ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

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Ar Brav
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de doc pour l'instant, mais la photo là :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1173.php

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonjour


Voici une image de l'ISPAHAN de la Compagnie des Messageries Maritimes


Image


Et je vais essayer de trouver quelques données pour Franck
par exemple

http://www.es-conseil.fr/pramona/ispahan.htm

A bientot :jap:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

ISPAHAN Transport postal et auxiliaire (1914-1919)

Chantier :

Dumbarton, Grande Bretagne
Mis à flot : 1900
En service : N.C.
Retiré : 1919
Caractéristiques : 8 800 t ; 4 126 tjb ; 113 m ; machine à triple expansion ; 13 nds (ou 9,5 nds selon les sources) ; 1 cheminée ; 36 passagers en premières, 23 en secondes, 400 en entrepont

Observations :

Paquebot lancé en 1900 à Dumbarton pour la Cie Henderson pour les lignes de l'Inde sous le nom de ARRACAN
05.1911 : racheté par les MM avec son sistership le CAUCASE. Les deux sont affectés aux lignes du Levant et de la Mer Noire
1914 - 1918 : il est utilisé pour les lignes de l'Océan Indien
Jusqu'en 1919 : sert au service postal et au transport de troupes
08.1923 : démoli à Gênes

Bien cordialement,
Franck

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Yves D
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Yves D »

Franck, Marc et tous, bonsoir
Dans le Starke-Schell, je ne retrouve pas d'ARRACAN entre 1897 et 1902. Une recherche sous le nom d'ISPAHAN ne donne rien non plus...
Cdlt
Yves
PS Marc, j'ai finalement réussi à poster une image ! Merci pour tes conseils
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Historique (complément).


Octobre 1915 : Rapatrie à Marseille le capitaine et de l’équipage de l'Amiral-Hamelin, torpillé et coulé le 7 octobre 1915 en mer Égée par l’U-33 (Kapitänleutnant Konrad Gansser).


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.965, Dimanche 17 octobre 1917, p. 4.

« MARSEILLE, 16 octobre. ― Le paquebot Ispahan, venant de Madagascar, est arrivé aujourd’hui à Marseille, ayant à son bord le capitaine Guibert et l’équipage du vapeur Amiral-Hamelin, coulé récemment par un sous-marin. »

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le Tamatave – éd. de la guerre –, n° 411, Samedi 18 novembre 1916, p. 1.


« Paris, le 9 septembre 1915.

Le Ministre de la Guerre à Monsieur le Ministre des Colonies.

En réponse à vos bordereaux des 4 Mai n° 3.141, 24 Mai n° 3.742, 25 Mai n° 3.736, 6 Juin n° 4.069, 14 Juin n° 4.231, 26 Juin n° 4.684. 26 Juillet n° 5.415, 16 Août 1916 n° 5.929, j'ai l’honneur de porter à votre connaissance que mon département a pris possession des envois ci-dessous spécifiés de la Colonie de Madagascar :
1. Envoi de 46 caisses contenant 207.000 cigares par vapeur " Ispahan " ;
2. Envoi de 43 caisses renfermant 193.000 cigares, par le vapeur " Yarra " ;
2. Envoi de 140 caisses contenant 100.800 paquets de tabac, par le vapeur " Calédonien " ;
4. Envoi de 71 caisses contenant 319.500 cigares, par le vapeur " Sydney " ;
Conformément à la volonté des donateurs, 43 caisses ont été adressées au 1er Corps d’Armée Colonial (dont 2 pour les formations sanitaires) et 1 caisse de tabac à priser pour le bataillon malgache qui a tenu garnison à Gabès.
Il a été expédié aux bataillons malgaches 40 caisses sur le don arrivé par le vapeur " Yarra " et 16 sur le don arrivé par le vapeur " Sydney ".
Le surplus a été affecté aux ambulances du 2e et à la 6e Armée, à l’hospice pour les soldats aveugles, à diverses formations sanitaires, et à des unités citées à l'ordre de l'armée.
Je suis l'interprète des sentiments reconnaissants de tous les bénéficiaires en vous priant de faire parvenir mes remerciements aux généreux donateurs.
»

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
alain13
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par alain13 »


Bonjour,

- Le novice de l'Ispahan CUMBAT, rapatrié de Port-Saïd sur l'Athos disparait lors du torpillage de celui-ci.

Cordialement,
alain
Rutilius
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


En Octobre 1915, le paquebot-poste Ispahan était commandé par Charles Félix MÉRIC, capitaine au cabotage (« Capitaine de la marine marchande de 2e classe », Déc. min. 20 juin 1895, J.O. 23 juin 1895, p. 3.495), inscrit à Agde, n° 213 (Déc. du Sous-secrétaire d’État à la Marine en date du 27 oct. 1915 établissant la liste des armateurs, capitaines ou patrons ainsi que des officiers mécaniciens qui ont obtenu des félicitations pour bonne tenue des postes d'équipage et le bon entretien des machines et chaudières, etc. : J.O., 30 oct. 1915, p. 7.840).

Par la suite, ce dernier exerça le commandement du paquebot mixte Crimée, qui appartenait également à la flotte de la Compagnie des Messageries maritimes, puis, jusqu’à son torpillage, survenu le 14 juillet 1918, du transport postal Djemnah, avec lequel il disparut.

Son nom fut donné après guerre à un cargo « de type Marie-Louise », le Commandant-Charles-Méric, construit à Caen par les Chantiers navals français en application d’une convention conclue le 23 novembre 1921 entre le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande, agissant au nom du Gouvernement français (Service de la liquidation de la flotte de l’État), et la société « Les Armateurs Français » [Siège social : 6, rue Vignon, Paris (IXe Arr.)], agissant au nom et pour le compte de divers armateurs, sociétés ou maisons de commerce.

Charles Méric, qui, durant la guerre, avait le grade de lieutenant de vaisseau auxiliaire, était né le 12 octobre 1870 à Agde (Hérault). Lors de sa disparition, il était domicilié à Marseille (Bouches-du-Rhône), au 3, rue Vincent Leblanc. (Base Léonore, Dossier LH/1836/36).

Chevalier de la Légion d’honneur (Arr. 14 mai 1917).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Memgam »

Bonjour,

Ispahan a été construit par le chantier William Denny & Brothers à Dumbarton sur la Clyde (Royaume-Uni) sous le numéro de chantier 635 pour le compte de la
British & Burmese Steam Navigation Company (Capitaine Henderson) de Glasgow (Royaume-Uni).

Source : Clyde built database.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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Re: ISPAHAN - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Traversées.

— 20 avril ~ 14 mai 1916 : Transporte de Diégo-Suarez à Marseille, avec escales à Djibouti, Suez, Port-Saïd et Messine, le 3e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches, alors commandé par le chef de bataillon ... ROY.

Ce bataillon fut constitué le 20 avril 1916 en exécution d’un ordre du général commandant des troupes à Madagascar, exprimé par le télégramme officiel n° 473 E.M. 1 A. du 21 février 1916. Il fut dissous à la date du 10 octobre 1918.

Journal des marches et opérations du 3e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches – 20 avril 1916 ~ 18 octobre 1918 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 875/4, p. 3 et 4.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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