Bonjour
En essayant de suivre la liste de Franck, voici le premier navire "transport de troupes"
Paquebot Poste Timgad - Compagnie Générale Transatlantique
(Sur certaines images, il est croiseur auxiliaire de 1er rang et chasseur de sous-marin)
Déplacement : 6285 T.
Jauge : 5608 Tx.
Force en chevaux : 10 500 HP.
A bientot
TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour Marc,
Merci pour cette photo du TIMGAD.
Pour info il était transporteur de troupes encore en mars 1918 de Itéa à Tarente...
Savez-vous a quoi correspond la fonction d'un commissaire sur un navire ?
(durant cette traversée, le commissaire avait laissé sa couchette à mon AGP)
Merci
Cordialement,
Carole
Merci pour cette photo du TIMGAD.
Pour info il était transporteur de troupes encore en mars 1918 de Itéa à Tarente...
Savez-vous a quoi correspond la fonction d'un commissaire sur un navire ?
(durant cette traversée, le commissaire avait laissé sa couchette à mon AGP)
Merci
Cordialement,
Carole
- Terraillon Marc
- Messages : 3983
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour
Le commissaire est un officier en charge de "l'intendance" du navire
A bientot
Le commissaire est un officier en charge de "l'intendance" du navire
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonsoir à tous,
Merci pour votre réponse Marc.
Et juste un petit lien sur le Timgad
http://www.frenchlines.com/ship_fr_450.php
Mis en service en novembre 1911 sur les lignes d’Afrique du Nord, au départ de Marseille. En août 14, est transformé en croiseur auxiliaire puis en transport de troupes en 1915.
Cordialement,
Carole
Merci pour votre réponse Marc.
Et juste un petit lien sur le Timgad
http://www.frenchlines.com/ship_fr_450.php
Mis en service en novembre 1911 sur les lignes d’Afrique du Nord, au départ de Marseille. En août 14, est transformé en croiseur auxiliaire puis en transport de troupes en 1915.
Cordialement,
Carole
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonsoir à tous,
TIMGAD Croiseur auxiliaire, Transport de troupes (1914 -1920)
Chantier :
Ateliers et Chantiers de Provence, Port de Bouc
Mis à flot : 1911
En service : 13.12.1914
Retiré : 16.07.1920
Caractéristiques : 5 230 t
Observations :
Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique
13.12.1914 - 28.06.1915 : réquisitionné, armé en croiseur auxiliaire
18.06.1916 - 16.07.1920 : réquisitionné, puis armé en transport de troupes
11.1916 - 16.01.1917 : opérations d'Athènes
1920 : rayé
Bien cordialement,
Franck
TIMGAD Croiseur auxiliaire, Transport de troupes (1914 -1920)
Chantier :
Ateliers et Chantiers de Provence, Port de Bouc
Mis à flot : 1911
En service : 13.12.1914
Retiré : 16.07.1920
Caractéristiques : 5 230 t
Observations :
Paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique
13.12.1914 - 28.06.1915 : réquisitionné, armé en croiseur auxiliaire
18.06.1916 - 16.07.1920 : réquisitionné, puis armé en transport de troupes
11.1916 - 16.01.1917 : opérations d'Athènes
1920 : rayé
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour à tous,
Quelques vues du TIMGAD
Cdlt
Quelques vues du TIMGAD
Cdlt
olivier
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour,
Le carnet de guerre de mon grand père signale son embarquement de permissionnaire à 8h et départ à 10h le 19 Aout sur le TIMGAD à Itea en Grece pour arriver à Tarente le 20 aout à 10h.
Je recherche simplement dans quelle année ????
Connaissez vous la position du TIMGAD les 19-20 Aout 1917 ou 1918 ???
Meilleurs salutations
Alain
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonjour Alain,
Soyez le bienvenu.
Je ne peux pour ma part vous répondre avec précision.
En 1915, le Timgad participe aux opérations des Dardanelles.
Fin novembre 1916, il transporte des troupes prêtes à être débarquées lors de l'affaire d'Athènes.
Le transport des troupes de l'Armée d'Orient par Tarente et Salonique a été mis en place fin 1916, puis ensuite le service Tarente-Itéa de manière régulière, des unités y sont d'ailleurs affectées, dont le Timgad. On peut donc, comme vous le soulignez, penser qu'il s'agit de 1917 ou 1918, seulement il faudrait pouvoir disposer des journaux de bord du navire concernant ces dates précises.
Je vous invite à vous rapprocher de l'Association French Lines qui pourra sans doute vous orienter sur la position actuelle des archives de la Compagnie :
http://www.frenchlines.com/histoire_maritime_fr.php
Bien cordialement,
Franck
PS. j'ai répondu à votre message en MP.
Soyez le bienvenu.
Je ne peux pour ma part vous répondre avec précision.
En 1915, le Timgad participe aux opérations des Dardanelles.
Fin novembre 1916, il transporte des troupes prêtes à être débarquées lors de l'affaire d'Athènes.
Le transport des troupes de l'Armée d'Orient par Tarente et Salonique a été mis en place fin 1916, puis ensuite le service Tarente-Itéa de manière régulière, des unités y sont d'ailleurs affectées, dont le Timgad. On peut donc, comme vous le soulignez, penser qu'il s'agit de 1917 ou 1918, seulement il faudrait pouvoir disposer des journaux de bord du navire concernant ces dates précises.
Je vous invite à vous rapprocher de l'Association French Lines qui pourra sans doute vous orienter sur la position actuelle des archives de la Compagnie :
http://www.frenchlines.com/histoire_maritime_fr.php
Bien cordialement,
Franck
PS. j'ai répondu à votre message en MP.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
Bonsoir à tous
Je trouve sur http://pagesperso-orange.fr/grande.guer ... vale2.html, Les Opérations en Méditerranée
sous le commandement de l'Amiral Gauchet
LE SERVICE TARENTE - ITÉA. DESTRUCTION DE L' U-C-38
Le 22 juillet 1917, le service des transports Tarente - Itéa commence à fonctioner. Les troupes de l'Armée d'Orient arrivant par voie ferrée à Tarente, sont conduites par mer à Itéa; on réduit au minimum les risques en effectuant de nuit la partie dangereuse de la traversée, entre le débouché du golfe de Tarente et l'entrée des îles Ioniennes. D'Itéa les hommes sont transportés en camions automobiles jusqu'à Bralo, où ils prennent le train pour Salonique.
Ce service placé sous la direction immédiate du Commandant en chef est assuré d'abord par quelques vieux croiseurs, armés en flûte, puis par des paquebots de la ligne d'Alger.
Il se poursuit sans incident pendant quelques mois. Mais sa régularité ne tarde pas à tenter les sous-marins ennemis. Le 12 décembre, l'U-C 38 à l'affût entre Sainte-Maure et Céphalonie, torpille sans succès les transports de troupes. Le 14 décembre, il recommence son attaque et réussit à couler le Châteaurenault. Les torpilleurs d'escorte Lansquenet (C. C. Charezieux) et Mameluck (C. C. Girardon), réagissent immédiatement et parviennent à couler l'assaillant.
NOUVELLE ORGANISATION DE L'ARMÉE NAVALE (AOUT 1917)
En fin juillet, l'Amiral Gauchet réorganise ses forces pour se conformer aux décisions des conférences interalliées, et parer à la pénurie de personnel en désarmant des unités de valeur secondaire.
Le 7 août, la troisième escadre est dissoute; les cuirassés Patrie et République, passant dans la division d'Orient, rallient Salonique et Moudros. Les trois cuirassés Justice, Démocratie, Vérité, forme une division sous les ordres du Contre-Amiral de Marliave.
Le 12 août 1917, la deuxième division légère est supprimée, le Michelet est rattaché à la première division: le Victor-Hugo et le Jules-Ferry sont placés en réserve à Bizerte.
Jusqu'en octobre 1917, le Commandant en chef ne dispose pratiquement d'aucun torpilleur, toutes les unités disponibles étant absorbées par les divisions de patrouille. Théoriquement, une flottille de combat doit se constituer, en cas d'alerte, par le ralliement vers le corps de bataille de toutes les unités affectées à la protection de la navigation commerciale. Mais les escortes entraînent souvent les torpilleurs très loin de la mer Ionienne et l'Amiral Gauchet doit rappeler à plusieurs reprises que ces bâtiments ne sont pas uniquement des chasseurs de sous-marins, et qu'ils ne doivent pas oublier leur mission éventuelle de combat.
D'octobre 1917 à janvier 1918, l'entrée en service de douze torpilleurs construits au Japon améliore un peu cette situation. Le Commandant en chef groupe ces navires en deux escadrilles (deuxième et troisième) qu'il conserve à sa disposition; il en affecte une à l'escorte des transports Tarente - Itéa, l'autre aux missions de l'Armée Navale. Malheureusement la mise au point de ces navires, construits très rapidement, est assez longue et ils ne seront utilisés pleinement que dans la seconde moitié de 1918.
Photo : Noria de véhicules de transport de troupes entre Itea et Bralo : Camions Packard et Fiat, de petites voitures Ford
source http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsap_fr
Je trouve sur http://pagesperso-orange.fr/grande.guer ... vale2.html, Les Opérations en Méditerranée
sous le commandement de l'Amiral Gauchet
LE SERVICE TARENTE - ITÉA. DESTRUCTION DE L' U-C-38
Le 22 juillet 1917, le service des transports Tarente - Itéa commence à fonctioner. Les troupes de l'Armée d'Orient arrivant par voie ferrée à Tarente, sont conduites par mer à Itéa; on réduit au minimum les risques en effectuant de nuit la partie dangereuse de la traversée, entre le débouché du golfe de Tarente et l'entrée des îles Ioniennes. D'Itéa les hommes sont transportés en camions automobiles jusqu'à Bralo, où ils prennent le train pour Salonique.
Ce service placé sous la direction immédiate du Commandant en chef est assuré d'abord par quelques vieux croiseurs, armés en flûte, puis par des paquebots de la ligne d'Alger.
Il se poursuit sans incident pendant quelques mois. Mais sa régularité ne tarde pas à tenter les sous-marins ennemis. Le 12 décembre, l'U-C 38 à l'affût entre Sainte-Maure et Céphalonie, torpille sans succès les transports de troupes. Le 14 décembre, il recommence son attaque et réussit à couler le Châteaurenault. Les torpilleurs d'escorte Lansquenet (C. C. Charezieux) et Mameluck (C. C. Girardon), réagissent immédiatement et parviennent à couler l'assaillant.
NOUVELLE ORGANISATION DE L'ARMÉE NAVALE (AOUT 1917)
En fin juillet, l'Amiral Gauchet réorganise ses forces pour se conformer aux décisions des conférences interalliées, et parer à la pénurie de personnel en désarmant des unités de valeur secondaire.
Le 7 août, la troisième escadre est dissoute; les cuirassés Patrie et République, passant dans la division d'Orient, rallient Salonique et Moudros. Les trois cuirassés Justice, Démocratie, Vérité, forme une division sous les ordres du Contre-Amiral de Marliave.
Le 12 août 1917, la deuxième division légère est supprimée, le Michelet est rattaché à la première division: le Victor-Hugo et le Jules-Ferry sont placés en réserve à Bizerte.
Jusqu'en octobre 1917, le Commandant en chef ne dispose pratiquement d'aucun torpilleur, toutes les unités disponibles étant absorbées par les divisions de patrouille. Théoriquement, une flottille de combat doit se constituer, en cas d'alerte, par le ralliement vers le corps de bataille de toutes les unités affectées à la protection de la navigation commerciale. Mais les escortes entraînent souvent les torpilleurs très loin de la mer Ionienne et l'Amiral Gauchet doit rappeler à plusieurs reprises que ces bâtiments ne sont pas uniquement des chasseurs de sous-marins, et qu'ils ne doivent pas oublier leur mission éventuelle de combat.
D'octobre 1917 à janvier 1918, l'entrée en service de douze torpilleurs construits au Japon améliore un peu cette situation. Le Commandant en chef groupe ces navires en deux escadrilles (deuxième et troisième) qu'il conserve à sa disposition; il en affecte une à l'escorte des transports Tarente - Itéa, l'autre aux missions de l'Armée Navale. Malheureusement la mise au point de ces navires, construits très rapidement, est assez longue et ils ne seront utilisés pleinement que dans la seconde moitié de 1918.
Photo : Noria de véhicules de transport de troupes entre Itea et Bralo : Camions Packard et Fiat, de petites voitures Ford
source http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsap_fr
Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)
A picture at Terneuzen, very probably showing the arrival for scrapping at Ghent in February 1939:
http://www.shipsnostalgia.com/gallery/d ... 940-01.jpg
http://www.shipsnostalgia.com/gallery/d ... 940-01.jpg