Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Publié : lun. avr. 16, 2018 9:50 am
Bonjour à tous, bonjour Georges K.
En ce qui concerne le nom donné au navire en 1878, au moment de son lancement, c'est simplement parce qu'il était destiné à la ligne de Mer Noire et allait desservir des ports comme Trébizonde, Batoum ou Poti. Le nom a certainement été alors choisi par Nicolas Paquet, fondateur de la compagnie en 1863.
Il faut dire que la compagnie Paquet avait tout d'abord desservi la ligne du Maroc et ce n'est qu'en 1878 que son navire MEUSE fit un voyage d'essai en Mer Noire. Le résultat avait été probant et l'accueil reçu sur la côte d'Anatolie avait dépassé tout ce que l'on pouvait attendre. Tous les espoirs étaient permis et la voie libre et prometteuse. Le commandant de MEUSE avait dit à Nicolas Paquet "Faites construire trois navires comme MEUSE et vous aurez une ligne magnifique".
Les noms d'ARMENIE, de GEORGIE et de MINGRELIE (région autour de Poti) furent successivement choisis. Lorsque le GEORGIE se perdit en 1883, il fut remplacé par un 4e navire nommé ANATOLIE.
Ce sont donc des noms tous naturels puisque les navires desservaient ces régions et je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque raison politique. C'était tout le symbole des relations commerciales qui allaient s'établir avec ces régions du monde.
En 1908 fut créée la ligne du Sénégal.
ARMENIE fut entièrement refondu en 1920 et rebaptisé OUOLOF en Juin 1924. Là, c'est peut-être effectivement pour une raison politique car jusqu'alors affecté à la ligne de Mer Noire, son nom aurait pu indisposer les autorités turques qui avaient annexé l'Arménie en 1923. OUOLOF était le nom d'un peuple noir du Sénégal qui de toute évidence ne gênait pas la Turquie.
On notera toutefois que dès 1924, OUOLOF fut affecté à la ligne de Dakar, raison qui aurait pu aussi justifier le changement de nom. Les deux raisons sont sans doute valables d'ailleurs.
Un billet Marseille - Dakar coûtait alors 1950 francs 1ère classe et 1550 francs en 2e classe. (Pour un chien, la traversée sans nourriture revenait à 150 f.)
Source : Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet. Bernadac et Gallocher. Editions Tacussel 1991
Cdlt
En ce qui concerne le nom donné au navire en 1878, au moment de son lancement, c'est simplement parce qu'il était destiné à la ligne de Mer Noire et allait desservir des ports comme Trébizonde, Batoum ou Poti. Le nom a certainement été alors choisi par Nicolas Paquet, fondateur de la compagnie en 1863.
Il faut dire que la compagnie Paquet avait tout d'abord desservi la ligne du Maroc et ce n'est qu'en 1878 que son navire MEUSE fit un voyage d'essai en Mer Noire. Le résultat avait été probant et l'accueil reçu sur la côte d'Anatolie avait dépassé tout ce que l'on pouvait attendre. Tous les espoirs étaient permis et la voie libre et prometteuse. Le commandant de MEUSE avait dit à Nicolas Paquet "Faites construire trois navires comme MEUSE et vous aurez une ligne magnifique".
Les noms d'ARMENIE, de GEORGIE et de MINGRELIE (région autour de Poti) furent successivement choisis. Lorsque le GEORGIE se perdit en 1883, il fut remplacé par un 4e navire nommé ANATOLIE.
Ce sont donc des noms tous naturels puisque les navires desservaient ces régions et je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque raison politique. C'était tout le symbole des relations commerciales qui allaient s'établir avec ces régions du monde.
En 1908 fut créée la ligne du Sénégal.
ARMENIE fut entièrement refondu en 1920 et rebaptisé OUOLOF en Juin 1924. Là, c'est peut-être effectivement pour une raison politique car jusqu'alors affecté à la ligne de Mer Noire, son nom aurait pu indisposer les autorités turques qui avaient annexé l'Arménie en 1923. OUOLOF était le nom d'un peuple noir du Sénégal qui de toute évidence ne gênait pas la Turquie.
On notera toutefois que dès 1924, OUOLOF fut affecté à la ligne de Dakar, raison qui aurait pu aussi justifier le changement de nom. Les deux raisons sont sans doute valables d'ailleurs.
Un billet Marseille - Dakar coûtait alors 1950 francs 1ère classe et 1550 francs en 2e classe. (Pour un chien, la traversée sans nourriture revenait à 150 f.)
Source : Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet. Bernadac et Gallocher. Editions Tacussel 1991
Cdlt