Bonjour
Voici une image (médiocre) du Théodore MANTE de la compagnie de Navigation Mixte
longueur : 105 m.
largeur : 13,60 m
puissance : 6200 Cv.
18 noeuds
A bientot
THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir à tous,
MUSTAPHA II Croiseur auxiliaire (1915 - 1919)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 1912
En service : 24.02.1915
Retiré : 22.05.1919
Caractéristiques : 3 496 t ; 6 200 cv ; 105 x 13,60 m ; 18 nds.
Observations :
Paquebot THEODORE MANTE de la Compagnie de Navigation Mixte
1914 : le 126ème RIT de Perpignan embarqué à Port-Vendres pour rejoindre la Tunisie
24.02.1915 – 22.05.1919 : réquisitionné, affecté au transport de Salonique
1917 : prend le nom de MUSTAPHA II
1933 : prend le nom de DJEBEL ANTAR, toujours à la CNM
1937 : prend le nom de HELEDRA, passe sous pavillon britannique pour la Lamorna Shipping Co., Ltd. (J. A. Billmeir & Co., Ltd.), London
1938 : prend le nom de GATUN, sous pavillon panaméen pour Edouard Godillot (A. Davaris, mgr.), Colon, Panama, devient ensuite ALICE, toujours sous pavillon panaméen, puis MARGIT, pour la même Cie, et enfin SAN PIETRO, toujours sous pavillon panaméen
1940 : armé sous le nom de MARGIT par Margit SS. Co., Inc., Colon (Emlyn-Jones, Griffin & Co., Cardiff)
19.04.1941 : bombardé et coulé à Kalkara Creek à Malte.
Cordialement,
Franck
MUSTAPHA II Croiseur auxiliaire (1915 - 1919)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 1912
En service : 24.02.1915
Retiré : 22.05.1919
Caractéristiques : 3 496 t ; 6 200 cv ; 105 x 13,60 m ; 18 nds.
Observations :
Paquebot THEODORE MANTE de la Compagnie de Navigation Mixte
1914 : le 126ème RIT de Perpignan embarqué à Port-Vendres pour rejoindre la Tunisie
24.02.1915 – 22.05.1919 : réquisitionné, affecté au transport de Salonique
1917 : prend le nom de MUSTAPHA II
1933 : prend le nom de DJEBEL ANTAR, toujours à la CNM
1937 : prend le nom de HELEDRA, passe sous pavillon britannique pour la Lamorna Shipping Co., Ltd. (J. A. Billmeir & Co., Ltd.), London
1938 : prend le nom de GATUN, sous pavillon panaméen pour Edouard Godillot (A. Davaris, mgr.), Colon, Panama, devient ensuite ALICE, toujours sous pavillon panaméen, puis MARGIT, pour la même Cie, et enfin SAN PIETRO, toujours sous pavillon panaméen
1940 : armé sous le nom de MARGIT par Margit SS. Co., Inc., Colon (Emlyn-Jones, Griffin & Co., Cardiff)
19.04.1941 : bombardé et coulé à Kalkara Creek à Malte.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Franck, en complément à tes infos
THÉODORE MANTE FR 1T (16)
3,496 Cie. de Navigation Mixte, Marseille 344.5 x 44.6
P Forges & Chant.de la Méditerranée, La Seyne (2/13) #1055
17 - MUSTAPHA II s/o
33 - DJEBEL-ANTAR s/o
37 - HELENDRA Lamorna Shipping Co., Ltd. (J. A. Billmeir & Co., Ltd.), London BR
38 - GATUN Edouard Godillot (A. Davaris, mgr.), Colon PA
38 - ALICE s/o
38 - MARGIT s/o
40 - Margit SS. Co., Inc., Colon (Emlyn-Jones, Griffin & Co., Cardiff)
Bombed and sunk in Kalkara Creek, Malta, 19 April 1941
Source : Starke-Schelle 1912 (s/o=same owner)
Cdlt
Yves
THÉODORE MANTE FR 1T (16)
3,496 Cie. de Navigation Mixte, Marseille 344.5 x 44.6
P Forges & Chant.de la Méditerranée, La Seyne (2/13) #1055
17 - MUSTAPHA II s/o
33 - DJEBEL-ANTAR s/o
37 - HELENDRA Lamorna Shipping Co., Ltd. (J. A. Billmeir & Co., Ltd.), London BR
38 - GATUN Edouard Godillot (A. Davaris, mgr.), Colon PA
38 - ALICE s/o
38 - MARGIT s/o
40 - Margit SS. Co., Inc., Colon (Emlyn-Jones, Griffin & Co., Cardiff)
Bombed and sunk in Kalkara Creek, Malta, 19 April 1941
Source : Starke-Schelle 1912 (s/o=same owner)
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
- martinez renaud
- Messages : 1490
- Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir à tous,
c'est à bord du Théodore Mante que le 126ème RIT de Perpignan a embarqué en 14 à Port-Vendres pour rejoindre la Tunisie
Amicalement
Renaud
c'est à bord du Théodore Mante que le 126ème RIT de Perpignan a embarqué en 14 à Port-Vendres pour rejoindre la Tunisie
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
- IM Louis Jean
- Messages : 2817
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à toutes et à tous,
Le Théodore Mante est qualifié de "bateau magasin" dans le JMO de l'artillerie lourde du Corps Expéditionnaire d'Orient en septembre 1915 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 68.
Cordialement
sesouvenir
Le Théodore Mante est qualifié de "bateau magasin" dans le JMO de l'artillerie lourde du Corps Expéditionnaire d'Orient en septembre 1915 http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 68.
Cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Bonsoir à toutes et à tous,
Un marin de l'A.M.B.C. de Marseille embarqué sur le MUSTAPHA II :
THIBAUD Charles Marie Jean Benjamin né le 18/05/1889 à Noirmoutier (Vendée), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 04/04/1917 (27 Ans) à l'hôpital Maritime de Tarente (Italie) de Fièvre Typhoïde
Cordialement
Dominique
Un marin de l'A.M.B.C. de Marseille embarqué sur le MUSTAPHA II :
THIBAUD Charles Marie Jean Benjamin né le 18/05/1889 à Noirmoutier (Vendée), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité - Décédé le 04/04/1917 (27 Ans) à l'hôpital Maritime de Tarente (Italie) de Fièvre Typhoïde
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: THEODORE MANTE - Compagnie de Navigation Mixte
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis permis (comme le sugérait OLIVIER) de regrouper le sujet MUSTAPHA II que j'avais créé le 20 août et de citer la réponse de MEMGAM.
Dominique
Je me suis permis (comme le sugérait OLIVIER) de regrouper le sujet MUSTAPHA II que j'avais créé le 20 août et de citer la réponse de MEMGAM.
CordialementTheodore Mante, paquebot.
Nom du directeur de la Compagnie de Navigation Mixte, fondée en 1855 succédant à la Société Louis Arnaud, Touache Frères & Compagnie.
Chantiers de La Seyne, livré en 1913.
Ses aménagements soignés et toutes ses cabines de 1ère et 2ème classe donnant sur le pont en fond un navire très apprécié
108,5 m (ht) x 105,6 (pp) x 13,1 m. 3496 tjb, 1842 tjn, 1870 tpl, 5900 cv, 16 noeuds.
78 passagers en 1ère classe, 96 en 2ème, 94 en 3ème, 400 en entrepont.
Renommé en 1917 MUSTAPHA II.
En 1919-1920, passerelle élargie.
26 juin 1921, coule le remorqueur Marseillais 21 à Cette.
Transformé en moutonnier en 1933, supression des superstructures en arrière de la passerelle, 3257 tjb, 1491 tjn.
Renommé Djebel Antar.
10 mars 1937, reçoit une bombe qui n'explose pas au large de Minorque.
1937, vendu en Angleterre pour 24 000 £. devient Helendra en 1938, Gatun, Alice, San Pietro.
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur, 1831-1988, CCIMP, 1992.
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
THÉODORE-MANTE — Paquebot — Compagnie de navigation mixte.
Bonjour à tous,
• Navigazette, n° 1.207, Jeudi 13 juin 1912,
p. 7, en rubrique « Chronique maritime – Navigation ».
p. 7, en rubrique « Chronique maritime – Navigation ».
« Compagnie de navigation mixte. — L’assemblée extraordinaire des actionnaires de la Compagnie de navigation mixte réunie à Lyon le 23 mai, sur la proposition du Conseil d’administration, a décidé que le capital actuel de 4.038.300 francs serait augmenté de 3.011.700 francs et porté à 7.050.000 francs. Cette augmentation de capital trouve sa raison d’être dans le progrès important des productions des contrées françaises de l’Afrique du Nord et le bel avenir qui leur est réservé. En outre l’acquisition qui a été faite de la Compagnie des vapeurs de charge en augmentant le périmètre d’action de la Compagnie mixte affermit son trafic. Le capital nouveau servira à faire face au paiement du vapeur Théodore-Mante, dont le coût est de 1.800.000 francs, des vapeurs Mansoura et Mascara, qui ont coûté environ 600.000 francs, et de la flotte de la Compagnie des vapeurs de charge montant à 1.750.000 francs. »
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 08, 2020 9:56 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
THÉODORE-MANTE — Paquebot — Compagnie de navigation mixte.
Bonsoir à tous,
Au dos
« 7 septembre 1916. — Je suis parti de Toulon Dimanche matin [3 septembre 1916] et j’arriverai Vendredi [8 septembre 1916] à Salonique. »
Dernière modification par Rutilius le jeu. oct. 08, 2020 10:29 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.