Bonsoir,
Image trés médiocre du navire ARMENIE de la Compagnie PAQUET (qui a déjà fait l'objet d'un sujet dans le forum)
et les liens traitant du sujet :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=10& ... w=0&nojs=0
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=10& ... w=0&nojs=0
A bientot
ARMENIE - Compagnie PAQUET
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
ARMENIE Navire auxiliaire (1915-1916)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1878, construit en 9 mois
Mis à flot : 21.06.1879
En service : 28.08.1879 (MM) 11.11.1915 (MN)
Retiré : 24.07.1916
Caractéristiques : 4 340 t ; 2 129 tjb ; 1 395 tjn ; 2 500 tpl ; 90,32 x 10,80 x 7,00 m ; 1 400 cv ; 11 nds (12,5 aux essais) ; machine compound ; 4 chaudières cylindriques ; 1 hélice ; 1 cheminée.
Observations :
Paquebot mixte de la Cie Paquet
28.08.1879 : francisé et mis en service sur la ligne de la Mer Noire
1881 : affrété par l'Etat pour un transport sur Saigon
1888 : grand carénage, la machine compound est remplacée par une machine alternative à triple expansion
1895 : perd son hélice au large de Batoun, remorqué jusqu'à Marseille pour réparations
1899 : grand carénage
11.10.1915 - 24.07.1916 : réquisitionné à Marseille, affecté en Adriatique
12.1915 - 01.1916 : se distingue en évacuant par l'Adriatique les prisonniers autrichiens et les soldats serbes bousculés par l'armée bulgare, tous dans un état sanitaire lamentable. L'Arménie fût cité à l'ordre de l'armée. Cdt, second et lieutenant reçurent la légion d'honneur et le cdt la croix de guerre.
1920 : refonte complète
07.1924 : prend le nom de OUOLOF afin de ne pas indisposer les autorités turques qui ont annexé l'Arménie lors de l'avènement de Kémal Pacha en 1922
10.1929 : vendu pour démolition après 50 ans dans la compagnie.
Bien cordialement,
Franck
ARMENIE Navire auxiliaire (1915-1916)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1878, construit en 9 mois
Mis à flot : 21.06.1879
En service : 28.08.1879 (MM) 11.11.1915 (MN)
Retiré : 24.07.1916
Caractéristiques : 4 340 t ; 2 129 tjb ; 1 395 tjn ; 2 500 tpl ; 90,32 x 10,80 x 7,00 m ; 1 400 cv ; 11 nds (12,5 aux essais) ; machine compound ; 4 chaudières cylindriques ; 1 hélice ; 1 cheminée.
Observations :
Paquebot mixte de la Cie Paquet
28.08.1879 : francisé et mis en service sur la ligne de la Mer Noire
1881 : affrété par l'Etat pour un transport sur Saigon
1888 : grand carénage, la machine compound est remplacée par une machine alternative à triple expansion
1895 : perd son hélice au large de Batoun, remorqué jusqu'à Marseille pour réparations
1899 : grand carénage
11.10.1915 - 24.07.1916 : réquisitionné à Marseille, affecté en Adriatique
12.1915 - 01.1916 : se distingue en évacuant par l'Adriatique les prisonniers autrichiens et les soldats serbes bousculés par l'armée bulgare, tous dans un état sanitaire lamentable. L'Arménie fût cité à l'ordre de l'armée. Cdt, second et lieutenant reçurent la légion d'honneur et le cdt la croix de guerre.
1920 : refonte complète
07.1924 : prend le nom de OUOLOF afin de ne pas indisposer les autorités turques qui ont annexé l'Arménie lors de l'avènement de Kémal Pacha en 1922
10.1929 : vendu pour démolition après 50 ans dans la compagnie.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
Je remonte ce fil après une (grosse) mise à jour, en particulier pour dom 25 qui recherchait des renseignements sur ce navire.
Bon dimanche à tous,
Bien cordialement,
Franck
Je remonte ce fil après une (grosse) mise à jour, en particulier pour dom 25 qui recherchait des renseignements sur ce navire.
Bon dimanche à tous,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Bonjour
La fiche du navire est en ligne
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ateaux.htm
A bientot
La fiche du navire est en ligne
http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... ateaux.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
ARMÉNIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 16, 2018 4:41 pm, modifié 1 fois.
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Mention du ''Arménie'' dans le JMO du 235e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 19/10/1915 á Marseille d'une partie du 235e RI (21, 22, 23e Cie) á bord de l'Arménie.
Débarquement le 25/10/1915 á Salonique (Gréce)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Embarquement le 19/10/1915 á Marseille d'une partie du 235e RI (21, 22, 23e Cie) á bord de l'Arménie.
Débarquement le 25/10/1915 á Salonique (Gréce)
ARMÉNIE ― Paquebot mixte ― Compagnie de navigation Paquet.
Bonsoir à tous,
________________________
Bien amicalement à vous
Daniel.
■ Traversées.
— 17~26 octobre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la 24e Compagnies du 235e Régiment d’infan-terie, alors commandé par le lieutenant-colonel Vicq. L’État-major, la Compagnie hors-rang, ainsi que les 21e, 22e et 23e compagnies du même régiment le furent par le paquebot Sant'Anna.
(Journal des marches et opérations du 235e Régiment d’infanterie de réserve – 1er janv. 1915 / 20 févr. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 724/12, p. 35 et 36.)
— 17~26 octobre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la 24e Compagnies du 235e Régiment d’infan-terie, alors commandé par le lieutenant-colonel Vicq. L’État-major, la Compagnie hors-rang, ainsi que les 21e, 22e et 23e compagnies du même régiment le furent par le paquebot Sant'Anna.
(Journal des marches et opérations du 235e Régiment d’infanterie de réserve – 1er janv. 1915 / 20 févr. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », cote 26 N 724/12, p. 35 et 36.)
________________________
Bien amicalement à vous
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 16, 2018 1:10 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Bonjour à tous,
ARMENIE
11 Juin 1918
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Le 11 Juin 1918 à 09h10, faisant route d’Oran sur Marseille, j’ai aperçu en surface et pendant 10 minutes, un sous-marin ennemi. Il avait une silhouette identique à celle de l’ UB 23. Il se dirigeait vers le sud, position 41°50 N 03°17 E, soit 6 milles dans l’Est de Palamos. Fait l’appel réglementaire. Réponse reçue aussitôt des Saintes Maries.
Ci-joint la silhouette du sous-marin qui est passé à 7000 m sur tribord.
Le sous-marin rencontré
N’est pas formellement identifié. Mais vu qu’il s’agissait d’un type UB, ce ne pourrait être que l’ UB 48, du KL Wolfgang STEINBAUER, qui la veille avait coulé le NIVERNAIS dans les mêmes parages. (Correction : c'était l' UB 68. Voir post ci-dessous)
23 Août 1918
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine Auguste GOT commandant ARMENIE
Le 23 Août 1918, étant en ligne de file sur l’arrière du DRAA, guide de navigation, escortés par BOUFFONE et RAILLEUSE, et nous trouvant à 1,5 mille du cap Cerbère, le matelot Barathe, homme de vigie, a signalé quelque chose d’anormal à 14h46.
J’ai aperçu le sillage d’une torpille nettement dessiné en surface, large d’un mètre et formant une ligne droite tirée au cordeau.
Venu à droite toute pour présenter l’arrière à l’origine du sillage et appelé aux postes de combat. Mais BOUFFONE étant déjà en chasse près du sous-marin, je n’ai pas fait usage de mes canons.
Continué la route en zigzags jusqu’à Port-Vendres où j’ai reçu l’ordre d’entrer à 19h00 pour débarquer les hommes de troupe.
Pendant l’alerte, je n’ai eu qu’à me louer du calme et du sang froid de mon personnel pont et machine ainsi que de mes 407 passagers.
Rapport du capitaine Paul ANTOMARCHI, commandant DRAA
Le 23 Août 1918 à 14h46, un sous-marin placé entre la terre et moi, dans les eaux territoriales, m’a lancé une torpille sur bâbord avant. L’officier de quart, Mr. Merlenghi (nota : nom incertain) et le matelot de veille Gregori ont aperçu le sillage de la torpille. Monté aussitôt sur la passerelle, j’ai continué l’abattée sur la gauche amorcée par le lieutenant. Sa promptitude a fait passer la torpille sur l’avant du navire, mais sans le toucher. Appelé aux postes d’abandon et manœuvré pour éviter une 2e torpille. Sifflé. BOUFFONE a ouvert le feu sur le sillage, puis lancé des grenades à l’emplacement supposé du sous-marin. Nous avons ouvert le feu avec la pièce avant sur une tache noire qui a alors disparu.
Fait route sur Port-Vendres. Arrivé devant Port-Vendres, le chef de pièce avant a ouvert le feu sur un objet qui, après examen s’est avéré être un casier de pêcheur.
Débarqué à Port-Vendres les 500 hommes de troupes embarqués à Oran. Le reste de la cargaison, blé et arachides sera débarqué à Marseille.
Voici les manœuvres faites par les navires.
Conduite exemplaire de tout mon équipage, ainsi que des hommes de troupes qui ont gardé calme et sang froid.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, très curieusement, on pourrait à nouveau incriminer l’ UB 48 de Wolfgang STEINBAUER car il semblerait que peu d’autres sous-marins se trouvaient alors dans cette partie de la Méditerranée.
Voir aussi ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Cdlt
ARMENIE
11 Juin 1918
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Le 11 Juin 1918 à 09h10, faisant route d’Oran sur Marseille, j’ai aperçu en surface et pendant 10 minutes, un sous-marin ennemi. Il avait une silhouette identique à celle de l’ UB 23. Il se dirigeait vers le sud, position 41°50 N 03°17 E, soit 6 milles dans l’Est de Palamos. Fait l’appel réglementaire. Réponse reçue aussitôt des Saintes Maries.
Ci-joint la silhouette du sous-marin qui est passé à 7000 m sur tribord.
Le sous-marin rencontré
N’est pas formellement identifié. Mais vu qu’il s’agissait d’un type UB, ce ne pourrait être que l’ UB 48, du KL Wolfgang STEINBAUER, qui la veille avait coulé le NIVERNAIS dans les mêmes parages. (Correction : c'était l' UB 68. Voir post ci-dessous)
23 Août 1918
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine Auguste GOT commandant ARMENIE
Le 23 Août 1918, étant en ligne de file sur l’arrière du DRAA, guide de navigation, escortés par BOUFFONE et RAILLEUSE, et nous trouvant à 1,5 mille du cap Cerbère, le matelot Barathe, homme de vigie, a signalé quelque chose d’anormal à 14h46.
J’ai aperçu le sillage d’une torpille nettement dessiné en surface, large d’un mètre et formant une ligne droite tirée au cordeau.
Venu à droite toute pour présenter l’arrière à l’origine du sillage et appelé aux postes de combat. Mais BOUFFONE étant déjà en chasse près du sous-marin, je n’ai pas fait usage de mes canons.
Continué la route en zigzags jusqu’à Port-Vendres où j’ai reçu l’ordre d’entrer à 19h00 pour débarquer les hommes de troupe.
Pendant l’alerte, je n’ai eu qu’à me louer du calme et du sang froid de mon personnel pont et machine ainsi que de mes 407 passagers.
Rapport du capitaine Paul ANTOMARCHI, commandant DRAA
Le 23 Août 1918 à 14h46, un sous-marin placé entre la terre et moi, dans les eaux territoriales, m’a lancé une torpille sur bâbord avant. L’officier de quart, Mr. Merlenghi (nota : nom incertain) et le matelot de veille Gregori ont aperçu le sillage de la torpille. Monté aussitôt sur la passerelle, j’ai continué l’abattée sur la gauche amorcée par le lieutenant. Sa promptitude a fait passer la torpille sur l’avant du navire, mais sans le toucher. Appelé aux postes d’abandon et manœuvré pour éviter une 2e torpille. Sifflé. BOUFFONE a ouvert le feu sur le sillage, puis lancé des grenades à l’emplacement supposé du sous-marin. Nous avons ouvert le feu avec la pièce avant sur une tache noire qui a alors disparu.
Fait route sur Port-Vendres. Arrivé devant Port-Vendres, le chef de pièce avant a ouvert le feu sur un objet qui, après examen s’est avéré être un casier de pêcheur.
Débarqué à Port-Vendres les 500 hommes de troupes embarqués à Oran. Le reste de la cargaison, blé et arachides sera débarqué à Marseille.
Voici les manœuvres faites par les navires.
Conduite exemplaire de tout mon équipage, ainsi que des hommes de troupes qui ont gardé calme et sang froid.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, très curieusement, on pourrait à nouveau incriminer l’ UB 48 de Wolfgang STEINBAUER car il semblerait que peu d’autres sous-marins se trouvaient alors dans cette partie de la Méditerranée.
Voir aussi ce lien
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Cdlt
olivier
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
Bonsoir,
11.06.1918 = UB 68 (Kptlt. Heino von Heimburg)
The "Arménie" reported the submarine with wireless, but was herself in neutral waters (according to the german submarine), so was not attacked!
23.08.1918 = UB 48 (Kptlt. Wolfgang Steinbauer)
you are right, Olivier
Oliver
11.06.1918 = UB 68 (Kptlt. Heino von Heimburg)
The "Arménie" reported the submarine with wireless, but was herself in neutral waters (according to the german submarine), so was not attacked!
23.08.1918 = UB 48 (Kptlt. Wolfgang Steinbauer)
you are right, Olivier
Oliver
Re: ARMENIE - Compagnie PAQUET
[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 16, 2018 1:06 pm, modifié 2 fois.