Bonsoir à toutes et à tous,
Article du Nouvelliste du Morbihan N°5 du 7 janvier 1915 - Rubrique Chroniques Maritimes :
Le lieutenant de vaisseau Blancart est nommé au commandement de l'éclaireur auxiliaire Timgad
Cordialement
Dominique
TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour Dominique
Je n'ai pas d'Officier de Marine du nom de BLANCART...
Cordialement Malou
Je n'ai pas d'Officier de Marine du nom de BLANCART...
Cordialement Malou
Cordialement. Malou
TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).
Bonsoir à tous,
.
.
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 10, 2021 8:23 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour à tous,
Une autre photo du Timgad, au même endroit à la sortie du port de Marseille ( devant la cathédrale "la Major"), et que l'on pourrait croire prise au même moment.
Mais plusieurs détails diffèrent ....
Il faut dire que beaucoup de photos et CP de navires étaient prises de la grande jetée et toutes au même endroit.
Cordialement,
alain
Une autre photo du Timgad, au même endroit à la sortie du port de Marseille ( devant la cathédrale "la Major"), et que l'on pourrait croire prise au même moment.
Mais plusieurs détails diffèrent ....
Il faut dire que beaucoup de photos et CP de navires étaient prises de la grande jetée et toutes au même endroit.
Cordialement,
alain
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour à tous
Juste pour illustrer le sujet
Bien amicalement
Marpie
Juste pour illustrer le sujet
Bien amicalement
Marpie
TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).
Bonjour à tous,
■ Bibliographie.
■ Bibliographie.
□ Récit d’une traversée de Marseille à Sedd-ul-Bahr effectuée à bord du transport de troupes Timgad, récit fait par un aumônier appartenant à la Compagnie de Jésus, mais ayant malheureusement conservé l’anonymat, censure militaire oblige :
— X. : « L’automne aux tranchées d’Orient. Fragments du Journal d’un aumônier », Études, T. 147, 5 avril 1916, « Impressions de guerre », p. 115 et s.
— X. : « L’automne aux tranchées d’Orient. Fragments du Journal d’un aumônier », Études, T. 147, 5 avril 1916, « Impressions de guerre », p. 115 et s.
Nota. — Cette traversée n'a pu s'effectuer qu'en septembre 1915 et non, comme il est écrit page 115, en septembre 1914 (Cf. l'évocation du River-Clyde, p. 122).
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 10, 2021 8:33 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Carte postale avec TIMGAD.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour à tous,
Suite aux posts de 2010 de Dominique et de Généamar (article du Nouvelliste du Morbihan de Janvier 1915) je confirme que le commandant du TIMGAD était bien le Capitaine au Long Cours Blancart, Lieutenant de Vaisseau de réserve.
Joseph Blancart s'illustrera à trois reprises, en 1917, comme commandant du vapeur NIAGARA ce qui lui vaudra deux témoignages officiels de satisfaction et une citation à l'ordre de l'armée.(Voir fiche de ce navire pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas)
Brillant, il sera l'un des grands commandants de la Cie Générale Transatlantique et deviendra en 1927 le premier commandant du paquebot ILE DE FRANCE.
Il faut ajouter que depuis 1875, à la suite de trois abordages ou accidents successifs survenus sur la ligne Le Havre - New York (VILLE DU HAVRE 23 Novembre 1873 -217 victimes- navire perdu, EUROPE 2 Avril 1874 navire perdu, et VILLE DE PARIS 30 Novembre 1875 navire endommagé) la Transat avait décidé de faire commander ses grands paquebots par des officiers de la marine nationale.
Ceci dura jusqu'en 1927 et Blancart fut le premier civil, capitaine au long cours, à être désigné par la compagnie pour reprendre le commandement d'un grand paquebot. Il était aussi, bien sûr, officier de réserve dans la Royale.
Sur ces grands paquebots, l'organisation du service était alors calquée sur celle des navires de guerre, avec une discipline militaire très stricte. En un an, Blancart, remarquable commandant et excellent marin, sut assouplir et transformer cette discipline et organiser une véritable mutation du militaire vers le civil, non sans mal il faut le dire, et non sans éveiller quelques critiques. Il fut d'ailleurs beaucoup aidé par son second, Etienne Payen de La Garanderie, futur commandant du PARIS puis du NORMANDIE, qui, tout en sachant garder ses distances, savait entretenir avec ses subordonnés d'excellentes relations et des contacts humains.
(Source : Un seigneur de la mer, Payen de la Garanderie par Pierre Mahey CLC Edition Herault 1993)
Cdlt
Suite aux posts de 2010 de Dominique et de Généamar (article du Nouvelliste du Morbihan de Janvier 1915) je confirme que le commandant du TIMGAD était bien le Capitaine au Long Cours Blancart, Lieutenant de Vaisseau de réserve.
Joseph Blancart s'illustrera à trois reprises, en 1917, comme commandant du vapeur NIAGARA ce qui lui vaudra deux témoignages officiels de satisfaction et une citation à l'ordre de l'armée.(Voir fiche de ce navire pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas)
Brillant, il sera l'un des grands commandants de la Cie Générale Transatlantique et deviendra en 1927 le premier commandant du paquebot ILE DE FRANCE.
Il faut ajouter que depuis 1875, à la suite de trois abordages ou accidents successifs survenus sur la ligne Le Havre - New York (VILLE DU HAVRE 23 Novembre 1873 -217 victimes- navire perdu, EUROPE 2 Avril 1874 navire perdu, et VILLE DE PARIS 30 Novembre 1875 navire endommagé) la Transat avait décidé de faire commander ses grands paquebots par des officiers de la marine nationale.
Ceci dura jusqu'en 1927 et Blancart fut le premier civil, capitaine au long cours, à être désigné par la compagnie pour reprendre le commandement d'un grand paquebot. Il était aussi, bien sûr, officier de réserve dans la Royale.
Sur ces grands paquebots, l'organisation du service était alors calquée sur celle des navires de guerre, avec une discipline militaire très stricte. En un an, Blancart, remarquable commandant et excellent marin, sut assouplir et transformer cette discipline et organiser une véritable mutation du militaire vers le civil, non sans mal il faut le dire, et non sans éveiller quelques critiques. Il fut d'ailleurs beaucoup aidé par son second, Etienne Payen de La Garanderie, futur commandant du PARIS puis du NORMANDIE, qui, tout en sachant garder ses distances, savait entretenir avec ses subordonnés d'excellentes relations et des contacts humains.
(Source : Un seigneur de la mer, Payen de la Garanderie par Pierre Mahey CLC Edition Herault 1993)
Cdlt
olivier
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour,
Le commandant Blancart
Source : Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Arts et Métiers Graphiques, 1955, page 241.
Cordialement,
Le commandant Blancart
Source : Marthe Barbance, Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Arts et Métiers Graphiques, 1955, page 241.
Cordialement,
Memgam