Page 1 sur 6

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : jeu. nov. 22, 2007 3:52 pm
par Ar Brav
Bonjour à tous,

MELBOURNE Transport auxiliaire de type Natal (1916 - 1917)

Chantier :

La Ciotat
Mis à flot : 24.12.1881
En service : 22.08.1916
Retiré : 28.11.1917
Caractéristiques : 6 150 t , 3 400 cv , 130,8 x 12,1 x 6,3 m , 16 nds aux essais avec une machine de 4 000 cv (1895)

Observations :

1881 : paquebot des Messageries Maritimes
Second d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.
06.08.1882 : premier départ pour l'Extrême Orient puis affecté deux ans à la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie
18.01.1883 : inaugure l'extension de la ligne à Nouméa. Revient ensuite sur la ligne d'Extrême Orient jusqu'en 1895
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique
1886 - 1887 : installation de l'éclairage électrique (sauf les deux derniers qui le sont dès leur construction)
1885 : engage une course mémorable à la sortie du canal de Suez avec le PARAMATTA de P & O qui le défie et le distance rapidement
1895 : la machine est transformée en triple expansion, réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé
1895 : inaugure le nouvel itinéraire sur la ligne de l'Extrême Orient avec escale à Bombay et Colombo
1899 - 1900 : affecté sur le Levant
1900 : affrété pour le transport de troupes participant à la Guerre des Boxers en Chine, affecté ensuite à la ligne de l'Océan Indien jusqu'en 1914 avec quelques voyages occasionnels sur le Levant
08.1902 : victime d'un violent incendie à Marseille.
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
22.08.1916 : réquisitionné en Méditerranée, participe en 1916 avec NATAL, NERA, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
11.1917 : échappe à l'attaque d'un sous-marin
12.1921 : vendu pour la démolition à La Spezia.

Cordialement,
Franck

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. nov. 24, 2007 12:22 pm
par Terraillon Marc
Bonjour


Voici 2 vues du MELBOURNE de la Compagnie des Messageries Maritimes


Image



Image


A bientot :hello:


Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. nov. 24, 2007 9:07 pm
par Yves D
Bonsoir tous
Franck, l'attaque manquée par un sous-marin doit se situer le 9.11.17 mais à ce stade je n'en sais pas plus. Tu n'aurais pas une idée même imprécise de la position par hasard ?
Amts
Yves

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : lun. nov. 26, 2007 5:47 am
par Ar Brav
Bonjour Yves,

Non, hélas, mais je t'ai répondu là :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

Bonne journée et bonne semaine, :hello:
Amicalement,
Franck

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : lun. nov. 26, 2007 12:20 pm
par Yves D
Merci Franck, oui j'ai vu ça hier soir avant de prendre le poste de couchage.
Bonne journée à tous.
Yves

MELBOURNE ― Paquebot ― Compagnie des Messageries maritimes (1882~1921).

Publié : jeu. sept. 25, 2008 7:36 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

— Novembre 1917 : Échappe à l'attaque d'un sous-marin.

A la suite de cette action, le lieutenant de vaisseau auxiliaire Cazilhac, commandant le paquebot Melbourne, ainsi qu'un certain nombre de ses officiers et matelots, reçurent un témoignage officiel de satisfaction pour « [avoir] pu, grâce à une bonne organisation de veille et de défense, participer effica-cement à la sauvegarde d'un convoi. » (L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.621, Lundi 24 déc. 1917, p. 4).

Mais aucune indication quant à la date à laquelle eu lieu cet engagement.

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. oct. 04, 2008 11:19 am
par alain13

Bonjour à tous,

En fait le MELBOURNE faisait parti d'un convoi de 27 navires dont 10 bâtiments d'escorte, parti le 22 octobre de Cardiff à destination de Marseille.
Il était attaqué à trois reprises par un sous-marin les 7

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. oct. 04, 2008 11:30 am
par alain13
Zut , je continue...

... les 7 (midi), 8 (17h15), 9 (9h10).
Un navire du convoi l'ARDGLAMIS était torpillé. Le sous-marin était abordé et coulé par l'un des convoyeurs...

J'avais récupéré le rapport du LV auxiliaire CAZILHAC aux archives des MM.

Le temps de le scanner...

Cordialement,
Alain

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. oct. 04, 2008 11:38 am
par alain13
Le voilà...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement,
alain

Re: MELBOURNE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : sam. oct. 04, 2008 12:34 pm
par Ar Brav
Bonjour Alain,

Le passage en question (du moins si c’est le bon) :

le 7.11 vers 16h30, faisant route à l’E, beau temps, nos vigies signalent un remous avec fumée d’échappement au-dessus de l’eau, à 2 000 m sur l’arrière des colonnes. V. W. ; fait le signal d’alerte et tiré ; le sillage vu, fait même route que nous, plus rapide ; les six navires de l’arrière du convoi tirent ; après les premiers coups, sillage et fumées obliquent au nord, diminuent, puis S. parti ( ?*) le sam. 10 à 3h00, entré en rade de Gibraltar,…

*On a l'impression qu'il manque une page, ou je lis mal :???:

D’après renseignements du bureau français, le sous-marin qui a coulé l’Ardglamis a été abordé et coulé par un des convoyeurs pendant le sauvetage.

Ce rapport est des plus intéressant et merci de l'avoir mis en ligne, mais nous ne sommes guère avancés quant au devenir du sous-marin (vu du Melbourne), si ce n'est quelques tirs de canon provenant du convoi et dont on ne connait pas le résultat. En tous cas, j'ai pour ma part toujours plaisir à lire ces documents d'époque.

Bien cordialement,
Franck