ARMENIE - Compagnie PAQUET

olivier 12
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Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Georges K.

En ce qui concerne le nom donné au navire en 1878, au moment de son lancement, c'est simplement parce qu'il était destiné à la ligne de Mer Noire et allait desservir des ports comme Trébizonde, Batoum ou Poti. Le nom a certainement été alors choisi par Nicolas Paquet, fondateur de la compagnie en 1863.

Il faut dire que la compagnie Paquet avait tout d'abord desservi la ligne du Maroc et ce n'est qu'en 1878 que son navire MEUSE fit un voyage d'essai en Mer Noire. Le résultat avait été probant et l'accueil reçu sur la côte d'Anatolie avait dépassé tout ce que l'on pouvait attendre. Tous les espoirs étaient permis et la voie libre et prometteuse. Le commandant de MEUSE avait dit à Nicolas Paquet "Faites construire trois navires comme MEUSE et vous aurez une ligne magnifique".
Les noms d'ARMENIE, de GEORGIE et de MINGRELIE (région autour de Poti) furent successivement choisis. Lorsque le GEORGIE se perdit en 1883, il fut remplacé par un 4e navire nommé ANATOLIE.

Ce sont donc des noms tous naturels puisque les navires desservaient ces régions et je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque raison politique. C'était tout le symbole des relations commerciales qui allaient s'établir avec ces régions du monde.

En 1908 fut créée la ligne du Sénégal.
ARMENIE fut entièrement refondu en 1920 et rebaptisé OUOLOF en Juin 1924. Là, c'est peut-être effectivement pour une raison politique car jusqu'alors affecté à la ligne de Mer Noire, son nom aurait pu indisposer les autorités turques qui avaient annexé l'Arménie en 1923. OUOLOF était le nom d'un peuple noir du Sénégal qui de toute évidence ne gênait pas la Turquie.
On notera toutefois que dès 1924, OUOLOF fut affecté à la ligne de Dakar, raison qui aurait pu aussi justifier le changement de nom. Les deux raisons sont sans doute valables d'ailleurs.
Un billet Marseille - Dakar coûtait alors 1950 francs 1ère classe et 1550 francs en 2e classe. (Pour un chien, la traversée sans nourriture revenait à 150 f.)

Source : Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet. Bernadac et Gallocher. Editions Tacussel 1991

Cdlt
olivier
Rutilius
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ARMÉNIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Arménie

(Liste non exhaustive : 9 noms)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine

■ 22e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― KEGBO Kedane, né en 1889 à Zicalien (Côte-d’Ivoire), décédé le 16 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 1re Compagnie, matricule n° 6.509 au corps, classe indéterminée, n° indéterminé au recrutement de Sassandra (Côte-d’Ivoire).

― THIÉO An, né à une date et en un lieu inconnus, décédé le 19 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 2.197 au corps, classe indéterminée, n° et lieu de recrutement indéterminés.

■ 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― AMATE Yapi, « âgé de 32 ans », né à Akasen (Côte-d’Ivoire), décédé le 30 octobre 1918 (Maladie contractée en service ; diarrhée chronique), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 545 au corps, classe 1918, n° 545 en un lieu de recrutement indéterminé. [Non déclaré « Mort pour la France »].

― BLÉ Zaïri, né à une date indéterminée à Dababoa (Cercle du Haut-Sassandra, Côte-d’Ivoire), décédé le 17 octobre 1918 « à bord du vapeur Arménie allant de Dakar à Marseille » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 6.547 au corps, classe indéterminée, n° 6.547 en un lieu de recrutement indéterminé. [Non déclaré « Mort pour la France »].

― KANGA Koffi, né en 1898 à Beungi (Côte-d’Ivoire), décédé le 18 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 1.343 au corps, classe 1918, n° inconnu au recrutement de Baoulé.

― KAUGA Goontou, né en 1895, vraisemblablement en Côte-d’Ivoire, décédé le 19 octobre 1918 lors « du voyage de Dakar à Marseille » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° J. 181 L.a. au corps, classe indéterminée, n° indéterminé au recrutement de Dimbroko (Côte-d’Ivoire).

― LE KOFFI Yao, né à une date indéterminée à Sikasso (Cercle de Sikasso, Soudan – aujourd’hui Mali –), décédé le 16 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, 5e Compagnie, matricule n° 676 au corps, classe, n° et lieu de recrutement indéterminés.

― N’GUESSAU Koffi, né à une date inconnue à Kotokouman (Cote-d’Ivoire) et domicilié à Korokono (Cercle de N’Zi Comoé, Côte d’Ivoire), décédé le 20 octobre 1918 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 2 au corps, classe, n° et lieu de recrutement indéterminés.

■ 10e Régiment d’artillerie à pied.

― FAL Moctar, né le 21 décembre 1882 à Saint-Louis (Sénégal), décédé le 23 juin 1919 (Maladie contractée en service), 2e canonnier, matricule au corps indéterminé, classe 1902, n° 79 au recrutement de Dakar.
__________________________________________________________________________________________

Mise à jour et compléments [2].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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ARMÉNIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Historique (complément).

— 22 décembre 1915 ~ 27 février 1916 : Avec le cargo mixte Sinaï, de la Compagnie des Messageries maritimes, assure en Adriatique le transport des prisonniers autrichiens et l’évacuation de l’armée serbe [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., B. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904].

Récompenses ultérieurement accordées aux deux bâtiments et à leur personnel

Journal officiel du 12 avril 1916, p. 3.060.

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Journal officiel du 2 mai 1916, p. 3.775.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le paquebot mixte Arménie fut d’abord la propriété de la « Société anonyme de navigation à vapeur, dite "L’Arménienne" », société au capital social initial de 300.000 fr., formée le 28 octobre 1876 à Marseille pour une durée de 5 ans. Semble-t-il filiale de la société d'armement antérieurement constituée par Nicolas Paquet, elle devint par la suite la « Compagnie de navigation arménienne et marocaine (N. Paquet & Cie) ».

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Et, semble-t-il encore, vint aux droits de cette dernière la société anonyme dite « Compagnie de naviga-tion Paquet », société formée le 7 juin 1913 à Marseille pour une durée de 50 ans. Son capital social initial était de 7.000.000 fr. et son siège social établi dans cette ville, au 4, place Sadi-Carnot (IIe Arr.) (Archives commerciales de la France, n° 70, Samedi 30 août 1913, p. 1.156).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Kmartin
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Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Kmartin »

Bonsoir à tous,
Vos informations sont très intéressantes, je vous en remercie.
L'histoire : en août 1876 Abdul Hamid II, devient le sultan de l'Empire ottoman, il aura droit au sobriquet de "sultan rouge" ou de "Grand Saigneur" par suite des massacres qu'il aura ordonnés vis àvis des communautés arméniennnes. Cependant, en décembre de cette année une constitution est promulguée garantissant les droits des minorités, mais elle sera suspendue par le sultan, l'année suivante.
Bref les provinces arméniennes de la "Grande Arménie ancestrale", notamment celles qui avaient un accès à la mer noire, sont sous le joug ottoman.
Donner à cette époque les noms d'Arménie et d'Ararat (mont de l'Arménie ancestrale, aujourd'hui en "territoire occupé turc" !) était, me semble t-il, un acte politique important dans la lignée du journal "Pro Armenia" avec dans le comité de rédaction les noms de G. Clémenceau, Anatole France, Jean Jaurès ("Le mouvement arménophile en France 1878/1923")
Je suis également surpris par la "formation de la Société L' Arménienne".
Y avait-il des Arméniens déjà réfugiés à Marseille 'bien" introduits dans la compagnie Paquet ?
L'idéal serait qu'on sache qui a lancé "la bouteille de champagne" lors du baptême de ce cargo.
Bien, on avancé dans cette histoire. Encore merci.
A bientôt.
Georges K
Kmartin
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Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Kmartin »

Bonjour à tous,
Je me suis procuré l'excellent ouvrage "Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet" de Bernard Bernadac et Pierre Gallocher.
Si j'ai bien lu, l'ARMENIE", ce "paquebot mixte" a été construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne/sur mer, et mis en service en 1879 sur la mer Noire. Il est le premier d'une série qui comprendra entre autres l'ANATOLIE, autre référence à l'ASIE MINEURE et à la "GRANDE ARMENIE ANCESTRALE". D'autres porteront les noms de "RUSSIE" et "GEORGIE".
Je n'ai pas vu de paquebot appelé "ARARAT".
Il est question également d'un changement de nom : "Compagnie de Navigation Marocaine Nicolas Paquet".
Bref, je vais essayer d'éclaircir, mais je me pose toujours la question du choix des noms : certes, ils sont liés pour la plupart aux lieux de destination, mais il y aussi, me semble t-il des considérations de politique "amicales".
A+
Georges
Gastibelza
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Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Gastibelza »

Bonjour,

Mon arrière-grand oncle Pierre Etienne VERGNES (1864-1927), capitaine au long-cours, fut successivement 2ème capitaine (1894-1896) puis capitaine (1900-1903) à bord du Arménie.
Extrait matricule Pierre Etienne VERGNES
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Extrait matricule Pierre Etienne VERGNES
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Extrait matricule Pierre Etienne VERGNES
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Bruno
Gastibelza
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Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET

Message par Gastibelza »

Son frère, Pierre Georges VERGNES (1869-1931), mon arrière grand-père, en fut également le capitaine.
Extrait matricule de Pierre Georges VERGNES
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Bruno
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,



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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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