Bonjour à tous,
SINAI Transport auxiliaire (1915 - 1916)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 19.07.1898
En service : 23.06.1915
Retiré : 11.12.1916
Caractéristiques : 9 800 t ; 4 623 tjb ; 3 300 cv ; 124 x 13,8 m ; deux machines alternatives à triple expansion chauffées par 3 chaudières à charbon ; simple cheminée ; 54 passagers (cargo mixte)
Observations :
1898 : cargo mixte des Messageries Maritimes, affecté à la ligne Dunkerque-LeHavre-Bordeaux- Marseille-Saïgon-Haïphong
23.06.1915 : réquisitionné à Saigon pour le transport de troupes russes à Vladivostock
09.07.1915 : déréquisitionné
26.09.1915 : réquisitionné à Marseille
27.12.1915 - 1916 : transport de prisonniers autrichiens de Valona à Asinara. Cité à l'Ordre de l'armée pour avoir participé à l'évacuation des prisonniers au jour de l'an 1916. Récit de cette odyssée dramatique, racontée par son capitaine ICI
11.12.1916 : torpillé en Méditerranée, à 3 milles dans le sud de Pantellaria, alors qu'il était en train de recueillir les passagers du MAGELLAN, coulé dans le même convoi, par le même sous-marin U 63 (KL Otto Schultze), quelques heures auparavant. Les passagers du SINAI seront tous sauvés, et rapatriés de Malte à Marseille quelques jours après à bord du LOTUS.
Rapport du capitaine du LOTUS ICI
Cordialement,
Franck
SINAI - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: SINAI - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SINAI - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour
Et pour la vue du SINAI de la Compagnie des Messageries Maritimes, c'est ICI
A bientot
Et pour la vue du SINAI de la Compagnie des Messageries Maritimes, c'est ICI
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SINAI - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
SINAÏ
Rapport du radiotélégraphiste VITALI du SINAÏ
Le lundi 11 Décembre vers 07h30, je venais de prendre mon service lorsque je reçus un appel de détresse du MAGELLAN, appel répété.
Je l’ai transmis réglementairement au commandant et notre convoyeur, SAGAIE, nous a signalé de faire route sur le cap Bon. J’ai transmis au commandant. Quelques instants plus tard, j’ai entendu SAGAIE signaler par appel général que MAGELLAN avait été torpillé et réclamait assistance immédiate. J’ai transmis.
A partir de ce moment, le signal de détresse a été répété par plusieurs stations et fréquemment. Vers 12h00, alors que j’étais toujours à mon poste, une violente détonation s’est produite et, par la porte ouverte, j’ai vu une gerbe d’eau sur l’arrière. Le poste fonctionnait.
Je me suis rendu auprès du commandant qui m’a dit de lancer le signal de détresse. En retournant à mon poste, j’ai rencontré le 1er télégraphiste du MAGELLAN qui a lui-même envoyé le signal de détresse avec l’indicatif que je lui ai donné.
Plus tard, le commandant est venu me dire de descendre à la coupée et d’embarquer car je n’avais plus rien à faire. J’ai embarqué et le commandant a embarqué derrière moi. Je suis monté sur le chalutier anglais n° 601. J’ai alors vu le commandant et le second capitaine retourner sur le SINAÏ car il restait un homme qui appelait au secours.
L’état-major et l’équipage du SINAÏ qui étaient dans mon voisinage faisaient preuve du plus grand sang-froid. L’équipage du chalutier a montré le plus grand dévouement à notre égard lors du sauvetage. Quand nous nous sommes éloignés, le SINAÏ était fort incliné sur l’arrière, mais n’avait pas encore coulé. A aucun moment je n’ai vu le sous-marin.
Naufragés du SINAÏ décédés au cours du sauvetage
- GARAFALIDIS (Grec – protégé français- dont l’identité complète n’a pu être établie)
- PASCALIDI Michel (Grec)
Equipage débarqué à Malte puis rapatrié sur LOTUS
Etat-major
RAZOULS Frédéric Lieutenant
VITALI Lucien TSF
MICHELON Auguste Chef mécanicien
LE GALLIC François 2e mécanicien
ROUQUETTE Marius Off. Mécanicien
Equipage pont
SANTAMARIA Thomas (Mtre équipage) LE PLATONNET Toussaint (Cap. d’armes) DE MARI Joseph (chef de bordée) LAPOUSSE Laurent, GUEZOU François, NEDELLEC François, VILLARDY Gaston, GRAGNANI Italo, VALERY Kleber, ALBERTINI François, PIERROTTI Paul, SANGUINETTI Jean, VANETIN Clovis (matelots) ROSSI Marcel (novice)
Equipage machine
LAURENTI, CALVY Jacques, CHABERT Lucien (1er chauffeurs) SALVETTI Louis, AUDREN Guillaume, ORSINI François, SARACCAT Jean, PASSANI Charles, DREUILLE Amédée, ANTONETTI Dominique, PISELLA Simon, AGOSTINI Louis, MARI Antoine, BASSIGNANI Antoine, GIANNONI Jérôme, RAMARONI Jean, THEVENOT Henri, OLIVIERI Antoine (chauffeurs) VOURLAT Jean, KERISIT Clet, BASSINOT Barthélémy (soutiers)
Equipage service civil
MATTEI Dominique (mtre hôtel) LEON Charles, BRUYERE Pierre, TARATIBO Joseph, KARMOUCHE Brahim (garçons) BAX dit COCO (2e cuisinier) PIC Elie (Boulanger) PIVETEAU Pierre (Cambusier) LUI (boy annamite)
Militaires
KETRAN QM canonnier
BROCHARD Joachim Fusilier
GUILLET Henri Canonnier breveté
Cdlt
SINAÏ
Rapport du radiotélégraphiste VITALI du SINAÏ
Le lundi 11 Décembre vers 07h30, je venais de prendre mon service lorsque je reçus un appel de détresse du MAGELLAN, appel répété.
Je l’ai transmis réglementairement au commandant et notre convoyeur, SAGAIE, nous a signalé de faire route sur le cap Bon. J’ai transmis au commandant. Quelques instants plus tard, j’ai entendu SAGAIE signaler par appel général que MAGELLAN avait été torpillé et réclamait assistance immédiate. J’ai transmis.
A partir de ce moment, le signal de détresse a été répété par plusieurs stations et fréquemment. Vers 12h00, alors que j’étais toujours à mon poste, une violente détonation s’est produite et, par la porte ouverte, j’ai vu une gerbe d’eau sur l’arrière. Le poste fonctionnait.
Je me suis rendu auprès du commandant qui m’a dit de lancer le signal de détresse. En retournant à mon poste, j’ai rencontré le 1er télégraphiste du MAGELLAN qui a lui-même envoyé le signal de détresse avec l’indicatif que je lui ai donné.
Plus tard, le commandant est venu me dire de descendre à la coupée et d’embarquer car je n’avais plus rien à faire. J’ai embarqué et le commandant a embarqué derrière moi. Je suis monté sur le chalutier anglais n° 601. J’ai alors vu le commandant et le second capitaine retourner sur le SINAÏ car il restait un homme qui appelait au secours.
L’état-major et l’équipage du SINAÏ qui étaient dans mon voisinage faisaient preuve du plus grand sang-froid. L’équipage du chalutier a montré le plus grand dévouement à notre égard lors du sauvetage. Quand nous nous sommes éloignés, le SINAÏ était fort incliné sur l’arrière, mais n’avait pas encore coulé. A aucun moment je n’ai vu le sous-marin.
Naufragés du SINAÏ décédés au cours du sauvetage
- GARAFALIDIS (Grec – protégé français- dont l’identité complète n’a pu être établie)
- PASCALIDI Michel (Grec)
Equipage débarqué à Malte puis rapatrié sur LOTUS
Etat-major
RAZOULS Frédéric Lieutenant
VITALI Lucien TSF
MICHELON Auguste Chef mécanicien
LE GALLIC François 2e mécanicien
ROUQUETTE Marius Off. Mécanicien
Equipage pont
SANTAMARIA Thomas (Mtre équipage) LE PLATONNET Toussaint (Cap. d’armes) DE MARI Joseph (chef de bordée) LAPOUSSE Laurent, GUEZOU François, NEDELLEC François, VILLARDY Gaston, GRAGNANI Italo, VALERY Kleber, ALBERTINI François, PIERROTTI Paul, SANGUINETTI Jean, VANETIN Clovis (matelots) ROSSI Marcel (novice)
Equipage machine
LAURENTI, CALVY Jacques, CHABERT Lucien (1er chauffeurs) SALVETTI Louis, AUDREN Guillaume, ORSINI François, SARACCAT Jean, PASSANI Charles, DREUILLE Amédée, ANTONETTI Dominique, PISELLA Simon, AGOSTINI Louis, MARI Antoine, BASSIGNANI Antoine, GIANNONI Jérôme, RAMARONI Jean, THEVENOT Henri, OLIVIERI Antoine (chauffeurs) VOURLAT Jean, KERISIT Clet, BASSINOT Barthélémy (soutiers)
Equipage service civil
MATTEI Dominique (mtre hôtel) LEON Charles, BRUYERE Pierre, TARATIBO Joseph, KARMOUCHE Brahim (garçons) BAX dit COCO (2e cuisinier) PIC Elie (Boulanger) PIVETEAU Pierre (Cambusier) LUI (boy annamite)
Militaires
KETRAN QM canonnier
BROCHARD Joachim Fusilier
GUILLET Henri Canonnier breveté
Cdlt
olivier
SINAÏ ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1898~1916).
Bonjour à tous,
Récompenses accordées consécutivement au naufrage du cargo mixte Sinaï.
• Journal officiel du 15 juin 1917, p. 4.643.
• Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.879.
• Journal officiel du 9 février 1924, p. 1.411.
• Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.879.
• Journal officiel du 9 février 1924, p. 1.411.
□ Par décret du Président de la République en date du 12 octobre 1925 (J.O. 12 oct. 1925, p. 9.845), le matelot sans spécialité Jérôme GIANNONI fut en outre nommé au grade de chevalier dans l'Ordre de la Lé-gion d’honneur dans les termes suivants :
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 03, 2021 10:54 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SINAÏ ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1898~1916).
Bonjour à tous,
Fiche établie à l’intention du Staatssekretär des Reichs-Marine par le Kapitänleutnant Otto SCHULTZE, commandant le sous-marin allemand U-63, à la suite du torpillage du cargo mixte Sinaï, le 11 décembre 1916. Position indiquée : 36° 35’ 5’’ N. et 12° 12’ W.
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 03, 2021 1:47 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SINAÏ ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1898~1916).
Bonsoir à tous,
Rapatriement des rescapés du torpillage du cargo mixte Sinaï
• Le Temps, n° 20.255, Mercredi 20 décembre 1916,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
• Le Temps, n° 20.256, Jeudi 21 décembre 1916, p. 1,
en rubrique « Sur mer ».
• Le Temps, n° 20.262, Mercredi 27 décembre 1916,
p. 1, en rubrique « Sur mer ».
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
• Le Temps, n° 20.256, Jeudi 21 décembre 1916, p. 1,
en rubrique « Sur mer ».
• Le Temps, n° 20.262, Mercredi 27 décembre 1916,
p. 1, en rubrique « Sur mer ».
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SINAI - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Liste des télégrammes concernant MAGELLAN et SINAÏ envoyés par CVD à Marine Paris, Bizerte, Bône et Le Pirée
11 Décembre 11h30
Avons reçu à 09h30 SOS du MAGELLAN par 36°33 N et 12°44 E. Quelques minutes plus tard le sloop anglais CYCLAMEN qui escortait ce transport en même temps qu’AMIRAL MAGON a signalé qu’un des transports était torpillé et qu’il continuait sa route avec l’autre.
13h30
Lampedusa informe à 12h16 que SINAÏ vient d’être torpillé au large de Pantellaria. Ce bâtiment était escorté par SAGAIE. Sloop MARGUERITE et trois chalutiers disponibles sont envoyés sur les lieux.
17h25 (à SAGAIE)
Faites moi connaître par Pantellaria où en sont les opérations de sauvetage
19h00 (Priorité absolue)
A 17h00 sauvetage personnel MAGELLAN et SINAÏ se poursuit par beau temps. Nombreux sloops anglais, chalutiers et SAGAIE s’y emploient. Par ailleurs, il est signalé par patrouilleur anglais que nos transports sont toujours à flot et toutes dispositions sont prises par amiral Ballard pour essayer de les faire remorquer à Bizerte par le vapeur WONGANELLA et le sloop PENSTEMON. Il est désirable que Bizerte envoie de bons remorqueurs et les bâtiments disponibles afin d’ssister sloops et patrouilleurs anglais pour remorquage et escorte. AMIRAL MAGON continue à faire route sous escorte CYCLAMEN. Ce dernier a reçu l’ordre de venir renforcer PENSTEMON pour remorquage dès qu’il sera relevé par escorte française.
12 Décembre 16h15
Prière faire connaître à Madame Goyon, naufragée du MAGELLAN que deux de ses enfants sont bien arrivés à Malte.
17h00
Des renseignements reçus, il résulte que MAGELLAN a certainement coulé. On ignore ce qu’il est advenu du SINAÏ. Les chalutiers anglais ont débarqué à Malte environ 700 naufragés de ces bâtiments pour lesquels je fais tout le nécessaire.
17h15
Amiral Ballard vous remercie de votre télégramme et me charge de vous dire que ses officiers et marins ont été heureux de pouvoir assister les nôtres. Il voudrait savoir ce qui est advenu du SINAÏ.
13 Décembre 15h40
Mesdames Orlu et Michelot sont à Malte. Je vous consulte pour savoir s’il ne conviendrait pas de les envoyer à Bizerte par un courrier de l’armée, ainsi que les enfants de Madame Goyon si cette dernière est arrivée à Bizerte comme je le pense. Il faut permettre à ces diverses familles de se reconstituer à Bizerte avant de poursuivre leur voyage. Ou dois-je leur suggérer un départ direct de Malte pour Marseille à la première occasion.
21h15
Le consul de Russie serait reconnaissant que l’on informe l’ambassadeur que le comte, la comtesse et Mademoiselle Bobrinsky sont au nombre des survivants amenés à Malte.
14 Décembre 17h30
Six naufragés sont décédés pendant leur transport sur les chalutiers qui les ont amenés à Malte et un 7e est décédé après son arrivée.
15 Décembre 20h10
La presque totalité des naufragés MAGELLAN – SINAÏ est partie dans l’ordre suivant :
- Etat-major et équipage des deux paquebots
- Passagers civils dont la totalité des travailleurs annamites
- Officiers isolés
- Deux soldats russes et 13 militaires des troupes passagères
Le départ de quelques isolés est prévu pour l’Italie. Il restera alors 200 hommes de troupe que je ferai partir ultérieurement.
20h30
Les 217 Indigènes du MAGELLAN comprennent 188 ouvriers annamites et 95 chauffeurs et garçons de restaurant arabes ou chinois.
22h00
LOTUS est parti à 17h00 le 15 avec un millier de personnes à son bord, équipage et passagers, parmi lesquels les naufragés des navires récemment torpillés. A recommander à attention spéciale des patrouilleurs. Vitesse 13 nœuds.
Position des navires lors des torpillages
(A suivre)
Cdlt
Liste des télégrammes concernant MAGELLAN et SINAÏ envoyés par CVD à Marine Paris, Bizerte, Bône et Le Pirée
11 Décembre 11h30
Avons reçu à 09h30 SOS du MAGELLAN par 36°33 N et 12°44 E. Quelques minutes plus tard le sloop anglais CYCLAMEN qui escortait ce transport en même temps qu’AMIRAL MAGON a signalé qu’un des transports était torpillé et qu’il continuait sa route avec l’autre.
13h30
Lampedusa informe à 12h16 que SINAÏ vient d’être torpillé au large de Pantellaria. Ce bâtiment était escorté par SAGAIE. Sloop MARGUERITE et trois chalutiers disponibles sont envoyés sur les lieux.
17h25 (à SAGAIE)
Faites moi connaître par Pantellaria où en sont les opérations de sauvetage
19h00 (Priorité absolue)
A 17h00 sauvetage personnel MAGELLAN et SINAÏ se poursuit par beau temps. Nombreux sloops anglais, chalutiers et SAGAIE s’y emploient. Par ailleurs, il est signalé par patrouilleur anglais que nos transports sont toujours à flot et toutes dispositions sont prises par amiral Ballard pour essayer de les faire remorquer à Bizerte par le vapeur WONGANELLA et le sloop PENSTEMON. Il est désirable que Bizerte envoie de bons remorqueurs et les bâtiments disponibles afin d’ssister sloops et patrouilleurs anglais pour remorquage et escorte. AMIRAL MAGON continue à faire route sous escorte CYCLAMEN. Ce dernier a reçu l’ordre de venir renforcer PENSTEMON pour remorquage dès qu’il sera relevé par escorte française.
12 Décembre 16h15
Prière faire connaître à Madame Goyon, naufragée du MAGELLAN que deux de ses enfants sont bien arrivés à Malte.
17h00
Des renseignements reçus, il résulte que MAGELLAN a certainement coulé. On ignore ce qu’il est advenu du SINAÏ. Les chalutiers anglais ont débarqué à Malte environ 700 naufragés de ces bâtiments pour lesquels je fais tout le nécessaire.
17h15
Amiral Ballard vous remercie de votre télégramme et me charge de vous dire que ses officiers et marins ont été heureux de pouvoir assister les nôtres. Il voudrait savoir ce qui est advenu du SINAÏ.
13 Décembre 15h40
Mesdames Orlu et Michelot sont à Malte. Je vous consulte pour savoir s’il ne conviendrait pas de les envoyer à Bizerte par un courrier de l’armée, ainsi que les enfants de Madame Goyon si cette dernière est arrivée à Bizerte comme je le pense. Il faut permettre à ces diverses familles de se reconstituer à Bizerte avant de poursuivre leur voyage. Ou dois-je leur suggérer un départ direct de Malte pour Marseille à la première occasion.
21h15
Le consul de Russie serait reconnaissant que l’on informe l’ambassadeur que le comte, la comtesse et Mademoiselle Bobrinsky sont au nombre des survivants amenés à Malte.
14 Décembre 17h30
Six naufragés sont décédés pendant leur transport sur les chalutiers qui les ont amenés à Malte et un 7e est décédé après son arrivée.
15 Décembre 20h10
La presque totalité des naufragés MAGELLAN – SINAÏ est partie dans l’ordre suivant :
- Etat-major et équipage des deux paquebots
- Passagers civils dont la totalité des travailleurs annamites
- Officiers isolés
- Deux soldats russes et 13 militaires des troupes passagères
Le départ de quelques isolés est prévu pour l’Italie. Il restera alors 200 hommes de troupe que je ferai partir ultérieurement.
20h30
Les 217 Indigènes du MAGELLAN comprennent 188 ouvriers annamites et 95 chauffeurs et garçons de restaurant arabes ou chinois.
22h00
LOTUS est parti à 17h00 le 15 avec un millier de personnes à son bord, équipage et passagers, parmi lesquels les naufragés des navires récemment torpillés. A recommander à attention spéciale des patrouilleurs. Vitesse 13 nœuds.
Position des navires lors des torpillages
(A suivre)
Cdlt
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