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Memphis — Paquebot mixte — Compagnie des Messageries maritimes (1895~1916).
Paquebot mixte en fer de type « Trois îles », avec avant à guibre et figure de proue. Lancé le 14 janvier 1892 sous le nom de Byzantion par le chantier Gourlay Brothers & Co. Ltd., de Dundee (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Panhellenic Steamship Co., du Pirée (Grèce) ; n° de chantier : 152. Après la faillite de cette société, acquis en Février 1895 avec ses deux sister-ships par la Compagnie des Messageries maritimes ; renommé Memphis. Affecté jusqu’en 1914 aux lignes de la Méditerranée et de la mer Noire.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 2.382 tx. jb et 1.503 tx. jn. Déplacement : 5.325 t. Portée en lourd : 3.250 t. Dimensions : 96,40 x 11,80 x 7,00 m [317.6 x 39.2 x 23.6 ft]. Propulsion : machine à triple expansion de 1.400 cv ; deux chaudières ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds. Quatre cales. Passagers : 24 en 1re classe et 16 en 2nde classe.
Sister-ships. ― Athinai (1891~1895), futur Bagdad (1895~1935), et Sparte (1892~1895), futur Sidon (1895~1922).
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Réquisitionné à Marseille le 25 septembre 1915. Armé en transport auxiliaire et mis à la disposition de la 1re Armée navale.
A partir du 27 décembre 1915, prend part à l’évacuation d’Albanie et à l’occupation de Corfou (Grèce)(Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 1re partie, §. B. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.905). Du 29 janvier au 12 février 1916, évacue en quatre voyages 7.124 soldats serbes de Durazzo à Corfou.
Le 6 février 1916, à Durazzo (Principauté d’Albanie ― aujourd’hui Durrës, Albanie), bombardé par des avions austro-hongrois.
Le 16 février 1916, à 10 milles dans le S. S.-W. de Durazzo, par 41° 12’ 30’’ N. et 19° 25’ W., avarié à 7 h. 05 par une mine d’un barrage constitué la veille par le sous-marin allemand UC-12 (Oberleutnant zur See Eberhard FRÖHNER, commandant). Allait alors de Valona (Principauté d’Albanie ― aujourd’hui Vlora, ou Vlorë, Albanie) à Durazzo avec 54 hommes d’équipage, étant escorté par le patrouilleur auxiliaire Pétrel-II (Enseigne de vaisseau de 1re classe Marcel Adrien Émile COUILLAUD, commandant). Pris en remorque par le Pétrel-II, qui parvient à l’échouer à 10 h. 15 à 3 milles dans le S. 20 E. du phare de Durazzo. 49 hommes d’équipage recueillis par le destroyer italien Simone Schiaffino ; 5 disparus.
Du 16 au 19 février 1916, évacuation du matériel du bâtiment par l’équipage du Pétrel-II, et notamment de deux canons de 67 mm et de leurs munitions, des instruments de navigation, de deux ailes d’hélice de rechange, de la literie et de divers objets en cuivre. Ayant été jugé non renflouable, abandonné le 19 février 1916.
Épave mise en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks le 16 janvier 1920 à Marseille selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.370, Di-manche 4 janvier 1920, p. 6).
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• Commandant LANFANT : « Historique de la flotte des Messageries maritimes. 1851~1975.», éd. Graphic Photo, Dunkerque, Décembre 1979, p. 84 et 85.
• Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Septembre 1992, p. 228, n° 157.
• Commandant Émile VEDEL : « Sur nos fronts de mer », éd. Plon-Nourrit et Cie, Paris, 1918, 319 p., II cartes — Spécialement p. 170.
• Patrouilleur auxiliaire Pétrel-II, Journal de bord n° ... /1916 — 1er janv. ~ 24 déc. 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 401, p. num. 167.
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