ARMENIE - Compagnie PAQUET

Dickran
Messages : 17
Inscription : dim. août 31, 2008 2:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Dickran »

Bonjour à tous,

ARMENIE

11 Juin 1918

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine

Le 11 Juin 1918 à 09h10, faisant route d’Oran sur Marseille, j’ai aperçu en surface et pendant 10 minutes, un sous-marin ennemi. Il avait une silhouette identique à celle de l’ UB 23. Il se dirigeait vers le sud, position 41°50 N 03°17 E, soit 6 milles dans l’Est de Palamos. Fait l’appel réglementaire. Réponse reçue aussitôt des Saintes Maries.

Ci-joint la silhouette du sous-marin qui est passé à 7000 m sur tribord.

http://img845.imageshack.us/img845/2469/ub48armnie.jpg


( ... )

Voici les manœuvres faites par les navires.

http://img843.imageshack.us/img843/8401/armnie1.jpg


Cdlt

Pouvez-vous donner le lieux de prise de vues des photos concernant le "vapeur Arménie" .
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Dickran,

Concernant le navire lui-même, il s'agit bien sûr d'une carte postale. Malheureusement, j'ignore où la photo a été prise.

Les documents sont extraits du rapport du capitaine ou du rapport d'enquête. Ces rapports sont microfilmés aux archives de Vincennes.

Cdlt



Cdlt
olivier
andre1313
Messages : 4
Inscription : dim. janv. 08, 2012 1:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par andre1313 »

Bonjour à tous. je suis tout nouveau sur ce forum. Je m’intéresse t au navire Arménie et particulièrement à l'épisode de décembre 1915/jan 1916. Mon grand père en était le commandant mais je sais très peu de choses concernant les faits de cette période. Un cousin possède une photo de l'équipage posant autour du certificat de la Légion d'honneur. je ne sais ou chercher pour avoir une relation de l'évènement.. merci par avance à toute personne qui pourra m'aider .. André Rizoulières
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par marpie »

Bonjour à tous
Bonjour André

Extrait du JO du 12 avril 1916 :

Image

Bien amicalement
Marpie
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

13 Avril 1917

Rapport du capitaine au Commandant en Chef de la Division Navale du Maroc. Casablanca le 15 Avril 1917

Le 13 Avril à 03h30 du matin j’ai aperçu à 400 m, sous les rayons lumineux de la lune, à 10 milles auS45E du cap de Gate, un sous-marin en surface faisant route au S50E.
Manœuvré pour prendre la position de combat en présentant l’arrière et attendu l’attaque. Mais à 03h40, le sous-marin disparaît en plongée, dans l’obscurité, sans nous attaquer.

Voici sa silhouette

Image

Nous n’avons pas vu de canons, ni sur l’avant, ni sur l’arrière.
Fin de la traversée sans incident.

Signé : Joseph RIZOULIERES

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié. Mais la silhouette dessinée est celle d’un sous-marin de type U, bien que les canons n’apparaissent pas. Il ne peut s’agir que de l’U 52, du KL Hans WALTHER.
En effet, il avait coulé :

- ANSGAR le 11 Avril au large du cap San Antonio
- GLENCLIFFE le 12 Avril au large d’Alicante
Et il coulera

- CABO BLANCO le 15 Avril dans l’Atlantique

Le 13 Avril il devait donc se trouver au large du cap de Gate, faisant route sur Gibraltar qu’il franchira sans doute le 14 Avril.

Voici une photo de l’attaque de l’ANSGAR le 11 Avril (source uboat.net)

Image

On notera que la silhouette de l’U 52 dessinée par les hommes de l’ESTEREL le 9 Avril précédent montre bien les deux canons qui armaient ce sous-marin.
Il est possible que le clair de lune n’ait pas permis de les apercevoir, à moins que ces canons n’aient été escamotables dans un logement du pont…

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,
J'ai justement le KTB de l'U 52 qui ne laisse place à aucun doute, il s'agit bien de l'Arménie que signale le Cdt Walther.
A 02.30 (heure allemande) par 37°42'N 00°36'W avec vent SSW force 2 et clair de lune, il signale avoir observé un vapeur naviguant feux masqués sans feux de position sur lequel il met le cap. Lorsque le vapeur découvre le sous-marin, il allume ses feux de position et se dirige en zigzaguant vers les eaux territoriales espagnoles en émettant par radio le signal d'alerte "Allo".
Le KTB se poursuit en indiquant que l'U 52 poursuit sa route vers Gibraltar...
Amts
Yves
PS Les canons n'étaient pas escamotables. Arménie ne les aura tout simplement pas vus
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Gastolli
Messages : 264
Inscription : lun. juin 29, 2009 2:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Gastolli »

Bonsoir Yves,

hm, 37°42'N-00°36'W - that is North-East of Cabo de Palos, not South-East of Cabo de Gata, a few miles away!

Otherwise everything matches, eaven the time.

Oliver
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP de l'ARMENIE

Image

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par capu rossu »

Bonjour,
J'avais expliqué dans un post consacré à La Nièvre (forum2.php?config=pages1418.inc&cat=10& ... w=0&nojs=0) les pratiques "discutables" de l'éditeur Grimaud.
En voilà un exemple supplémentaire.

@+
Alain
Kmartin
Messages : 5
Inscription : ven. janv. 09, 2009 1:00 am

Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Kmartin »

Bonjour à vous tous, les experts du domaine 14/18,
Je reviens vers vous.
Je salue au passage mon ami Yves.
1 - Info : dans le cadre des Journées de la Mémoire maritime ("www.memorial-national-des-marins.fr") nous organisons une conférence/débat sur "La Marine Marchande dans l'effort de guerre 14/18" à l'espace Kéraudy de Plougonvelin (Finistère - Pen ar bed) le vendredi 11 mai prochain.
2 - Ainsi, je me suis intéressé aux navires de la Marmar, et sur le plan personnel à ce qui touche à l'Arménie, sinon aux Arméniens.
Déjà, Yves m'a donné des choses sur le cargo "amiral Olry" du fait que ce navire transportait des Arméniens devant rejoindre l'Armée d'Orient pour combattre les forces ottomanes.
3 - J'en viens au cargo "ARMENIE" de la compagnie PAQUET.
Mes interrogations sont les suivantes :
- quand, et par qui, a été décidé de donner ce nom à ce cargo ? En 1890 l'Arménie était fondue dans l'Empire ottoman, bref, l'Arménie ancestrale était dans l'histoire.
- qui a baptisé ce cargo avec ce nom, lors de son lancement ? Il avait été construit dans les FCM de la Seyne, sauf erreur ?
Je comprends pourquoi il a été débaptisé par la suite, après la victoire des forces nationalistes de Kemal
Bref, ce cargo ARMENIE a certainement une histoire politique.
Si un expert pouvait me renseigner : je le remercie par avance.
Georges K
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »