PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6402
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav » mar. nov. 20, 2007 8:59 am

Bonjour à tous,

PROVENCE II Croiseur auxiliaire (1914-1916)

Chantier :

Saint Nazaire à Penhoët
Commencé : 1903
Mis à flot : 1905
En service : 01.08.1914
Retiré : 26.02.1916
Caractéristiques : 13 753 t ; 22,5 nds, 21,5 en vitesse de service ; coque en acier ; 2 hélices ; entrée en flotte 1906 ; 190,67 x 19,68 m ; 13 752 tjb ; 4 660 tpl ; moteur : 2 à pilon, triple expansion 4 cylindres ; 30 000 cv
Armement : V de 138 + IV de 47

Observations :

Paquebot PROVENCE de la CGT, premier paquebot de la Compagnie équipé de la télégraphie sans fil, c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de "L’ Atlantique", le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt de FRANCE en 1974.
04.1906 : mis en service sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots LA LORRAINE et LA SAVOIE, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand DEUTSCHLAND, qu’il bat finalement de 4 heures. A bord, les passagers fortunés avaient engagé des paris.
01.08.1914 : réquisitionné au Havre, prend le nom de PROVENCE II, croisières à l'ouverture de la Manche, envoyé en Méditerranée
1914 : patrouilles de Sicile
25.04.1915 : débarquement à Seddul Bahr et bombardement des côtes (expédition des Dardanelles)
10.1915 - 02.1916 : transport de troupes au Levant et Grèce
26.02.1916 : torpillé par le sous-marin U 35 devant l'île de Cerigo en mer Egée (à noter que le U 35 du Cdt von Arnauld de la Pérrière coula 52 navires dont le GALLIA et le RIGEL entre 01.1916 et 10.1916, ce qui reste le tableau de chasse le plus impresionnant de la guerre).

Pour en savoir plus, voir ICI

Bien cordialement et bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Terraillon Marc » mar. nov. 20, 2007 9:41 pm

Bonsoir,

Voici les 2 vues du Provence II pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller sur le lien de Franck :)



Image




Image




A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.

olivier 12
Messages : 3335
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 » lun. nov. 10, 2008 7:58 pm

Bonjour à tous,

Quelques autres clichés du paquebot LA PROVENCE (que je ne crois pas avoir vus sur le site)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour terminer, les officiers mécaniciens du paquebot photographiés au Havre en 1911

Image

D'après le rôle de cette année-là, ces officiers étaient :
SAUTS Pierre 2e mécan. inscrit à Pauillac
CLEMENT Georges né à Marans inscrit à La Rochelle
CAMAY Paul né à Paris inscrit au Havre
BICHON Victor né à Pornic inscrit à Noirmoutier (debout à droite)
LANNES Louis né à Mulhouse inscrit à Rouen
POILVERT Joseph né à Compiègne inscrit au Havre
BERGNEST Fernand né à Honfleur inscrit au Havre
KERENFLECH Jean-Marie inscrit à Rouen

A l'exception de Victor BICHON (mon grand-père) je ne peux mettre des visages sur ces noms. Si des descendants de ces officiers peuvent les reconnaitre...

Cdlt

Olivier
olivier

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8311
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Charraud Jerome » lun. nov. 10, 2008 8:14 pm

Bonsoir

je me permet une question, vous écrivez SAUTS Pierre 2e mécan. inscrit à Pauillac.

Quel est le sens du mot "inscrit" ? Est ce à dire que chaque marin de la marchande avait un port d'attache et était inscrit sur registre?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

olivier 12
Messages : 3335
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 » lun. nov. 10, 2008 8:47 pm

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Effectivement, chaque marin de la marine marchande est enregistré dans un quartier d'Inscription Maritime (aujourd'hui appelé quartier des Affaires Maritimes) L'administrateur de l'inscription maritime est un officier de marine. Le quartier tient à jour le fichier matricule du marin sur lequel sont notés tous ses embarquement. Il enregistre les brevets des officiers. Il fait aussi passer la visite médicale annuelle de chaque marin. Il tient enfin à jour les rôles d'équipage des navires immatriculés dans le port concerné, ou de passage dans ce port. Sur ces rôles sont portés les dates d'embarquement et de débarquement du marin, son salaire, le contrat d'embarquement...etc
Au début du 20e siècle, il y avait beaucoup de quartiers, pratiquement dans chaque port, même petit. Maintenant tout est regroupé dans quelques grands ports tels Dunkerque, Le Havre, Brest, Nantes, Bordeaux, Marseille...etc

Cette organisation de la marine marchande, ainsi placée sous le contrôle de la marine nationale, a été mise en place par Colbert.

En général le marin choisissait comme quartier d'inscription le port le plus proche de son domicile. Il pouvait d'ailleurs en changer au cours de sa carrière.

Cdlt

Olivier
olivier

olivier 12
Messages : 3335
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 » lun. nov. 10, 2008 8:56 pm

Re,

Concernant le paquebot LA PROVENCE cette anecdote : dans la nuit du 15 au 16 Avril 1912, ce navire, premier de la Transat à être équipé de la radiotélégraphie, fut aussi le premier à capter l'appel de détresse du TITANIC. Toutefois, étant beaucoup trop éloigné des lieux de la catastrophe, il ne put, bien sûr, intervenir.

Cdlt

Olivier
olivier

olivier 12
Messages : 3335
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 » mar. nov. 11, 2008 10:35 am

Bonjour à tous,

Un petit complément photographique sur le paquebot LA PROVENCE

En cale sèche

Image

les antennes radio

Image

le pont promenade

Image

la passerelle de navigation démolie par un paquet de mer le 28 Octobre 1907 en Atlantique nord

Image

un tableau représentant le paquebot

Image

le grand salon des premières

Image

et pour terminer la maquette du sous-marin U 35 qui torpilla ce magnifique paquebot

Image

et le KL Lothar von Arnauld de la Périère, commandant de l'U 35.

Image

Cdlt

Olivier
olivier

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8311
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Charraud Jerome » mar. nov. 11, 2008 10:49 am

Bonjour
Merci pour l'explication concernant l'affectation de ceux de la Marchande.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

olivier 12
Messages : 3335
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 » dim. déc. 21, 2008 10:38 am

Bonjour à tous,

Encore deux belles CP du paquebot LA PROVENCE

Le pont promenade

Image

et le navire en cale sèche au Havre

Image

Cdlt

Olivier
olivier

olivier 12
Messages : 3335
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 » lun. août 17, 2009 11:53 am

Bonjour à tous,

Encore un complément photographique sur LA PROVENCE

Image

Image

et à nouveau le navire en cale sèche

Image

Cdlt
olivier

Répondre

Revenir à « MARINE »