SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par Memgam »

La photo du Sant'Anna chargeant de l'artillerie de campagne au départ de Corfou et présentée par Olivier 12 a été publiée en page 330 de l'ouvrage de Charles de La Roncière et Georges Clerc-Rampal, "Histoire de la Marine française", Librairie Larousse, Paris, 1934, un fort volume de 408 pages avec 790 photos et 6 hors-textes en couleurs. Elle a donc connue une diffusion certaine.
Memgam
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour compléter l'historique du navire (non lier à la guerre)

Extraits du Bulletin mensuel de l’association des anciens élèves de l’école centrale Lyonnaise N° 75 – Juillet 1910

Rubrique – Groupe de Marseille – Excursion du 15 juin 1910 à La Seyne et à Hyères – Visite des Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne

C’est par un temps radieux et idéalement pur, que ce déroula d’un bout à l’autre, cette journée, qui laissera à ceux qui ont fait parti de l’excursion, un souvenir durable, par l’intérêt indiscutable offert par les visites faites aux très modernes installations mécaniques et électriques des Forges et Chantiers : au cuirassé Voltaire, du type Danton, puissante unité de demain pour notre flotte de guerre, et dont il sera donné plus loin les caractéristiques principales ; au Sant’Anna , grand paquebot destiné, par la compagnie Cyprien Fabre, au service de Marseille à New-York, via Naples ; Enfin aux Usines de Bormettes …

… De l’autre coté de la cale que nous traversons, par un passage souterrain, se trouve le Sant’Anna, grand paquebot destiné à la compagnie Cyprien Fabre, et qui sera affecté au service de l’Amérique du Nord. Nous visitons ce beau navire qui reçoit en ce moment ces toutes dernières installations : il doit en effet effectuer le 27 juillet sa première traversée.
Les caractéristiques de ce nouveau paquebot, qui à été lancé le 7 février dernier, sont les suivantes : Longueur 151 mètres ; largeur 17m. 50 ; hauteur de la passerelle à la quille 20 mètres.
Le Sant’Anna qui jauge 12.500 tonneaux, possède deux machines indépendantes à triple expansion, actionnant chacune une hélice et de la force de près de 10.000 chevaux, lui permettant de réalisé une vitesse moyenne de 17 nœuds.
Ce nouveau paquebot qui a été construit en une année, possède de somptueux aménagements, pouvant loger 80 passagers de première classe, une centaine de seconde et plus de 2.000 émigrants. Il possède, en outre, des cabines de luxe situées sur le château central, un fumoir richement aménagé et un salon de musique. Enfin ce navire et doté de tous les perfectionnements, y compris la télégraphie sans fils, système Marconi, à grande distance...



Article paru dans le Petit Journal du 19 octobre 1910

Explosion de chaudière a bord d'un steamer - quatre tués - plusieurs blessés

Marseille, 18 Octobre — La nouvelle vient de parvenir à Marseille qu'une terrible, explosion de chaudière s'est produite à bord du paquebot Sant'Anna, de la Compagnie Cyprien Fabre. Après avoir fait quarantaine à quelques milles de New-York, le navire pénétrait dans le fleuve Hudson, lorsque l'explosion eut lieu. Quatre chauffeurs, Claude Bérigny, Georges Bellefour, Lucien Milteau et Maxime Pattoni, ont été tués. L'explosion a fait plusieurs blessés dont on ignore encore les noms. Le Sant'Anna était attendu à Marseille le 26 courant. Il effectuait son troisième voyage Marseille-New-York.


Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
tamusida
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par tamusida »

Chers Amis,

Je vous salue car je suis nouveau sur votre beau forum que je viens de découvrir avec émotion et vous allez comprendre pourquoi. Je suis passionné d'histoire et notamment de phaléristique (étude des ordres et des décorations) sur laquelle j'écris et je publie.

Mais surtout, je suis l'arrière petit-fils de Paul TERADE (1869-1954), Chevalier de la Légion d'Honneur, Architecte, Artiste peintre et Lieutenant d'Artillerie, dont j'ai trouvé l'évocation du nom dans le message de Daniel qui cite les récompenses attribuées pour actes de bravoure par la Société centrale de sauvetage des naufragés, suite au torpillage du Sant'Anna le 11 mai 1918.

Je me permets donc de partager avec vous l’un des souvenirs que je possède de mon arrière grand-père : le diplôme de sa Médaille d'or.

Merci à Daniel d'avoir évoqué le nom de cet arrière grand-père maternel dont je suis très fier même si je ne l'ai pas connu car décédé 4 ans avant ma naissance.

Cordialement.

Tamusida

Image
Dernière modification par tamusida le sam. avr. 02, 2022 12:51 pm, modifié 5 fois.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SANT’ANNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie) (1910~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Superbe document, qui fut remis à votre aïeul le 18 mai 1919, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne ! Il est signé :

― à gauche, par Gabriel Henry GRANJON de LÉPINEY, lieutenant de vaisseau en retraite, et adminis-trateur-délégué de la Société centrale de sauvetage des naufragés ;

― à droite, par le vice-amiral Charles Philippe TOUCHARD (Versailles, 14 juin 1844 ~ Paris, 25 juill. 1930), président de cette société de 1914 à 1930, qui termina sa carrière au poste d’ambassadeur de France auprès du Tsar de Russie à Saint-Pétersbourg (Étienne TAILLEMITE : « Dictionnaire des marins français », éd. Tallandier, 2e éd., 2002, p. 503 et 504).

Et, pour être complet, brève notice biographique se rapportant à Paul Ovide Anatole TÉRADE (Base Léonore) :

Né le 9 octobre 1869 à Paris (XVIIe Arr.), décédé le 1er juillet 1954 à Douéra (Département d’Alger).

• Fils d’Ovide Anatole et de Marie Catherine ROBERT. Engagé volontaire le 12 novembre 1888 à Paris au titre du 3e Régiment d’infanterie coloniale, puis de nouveau pour la durée de la guerre le 30 octobre 1914 à Oran. Lieutenant de réserve de l’armée territoriale.

En qualité d’architecte, Directeur des travaux de la ville de Tlemcen du 1er mai 1919 au 1er juillet 1921.

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 3 juill. 1918, p. 5.777) : « Lors de l’évacuation de son bâtiment torpillé, s’est signalé par son courage et a fait preuve des plus belles qualités de commandement et d’énergie dans l’organisation du sauvetage du personnel. » Citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme.

□ Par décret du 30 juin 1937 (J.O. 8 juill. 1937, p. 7.702 et 7.706), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
Dernière modification par Rutilius le jeu. avr. 18, 2024 11:00 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
tamusida
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par tamusida »

Cher Daniel,
Chers Amis,

Merci à vous d'avoir bien voulu compléter la photographie du diplôme de mon arrière grand-père, par ces précieux renseignements concernant notamment les signataires du diplôme. Merci aussi d'avoir relaté brièvement sa biographie civile et militaire, ce que je n'aurais peut-être pas osé faire moi-même, par pudeur et discrétion.

Vous imaginez que je suis très ému en vous lisant et que je pense beaucoup en cet instant à mon exceptionnelle et adorée grand-mère, sa fille, qui sans pouvoir bien sûr me le faire rencontrer, m'a fait connaître cet homme absolument exceptionnel en me racontant beaucoup de choses de sa vie et en me confiant certains souvenirs précieux lui ayant appartenu, dont le tableautin ci-dessous qui en montre le portrait avant qu'il soit reçu dans l'Ordre de la Légion d'honneur en 1937.

Image

Paul TERADE, deux fois bachelier (ès-Lettres et ès-Sciences), diplômé de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Lauréat des Arts décoratifs, fut aussi un grand artiste-peintre, et architecte bien sûr de profession. Il fut, à ce titre et entre autres, l'un des architectes-concepteurs entre 1927 et 1931, du célèbre monument aux morts de la Légion étrangère de Sidi-Bel-Abbès qui est aujourd'hui dans la cour d'honneur de la Légion étrangère à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

Cordialement.

Tamusida
Dernière modification par tamusida le sam. avr. 02, 2022 12:50 pm, modifié 4 fois.
papasaid
Messages : 2
Inscription : ven. mars 18, 2011 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par papasaid »

Bonjour à tous,

Passagers militaires disparus avec le Sant'Anna, le 11 mai 1918.


■ 16e Escadron du train des équipages.

- NAVARRO Jean François, né le 2 janvier 1887 à La Calle (Département de Constantine, Algérie) et domicilié à Kairouan (Tunisie), mort en mer le 11 mai 1918 - « corps recueilli en suite du naufrage du Sant'Anna, noyé », Brigadier, 11e Compagnie, Matricule n° 1434, Classe 1917, Recrutement de Tunis.

- RABAH ben Amor ben Salah, présumé né en 1894 à Ghorfa (Tunisie), mort le 11 mai 1918 en mer, « disparu par suite du naufrage du Sant’Anna », Conducteur de 2e classe, Compagnie 11bis, Matricule n° 7725, Classe 1914, Engagé volontaire 1915, Recrutement de Tunis (Jug. Trib. Marseille, 7 janv. 1920, transcrit à Marseille le 1er mars 1920).

■ 17e Escadron du train des équipages.

- MOHAMED ben Mohamed Ould Timberka, présumé né e 1897 au Douar Sidi Bé… (Tunisie), mort « le 11 mai 1918 au naufrage du Sant'Anna, disparu en mer », Soldat de 2e classe, Matricule n° 10.389, Classe1916, Recrutement d’Oran (Jug. Trib. Marseille, 31 déc. 1919, transcrit à Marseille le 28 févr. 1920).

■ 18e Escadron du train des équipages.

- LOPEZ Antoine, né le 31 mars 1883 à Blida (Département d’Alger, Algérie) et y domicilié, mort le 11 mai 1918 « disparu en mer lors du naufrage du Sant’Anna », Conducteur de 2e classe, Matricule inconnu, Classe 1904, Recrutement d’Alger (Trib. Marseille, 26 avr. 1922, transcrit le 21 juin 1922).

■ 1er Régiment d’artillerie coloniale.

- SALVAN Ernest Jean Baptiste, né le 14 juin 1896 à Mazères (Haute-Garonne), mort « le 11 mai 1918 » lors du « naufrage du Sant'Anna, disparu en mer », Soldat de 2e classe, Matricule n° 13.148, Classe 1916, Recrutement de Toulouse (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille le 2 oct. 1919).

■ 3e Régiment d’artillerie coloniale.

- LÉOST Jean Marie, né le 20 janvier 1892 à Plougin (Finistère), mort « le 11 mai 1918, naufragé du Sant'Anna», Soldat de 2e classe, Matricule n° 2-1869, Classe 1912, Recrutement de Brest (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille le 2 oct. 1919).

■ 1er Régiment de zouaves de marche.

- HANOUN Jacob, né le 20 avril 1878 à Alger (Algérie), mort « le 11 mai 1918 en mer pendant le naufrage du Sant'Anna », Soldat de 2e classe, Matricule n° 2752, Classe 1898, Recrutement d'Alger (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille le 2 oct. 1919).

■ 2e bis Régiment de zouaves.

- CRETIN Etienne Cyrille, né le 11 mai 1881 à Ecoche (Loire), « tué à l'ennemi au cours du torpillage du vapeur Sant'Anna allant de Bizerte à Salonique, le 11 mai 1918 », Caporal, Matricule n° 013.663 bis, Classe 1901, Recrutement de Roanne (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille le 2 oct. 1919).

- LOPEZ Alfred, né le 1er juillet 1893 à Ain el Arba (Département d’Oran, Algérie) et y domicilié, mort le 11 mai 1918 « au cours du torpillage du vapeur Sant’Anna, noyé en mer », Soldat de 2e classe, Matricule n° 2779, Classe 1913, Recrutement d’Oran (- d°-).

- NAVARRO André, né le 1er mai 1888 à Oran (Algérie) et y domicilié, mort « le 11 mai 1918 au cours du torpillage du vapeur Sant'Anna, noyé », Soldat de 2e classe, Matricule n° 01.686 B, Classe 1909 (-d°-).


■ 15e Section de commis et ouvriers d'administration.

- ABDALLAH ben BELGACER, présumé né en 1896 à Douar … (Département d’Alger, Algérie), « mort le 11 mai 1918 en mer – Naufrage du Sant’Anna – », Soldat de 2e classe, Matricule n° 4470, Classe 1916, Recrutement d’Alger (Jug. Trib. Marseille, 11 juin 1919, transcrit à Marseille le 2 oct. 1919).

- DJABALLAH Lakdar ben Lakdar, présumé né en 1896 à Ali Bounab (Département de Constantine, Algérie), « mort le 11 mai 1918 en mer, pendant le naufrage du Sant’Anna », Soldat de 2e classe, Matricule n° 2700, Classe 1906, Recrutement de Constantine (Jug. Trib. Marseille, 31 déc.1919, transcrit à Marseille le 28 févr. 1920).

- RABAH ben Ahmed ben Khélifa, présumé né en 1896 à Ferrain (Tunisie), mort le 11 mai 1918 « pendant le naufrage du Sant’Anna », Soldat de 2e classe, Matricule n° 4450, Classe 1916, Engagé volontaire 1915, Recrutement de Tunis (Jug. Trib. Marseille, 7 janv. 1920, transcrit à Marseille le 1er mars 1920).

■ Travailleurs auxiliaires kabyles.

- AHMED ben Abdellah, présumé né en 1879 à Theragua (Maroc), mort le 11 mai 1918, disparu en mer lors du naufrage du Sant'Anna, Dépôt de travailleurs kabyles (Jug. Trib. Marseille, 22 août 1918, transcrit à Marseille le 27 sept.1920). (

- DEBBAB AHMED ben Lahouas, présumé né en 1888 à D... (Département de Constantine, Algérie), « mort le 11 mai 1918, disparu en mer pendant le naufrage du Sant'Anna, bâtiment torpillé et coulé », en fait, « Non inscrit travailleur », Matricule n° 6167, Engagé volontaire, 1918 (Jug. Trib. Marseille, 31 déc. 1919, transcrit à Marseille le 28 févr. 1920).

- TIZZA Akli ben Lalhou, né en 1892 au douar Tamoka à Abkou (Département de Constantine, Algérie), « mort le 11 mai en mer à bord du Sant’Anna », Matricule n° 6269 (Jug. Trib. Marseille, 22 août 1918, transcrit à Marseille le 27 sept.1920).

Filali Saad Ben Ali Ben Mohamed
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
_____________________________

Dernière adjonction : 13 août 2009.
papasaid
Messages : 2
Inscription : ven. mars 18, 2011 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par papasaid »

Grand papa de ma maman ,paix a ton âme et a celle de tes camarades ! Image
tamusida
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par tamusida »

[quote]Chers Amis,

Je vous fais partager, trouvé sur le site GALLICA (bibliothèque numérique de la BNF) qui en autorise la reproduction pour une utilisation non commerciale, un entrefilet publié dans "Le Courrier de Tlemcen" du 24 octobre 1919, relatant la remise à Paul TERADE de la "Médaille d'or avec brevet" (celui reproduit précédemment) par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés.

Image

Je vous assure de mon amitié.

Tamusida
Dernière modification par tamusida le sam. avr. 02, 2022 12:48 pm, modifié 2 fois.
dbu55
Messages : 1233
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

D’autres militaires décédés sur le SANT'ANNA à ajouter à la liste de Daniel :

15ème Section d'infirmiers Militaires

MOHAMED ben Ahmed Ben el Fadj El Saussi né vers 1895 à Sfax (Tunisie), Soldat de 2ème Classe à la 15ème Section d'infirmiers Militaires - Disparu en mer le 11/05/1918 (Environ 22 Ans) bord du SANT'ANNA.

16ème Escadron de Train des Equipages Militaires

MOHAMED ben Ali ben Kélifa El Hamami né vers 1894 à Goubellat (Tunisie), Conducteur de 2ème Classe au 16ème Escadron de Train des Equipages Militaires - Disparu en mer le 11/05/1918 (Environ 24 Ans) à bord du SANT'ANNA.

1er Régiment d'Artillerie de Montagne

MOHAMED Ben Ali né vers 1891 à Béni Saf (Algérie (Département d'Oran en 1914)), 2ème Canonnier au 1er Régiment d'Artillerie de Montagne - Disparu en mer le 11/05/1918 (Environ 27 Ans) à bord du SANT'ANNA.

2ème Régiment d'Artillerie de Montagne

MOHAMED ben Othmane ben Ali El Ouerghi Derangi né vers 1896 à ?, Cannonier au 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne - Disparu en mer le 11/05/1918 (Environ 21 Ans) à bord du SANT'ANNA.

4ème Régiment de Spahis Tunisiens

MOHAMED ben Mahmoud Gaboudj né vers 1886 à Houmet sidi Faid* (Tunisie), Soldat de 2ème Classe au 4ème Régiment de Spahis Tunisiens - Disparu en mer le 11/05/1918 (Environ 31 Ans) à bord du SANT'ANNA.

* Orthographe non garantie

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,

Lors du transport de l'armée serbe de Corfou à Salonique qui commença le 8 avril et se termina le 30 mai 1916, le Sant'Anna faisait partie d'une armada de 50 navires de transport dont 5 grands croiseurs auxiliaires et une flottille d'accompagnement de 150 petits bâtiments.
Outre les 100.000 hommes furent transportés 33.000 chevaux, 5.000 camions, et un volume de 106.000 m3 de matériel et d'armement, le tout très bien organisé par l'amiral de Gueydon en 57 convois, sans que l'on ait eu la moindre perte à déplorer ( ce qui parait tout de même surprenant compte tenu de la présence de nombreux sous-marins autro-allemands croisant dans le secteur !)
( article illustré par une repro de la belle photo d'Olivier, dans l'hebdo "le Pays de France" n° 112 du 7 décembre 1916).

Bonne soirée,
alain

question : quels étaient les 4 autres grands croiseurs auxiliaires participant à l'opération ?
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »