CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CORDILLERE Service postal (1914 - 1918)

Chantier :

La Ciotat
Mis à flot : 12.10.1895
En service : 1914
Retiré : 1918
Caractéristiques : 7 650 t ; 6 379 tjb ; 4 390 tpl ; 151 x 145 m ; 600 cv ; 17,3 nds ; 2 cheminées ; une machine à vapeur alternative à triple expansion chauffée par 14 chaudières au charbon : 129 passagers en premières, 149 en secondes, 689 en troisièmes

Observations :

1895 : paquebot des Messageries Maritimes construit sur le même modèle que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912. Second d'une paire de paquebots commandés au Chantier de La Ciotat sur les plans de Risbec pour la ligne d'Amérique du Sud. Premiers navires à deux mâts avec des vergues de misaine enlevées par la suite, deux cheminées, étrave légèrement inclinée avec volute, salon et salle à manger situés au centre
05.08.1896 : premier départ de Bordeaux pour La Plata.
22.09.1912 : la ligne est arrêtée avec le dernier départ de Bordeaux de l'ATLANTIQUE, les M.M. ayant renoncé à soumissionner au renouvellement de la convention postale qui est attribuée à la Cie SUD ATLANTIQUE, nouvelle raison sociale de la Sté D'ETUDES ET DE NAVIGATION créée en 1908 par les armements FABRE, FRAISSINET et S.G.T.M.
1912 : passe avec le CHILI sur les lignes d'Extrême Orient
1913 : transféré après transformations sur les lignes du Levant, puis sur la ligne postale d'Extrême-Orient
1914 : réquisitionné pour les services postaux, reste sur les lignes d'Extrême Orient jusqu'à la fin de la guerre
Transféré aux SERVICES CONTRACTUELS dans le cadre de la Convention du 1er avril 1921.
22.08.1922 : s'échoue dans le delta du Yang Tsé
22.09.1922 : renfloué et réparé à Shangaï. Affecté ensuite sur les lignes du Levant.
08.1922 : s'échoue dans le Yang Tsé, grosses avaries qui pourront être réparées
12.1925 : vendu pour démolition à La Seyne sur Mer

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une image du CORDILLERE de la Compagnie des Messageries Maritimes


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue de la salle à manger et de l'intérieur du Cordillère :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Re,

Une autre vue du Cordillère :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La fiche détaillée du Cordillère est également visible dans la rubrique Marine "Les navires de la Grande Guerre" du site Pages 14-18

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour a tous,
Avez vous des informations ou des liens pour trouver d'autres details sur un paquebot qui s'appelle Cordillère.
" Lancé à la Ciotat le 12 octobre 1895, construit sur le même modèle que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912, année où avec le CHILI il passe sur les lignes d'Extrême orient. eRéquisitionné pour les services postaux en 1914, reste sur les lignes d'Extrême orient jusqu'à la fin de la guerre. S'échoue dans le Yang Tse en août 1922. grosses avaries qui pourront être réparées. Vendu pour démolition à La Seyne/Mer n Décembre 1925".
C'est tout que j'ai pu apprendre.
Je suis un relais d'une Polonaise qui recherche les details de retour ,justement sur ce bateau de son arriere grand père de captivitée, de la Siberie via Shanghai vers Marseille et aprés voyage en Pologne libre en 1921-1922 ou il a vécu et fondé famille.
Merci beaucoup pour tous les renseignements.
Cordialement.
Barbara
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour a tous,
Avez vous des informations ou des liens pour trouver d'autres details sur un paquebot qui s'appelle Cordillère.
" Lancé à la Ciotat le 12 octobre 1895, construit sur le même modèle que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912, année où avec le CHILI il passe sur les lignes d'Extrême orient. eRéquisitionné pour les services postaux en 1914, reste sur les lignes d'Extrême orient jusqu'à la fin de la guerre. S'échoue dans le Yang Tse en août 1922. grosses avaries qui pourront être réparées. Vendu pour démolition à La Seyne/Mer n Décembre 1925".
C'est tout que j'ai pu apprendre.
Je suis un relais d'une Polonaise qui recherche les details de retour ,justement sur ce bateau de son arriere grand père de captivitée, de la Siberie via Shanghai vers Marseille et aprés voyage en Pologne libre en 1921-1922 ou il a vécu et fondé famille.
Merci beaucoup pour tous les renseignements.
Cordialement.
Barbara
Bonjour Barbara,

Soyez la bienvenue parmi nous. Il s'agit du Cordillère de la Compagnie des Messageries Maritimes, vous trouverez un sujet sur ce bateau ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _183_1.htm

Je vous invite également, pour plus d'informations, à aller sur le site Navires de la Grande Guerre :

http://navires-14-18.com

A la lettre C (recherche par nom), vous y trouverez la fiche détaillée du paquebot Cordillère en format PDF :

http://navires-14-18.com/admin/C.php?limite=200

Bonne lecture,
Bien cordialement,
Franck

PS. Si vous recherchez un navire sur le forum, dans la rubrique Marine, vous pouvez utilisez le moteur de recherche, en tapant le nom du bateau dans la case ad-hoc :

Image
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Merci infiniment pour les mots de bienvenue et surtout pour les links qui traitent de ce navire.J'ai les transmets immediatement en Pologne,
traduits au préalable par moi.
Si vous trouvez d'autres ... je suis preneur.
Bien amicalement.
Barbara
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Merci infiniment pour les mots de bienvenue et surtout pour les links qui traitent de ce navire.J'ai les transmets immediatement en Pologne,
traduits au préalable par moi.
Si vous trouvez d'autres ... je suis preneur.
Bien amicalement.
Barbara
Re, Barbara,

Si vous trouvez d'autres ... je suis preneur.

Vous avez également le site de la French Lines :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1094.php

Celui de The Ships List :

http://www.theshipslist.com/ships/lines/mm.htm

Et enfin l'incontournable site de Philippe Ramona, l'Histoire de la Flotte des Messageries Maritimes :

http://www.es-conseil.fr/pramona/cord.htm

Bonne lecture,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
BabarPL
Messages : 55
Inscription : sam. janv. 17, 2009 1:00 am

Re: CORDILLERE - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par BabarPL »

Re,Franck,
Merci encore pour ces sites qui complèterons les connaissances de mes Polonais au sujet de "Cordillere".Est-il possible de trouver les listes de passagers lors de ses periples?
Cordialement.
Barbara
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »