TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 1er janvier 1915 : Inscrit en qualité d’éclaireur auxiliaire sur la Liste des bâtiments de la flotte, ayant Cherbourg pour port comptable (J.O. 1er janv. 1915, p. 18).

Image

— Juillet 1915 : Rayé de la Liste des bâtiments de la flotte (J.O. 8 juill. 1915, p. 4.645).
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 10, 2021 8:43 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 08, 2023 5:15 pm, modifié 3 fois.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles précisions sur le commandant Joseph Blancart.

Joseph Blancart était né à Angers en 1877.

C'était un ancien cap-hornier qui avait effectué un voyage comme lieutenant sur le trois-mâts GENERAL DE BOISDEFFRE du 23 Septembre 1899 au 3 Août 1900. Itinéraire Glasgow - Chili - Nantes.

Il était ensuite entré à la Compagnie Générale Transatlantique et avait navigué comme lieutenant sur les paquebots VERSAILLES, LA LORRAINE, LA GASCOGNE, NORMANDIE (1er du nom) et LAFAYETTE.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
harald zierock
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 29, 2016 2:00 am

Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Message par harald zierock »

Image
Image
CARTE DU TIMGAD VERS MAISONCELLES EN BRIE
Carte postale du 22 mai 1918 postée le 23 mai 1918 avec cachet Trésor et Postes à destination de Maisoncelles près de Crécy en Brie. Le deuxième cachet est illisible. Il n'y a pas de timbre donc je pense qu'il s'agit d'une sorte de franchise militaire? Le Timgad était un croiseur auxilliaire français de premier rang affecté aux transport des troupes en Orient.
Il est écrit sur la carte: 22 mai 1918
Rade Tarente à bord du Timgad. 8 h du matin - Arrivons à ??? après une bonne traversée. Baisers affectueux, Berthauld Fernand
La bataille des Dardanelles avait eu lieu du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, quelle pourrait être cette destination que je n'arrive pas à déchiffrer? Merci d'avance.
http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-mo ... y-en-brie/
Harald Zierock
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

Voici ce que l'on peut lire :

« 22 mai 1918.

Rade Tarente à bord du Timgad. 8 h. matin. — Arrivons à l’instant après bonne traversée. — Suis en bonne santé. — Baisers affectueux.

Berthauld Fernand. »

□ Sur l’organisation du Service de la trésorerie et des postes aux armées durant la Grande guerre, Voir :

—>
pages1418/forum-pages-histoire/autre/or ... 4497_1.htm
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 10, 2021 7:29 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
harald zierock
Messages : 2
Inscription : sam. oct. 29, 2016 2:00 am

Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Message par harald zierock »

Merci beaucoup pour votre aide!
Harald
Harald Zierock
patounet6
Messages : 2
Inscription : dim. mars 19, 2017 1:00 am

Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Message par patounet6 »

Bonjour a tous . Nouveau sur le forum. J'ai une photo encadrée du TIMGAD qui est dans la famille depuis tres longtemps. J'ai toujours entendu dire que mon grand père, LOUIS SEM, avait été capitaine dans la Transat et avait été commandant du TIMGAD. Je pourrai mettre sur ce site la photo du Navire . Est-ce que l'un d'entre vous aurait des informations sur la période du commandement de mon grand Père.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,
Bonjour à tous,

Capitaines du paquebot mixte Timgad


• A partir de Janvier 1915

— BLANCART Joseph Émile Marie, né le 27 décembre 1877 à Angers (Maine-et-Loire), décédé le 2 janvier 1966 à Caen (Calvados). Capitaine au long-cours ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Nommé à ce commandement par un décret du 4 janvier 1915 (J.O. 6 janv. 1915, p. 102).


BLANCART (J.-E.-M.) - .jpg
BLANCART (J.-E.-M.) - .jpg (34.94 Kio) Consulté 632 fois

—˃ https://gw.geneanet.org/besnard3?n=blan ... mile+marie


• Au premier semestre 1922

— THEMÈZE Marius, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Cannes, n° 44.

Avait pour second Pierre ROQUEBLAVE, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 881.

(Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches du 10 octobre 1922 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le 1er semestre 1922 : J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131 et 10.135).

• Au deuxième trimestre 1923

— CHABOT Jules, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Royan, n° 544.

Avait pour second Pierre THOMAS, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 466, et pour chef mécanicien Félix AUSILIA, inscrit au quartier de Marseille, n° 8.033.

(Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches du 20 septembre 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 2e trimestre 1923 : J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 et 9.316).

• Aux deuxième et troisième trimestres 1924

— THEMÈZE Marius, précité.

Avait pour second Pierre THOMAS et pour chef mécanicien Félix AUSILIA, précités.

(Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches du 12 novembre 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant les 2e et 3e trimestre 1924 : J.O. 12 nov. 1924, p. 10.035 et 10.037).

• Au second semestre 1925

— THEMÈZE Marius, précité.

Avait toujours pour second Pierre THOMAS et pour chef mécanicien Félix AUSILIA, précités.

(Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches du 7 avril 1926 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenu des félicitations pour la bonne tenue de leur navire durant le second semestre 1925 : J.O. ... 1925, p. ... et ...).
Dernière modification par Rutilius le ven. déc. 10, 2021 11:11 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
francois-alexandre
Messages : 45
Inscription : lun. févr. 01, 2016 1:00 am
Localisation : Marseille
Contact :

Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Message par francois-alexandre »

Bonjour à vous tous et amicales salutations à Daniel !

Je vous joins ci-dessous une très belle photographie retrouvée récemment sur Internet (eBay) du départ du Timgad s'éloignant de son ponton de la Transat. Le numéro de la pilotine à vapeur blanche C.G.T. AL8 55 entre les deux navires confirme que ce ponton C.G.T. est bien celui d'Alger (faire un clic droit pour afficher l'image dans sa taille max) tout comme la jetée. Ce ne peut donc être au port d'Oran le 15 août 1914 lors du transport par le TIMGAD du 2ème régiment de chasseurs à pieds, ou lors de son transport du 14ème bataillon du 2ème régiment marche de zouaves embarqué le 16 août 1914 pour Cette (Sète).

Départ du Timgad au transport de troupes vu du ponton Transat d'Alger entre 1914 et fin 1916.jpg
Départ du Timgad au transport de troupes vu du ponton Transat d'Alger entre 1914 et fin 1916.jpg (938.84 Kio) Consulté 711 fois

La photo semblerait dater de 1915-1916. Le TIMGAD, réquisitionné comme croiseur auxiliaire et affecté au transports de troupes pourrait alors être en partance pour Marseille pour un avitaillement de troupes vers le front des Dardanelles.

Au vu du type de vêtements et du nombre d'hommes à bord du TIMGAD, je doute que l'image soit un simple transport de passagers photographiés après 1919 mais il subsiste un doute car l'on ne voit aucun militaire à quai et parce qu'on dirait un rapatriement. On perçoit une certaine euphorie et peu de discipline à bord (les passagers montent et s'accrochent aux canots et haubans). Serait-ce un départ algérois de pèlerinage annuel à la Mecque dans les années 1920 ? Qui saurait déceler si c'est un transport de militaires en 14-18 ou un embarquement de civils post WWI ?

Je pense avoir pu identifier le vapeur mouillant au môle de la C.G.T. à droite du TIMGAD dans l'image, il semble bien que ce soit le cargo ALGÉRIE de la S.G.T.M. qui en 1915 fut réquisitionné comme navire auxiliaire sous le nom d'ALGÉRIE III viewtopic.php?t=43978 , mais seul notre expert S.G.T.M. Alain CROCCE pourrait nous expliquer pourquoi sa robe de coque est alors noire et non grise (ce qui avait aussi été le cas pour le cargo S.G.T.M. LANGUEDOC, probablement à la même période). La présence de l'ALGÉRIE III de la S.G.T.M. mouillant dans le port d'Alger permet de mieux cerner la date de prise de vue de cette photographie car il a coulé torpillé près de Malte en se rendant à Salonique le 02 décembre 1916. La photo aura donc été prise avant cet évènement, et dans ce cas il s'agirait donc probablement bien pour le TIMGAD d'un transport de troupes.

Belle fin d'année et bon vent à toutes les familles de marins. Veillez-bien sur vous et vos proches.

Ferventes amitiés à vous toutes/tous, et tout particulièrement à Daniel pour son énorme contribution et son apport des identifications et datations des évènements et listes des rôles d'équipages.

Jean-Christophe, petit-fils d'un soutier-chauffeur (futur 1er chauffeur QM mécanicien Transat du S.S. Gouv. Gén. CHANZY) et arrière-petit-fils d'un 1er chauffeur, marins à la chauffe/machine des cargos des Mess. Mar. de Marseille affectés au transports de troupes aux Dardanelles de 1914 à 1917 (voir S.S. LANGUEDOC et MOSSOUL).
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
Barrens
Messages : 1
Inscription : dim. déc. 05, 2021 10:21 am

Re: TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Message par Barrens »

Petites informations hors 14-18 : Edmond du Laurens, capitaine au long cours, est lieutenant sur le Timgad du 11 avril au 20 octobre 1913. En 1929 il est Commandant du Timgad lorsque le bateau sauve l'équipage Pichodou - Hautot - Traverse de l' hydravion CAMS 53 immatriculé 09 F-AISZ à la suite d'un amerrissage forcé en Méditerranée. Toujours commandant du Timgad, le 21 février 1932, il dirige les opérations de sauvetage en Méditerranée de Mermoz et de son pilote Régnier tombés en panne sur la ligne de l'Aéropostale avec leur hydravion CAMS 56 immatriculé F-ALCG. La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons lui décernera une médaille d'honneur.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »