Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : jeu. nov. 22, 2007 3:52 pm
Bonjour à tous,
MELBOURNE Transport auxiliaire de type Natal (1916 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 24.12.1881
En service : 22.08.1916
Retiré : 28.11.1917
Caractéristiques : 6 150 t , 3 400 cv , 130,8 x 12,1 x 6,3 m , 16 nds aux essais avec une machine de 4 000 cv (1895)
Observations :
1881 : paquebot des Messageries Maritimes
Second d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
06.08.1882 : premier départ pour l'Extrême Orient puis affecté deux ans à la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie
18.01.1883 : inaugure l'extension de la ligne à Nouméa. Revient ensuite sur la ligne d'Extrême Orient jusqu'en 1895
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : installation de l'éclairage électrique (sauf les deux derniers qui le sont dès leur construction)
1885 : engage une course mémorable à la sortie du canal de Suez avec le PARAMATTA de P & O qui le défie et le distance rapidement
1895 : la machine est transformée en triple expansion, réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé
1895 : inaugure le nouvel itinéraire sur la ligne de l'Extrême Orient avec escale à Bombay et Colombo
1899 - 1900 : affecté sur le Levant
1900 : affrété pour le transport de troupes participant à la Guerre des Boxers en Chine, affecté ensuite à la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1914 avec quelques voyages occasionnels sur le Levant
08.1902 : victime d'un violent incendie à Marseille.
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
22.08.1916 : réquisitionné en Méditerranée, participe en 1916 avec NATAL, NERA, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
11.1917 : échappe à l'attaque d'un sous-marin
12.1921 : vendu pour la démolition à La Spezia.
Cordialement,
Franck
MELBOURNE Transport auxiliaire de type Natal (1916 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 24.12.1881
En service : 22.08.1916
Retiré : 28.11.1917
Caractéristiques : 6 150 t , 3 400 cv , 130,8 x 12,1 x 6,3 m , 16 nds aux essais avec une machine de 4 000 cv (1895)
Observations :
1881 : paquebot des Messageries Maritimes
Second d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
06.08.1882 : premier départ pour l'Extrême Orient puis affecté deux ans à la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie
18.01.1883 : inaugure l'extension de la ligne à Nouméa. Revient ensuite sur la ligne d'Extrême Orient jusqu'en 1895
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : installation de l'éclairage électrique (sauf les deux derniers qui le sont dès leur construction)
1885 : engage une course mémorable à la sortie du canal de Suez avec le PARAMATTA de P & O qui le défie et le distance rapidement
1895 : la machine est transformée en triple expansion, réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé
1895 : inaugure le nouvel itinéraire sur la ligne de l'Extrême Orient avec escale à Bombay et Colombo
1899 - 1900 : affecté sur le Levant
1900 : affrété pour le transport de troupes participant à la Guerre des Boxers en Chine, affecté ensuite à la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1914 avec quelques voyages occasionnels sur le Levant
08.1902 : victime d'un violent incendie à Marseille.
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
22.08.1916 : réquisitionné en Méditerranée, participe en 1916 avec NATAL, NERA, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
11.1917 : échappe à l'attaque d'un sous-marin
12.1921 : vendu pour la démolition à La Spezia.
Cordialement,
Franck