Bonsoir,
Voici une image du S.S. CIRCASSIE de la Compagnie PAQUET
A bientot
CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
CIRCASSIE Croiseur auxiliaire (1917- )
Chantier :
Courtlay Brothers, Dundee, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1889
En service : 1917
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 1 390 t ; 1 750 cv ; 99,4 x 11,4 m ; 2 184 tjb ; 3 265 tpl ; 13 nds ; 560 passagers
Observations :
Paquebot mixte du type Arménie de la Cie Paquet (CNP) pour le service de la Mer Noire
23.01.1901 : échoué par temps de brume en mer Egée, au sud d'Eubée, puis sauvé par le vapeur grec ATTINA
1917 : réquisitionné
15.06.1917 : combat au canon dans le sud de Calaburas près de Malaga un sous-marin ennemi et le coule probablement (Cdt Leonelli)
07.1925 - 11.1926 : navire-hôpital pour les opérations du Riff et de Syrie
09.1929 : démoli
Bien cordialement,
Franck
CIRCASSIE Croiseur auxiliaire (1917- )
Chantier :
Courtlay Brothers, Dundee, Grande-Bretagne
Mis à flot : 1889
En service : 1917
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 1 390 t ; 1 750 cv ; 99,4 x 11,4 m ; 2 184 tjb ; 3 265 tpl ; 13 nds ; 560 passagers
Observations :
Paquebot mixte du type Arménie de la Cie Paquet (CNP) pour le service de la Mer Noire
23.01.1901 : échoué par temps de brume en mer Egée, au sud d'Eubée, puis sauvé par le vapeur grec ATTINA
1917 : réquisitionné
15.06.1917 : combat au canon dans le sud de Calaburas près de Malaga un sous-marin ennemi et le coule probablement (Cdt Leonelli)
07.1925 - 11.1926 : navire-hôpital pour les opérations du Riff et de Syrie
09.1929 : démoli
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Another case of a Grimaud-picture with wrong caption.
It's not the "Circassie" of Paquet, but the British "Circassia", 7183 GRT, built 1902-03 and owned by Anchor Line, Glasgow!
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ndex9.html (scroll down to Circassia-08)
Here is a picture (of Grimaud, too) of the French "Circassie":
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
and another one:
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
It's not the "Circassie" of Paquet, but the British "Circassia", 7183 GRT, built 1902-03 and owned by Anchor Line, Glasgow!
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ndex9.html (scroll down to Circassia-08)
Here is a picture (of Grimaud, too) of the French "Circassie":
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
and another one:
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 01.jpg?v=1
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
Une vue du Circassié de la [strike]Havraise[/strike] Compagnie Paquet :
Cordialement,
Franck
Une vue du Circassié de la [strike]Havraise[/strike] Compagnie Paquet :
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
de la Havraise ??
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Bonjour Klaus,de la Havraise ??
J'arrête le schnaps définitivement.
Bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
Un document fort intéressant
Fiche de visite d'arrivée du CIRCASSIE à Marseille le 21 Octobre 1917 à 08h00
Provenance Tanger
Port d'attache Marseille
Commandant RIOULT
Equipage 49 hommes dont 1 étranger (Marocain)
Chargement
1900 tonnes de céréales
150 tonnes de divers
31 sacs postaux
212 passagers
Note du capitaine
"Le 20 Octobre 1917 à 4,5 milles dans le N60E du cap Tortosa (nota : par 40°44 N et 00°56 E, vers Tarragone) avons rencontré un sous-marin en surface qui est passé à 40 m sur notre avant.
Pas vu de canon sur le sous-marin.
CIRCASSIE naviguait tous feux allumés (navigation et cabines) et portait à l'arrière un pavillon espagnol bien éclairé."
L'autorité qui a établi la fiche a souligné de deux gros traits les mots "pavillon espagnol".
Il semble que le vapeur COLBERT (voir sa fiche) avait fait des émules...
Le sous-marin rencontré
N'est pas identifié
Cdlt
Un document fort intéressant
Fiche de visite d'arrivée du CIRCASSIE à Marseille le 21 Octobre 1917 à 08h00
Provenance Tanger
Port d'attache Marseille
Commandant RIOULT
Equipage 49 hommes dont 1 étranger (Marocain)
Chargement
1900 tonnes de céréales
150 tonnes de divers
31 sacs postaux
212 passagers
Note du capitaine
"Le 20 Octobre 1917 à 4,5 milles dans le N60E du cap Tortosa (nota : par 40°44 N et 00°56 E, vers Tarragone) avons rencontré un sous-marin en surface qui est passé à 40 m sur notre avant.
Pas vu de canon sur le sous-marin.
CIRCASSIE naviguait tous feux allumés (navigation et cabines) et portait à l'arrière un pavillon espagnol bien éclairé."
L'autorité qui a établi la fiche a souligné de deux gros traits les mots "pavillon espagnol".
Il semble que le vapeur COLBERT (voir sa fiche) avait fait des émules...
Le sous-marin rencontré
N'est pas identifié
Cdlt
olivier
Re: CIRCASSIE - Compagnie PAQUET
Bonjour,...
15.06.1917 : combat au canon dans le sud de Calaburas près de Malaga un sous-marin ennemi et le coule probablement (Cdt Leonelli)...
this was UC 53 (Kptlt. Kurt Albrecht) in position 35°39‘N-06°35‘W at 13:33h. UC 53 didn't attack CIRCASSIE because the french steamer was inside spanish territoral waters! After 6 to 7 shots from CIRCASSIE UC 53 dived.
1 1/2 hours later UC 53 again was fired at by an large steamer from inside spanish territoral waters...
The submarine on 20.10.1917 only could have been U 64 (Kptlt. Robert Morath) which has to operate on the spanish Eastcoast, but on the morning of 19.10.1917 U 64 was still in the area of Pantelleria, about 600 nautical miles away from CIRCASSIE's encounter !
A little bit to much distance to cover for U 64 in 1 1/2 days...
Oliver
CIRCASSIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à tous,
Daniel.
Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Circassie
(Liste non exhaustive : 3 noms)
Avertissement : Orthographe de certains toponymes non garantie.
(Liste non exhaustive : 3 noms)
Avertissement : Orthographe de certains toponymes non garantie.
■ 36e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
― PATRON Ba, né à une date indéterminée dans une localité du Sénégal et domicilié à Kandral... (Cercle de Ziguinchor, Sénégal), décédé le 26 juin 1916 « en mer » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 6.994 au corps, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
■ 73e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
― KOUAKOU Yao, présumé né en 1892 à Bengassou (Côte-d’Ivoire), décédé le 8 mars 1917 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 542 au corps, classe inconnue, n° 542 au recrutement de Dimbroko (Côte-d’Ivoire).
■ 56e Régiment d’infanterie coloniale.
― SOSSOU, présumé né en 1887 à Mougnon-Cousson (Cercle d’Abomey, Dahomey – aujourd’hui Bénin –), décédé le 19 mars 1917 « entre Mazagran et Dakar » (Cause inconnue), Tirailleur de 1re classe, matricule n° 755 au corps, classe et lieu de recrutement inconnus [Jug. Trib. Abomey, 27 janv. 1921, transcrit à Abomey, le 27 janv. 1921].
________________________― PATRON Ba, né à une date indéterminée dans une localité du Sénégal et domicilié à Kandral... (Cercle de Ziguinchor, Sénégal), décédé le 26 juin 1916 « en mer » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 6.994 au corps, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.
■ 73e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
― KOUAKOU Yao, présumé né en 1892 à Bengassou (Côte-d’Ivoire), décédé le 8 mars 1917 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 542 au corps, classe inconnue, n° 542 au recrutement de Dimbroko (Côte-d’Ivoire).
■ 56e Régiment d’infanterie coloniale.
― SOSSOU, présumé né en 1887 à Mougnon-Cousson (Cercle d’Abomey, Dahomey – aujourd’hui Bénin –), décédé le 19 mars 1917 « entre Mazagran et Dakar » (Cause inconnue), Tirailleur de 1re classe, matricule n° 755 au corps, classe et lieu de recrutement inconnus [Jug. Trib. Abomey, 27 janv. 1921, transcrit à Abomey, le 27 janv. 1921].
Bien amicalement à tous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 08, 2018 3:45 pm, modifié 1 fois.
CIRCASSIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
Bonjour à tous,
■ Historique (complément).
— 15 juin 1917 : Dans le Sud du phare de Calaburras (Province de Malaga, Espagne), par 35° 39’ N. et 6° 35’ W., rencontre le sous-marin allemand UC-53 (Kapitänleutnant Kurt Albrecht) et le canonne.
A la suite de cet engagement, un témoignage officiel de satisfaction fut accordé au bâtiment Circassie « pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage lors de la défense de ce bâtiment contre un sous-marin, le 15 juin 1917 » (J.O. 22 juill. 1917, p. 5.677).
Par ailleurs, son capitaine fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 22 juill. 1917, p. 5.677) :
« Léonelli (Aurèle) enseigne de vaisseau auxiliaire (Marseille 604) : lors d’une rencontre de sous-marin, a fait preuve d'un esprit de décision et d’une énergie remarquables ; a réussi à se faire abandonner. »
■ Traversées.
— Août 1916 : Transporte d’Arkhangelsk à Brest des éléments de la 3e Brigade d’infanterie russe spéciale.
Cette brigade, commandée par le général Maruchevski et constituée de 10.300 officiers, sous-officiers et soldats, quitta Arkhangelsk dans le courant du mois d’Août 1916 à bord de sept bâtiments, qui gagnèrent la France en empruntant une route maritime passant par la Norvège, le canal Saint-Georges et les Nouvelles-Hébrides. Le débarquement de cet important détachement s’effectua à Brest, ainsi qu’à La Pallice (Rémi ADAM : « Histoire des soldats russes en France (1915 ~ 1920). Les damnés de la guerre », Éd. L’Harmattan, Paris, 1996, p. 30).
Cinq de ces navires appartenaient à la Compagnie de navigation Paquet, à savoir : Circassie, Médie, Mingrélie, Ionie et Phrygie.
— 15 juin 1917 : Dans le Sud du phare de Calaburras (Province de Malaga, Espagne), par 35° 39’ N. et 6° 35’ W., rencontre le sous-marin allemand UC-53 (Kapitänleutnant Kurt Albrecht) et le canonne.
A la suite de cet engagement, un témoignage officiel de satisfaction fut accordé au bâtiment Circassie « pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage lors de la défense de ce bâtiment contre un sous-marin, le 15 juin 1917 » (J.O. 22 juill. 1917, p. 5.677).
Par ailleurs, son capitaine fut cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 22 juill. 1917, p. 5.677) :
« Léonelli (Aurèle) enseigne de vaisseau auxiliaire (Marseille 604) : lors d’une rencontre de sous-marin, a fait preuve d'un esprit de décision et d’une énergie remarquables ; a réussi à se faire abandonner. »
■ Traversées.
— Août 1916 : Transporte d’Arkhangelsk à Brest des éléments de la 3e Brigade d’infanterie russe spéciale.
Cette brigade, commandée par le général Maruchevski et constituée de 10.300 officiers, sous-officiers et soldats, quitta Arkhangelsk dans le courant du mois d’Août 1916 à bord de sept bâtiments, qui gagnèrent la France en empruntant une route maritime passant par la Norvège, le canal Saint-Georges et les Nouvelles-Hébrides. Le débarquement de cet important détachement s’effectua à Brest, ainsi qu’à La Pallice (Rémi ADAM : « Histoire des soldats russes en France (1915 ~ 1920). Les damnés de la guerre », Éd. L’Harmattan, Paris, 1996, p. 30).
Cinq de ces navires appartenaient à la Compagnie de navigation Paquet, à savoir : Circassie, Médie, Mingrélie, Ionie et Phrygie.
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 08, 2018 3:53 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.