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Re: CHAOUIA - Compagnie PAQUET

Publié : jeu. janv. 04, 2018 4:26 pm
par ak95
Bonjour

En consultant (très tardivement) ce blog, je relève deux erreurs dans la liste des passagers rescapés (dont, sauf erreur de ma part, la source n'est pas citée).

1°) Une erreur d'orthographe : le passager rescapé "ORBECK Marcel" était en fait "ORBEC Marcel". C'est un membre de ma famille proche, aujourd'hui décédé, que j'ai très bien connu.

2°) La liste mentionne un "Hirch (?) Labonne, consul suppléant de France à Smyrne". Or, les souvenirs écrits par Marcel Orbec relatent que le chef de la "Mission russe" dont il faisait partie (une Mission d'information diplomatique suivant ses propres termes) était "Eric Labonne". Je pense donc que "Labonne, Hirch" doit plutôt se lire "Labonne Eric, mission russe". (Le prénom de M.Labonne serait peut-être à orthographier Eirik selon sa fiche biographique sur Wikipédia)

Cordialement


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Bonjour à tous,

CHAOUIA (suite)

La commission d’enquête écrit dans son rapport :

« Le grand nombre de victime doit être attribué surtout au fait que l’accident s’est produit au milieu de la nuit et que la partie heurtée par la mine était celle où se trouvait le plus de monde, passagers de 3e et 4e classe et mécaniciens non de quart. C’est dans ce personnel que l’on déplore la plupart des pertes.
Les passagers de 1ère classe se sont sauvés pour la plupart, ainsi que le personnel pont du bâtiment grâce à la relève de quart en train de s’effectuer.

Les postes d’abandon, qui auraient du être désignés au départ de Marseille n’ont pu l’être à cause de la quantité de passagers étrangers embarqués au dernier moment et dont le bord a eu beaucoup de mal à vérifier l’identité.

Il est regrettable que le port de Messine, qui possède des vedettes automobiles pouvant appareiller immédiatement, n’ait pas envoyé les secours nécessaires pour venir en aide aux naufragés. Une grande partie de ceux-ci ont péri de froid et de lassitude. La quantité de radeaux et d’épaves flottantes avait permis à tous ceux qui n’avaient pas été entraînés avec le navire de se maintenir sur l’eau. »

Voici une liste des rescapés de 1ère, 2e et 3e classe

D’ANDRIA Robert Inspecteur de la dette ottomane
ALMANSFELD (Madame)
ALNEFF (femme de chambre russe)
BERTRAND Ministre de France à Athènes
BERRIAT Jean Chef d’escadron. Mission Roumanie
BROWN Correspondant du Daily Chronicle
BERNARD Paul Médecin Major de 1ère classe
BAILEY (Mr et Mme) Américains
BERTRAND Jean Missionnaire
BALANOFF Cyrille Missionnaire
BATSICHAREFF Officier mécanicien russe
BRESTHATJEN Edouard
BALAIEFF Michel Premier maître Marine russe
De COURSON Guy Capitaine d’infanterie Mission Roumanie
CRESPIN Ernest
CAMENEN M. Commissaire Principal Base navale de Constantinople
DUPONT Henri Lieutenant d’artillerie Mission Roumanie
DUMOULIN Paul Mission française Constantinople
DOUSSART Max Mission Roumanie
DURA Eugène Officier d’administration du Génie
DUPUAY Jean Missionnaire
FLEURY Eugène
FOURRIER Denis Missionnaire
GRAVIER Paul Colonel Chargé de mission Roumanie
GIRAUD (Madame)
LAPORTE Osman Consul Général de France à Smyrne
LABONNE Hirch Consul suppléant de France à Smyrne
MOURIES (Madame) nièce du Ministre BERTRAND
MENDEN Gustave Lieutenant d’infanterie coloniale Constantinople
MILESCO J.C. Mission Roumanie
MERY Antoine Fonctionnaire dette ottomane + Madame
MESTHENE Emmanuel Négociant grec
MALAMIE Antony Américain
ORBECK Marcel Mission russe
PIRAULT Yves Capitaine base navale Constantinople
PASSON Didier Capitaine d’infanterie Constantinople
PLESNILA B. Agent diplomatique
PERNES Oscar
PLOT Victor
PETATOVICH sujet serbe
NEMAREZ François Mission russe
RISTSANTSELFF Colonel Mission russe
RUDLICKI Lieutenant Mission polonaise à Smyrne
REY Alexis Directeur des chemins de fer de Smyrne
ROBILY Georges Inspecteur banque ottomane + Madame
RODILIS Alexandre sujet grec
SIRGERIS (ou SERGIEV) Leonidas TSF Marine russe
SERETKINE Dimitri Officier des équipages Marine russe
TERSIAN Misssion russe
VERMECH Albert
WEVERBERGH Lieutenant de Vaisseau Base navale Constantinople
WEYL Lieutenant colonel Mission Constantinople

On note la disparition de l'épouse du capitaine Yves Pirault, de la base de Constantinople, qui voyageait avec son mari.

Cdlt
[/quote]

CHAOUÏA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1912~1919).

Publié : sam. janv. 27, 2018 2:23 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Rescapés du naufrage du paquebot mixte Chaouïa


Le Petit Journal, n° 20.477, Dimanche 19 janvier 1919, p. 3.

CHAOUÎA - L.P.J. 19-I-1919 - 2.jpg
CHAOUÎA - L.P.J. 19-I-1919 - 2.jpg (112.88 Kio) Consulté 2468 fois

CHAOUÏA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1912~1919).

Publié : sam. janv. 27, 2018 5:01 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,

Au nombre des passagers rescapés


— BALABANOV Kyrilov, né le 22 octobre 1881 à Plovdiv (Bulgarie), décédé le 3 janvier 1969 à ... (...). Prêtre de la congrégation des Augustins de l’Assomption.

― LABONNE Eirik Pierre, né le 4 octobre 1888 à ... (Islande), décédé le 12 novembre 1971 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Classe 1908, n° 1.277 au 3e Bureau de recrutement de la Seine. Consul supplé-ant de France, chargé d’une mission en Russie du Sud.

• Fils d’Henry LABONNE, né le 28 décembre 1853 à Montgivray (Indre), pharmacien et explorateur, et d’Henriette Véronique Louisa JAUSSIAUME, née le 25 mars 1855 à Châteauroux (– d° –), sans pro-fession, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 3 février 1880 (Registre des actes de mariage de la ville de Châteauroux, Année 1880, f° 11, acte n° 10.).

• Époux de Marie Louise CHARRIER, née le ... à ... (...), décédée le 6 octobre 1988 à ... (...).

□ Entré dans la carrière diplomatique en 1913, ayant été nommé élève consul par un arrêté du Ministre des Affaires étrangères en date du 24 avril 1913 (J.O. 17 mai 1913, p. 4.227). Nommé lieutenant de réserve dans l’arme de l’artillerie.

Inscrit dans les termes suivants sur la Liste des fonctionnaires et civils qui se sont particulièrement distin-gués depuis le début des hostilités (J.O. 14 juill. 1919, p. 7.307) : « M. Labonne (Erik), consul suppléant au consulat de France à Moscou (Russie) : adjoint à M. Grenard, ainsi qu’au prédécesseur de celui-ci, a par-ticipé avec eux, dans des conditions critiques, à la protection de nos nationaux. Est intervenu personnel-lement maintes fois et avec énergie auprès des agents des soviets, bien qu'étant déjà lui-même l’objet d’une périlleuse surveillance. »


― LAPORTE François Georges Osmin, né le 24 février 1875 à Ismaïlia (Égypte), Consul général de France à Smyrne.

— ORBEC Marcel Nicolas Auguste, né le 26 mars 1894 à Moscou (Russie), décédé le 20 avril 1979 à Paris (XVIe Arr.). Secrétaire de mission diplomatique, chargé d’une mission en Russie du Sud.

— WEVERBERGH Paul Charles Henri, né le 30 juin 1879 à Bruxelles (Belgique), décédé le 3 juillet 1966 à Paris (VIe Arr.). Lieutenant de vaisseau, du port de Toulon, Base navale de Constantinople. Par décret du 30 mars 1922 (J.O. 2 avr. 1922, p. 3.660 ; Erratum J.O. 4 avr. 1922, p. 3.705), promu au grade de capitaine frégate.

□ Par arrêté du 19 juillet 1921 (Arr. 19 juill. 1921, J.O. 20 juill. 1921, p. 8.417), promu au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Re: CHAOUIA - Compagnie PAQUET

Publié : sam. mars 10, 2018 11:54 am
par Riquet33
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, très intéressant.
Mon arrière grand père Vandenacker Amédée Eugène était embarqué sur le Chaouia en janvier 1919. Il devait rejoindre Bor. Il était passager civil. Son décès fut reconnu en 1920 (Acte de naissance des enfants portant la mention d'un jugement 'Adopté par la Nation').
Est-il possible de se procurer le manifeste des passagers ou bien la liste des noms des portés disparus, si elle existe? Comment?
Je vous remercie pour votre aide.
Cdlt
Eric

CHAOUÏA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1912~1919).

Publié : sam. mars 10, 2018 4:21 pm
par Rutilius
Bonjour Eric, et bienvenue,

□ Le décès d’Amédée Eugène VANDENACKER fut déclaré constant par un jugement rendu le 31 dé-cembre 1919 par le Tribunal civil de première instance de Marseille. Cette décision fut, en ce qui le concerne, transcrite le 27 juin 1924 à Paris (XXe Arr.), son dernier domicile étant, en effet, établi dans cet arrondissement, au 52, rue de l’Ermitage (Registre des actes de décès du XXe arron-dissement de la ville de Paris, Année 1924, f° 121, acte n° 2.593 — Transcription comportant la mention « Mort pour la France ».). Il est très probable que le jugement en question statua également sur la disparition de tout ou partie des autres passagers civils qui avaient embarqué sur le paquebot mixte Chaouïa.

Quant à la liste d’embarquement sur laquelle figurait le nom de ces passagers, elle se trouve peut-être détenue par la Chambre de commerce de Marseille, dépositaire d'une partie des archives de certaines sociétés d’armement qui avaient autrefois leur siège social dans cette ville.

Publié : sam. mars 10, 2018 4:50 pm
par Rutilius
[oOo]

Re: CHAOUIA - Compagnie PAQUET

Publié : sam. mars 10, 2018 7:27 pm
par Riquet33
Rutilius a écrit : sam. mars 10, 2018 4:21 pm
.
Bonjour Eric, et bienvenue,

Le décès d’Amédée Eugène VANDENACKER fut déclaré constant par un jugement rendu le 31 décembre 1919 par le Tribunal civil de première instance de Marseille. Cette décision fut, en ce qui le concerne, transcrite le 27 juin 1924 à Paris (XXe Arr.), son dernier domicile étant, en effet, établi dans cet arrondissement, au 52, rue de l’Ermitage (Registre des actes de décès du XXe arrondissement de Paris, Année 1924, f° 121, acte n° 2.593 – Transcription comportant la mention « Mort pour la France ».). Il est très probable que le jugement en question statua également sur la disparition de tout ou partie des autres passagers civils qui avaient embarqué sur le paquebot mixte Chaouïa.

Quant à la liste d’embarquement sur laquelle figurait le nom de ces passagers, elle se trouve peut-être détenue par la Chambre de commerce de Marseille, dépositaire d'une partie des archives de certaines sociétés d’armement qui avaient autrefois leur siège social dans cette ville.
Bonsoir Daniel,
Un grand merci pour vos précieuses informations. :)
Eric

Re: CHAOUIA - Compagnie PAQUET

Publié : dim. avr. 08, 2018 12:27 pm
par Riquet33
Bonjour,
Suite aux infos de Daniel je me suis procuré, aux Archives du CG13, le jugement du tribunal civil de Marseille du 31 décembre 1919 (Cote 423U 186) nommé "Constatation Judiciaire de décès survenus en mer", listant les noms de 47 personnes (membres de l'équipage et passagers civils) disparues en mer suite au naufrage du vapeur Chaouai coulé par une mine. L'inscription "Mort pour la France" y est indiquée.
Je peux vous transférer ce document si vous le souhaitez (fichier volumineux, 800Mo).
Bonne journée.
Riquet

CHAOUÏA ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1912~1919).

Publié : mer. avr. 11, 2018 1:44 pm
par Rutilius
Bonjour à tous,


Le dernier chef mécanicien du paquebot mixte Chaouïa.


— RAYNAL Victor Jean, né le 12 novembre 1870 à Rodez (Aveyron) et décédé le ... à ... (...). Officier mécanicien breveté de 1re classe de la Marine marchande, inscrit définitif le 12 février 1895 au quartier de La Ciotat, f° et n° 722 ; classe 1890, n° 115 au recrutement de Rodez ; officier mécanicien principal de 2e classe dans la réserve de l’armée de mer.

• Fils d’Hippolyte RAYNAL, né le 16 juin 1844 à Salles-la-Source (Aveyron), ouvrier plâtrier, et de Marie Bénédicte GALTIER, née le 12 octobre 1840 à Rignac (– d° –), lingère ; époux ayant contracté mariage à Rodez, le 31 janvier1866 (Registre des actes de mariage de la ville de Rodez, Année 1866, f° 6, acte n° 10 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Rodez, Année 1870, f° 76, acte n° 297). En 1923, domicilié à Marseille, au 70, boulevard des Dames (IIe Arr.).

Distinctions honorifiques

□ Par décision ministérielle du 3 mars 1919 (J.O. 19 mars 1919, p. 2.863), lui fut décerné un témoignage officiel de satisfaction « pour le sang-froid et le dévouement dont il [avait] fait preuve lors de la des-truction de [son] bâtiment par une mine. »

Par décret du 6 novembre 1923 (J.O. 9 nov. 1923, p. 10.554), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Raynal (Victor-Jean), officier mécanicien de la marine marchande, La Ciotat 722 H.S. ; 29 ans de services très distingués, très beaux services de guerre. Témoignage officiel de satisfaction pour son dévouement lors du torpillage [sic] de la Chaouïa. »

Extrait de la note rédigée le 31 octobre 1923 par le Sous-secrétariat d’État des Ports, de la Marine marchande et des pêches à l’appui du projet de décret de nomination :

« Détail des services extraordinaires rendus par le candidat. — Longue navigation comme chef mé-canicien de cargos mobilisés pendant une partie de la guerre sur le croiseur auxiliaire Gascogne et l’é-claireur Éros ; a ensuite repris du service sur les bâtiments de commerce qui assuraient le ravitaille-ment national et le transport de troupes. A toujours fait preuve de belles qualités de sang-froid et de dévouement, en particulier lors de la destruction par une mine de son navire, la Chaouïa. »

Base Léonore, Dossier LH/1482/76 —> http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH334/PG ... 576935.htm

Re: CHAOUIA - Compagnie PAQUET

Publié : jeu. avr. 12, 2018 12:32 pm
par Riquet33
olivier 12 a écrit : sam. juil. 04, 2009 1:04 pm Bonjour à tous,

Un complément concernant les victimes du CHAOUIA.

Voici un extrait du manifeste passager

Image

On note la présence parmi les militaires de deux officiers de l'armée polonaise, les lieutenants RUDLICKI et MALKOWSKI.

Une petite croix en face du nom de Rudlicki indique qu'il a été pointé comme survivant, ce qui est exact. En revanche le lieutenant Malkowski a disparu dans le naufrage.

Andrzej Malkowski, 1888-1919, fut le fondateur du scoutisme polonais, à Lvov en Pologne orientale (aujourd'hui en Ukraine) en 1911. Il est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Skautowej, Scouting comme système d'éducation de la jeunesse" et fut le premier éditeur de la revue polonaise Skaut.

En 1914, il entre comme soldat à la Légion Polonaise, et devient en 1915 l'organisateur du scoutisme polonais aux Etat-Unis.
En Décembre 1916, avec une douzaine d'autres "falkons polonais" -sans doute "faucons"- il parvient à entrer au Canada et s'engage dans l'armée, dans le régiment des "Cavaliers de la Lumière", Canadian Mounted Riffles à Hamilton.
Il est alors envoyé à l'école militaire de Toronto et obtient son diplôme en Avril 1917. Soldat du corps expéditionnaire canadien, il est envoyé en formation militaire en Angleterre, puis sur le front de France dans le "Corps de Chemins de fer canadiens".
Il combattra en particulier dans le secteur de Saint Quentin.
En Novembre 1918, il quitte l'armée canadienne et s'engage dans l'armée polonaise du général Joseph Haller, en France. Il fait partie de la mission militaire polonaise à Smyrne (d'après les documents du CHAOUIA) et doit se rendre à Constantinople avec le lieutenant Rudlicki.
Il semblerait qu'il devait aller ensuite à Odessa plutôt qu'à Smyrne...

Il disparaît donc dans le naufrage du paquebot à l'entrée du détroit de Messine.
Il était marié à Olga Drahonowska et avait un jeune fils, Andrew-Lutyk. Aujourd'hui, sa petite fille vit en Angleterre.

Voici sa photo

Image

Mes remerciements à Marek Popiel pour ces renseignements

Cdlt

Bonjour,

Si je peux me permettre cette question, ayant trouvé l'extrait du manifeste passager: Comment peut-on se procurer les manifestes des passagers du Chouaia?
Raison de ma demande: Mon AGP a effectué plusieurs séjours à Bor en Serbie dont un avec sa famille de 1908 à 1914. Certains enfants sont rentrés avant les parents. Je recherche ces dates.
Merci pour votre aide
Riquet