Bonjour à tous,
NERA Transport auxiliaire de type Néra (1915 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 18.06.1888
En service : 23.10.1915
Retiré : 07.02.1917
Caractéristiques : 8 056 t ; 5 807 tjb ; 146,25 x 14 m ; une machine à vapeur chauffée par 6 chaudières à charbon ; 2 cheminées ; 132 passagers en premières, 90 en secondes, 745 en troisièmes
Observations :
1888 : premier d'une paire de paquebots en acier, deux cheminées, trois mâts, coque blanche, éclairage électrique, construits l'un à La Ciotat, l'autre à La Seyne sur les plans de Risbec pour la ligne d'Amérique du Sud. Prévu pour s'appeler BRESIL, renommé LA PLATA suite à la visite de l'empereur Dom Pedro au Chantier de La Seyne pour poser le premier rivet du second navire qui prend le nom de BRESIL.
05.04.1889 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
26.06.1892 : arrive à Montevideo en remorque après rupture d'un fond de cylindre
1903 : transformé pour être mis en service sur la ligne d'Australie en alternance avec l'Extrême Orient sous le nom de NERA : suppression des vergues et du mât d'artimon, 142 passagers en 1ère classe, 73 en 2ème, 97 en 3ème et 1200 en entrepont
17.05.1903 : premier départ
05.08.1903 : lors de son voyage retour relâche à Aden en avarie de chaudières
1905 : remplacement des chaudières, équipement en télégraphie sans fil, coque peinte en noire
1909 : entre l'Australie et le iles Cocos le mât de misaine casse dans un coup de roulis et tombe à la mer. La même année rapatrie d'Australie les équipages du sloop LA CURIEUSE abandonné comme épave à Melbourne à son retour des Kerguelen et du trois mâts GAEL de la Cie BALLANDE perdu par voie d'eau au Cap Leuwin le 22 août 1909
23.10.1915 : réquisitionné
1916 : participe avec cinq autres paquebots des M.M. (DUMBEA, MELBOURNE, NATAL, CHILI, AUSTRALIEN) aux 25 voyages pour le transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique, puis assure un voyage de pélerins musulmans sur Djeddah.
1919 : affecté à la ligne de l'Océan Indien. Transféré aux Services Contractuels dans le cadre de la Convention du 1er avril 1921
04.1923 : vendu en Italie pour démolition.
Cordialement,
Franck
NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour
Voici une vue du NERA de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientot
Voici une vue du NERA de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Une vue du Néra, ex La Plata des Messageries Maritimes :
Cordialement,
Franck
Une vue du Néra, ex La Plata des Messageries Maritimes :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
― 20 juin 1912 : Sauve 539 personnes composant l’équipage et les passagers du vapeur allemand Quenta, échoué dans la partie Sud du récif Nord Poracel.
● Annales du sauvetage maritime, 2e Fasc. 1913, Avr.-Mai-Juin, p. 56 :
« PRIX ÉMILE ROBIN
DESTINÉ AUX CAPITAINES AU LONG COURS
Médaille d’or de Mme PAULINE CAMPS
CASANOVA (Ernest-Maurice), capitaine au long cours,
commandant le paquebot Néra des Messageries maritimes.
Le capitaine Casanova, commandant le paquebot Néra des Messageries maritimes, a sauvé, le 20 juin, cinq cent trente-neuf personnes composant l’équipage et les passagers du vapeur allemand Quenta échoué dans la partie Sud du récif Nord Poracel. Sans sa courageuse intervention et le dévouement de son équipage, tous ces hommes auraient infailliblement péri au premier coup de vent, car les navigateurs s’éloignent de ces parages où les récifs sont à fleur d’eau et que n’éclaire aucun phare. »
_____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
P.S. : Je n'ai pu situer ce récif Nord Poracel.
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous,
2 juin 1916 ― Embarquement des troupes serbes à Corfou ―
Le Néra sur rade ― Photographie : Frédéric Gadmer.
Ministère de la Culture
Médiathèque du patrimoine
n° de tirage : OR045591
9 juin 1916 ― Embarquement des troupes serbes à Corfou ―
Chalands accostés au Néra ― Photographie : Frédéric Gadmer.
Ministère de la Culture
Médiathèque du patrimoine
_______________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
Un autre militaires décédés sur la NÉRA :
YAYA (Pas de prénom) né le ? à Kinedja* (Guinée (Aujourd’hui Guinée Conakry)), Tirailleur de 2ème Classe au 91ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Décédé de cause inconnue le 22/07/1918 à l'infirmerie du NÉRA en escale à Gibraltar.
* Orthographe non garanti.
Cordialement
Dominique
Un autre militaires décédés sur la NÉRA :
YAYA (Pas de prénom) né le ? à Kinedja* (Guinée (Aujourd’hui Guinée Conakry)), Tirailleur de 2ème Classe au 91ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Décédé de cause inconnue le 22/07/1918 à l'infirmerie du NÉRA en escale à Gibraltar.
* Orthographe non garanti.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
En 1916, le paquebot Néra était commandé par Marie Amédée Maurice CARRÉ, né le 4 janvier 1874 à Poitiers (Vienne) et décédé le 8 janvier 1954 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours (8 févr. 1898) ; Lieutenant de vaisseau auxiliaire (Dép. min. 16 mars 1916). Fils de Xavier Victor Aristide CARRÉ, capitaine au long-cours, et de Marie Hélène BARBIER, son épouse, sans profession.
Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine (D. 11 juin 1916) ; décoré le 18 octobre 1916 à Marseille par le contre-amiral LEFÈVRE, alors commandant la Marine à Marseille.
Base Léonore, Dossier 19800035/0061/7449 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH106/PG/ ... 109325.htm
Il commandait auparavant le paquebot Memphis.
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à toutes et à tous,
Un autre militaires décédés sur la NÉRA :
AKOI Zoumanigui né vers 1895 à Mamarazou ? - République de Guinée - Guinée Conakry (Guinée en 1914), Soldat de 2ème Classe au dépôt des Isolés Coloniaux - Décédé le 24/07/1918 (23 Ans) à bord du NÉRA d'une pleurésie gauche
Cordialement
Dominique
Un autre militaires décédés sur la NÉRA :
AKOI Zoumanigui né vers 1895 à Mamarazou ? - République de Guinée - Guinée Conakry (Guinée en 1914), Soldat de 2ème Classe au dépôt des Isolés Coloniaux - Décédé le 24/07/1918 (23 Ans) à bord du NÉRA d'une pleurésie gauche
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour,
J’ignorais qu’un sujet traitait déjà du Néra jusqu’à ce que Rutilius me le rappelle très aimablement en me fournissant le lien entre autres informations très intéressantes sur les Messageries Maritimes : Merci encore !
En effet, je suis à la recherche d’informations sur un contingent de la Mission Militaire Française d’Aéronautique au Japon ayant embarqué à bord du vapeur Néra à Marseille en mai 1919, pour arriver au Japon fin juin : Liste des passagers membres de ce contingent et informations diverses.
J’ignore si le Néra assura l’acheminement de ce contingent jusqu’au Japon ou si un autre navire pris le relais à une escale intermédiaire (?).
Plus précisément… je suis à la recherche de la trace de mon grand-père, Henri-Nicolas Arcouët ayant fait partie de ce contingent : Dans la note du Ministère de la Guerre ci-jointe (Source SHD), on peut lire qu’ « Une place de 2e classe a été réservée pour l’interprête ARCOUET sur le vapeur « NERA » départ probable de Marseille le 10 ou 12 mai. » …
Merci !
Cordialement,
Patrick Arcouët
J’ignorais qu’un sujet traitait déjà du Néra jusqu’à ce que Rutilius me le rappelle très aimablement en me fournissant le lien entre autres informations très intéressantes sur les Messageries Maritimes : Merci encore !
En effet, je suis à la recherche d’informations sur un contingent de la Mission Militaire Française d’Aéronautique au Japon ayant embarqué à bord du vapeur Néra à Marseille en mai 1919, pour arriver au Japon fin juin : Liste des passagers membres de ce contingent et informations diverses.
J’ignore si le Néra assura l’acheminement de ce contingent jusqu’au Japon ou si un autre navire pris le relais à une escale intermédiaire (?).
Plus précisément… je suis à la recherche de la trace de mon grand-père, Henri-Nicolas Arcouët ayant fait partie de ce contingent : Dans la note du Ministère de la Guerre ci-jointe (Source SHD), on peut lire qu’ « Une place de 2e classe a été réservée pour l’interprête ARCOUET sur le vapeur « NERA » départ probable de Marseille le 10 ou 12 mai. » …
Merci !
Cordialement,
Patrick Arcouët
-
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Re: NERA - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
Un complément sur le NERA
Rencontre avec un sous-marin le 20 Janvier 1916. Rapport du capitaine
Le 20 Janvier 1916 à 11h50, par 36°03 N et 19°55 E, rencontré une embarcation vide à moitié coulée, peinture chamois et fargues vernies, et des planches épaisses. A 11h55 aperçu un remous persistant à deux quarts bâbord, à 1000m. L’homme de vigie signale un sillage. Mis barre toute à gauche et machine avant toute. On distingue nettement une forme noire à peine immergée faisant route au N30W. Ouvert le feu à 800 puis 600 m avec la pièce de 47 et la pièce de 75 bâbord avant du gaillard. Tiré 12 coups de 47 et un de 75.
A 600 m revenu sur la droite et pris l’ennemi sous le feu du 47 de retraite. Tiré dix coups dont on ignore le résultat. Le sous-marin disparaît en plongée. Envoyé signal TSF réglementaire.
Courage et présence d’esprit de tous à bord. Equipage et état-major ont rejoint leurs postes dans le plus grand calme. Pièces manœuvrées avec célérité et précision. Les troupes passagères, placées sous les ordres du commandant PARADOT, ont mis en batterie avec une rapidité et un sang froid admirables les six pièces de 75 saisies pour la mer, qui auraient été un appui précieux si la poursuite avait continué.
A 15h35, un contre torpilleur anglais nous a reconnu et nous a demandé si nous avions été chassés. Sur notre réponse affirmative, il a fait route à l’est à grande vitesse.
Le 22 Janvier à 06h30, à 1 mille au sud de la bouée du Vardar (nota : devant Salonique) un vapeur anglais à quatre mâts, situé à 500 m derrière nous, a lancé plusieurs fusées. Il venait d’être torpillé. Nous étions 7 vapeurs en attente. Un contre torpilleur s’est dirigé vers lui à toute vitesse. Nous avons mis l’armement des canons à son poste.
A 06h55, le contre torpilleur MORTIER nous a fait mouiller entre les deux estacades, la passe étant fermée.
Signé : Capitaine HERMIEU
Les sous-marins attaquants
Le 20 Janvier, il s’agissait très certainement de l’U 35 de Lothar von ARNAULD de la PERIERE. Les débris rencontrés par NERA étaient probablement ceux du vapeur anglais TREMATON, coulé par ce sous-marin ce jour-là, pratiquement à la position indiquée par le capitaine Hermieu.
Le 22 Janvier, il s’agissait de l’U 39, du KL Walter FORSTMANN, et le navire torpillé à 500 m du NERA était l’anglais NORSEMAN qui arrivait de Plymouth avec un chargement de mules et de munitions pour Salonique. Ce vapeur sera échoué à la pointe Tuzla et démoli en 1920.
Voir ce lien avec uboat.net
http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4452.html
Cdlt
Un complément sur le NERA
Rencontre avec un sous-marin le 20 Janvier 1916. Rapport du capitaine
Le 20 Janvier 1916 à 11h50, par 36°03 N et 19°55 E, rencontré une embarcation vide à moitié coulée, peinture chamois et fargues vernies, et des planches épaisses. A 11h55 aperçu un remous persistant à deux quarts bâbord, à 1000m. L’homme de vigie signale un sillage. Mis barre toute à gauche et machine avant toute. On distingue nettement une forme noire à peine immergée faisant route au N30W. Ouvert le feu à 800 puis 600 m avec la pièce de 47 et la pièce de 75 bâbord avant du gaillard. Tiré 12 coups de 47 et un de 75.
A 600 m revenu sur la droite et pris l’ennemi sous le feu du 47 de retraite. Tiré dix coups dont on ignore le résultat. Le sous-marin disparaît en plongée. Envoyé signal TSF réglementaire.
Courage et présence d’esprit de tous à bord. Equipage et état-major ont rejoint leurs postes dans le plus grand calme. Pièces manœuvrées avec célérité et précision. Les troupes passagères, placées sous les ordres du commandant PARADOT, ont mis en batterie avec une rapidité et un sang froid admirables les six pièces de 75 saisies pour la mer, qui auraient été un appui précieux si la poursuite avait continué.
A 15h35, un contre torpilleur anglais nous a reconnu et nous a demandé si nous avions été chassés. Sur notre réponse affirmative, il a fait route à l’est à grande vitesse.
Le 22 Janvier à 06h30, à 1 mille au sud de la bouée du Vardar (nota : devant Salonique) un vapeur anglais à quatre mâts, situé à 500 m derrière nous, a lancé plusieurs fusées. Il venait d’être torpillé. Nous étions 7 vapeurs en attente. Un contre torpilleur s’est dirigé vers lui à toute vitesse. Nous avons mis l’armement des canons à son poste.
A 06h55, le contre torpilleur MORTIER nous a fait mouiller entre les deux estacades, la passe étant fermée.
Signé : Capitaine HERMIEU
Les sous-marins attaquants
Le 20 Janvier, il s’agissait très certainement de l’U 35 de Lothar von ARNAULD de la PERIERE. Les débris rencontrés par NERA étaient probablement ceux du vapeur anglais TREMATON, coulé par ce sous-marin ce jour-là, pratiquement à la position indiquée par le capitaine Hermieu.
Le 22 Janvier, il s’agissait de l’U 39, du KL Walter FORSTMANN, et le navire torpillé à 500 m du NERA était l’anglais NORSEMAN qui arrivait de Plymouth avec un chargement de mules et de munitions pour Salonique. Ce vapeur sera échoué à la pointe Tuzla et démoli en 1920.
Voir ce lien avec uboat.net
http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4452.html
Cdlt
olivier