PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

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Ar Brav
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

PAUL LECAT Transport auxiliaire (1915 - 1918)

Chantier & Caractéristiques :

La Ciotat
Commandé : 10.05.1910
Mis à flot : 19.03.1911
En service : 03.1915
Retiré : 1918
Caractéristiques : 16 200 t ; 12 988 tjb ; 6 290 tpl ; 11 000 cv ; 2 machines alternatives à quadruple expansion ; 12 chaudières à charbon ; 18 nds ; 161,3 x 18,8 x 7,8 m ; double cheminée ; 200 passagers en premières, 184 en secondes, 109 en troisièmes, 826 rationnaires

Principales dates & Observations :

Paquebot portant le nom du directeur général des Messageries Maritimes. Le Gouvernement français s'inquiétant de la situation des Chantiers de la Ciotat demande à la Direction de la Compagnie de mettre en chantier un paquebot destiné à la ligne d'Amérique du Sud. Le navire est commandé sous le nom de Buenos Aires. Un navire identique est également prévu sous le nom de Rio de Janeiro.
Avant son lancement la Cie Des M.M. décide de renoncer à demander le renouvellement de la concession de la ligne Brésil la Plata. Disponible pour le service d'Extrême Orient, il est lancé le 19 mars 1911 sous le nom de Paul Lecat
26-28.08.1912 : essais au large d'Hyères
22.09.1912 : premier départ de Marseille, effectuant son voyage à 15 noeuds, gagnant deux jours entre Marseille et Yokohama
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03.1915 : réquisitionné puis militarisé pour assurer le transport des troupes vers les Dardanelles. Parti de Toulon et Bizerte avec 1800 hommes du 8ème mixte colonial, embarque 800 blessés au retour
05.1915 :transporte d'Oran, Alger et Bizerte 800 légionnaires et du matériel destiné à la base de Moudros dans l'île de Lemnos, puis continue des transports de troupes et de marins entre Marseille, l'Afrique du Nord et Salonique ou Milo
1919 : reprend la ligne postale d'Extrême Orient
1923 : sert de cadre à Roland Dorgelès pour son roman "Partir"
30.12.1928 : en cale sèche à Marseille, le feu se déclare près de la salle à manger vers 06h30. Remis à flot à 09h00, continua de brûler pendant un jour et une nuit malgré l'intervention des bateaux pompes Joliette et Durance
24.04.1929 : épave vendue pour démolition à La Spezia.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998


Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Voici une vue du Paul LECAT de la Compagnie des Messageries Maritimes


Image


A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
vevex83
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par vevex83 »

Bonjour,
Un petit ajout aux troupes du Corps Expéditionnaire d'Orient transportées vers les Dardanelles, au départ de Toulon le 04 mars 1915 il faut rajouter 2 Cies du 4ème Régiment Colonial.......
Bravo et merci
olivier 12
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques vues du PAUL LECAT

Image

Image

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Cdlt
olivier
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Terraillon Marc
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Une gravure du paquebot PAUL LECAT

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A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »

.
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

21 (ou 30).12.1928 : en cale sèche à Marseille, le feu se déclare près de la salle à manger vers 06h30. Remis à flot à 09h00, continua de brûler pendant un jour et une nuit malgré l'intervention des bateaux pompes JOLIETTE et DURANCE

L'incendie se déclara le 30 décembre 1928, ainsi qu'il ressort de ce qui suit :

Le Temps, n° 24.606, Lundi 31 décembre 1928, p. 6.

« LE PAQUEBOT PAUL-LECAT DÉTRUIT PAR UN INCENDIE

(Par téléphone, de notre correspondant particulier)

Marseille, 30 décembre.

Le paquebot Paul-Lecat, des
Messageries maritimes, qui se trouvait à Marseille, dans une forme du bassin de radoub, vient d’être détruit par un incendie. Ce navire assurait la ligne d’Extrême-Orient. Il était arrivé à Marseille le 21 décembre et était entré dans les bassins le 29. Il devait quitter notre port le 11 janvier pour Yokohama.
Ce matin, vers 8 heures, le personnel du bord constatait que les salons des premières classes du paquebot étaient en feu. L’alarme fut aussitôt donnée, et les secours s’organisèrent. Les services du port, ainsi que les divers postes de sapeurs-pompiers combattirent le sinistre. Le paquebot se trouvant en cale sèche, on inonda aussitôt la forme, mais soudain les flammes s’échappèrent de toutes parts, rendant très difficile et dangereuse la tâche de ceux qui combattaient le fléau. On assura, sans trop de panique, l’évacuation des 150 membres de l’équipage. On ne signale, pour l’instant, aucune victime. Toutefois, deux sapeurs-pompiers ont été légèrement intoxiqués et blessés. Dès qu’on le pourra, la coque du paquebot sera échouée.
Au bassin de radoub se trouvaient M. Delfini, préfet des Bouches-du-Rhône, M. Flaissières, maire de Marseille, M. Rastoul, agent général des
Messageries maritimes, tous les services de police et de gendarmerie.
Voici les caractéristiques du Paul-Lecat : construit en 1911 ; longueur, 161 mètres ; largeur, 18 m. 60 ; 7.546 tonneaux ; 9 mètres de tirant d’eau ; puissance, 11.000 chevaux. Il avait été croiseur auxiliaire pendant la guerre.
»

Le Temps, n° 24.607, Mardi 1er janvier 1929, p. 4.

« FAITS-DIVERS

L’incendie du Paul-Lecat. ― L’incendie qui a éclaté hier matin, ainsi que nous l’avons indiqué, à bord du Paul-Lecat, a entièrement détruit le navire. Dans le courant de l’après-midi, le bateau, dont il ne restait plus que la coque et à l’intérieur duquel le feu continuait, fut remorqué dans le basin de réparation à flot de Marseille, où il donne fortement de la bande à tribord. On estime que le navire est désormais inutilisable et que les dégats atteignent 100 millions. Les causes du sinistre demeurent inconnues. En quittant le navire, samedi soir, le commandant Vicq s’était assuré que tout était en ordre et que le service de sécurité était normalement assuré. L’enquête se poursuit. »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 03, 2018 8:04 pm, modifié 2 fois.
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Ar Brav
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Merci pour les précisions, j'ai rectifié en conséquence

Bon dimanche, :hello:
Amicalement,
Franck
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Rutilius
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PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

Navigazette, n° 1099, Jeudi 19 mai 1910, p. 9, en rubrique « Chronique maritime – Constructions navales ».

« Le nouveau paquebot des Messageries maritimes. ― On mande de La Ciotat que le nouveau paquebot de 135 mètres, en construction dans les chantiers de la Compagnie des Messageries Maritimes, portera le nom de Paul-Lecat. »

Navigazette, n° 1143, Jeudi 23 mars 1911, p. 8, en rubrique « Chronique maritime – Lancements ».

« Paul-Lecat. ― Ce nouveau paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes, dont nous avons publié les caractéristiques dans un précédent numéro, a été lancé, dimanche dernier à La Ciotat. MM. André Lebon, ancien ministre, président du Conseil d’administration des Messageries Maritimes ; Paul Lecat, administrateur délégué de la Compagnie, parrain du navire ; Grégoire, préfet des Bouches-du-Rhône ; l’amiral Marin Darbel, préfet maritime de Toulon ; Hanotaux et Legrand, anciens ministres ; le général Audry, commandant le quinzième corps d’armée, ainsi que toutes les autorités civiles, maritimes et militaires de la région, assistaient à ce lancement, qui a complètement réussi. A l’issue de la cérémonie, un banquet a eu lieu, sous la présidence de M. André Lebon. »

Navigazette, n° 1221, Jeudi 19 septembre 1912, p. 9, en rubrique « Chronique maritime – Navigation ».

« Paul-Lecat. ― Ce nouveau grand paquebot des Messageries Maritimes est rentré à Marseille après avoir effectué ses essais officiels sur les bases de la Marine, aux îles d’Hyères, en présence de la commission de réception présidée par le capitaine de vaisseau de Gueydon. Ces essais ont été des plus satisfaisants, la vitesse obtenue s’étant élevée à 17 nœuds et un quart, par conséquent, supérieure à celle prévue. C’est le 22 courant que le Paul-Lecat doit effectuer son premier départ sur la ligne postale de l’Indo-Chine et du Japon. Commandé par le lieutenant de vaisseau Lancelin, avec le chef-mécanicien Faucheux, ce magnifique paquebot aura au total un équipage de près de 300 personnes. Le Paul-Lecat, qui est le plus grand paquebot du port de Marseille, jauge brut 13.000 tonneaux et ses machines développent, avec leurs deux hélices, 11.000 chevaux. Ses luxueux aménagements peuvent recevoir 453 passagers de cabine et les entreponts sont, en outre, disposés pour 250 passagers. Tous les perfectionnements de la construction navale moderne ont été appliqués à bord par les chantiers de La Ciotat. On sait que le Paul-Lecat va être suivi d’un autre paquebot du même type, le André-Lebon, actuellement sur chantier. »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 03, 2018 8:05 pm, modifié 2 fois.
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Mike010
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Mike010 »

Mention du ''Paul Lecat'' dans le JMO du 37e RIC - janvier 1917
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Embarquement le 19/01/1917 á Marseille d'une partie du 37e RIC á bord du Paul Lecat.
Débarquement le 25/01/1917 á Salonique (Gréce)
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Mike010
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Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Mike010 »

Mention du ''Paul Lecat'' dans le JMO du 38e RIC - Décembre 1916
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Embarquement le 19/12/1916 á Marseille d'une partie du 38e RIC á bord du Paul Lecat.
Débarquement le 25/12/1916 á Salonique (Gréce)
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