IONIE - Compagnie PAQUET

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Terraillon Marc
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Re: IONIE - Compagnie PAQUET

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une vue du Ionie de la Compagnie Paquet qui devient croiseur auxiliaire de 1ere classe durant la Grande Guerre

Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: IONIE - Compagnie PAQUET

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La petite fiche qui va bien :

IONIE Navire auxiliaire (1916-1918)

Chantier :

Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 1907
En service : 12.12.1916
Retiré : 17.07.1918
Caractéristiques : 2 855 t ; 3 200 cv ; 116 x 14 m ; 4 537 tjb ; 5 600 tpl ; 13 nds ; 1 200 passagers

Observations :

Paquebot mixte de la CNP construit pour le service de la Mer Noire
05.10.1910 : allant de Mer Noire à Marseille, doit s'échouer après collision avec le navire de guerre ROMANIA
12.12.1916 : réquisitionné à Constantinople, transport de troupes à Salonique et d'Arkangelsk en France
17.07.1918 : déréquisitionné
02.1933 : démoli en Italie

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Mike010
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Re: IONIE - Compagnie PAQUET

Message par Mike010 »

Mention du ''Ionie'' dans le JMO du 37e RIC - janvier 1917
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Embarquement le 14/01/1917 á Marseille d'une partie du 37e RIC á bord du Ionie.
Débarquement le 21/01/1917 á Salonique (Gréce)

Le Ionie a fait route vers Salonique avec les navires suivants (toujours d'aprés le JMO) :
- Saint Laurent,
- Parana,
- Basque
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Traversées.

― 26 ~ 30 octobre 1914 : Transporte de Méhédya – aujourd’hui Medhia – (Maroc) à Marseille trois compagnies du 1er Bataillon de marche d’infanterie légère d’Afrique, alors placé sous le commandement du capitaine Noël, soit 12 officiers, 542 sous-officiers, caporaux et chasseurs et sept chevaux. Ce bataillon avait été constitué à Aït-Lias (Maroc), le 14 octobre 1914 ; il sera complété par une 4e compagnie le 31 octobre 1914.

(Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche d’infanterie légère d’Afrique, Vol. I. – 14 oct. 1914 ~ 6 oct. 1917 – : Service historique de Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 859/1, p. 4)

============================================================================================

— 14 ~ 21 décembre 1916 : Transporte de Marseille à Salonique le 6e Bataillon du 37e Régiment d’infanterie coloniale, désigné le 6 novembre 1916 pour renforcer l’Armée d’Orient, soit 16 officiers, 671 hommes, 75 animaux et 3 voitures.

Les autres unités constituant ce régiment embarquèrent :

• le 10, à bord de l’Arendja (60 mulets et un sous-officier accompagnateur) ;

• le 14, à bord :

— du Saint-Laurent (premier échelon de la 6e Compagnie de mitrailleurs) ;

— du Parana (État-major ; premier échelon de la Compagnie hors-rang ; 5e Bataillon ; premier
échelon de la 7e Compagnie de mitrailleurs)
;

— du Basque (second échelon de la 6e Compagnie de mitrailleurs) ;

• le 17, à bord du Colbert (second échelon de la Compagnie hors-rang ; second
échelon de la 7e Compagnie de mitrailleurs)
;

• le 19, à bord du Paul-Lecat (7e Bataillon).

(Journal des marches et opérations du 37e Régiment d’infanterie coloniale – 25 octobre 1916 ~ 14 mai 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 866/12, p. num. 10 et 11.)

• « Le 37e Régiment d’infanterie coloniale dans la grande guerre (1914 ~ 1919) », Impr. de G. Delmas, Bordeaux, sans date, 98 p.

« Le 6 novembre, le régiment est désigné pour faire partie de l’Armée d’Orient. Il embarque en chemins de fer à Crèvecœur-le-Grand à destination de Montluel (Ain) où il va se transformer sur le type des régiments de l’A. F. 0. (type alpin). Le 5e Bataillon du 36e colonial (Commandant Demoulin) passe au 37e et forme le 7e bataillon.

Le 4 décembre, le régiment part pour Marseille où il embarque du 4 au 11 sur l’lonie, le Saint-Laurent, le Parana, le Basque, l’Arendja, le Colbert et le Paul-Lecat.

Le 19 décembre, vers 6 heures, alerte sur les bateaux. Sur l’lonie, tout le monde court aux renseignements. Le capitaine de jour qui se trouvait sur le pont apprend que le Torpilleur 319
[numéro erroné] qui nous escortait venait de lancer une torpille sur un sous-marin allemand. Il avait vu l’explosion et celle-ci s’étant produite exactement dans l’axe du torpilleur, il avait craint un moment que le convoyeur n’ait été atteint par un projectile ennemi. L’incident, d’après le premier maître Musard, se serait produit de la façon suivante : étant sur la passerelle, il faisait un tour d’horizon, quand il aperçut à bâbord, à environ 1 mille, le capot ouvert d’un sous-marin.

Sans hésiter, il avait mis le cap sur cet objectif et, tout en fonçant sur lui, il avait lancé la torpille dont on avait vu l’éclatement. Continuant sa progression, il avait jeté sur l’emplacement de l’explosion des grenades spéciales. Son opération terminée, il vint annoncer le succès de son attaque, qui fut accueilli, on devine comment. Le voyage se poursuivit sans autre incident. Le 24, l’Hellade était en vue et Salonique se dessinait toute blanche.

Le régiment débarque le 26 et se rassemble au camp de Zeitenlick.
[...] » (op. cit., p. 75 et 76)
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le sam. sept. 08, 2018 10:31 pm, modifié 1 fois.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

― 24 octobre 1916 : Échappe à l’attaque d’un sous-marin, ce qui vaudra un témoignage officiel de satis-faction à son capitaine, Marie Albert Charles PECOUT.

Journal officiel du 22 novembre 1916, p. 10.138.

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**********

— PECOUT Marie Albert Charles, né le 8 avril 1861 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 766 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire.

• Fils de Joseph Claude Justin PECOUT, né vers 1819, pharmacien, et de Jenny Clémentine Adèle ARREAT, née vers 1838, sans profession, son épouse.

• Époux d’Émilie MILLET, avec laquelle il avait contracté mariage à Marseille, le 9 décembre 1914. (Registre des actes de naissance de la ville d’Aix-en-Provence, Année 1861, f° 24, acte n° 182). En 1921, domicilié à Marseille, au 1, rue Barbaroux.

Distinctions honorifiques

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 28 juillet 1921 (J.O. 10 août 1921, p. 9.408 et 9.410), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.

□ Par décision du Ministre des Travaux publics en date du 10 janvier 1927 (J.O. 16 janv. 1927, p. 647 et 652), distingué de la Médaille d’honneur des marins du commerce.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Passagers militaires décédés à bord du paquebot mixte Ionie

(Liste non exhaustive : 2 noms)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine


■ 48e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― AMAGUESSO Poudiougou, présumé né en 1889 à Anakaga (Cercle de Bandiagara, Haut-Sénégal et Niger – aujourd’hui Burkina Faso –), décédé le 31 juillet 1916 « à bord de l’Ionie » (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 20.481, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Bandiagara. [Non déclaré « Mort pour la France »].

■ Dépôt des isolés coloniaux.

― BEREGUI, né à une date inconnue à Sikli (Cercle de Borgou, Dahomey – aujourd’hui Bénin –), décédé le 4 août 1916 « à bord du vapeur Ionie »(Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 20.153, classe inconnue, n° 20.153 en un lieu de recrutement inconnu. [Non déclaré « Mort pour la France »].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,



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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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