Bonjour à tous,
LOTUS Transport auxiliaire de type Laos (1916 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 06.03.1898
En service : 24.12.1916
Retiré : 14.02.1917
Caractéristiques : 9 850 t ; 9 500 cv ; 142 x 15,5 m
Observations :
1898 : paquebot TONKIN des Messageries Maritimes, troisième d'une série de 4 paquebots (LAOS, INDUS, TONKIN, ANNAM) construits à La Ciotat sur les plans de Risbec et destinés à la ligne d'Extrême Orient. Premiers navires à deux machines à triple expansion, vergues et voiles étant supprimées en dehors d'un petit foc.
18.12.1898 : premier départ de Marseille
18.03.1903 : arrive à Singapour avec un arbre porte hélice cassé
06.08.1903 : important incendie à Kobé dans une cale contenant des fûts de chlorate de potasse
1912 : importantes transformations réalisées par le Chantier de la Ciotat : chaudières et cheminées changées, agrandissement des aménagements pour passagers avec ajout d'un second pont promenade. Le nombre de passagers passe à 192 en 1ère classe, 110 en 2ème, 92 en 3ème.
Renommé LOTUS et affecté à la ligne du Levant
10.01.1913 : premier départ pour l'Egypte et la Syrie
1914 : réquisitionné par les Services Postaux
24.12.1916 : réquisitionné à Marseille
02.08.1926 : alors remis en service sur la ligne circulaire du Levant, près de Mitylene aborde et coule le cargo turc BOZKOURD. A l'arrivée à Constantinople le lieutenant Desmons et 2 matelots de quart lors de l'accident sont arrêtés. Desmons est condamné à une amende de 22 livres et 80 jours de prison et le commmandant turc à 31 livres d'amende et 4 mois de prison. Bien que la procédure soit conforme au droit international, un recours est engagé à la Cour Internationale de La Haye sur la base du régime des "capitulations" qui donne tort à la France, ce régime ayant été supprimé par le traité de Lausanne de 1923.
29.02.1932 : au terme d'une carrière de 34 ans, vendu pour démolition en Italie.
Bien cordialement,
Franck
LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
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Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour
Voici une vue du LOTUS de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientot
Voici une vue du LOTUS de la Compagnie des Messageries Maritimes
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
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Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonsoir à tous,
Deux vues du LOTUS (La 1ère plus nette que celle de Marc)
Cdlt
Deux vues du LOTUS (La 1ère plus nette que celle de Marc)
Cdlt
olivier
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
bonsoir à tous
Fréderic lucien di constanzo né le 16 mars 1895 à Constantine décédé le 22 mai 1915 à bord du vapeur lotus des suite de blessures de guerre.
Amicalement
corinne
Fréderic lucien di constanzo né le 16 mars 1895 à Constantine décédé le 22 mai 1915 à bord du vapeur lotus des suite de blessures de guerre.
Amicalement
corinne
corinne
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à tous,
on 08.10.1917 at 16:15h the LOTUS was missed with one torpedo at 700 metres from austrian submarine U 47 while being under escort of british destroyer NEREIDE, north of Benghazi (33°54‘N-19°43‘E).
This attack went unnoticed !
Cordialement
Oliver
on 08.10.1917 at 16:15h the LOTUS was missed with one torpedo at 700 metres from austrian submarine U 47 while being under escort of british destroyer NEREIDE, north of Benghazi (33°54‘N-19°43‘E).
This attack went unnoticed !
Cordialement
Oliver
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour Corinne, bonjour Daniel, bonjour à tous,bonsoir à tous
Fréderic lucien di constanzo né le 16 mars 1895 à Constantine décédé le 22 mai 1915 à bord du vapeur lotus des suite de blessures de guerre.
Amicalement
corinne
Je n'ai pas retrouvé Frédéric Lucien Victor DI CONTANZO sur MdH ! Pouvez-vous me préciser votre source ?
Amicalement
Michel
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour
Bonsoir
Sur le site http://www.ambafrance-mt.org/ (Ambassade de France à Malte), il y a un relevé des marins et soldats enterrés à MALTE
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE BIGHI
BLANCHON Antonin, 26 ans, soldat mort à bord du « LOTUS » le 26 mai 1915
...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Noté sur le JMO du 176e RI - Mai 1915
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 08/05/1915 á Marseille d'une partie du 1er Bon du 176 RI á bord du Lotus.
286 officiers et soldats embarqués + 18 cheveaux et 5 voitures
Débarquement le 14/05/1915 á Sedh-Ul-Bahr (Turquie)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 08/05/1915 á Marseille d'une partie du 1er Bon du 176 RI á bord du Lotus.
286 officiers et soldats embarqués + 18 cheveaux et 5 voitures
Débarquement le 14/05/1915 á Sedh-Ul-Bahr (Turquie)
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
Un autre militaire décédé sur le LOTUS :
MAMADY Doumbia né le ? à Macenta (Guinée (Aujourd’hui Guinée Conakry)), Soldat de 2ème Classe au 8ème Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte - Décédé le 19/05/1915 de suites de blessures de guerre à bord du LOTUS.
Cordialement
Dominique
Un autre militaire décédé sur le LOTUS :
MAMADY Doumbia né le ? à Macenta (Guinée (Aujourd’hui Guinée Conakry)), Soldat de 2ème Classe au 8ème Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte - Décédé le 19/05/1915 de suites de blessures de guerre à bord du LOTUS.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 9 ~ 14 mai 1915 : Transporte de Marseille à Seddul-Bahr le deuxième échelon (État-major, 1re et 3e compagnies) du 1er Bataillon (Chef de bataillon Paul André Antoine BERTHON) du 176e Régiment d’infanterie (Lieutenant-colonel Marie Augustin Paul de LAVENNE de CHOULOT), rattaché à la 156e division d’infanterie. Soit 9 officiers, 552 hommes, 36 chevaux et 10 voitures.
Les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement :
– le 8 mai 1915, sur la France III (premier échelon du 1er Bataillon) ;
– le 11, sur le Polynésien (premier échelon du 2e Bataillon) ;
– le 12, sur la Havraise (troisième échelon du 1er Bataillon) ;
– le 14, sur le Djemnah (deuxième échelon du 2e Bataillon) ;
– le 15, sur la Savoie (état-major du régiment et 3e Bataillon).
(Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie – 17 mars 1915 ~ 11 septembre 1916 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/8, p. num. 7.)
― Septembre 1916 : Rapatrie à ... 28 homme du cargo britannique Italiana, coulé le 14 septembre 1916 par le sous-marin allemand UB-43 (Kapitänleutnant Hans von Mellenthin) à 112 milles à l’Est de l’île de Malte, alors qu’il se rendait de Tarragone à Salonique avec un chargement de foin. (The Wreck Site).
Italiana – Cargo de 2.663 t. lancé en 1898 par le chantier R. Duncan & C° Ltd, de Port Glasgow (Écosse) et exploité lors de sa perte par la société Italiana SS. C° Ltd (Jenkins Bros.), de West Hartlepool (Cardiff, Royaume-Uni). (The Wreck Site)
V. ici : http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?131763
● Le Temps, n° 20.169, Lundi 25 septembre 1916, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles – Sur mer ».
Nota : Selon uboat.net, il s’agirait de l’Italia, cargo charbonnier de 3.498 t exploité par la Ferrovie dello Stato, de Gênes (Italie), qui aurait été canonné et coulé au moyen de charges explosives, le 14 septembre 1916, par le k.u.k. U-4 (Linienschiffleutnant Rudolf Singule), à 6 milles du cap Spartivento, par 37° 55’ N. et 16° 15’ E.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 9 ~ 14 mai 1915 : Transporte de Marseille à Seddul-Bahr le deuxième échelon (État-major, 1re et 3e compagnies) du 1er Bataillon (Chef de bataillon Paul André Antoine BERTHON) du 176e Régiment d’infanterie (Lieutenant-colonel Marie Augustin Paul de LAVENNE de CHOULOT), rattaché à la 156e division d’infanterie. Soit 9 officiers, 552 hommes, 36 chevaux et 10 voitures.
Les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement :
– le 8 mai 1915, sur la France III (premier échelon du 1er Bataillon) ;
– le 11, sur le Polynésien (premier échelon du 2e Bataillon) ;
– le 12, sur la Havraise (troisième échelon du 1er Bataillon) ;
– le 14, sur le Djemnah (deuxième échelon du 2e Bataillon) ;
– le 15, sur la Savoie (état-major du régiment et 3e Bataillon).
(Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie – 17 mars 1915 ~ 11 septembre 1916 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 710/8, p. num. 7.)
― Septembre 1916 : Rapatrie à ... 28 homme du cargo britannique Italiana, coulé le 14 septembre 1916 par le sous-marin allemand UB-43 (Kapitänleutnant Hans von Mellenthin) à 112 milles à l’Est de l’île de Malte, alors qu’il se rendait de Tarragone à Salonique avec un chargement de foin. (The Wreck Site).
Italiana – Cargo de 2.663 t. lancé en 1898 par le chantier R. Duncan & C° Ltd, de Port Glasgow (Écosse) et exploité lors de sa perte par la société Italiana SS. C° Ltd (Jenkins Bros.), de West Hartlepool (Cardiff, Royaume-Uni). (The Wreck Site)
V. ici : http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?131763
● Le Temps, n° 20.169, Lundi 25 septembre 1916, p. 4, en rubrique « Dernières nouvelles – Sur mer ».
Nota : Selon uboat.net, il s’agirait de l’Italia, cargo charbonnier de 3.498 t exploité par la Ferrovie dello Stato, de Gênes (Italie), qui aurait été canonné et coulé au moyen de charges explosives, le 14 septembre 1916, par le k.u.k. U-4 (Linienschiffleutnant Rudolf Singule), à 6 milles du cap Spartivento, par 37° 55’ N. et 16° 15’ E.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.