DUMBEA - Compagnie des Messageries Maritimes

Rutilius
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Message par Rutilius »

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jeannot35
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Re: DUMBEA - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par jeannot35 »

Bonjour à tous,
Pour information, sur la fiche matricule d'un soldat du 20° E.T.E.M, j'ai noté " embarqué à Marseille le 10 novembre 1915 à bord du Dumbéa, arrivé à Salonique le 21 novembre 1915. "
Rutilius
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olivier 12
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Re: DUMBEA - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP du DUMBEA

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Cdlt
olivier
Scolari
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DUMBÉA- Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Scolari »

Bonjour,

en complément d'informations, pour les traversées du Dumbéa:
* Départ de Marseille, le 11 novembre 1915 à 2h30
* Arrivée à Salonique, le 17 novembre 1915.

source JMO Artillerie de la division de cavalerie de l'A.O, cote 26 N 94/12: page 4
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 6b27274ff1

il transporte, les éléments de la 11e batterie du 14e RAC, faisant partie initialement d'un groupe d'artillerie à cheval.
voir cette recherche : viewtopic.php?p=555982#p555982

il navigue avec le Sinaï, le Danube suivra le 14 novembre.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
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rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Rutilius
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DUMBÉA — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1903~1928).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dumbéa, ex-Brésil — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1903~1928). — Transport auxi-liaire (1915~1917).

Paquebot-poste en acier lancé le 7 novembre 1888 sous le nom de Brésil par l’établissement de la Seyne-sur-Mer de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée pour le compte de la Compagnie des Messageries maritimes. Du 5 août 1889 à 1902, affecté à la ligne Bordeaux ~ La Plata (Brésil).

En 1902, modernisé et réaménagé ; renommé Dumbéa, nom d’un fleuve de Nouvelle-Calédonie. Du 22 mars 1903 à 1911, assure alternativement le service postal sur la ligne d’Australie et sur celle du Moyen-Orient.

Durant la Grande guerre, réquisitionné à Marseille le 23 février 1915 et armé en transport auxiliaire. En Mars 1915, utilisé pour assurer le transport de troupes appelées à être engagées aux Dardanelles. Du 20 avril au 21 mai 1916, prend part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique. Déréquisitionné le 31 janvier 1917.

Le 10 septembre 1919, chavire en sortant de la cale sèche de Marseille. Remis à flot et réparé. A partir de 1922, affecté à la ligne de l’océan Indien. En septembre 1928, vendu à la démolition à une entreprise italienne.

Caractéristiques générales. — Jauge : 5.695 tx jb et 3.225 tx jn. Déplacement : 9.972 t. Port en lourd : 4.982 t. Dimensions : 146,2 x 14 x 11,00 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 5.400 cv. Vitesse : 17 nd. Capacité : 142 passagers en 1re classe, 73 en 2e, 95 en 3e et 1.200 en entrepont.

Sister ship du paquebot Néra (1903~1923), ex-La Plata (1889~1903), bâtiment appartenant également à la flotte de la Compagnie des Messageries maritimes.

[• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 226].

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Le Matin, n° 1.642, Mardi 21 août 1888, p. 4.

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Le Temps, n° 10.051, Vendredi 9 novembre 1888, p. 1.

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[ Paul BOIS, op. cit. p. 73.]
Rutilius
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Message par Rutilius »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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DUMBÉA — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes (1903~1928).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Traversées.

— 8 ~ 14 octobre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la Compagnie 28/1 du 28e Bataillon du génie.

Journal des marches et opérations de la Compagnie 28/1 du 28e Bataillon du génie — 1er juill. ~ 31 déc. 1915 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 1312/5 bis, 6e feuillet.

« 30 septembre 1915. — La compagnie reçoit l’ordre de se tenir prête à partir pour une nouvelle desti-nation.

1er octobre. — La compagnie quitte Falkwiller et va embarquer à Belfort qu’elle quitte à 18 h. 30.

2 octobre. — La compagnie arrive à Montluel vers 8 heures et va cantonner à La Boisse (Ain).

3 octobre. — Les hommes sont habillés et équipés à neuf.

..................................................................................................................................

6 octobre. — La compagnie embarque à la gare de Montluel vers 20 h. 30. Le train quitte la gare à 22 h. 30.

7 octobre. — Il arrive à Marseille vers 15 h. La compagnie se rend au cap Pinet après avoir échangé les voitures à quatre roues contre des voitures à deux roues. Elle embarque à bord du paquebot Dumbéa. Pendant l’embarquement, un mulet se casse une jambe et est abattu. Trois sapeurs mineurs manquent à l’appel.

8 octobre. — Le Dumbéa quitte le port vers 1 heure.

9~12 octobre. — Le voyage se poursuit normalement.

13 octobre. — Le voyage se poursuit normalement. Un cheval meurt et est aussitôt jeté à la mer.

14 octobre. — Voyage normal. Le Dumbéa entre dans le port de Salonique.

15 octobre. — La compagnie débarque vers 12 heures et vient camper au camp de Zeitenlick, près de Salonique. »


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— 11~17 novembre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la « Batterie Bailly », batterie à cheval du 14e Régiment d’artillerie de campagne, venue de la 10e Division de cavalerie, qui venait d’être intégrée au Groupe d’artillerie à cheval de la Division de cavalerie de l’Armée d’Orient — groupe constitué début Novembre 1915 dans la région lyonnaise et placé sous le commandement du chef d’escadron Léonce Marie Marcel Jean LARREGAIN.

Furent transportés séparément de Marseille à Salonique les éléments suivants dudit groupe :

— L’état-major et la « Batterie Grenier », batterie à cheval du 54e Régiment d’artillerie de campagne, venue de la 6e Division de cavalerie, qui prirent passage sur le cargo mixte Sinaï, de la Compagnie des Messageries maritimes, parti de Marseille le 11 novembre 1915 et arrivé à Salonique le 19.

— La « Batterie Giroux », batterie à cheval du 8e Régiment d’artillerie de campagne, venue de la 2e Division de cavalerie, qui prit passage sur le paquebot mixte Danube, de la Compagnie des Messageries maritimes, parti de Marseille le 14 novembre 1915 et arrivé à Salonique le 27.

[• Journal des marches et opérations du Groupe d’artillerie à cheval de la Division de cavalerie de l’Ar-mée d’Orient — 6 nov. 1915 ~ 31 déc. 1918 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 94/12, p. num. 3 et 4.]

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— 19 ~ 25 juin 1918 : Transporte de Bizerte à Port-Saïd le Peloton de mitrailleurs du 1er Régiment mixte de marche de cavalerie du Détachement français de Palestine et de Syrie.

Journal des marches et opérations du 1er Régiment mixte de marche de cavalerie du Détachement français de Palestine et de Syrie — 29 janv. 1918 ~ 16 sept. 1922 — : Service historique de la Défense, Cote 4 H 258/2, p. num. 6 et 7.

« 25 juin [1918]. ― Le Peloton de mitrailleurs du Régiment, commandé par le lieutenant Delahaie, dé-barque à Port-Saïd. Ce peloton est composé de la façon suivante :

— Deux officiers : Mr Delahaie, lieutenant commandant ; Mr Thirault, lieutenant ;
— Trois sous-officiers ;
— Cinq brigadiers ;
— 71 hommes.

Il est de type " alpin " : les quatre mitrailleuses et leurs munitions portées sur mulets (31) ; les hommes à pied.

Formé à Tunis par le 4e
[Régiment de marche de] chasseurs d’Afrique, le Peloton de mitrailleurs quitte Tunis le 17 juin 1918 et est acheminé par voie ferrée sur Bizerte où il embarque le même jour sur le Dumbéa qui ne quitte le port que le 19 juin. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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