Ténédos l’Escadrille M.F. 98, avec escale à Alexandrie, où est effectué le déchargement d’une partie des caisses renfermant des Farman démontés, le reste l’étant sur le rivage de l’île de Ténédos au moyen de chaloupes et de chalands, puis à bras d’hommes et à dos de mulets.
― 4 juin ~ 11 août 1916 : Transporte de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) à Marseille le Bataillon mixte du Pacifique, constitué à Nouméa, le 4 juin 1916, et qui sera renommé Bataillon des tirailleurs du Pacifique, le 10 septembre 1916 (Note de service ministérielle n° 4.431 de même date).
[• Journal des marches et opérations du Bataillon mixte du Pacifique ― 4 juin 1916 ~ 10 mai 1919 ― : Service historique de Défense, Cote 26 N 875/23, p. 1 et 2.]
« Le Bataillon des tirailleurs du Pacifique a été constitué conformément à une instruction ministérielle. La date de sa formation officielle compte du jour de son embarquement à Nouméa, le 4 juin 1916. Le Bataillon s’embarque ce jour là à Nouméa à bord du vapeur Gange des Messageries maritimes ; il est constitué de deux compagnies ayant la composition suivante :
• Première compagnie :
― Cadre européen :
– 1 capitaine commandant ;
– 1 adjudant ;
– 2 sergents-majors ;
– 6 sergents ;
– 1 caporal-fourrier ;
– 12 caporaux ;
– 3 soldats ;
― Indigènes : 354 tirailleurs de 2e classe ;
• Deuxième compagnie :
― Cadre européen :
– 1 lieutenant commandant ;
– 1 adjudant ;
– 1 sergent-major ;
– 5 sergents ;
– 1 caporal-fourrier ;
– 13 caporaux ;
– 3 soldats ;
― Indigènes : 289 tirailleurs de 2e classe.
La traversée s’est effectuée dans des conditions normales avec escale à Sydney, où le Bataillon a été fêté par nos alliés britanniques ; une revue suivie du défilé a été passée par le général Ramaciotti, commandant les troupes de la garnison, lequel a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue et l’allure du détachement. Les autres arrêts ont été effectués :
– à Fremantle, une journée ;
– à Djibouti, deux jours ;
– à Port-Saïd, une demi-journée.
Trois hommes, les nommés :
– 653 Elamoa Gorou,
– 606 Mizael,
– 653 Korodier,
sont morts au cours de la traversée, le premier le 14 juillet ; le 2e le 28 ; et le 3e le 27.
Le 11 août, le Bataillon arrive et débarque à Marseille avant le repas du matin. Il quitte cette place le 13 août pour le camps de Boulouris où il arrive le même jour à 15 heures.
Le capitaine Montagne prend le commandement du Bataillon ; on procède immédiatement aux opérations de mise sur pied de guerre, lesquelles s’effectuent avec toute la célérité désirable, le Bataillon devant être prêt à être levé le 29 août. Il ne quitte Boulouris que le 5 septembre à 9 h ½ du matin à l’effectif de :
– 6 officiers,
– 20 sous-officiers,
– 23 européens (caporaux et soldats),
– 596 tirailleurs,
pour être mis à la disposition des Ports de Marseille où il arrive le même jour à 14 heurs et s’installe provisoirement au Parc de l’Exposition. [...]
10 octobre 1916. ― Le Bataillon quitte le cantonnement du Prado où il était placé provisoirement et s’installe au Camp Mirabeau, près L’Estaque, le 19 octobre 1916.
Jusqu’au 15 avril 1917, les tirailleurs sont mis à la disposition de la Commission des ports de Marseille pour être employés au chargement des bateaux destinés à l’Armée d’Orient.
Ils rendent d’excellents services dans ce genre de travail et ils sont fort appréciés du service employeur. [...] »
― 4 juin ~ 11 août 1916 : Transporte de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) à Marseille le Bataillon mixte du Pacifique, constitué à Nouméa, le 4 juin 1916, et qui sera renommé Bataillon des tirailleurs du Pacifique, le 10 septembre 1916 (Note de service ministérielle n° 4.431 de même date).
[• Journal des marches et opérations du Bataillon mixte du Pacifique ― 4 juin 1916 ~ 10 mai 1919 ― : Service historique de Défense, Cote 26 N 875/23, p. 1 et 2.]
« Le Bataillon des tirailleurs du Pacifique a été constitué conformément à une instruction ministérielle. La date de sa formation officielle compte du jour de son embarquement à Nouméa, le 4 juin 1916. Le Bataillon s’embarque ce jour là à Nouméa à bord du vapeur Gange des Messageries maritimes ; il est constitué de deux compagnies ayant la composition suivante :
• Première compagnie :
― Cadre européen :
– 1 capitaine commandant ;
– 1 adjudant ;
– 2 sergents-majors ;
– 6 sergents ;
– 1 caporal-fourrier ;
– 12 caporaux ;
– 3 soldats ;
― Indigènes : 354 tirailleurs de 2e classe ;
• Deuxième compagnie :
― Cadre européen :
– 1 lieutenant commandant ;
– 1 adjudant ;
– 1 sergent-major ;
– 5 sergents ;
– 1 caporal-fourrier ;
– 13 caporaux ;
– 3 soldats ;
― Indigènes : 289 tirailleurs de 2e classe.
La traversée s’est effectuée dans des conditions normales avec escale à Sydney, où le Bataillon a été fêté par nos alliés britanniques ; une revue suivie du défilé a été passée par le général Ramaciotti, commandant les troupes de la garnison, lequel a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue et l’allure du détachement. Les autres arrêts ont été effectués :
– à Fremantle, une journée ;
– à Djibouti, deux jours ;
– à Port-Saïd, une demi-journée.
Trois hommes, les nommés :
– 653 Elamoa Gorou,
– 606 Mizael,
– 653 Korodier,
sont morts au cours de la traversée, le premier le 14 juillet ; le 2e le 28 ; et le 3e le 27.
Le 11 août, le Bataillon arrive et débarque à Marseille avant le repas du matin. Il quitte cette place le 13 août pour le camps de Boulouris où il arrive le même jour à 15 heures.
Le capitaine Montagne prend le commandement du Bataillon ; on procède immédiatement aux opérations de mise sur pied de guerre, lesquelles s’effectuent avec toute la célérité désirable, le Bataillon devant être prêt à être levé le 29 août. Il ne quitte Boulouris que le 5 septembre à 9 h ½ du matin à l’effectif de :
– 6 officiers,
– 20 sous-officiers,
– 23 européens (caporaux et soldats),
– 596 tirailleurs,
pour être mis à la disposition des Ports de Marseille où il arrive le même jour à 14 heurs et s’installe provisoirement au Parc de l’Exposition. [...]
10 octobre 1916. ― Le Bataillon quitte le cantonnement du Prado où il était placé provisoirement et s’installe au Camp Mirabeau, près L’Estaque, le 19 octobre 1916.
Jusqu’au 15 avril 1917, les tirailleurs sont mis à la disposition de la Commission des ports de Marseille pour être employés au chargement des bateaux destinés à l’Armée d’Orient.
Ils rendent d’excellents services dans ce genre de travail et ils sont fort appréciés du service employeur. [...] »
Dernière modification par Rutilius le ven. janv. 07, 2022 11:02 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
Un militaire décédé sur le GANGE :
ASSIÉ Albert Firmin né le 17/03/1894 à Moularès (Tarn), Soldat de 2ème Classe au 58ème Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte - Décédé de suites de blessures de guerre le 11/05/1915 (21 Ans) à bord du GANGE au cap Hellès en Turquie - Son nom figure sur le monument aux morts d'Albi (Tarn)
Cordialement
Dominique
Un militaire décédé sur le GANGE :
ASSIÉ Albert Firmin né le 17/03/1894 à Moularès (Tarn), Soldat de 2ème Classe au 58ème Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte - Décédé de suites de blessures de guerre le 11/05/1915 (21 Ans) à bord du GANGE au cap Hellès en Turquie - Son nom figure sur le monument aux morts d'Albi (Tarn)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: GANGE - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
Un militaire décédé sur le GANGE :
MARTIN Jean né le 20/06/1895 à Laruscade (Gironde), Soldat de 2ème Classe au 176ème Régiment d'Infanterie - Décédé de maladie le 24/06/1915 (19 Ans) à bord du GANGE
Cordialement
Dominique
Un militaire décédé sur le GANGE :
MARTIN Jean né le 20/06/1895 à Laruscade (Gironde), Soldat de 2ème Classe au 176ème Régiment d'Infanterie - Décédé de maladie le 24/06/1915 (19 Ans) à bord du GANGE
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]