TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Daniel

Je fais un tour sur Miramar et je complete les fiches

A bientot :hello:

VERA = 64 résultats (cela va nécessiter un peu de temps ....)
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Daniel

Chou blanc, aucun nom ne correspond pour le moment, à un navire

Désolé
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Une hypothese pour ZEHONGER ...

Single Ship Report for "1140681"IDNo: 1140681 Year: 1911
Name: HOSANGER Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 4.11.11
Flag: NOR Date of completion: 11.11

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1620 Link: 1397
DWT: Yard No: 170
Length overall: Ship Design:
LPP: 74.4 Country of build: NOR
Beam: 11.5 Builder: Bergens MV
Material of build: Location of yard: Bergen
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-8.5

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1940

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:

Disposal Data:
sm/t 58.25N/1.53W 27.1.40


Une hypothese pour Shimhoku Maru

Single Ship Report for "1110154"IDNo: 1110154 Year: 1899
Name: WILCANNIA Keel:
Type: Passenger/cargo Launch Date: 26.5.99
Flag: GBR Date of completion: 7.99

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 4953 Link: 1536
DWT: Yard No: 199
Length overall: Ship Design:
LPP: 121.9 Country of build: GBR
Beam: 14.5 Builder: Sunderland SB Co
Material of build: Location of yard: South Dock
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-13

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1926

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
14 SHINKOKU MARU - 17 DUMONT D'URVILLE - 22 ANDRE CHENIER


Disposal Data:
BU Spezia 1q.26

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olipacha
Messages : 20
Inscription : sam. juin 12, 2010 2:00 am

Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par olipacha »

pour info, mon arrière gd-père a pris une photo du pont du croisieur catherineII le 18/01/1917 il y mentionne :"croiseur auxilliaire russe"
Cath22
Messages : 27
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am

Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Cath22 »

Bonjour,
Excusez mon inexpérience dans l'utilisation de ce forum.
Ma recherche porte sur le vapeur l'Empress Ekaterina II, réquisitionné en 1917 je crois (transport de troupe du 58e RI signalé ici) et rebaptisé Catherine II.
J'ai trouvé sur le forum (où ?) qu'il avait été torpillé le 30/01/1918.
Je ne trouve pas trace de la liste des marins disparus en mer dont peut-être Yves Marie Le Scornec. Merci si vous pouvez orienter ma recherche.
Cath22 Lecoq
mimile38
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 24, 2015 2:00 am

Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par mimile38 »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Tu as bossé toute la nuit ! :) :) Après un rapide survol, çà donne environ 200 bateaux cités, navires hôpitaux inclus.
Rolando, je ne vous oublie pas pour les quadrupèdes si je trouve quelque chose.

Amicalement,
Bon dimanche à tous,
Franck



En 1917, les nouveaux transports de troupes sont :

- Duc d’Aumale
- Catherine II
- Théodore Mante qui devient Mustapha II
- Savoie (Lorraine II)


Au début de l’année 1917 :
Le 210ème RI embarque à Toulon pour Salonique sur les bâtiments Médié, Ville de Bordeaux, Régina Hélèna (italien), Paul Lecat et Toronto.
Le 12 janvier :
Un partie du 40ème RI embarque sur le transport de la Marine Nationale Colbert (animaux de la 3ième Cie de Mitrailleuses -à vérifier-, la CHR et l’Etat Major du 1er bataillon) à Marseille.
Le 13 janvier :
Le Colbert quitte Marseille pour Salonique avec une partie du 40ème RI.
Le 15 janvier :
Les 1er et 2ème bataillons du 40ème RI embarquent sur le Paul Lecat qui quitte Marseille à 16h00.
Les 19 et 20 janvier :
Amiral Magon devenu transport de troupes, embarque à Marseille des éléments du 38ème RAC, et du 40ème RI (véhicules, Etat Major, animaux, conducteurs des TC et TR, 10ème et 11ème Cies, 3ème Cie de mitrailleuses et quelques conducteurs de la 9ème Cie, partie des 1er et 2ème bataillons), la 30ème batterie du 57ème RA. Le navire quitte Marseille à 21h00 pour Salonique.
Le 22 janvier :
Le Cestrian, paquebot anglais quitte Toulon avec des éléments du 38ème RAC.

Pourrait-on connaître la liste des passager sur le CESTRIAN au départ de TOULON le 22 janvier, j'ai un ancêtre Emile REYNAUD qui devait être de ce voyage. Je suis à la recherche de tous renseignements concernant ce voyage.

Merci par avance.

B. MOULIN

Le 25 janvier :
Torpillage et naufrage de l’Amiral Magon.
Le 31 janvier :
Les rescapés de l’Amiral Magon embarquent sur le Mustapha II.

Les Allemands annoncent la guerre sous-marine totale au large des côtes franco-britanniques.


Le 02 février :
Mustapha II fait escale à Milo. Le Charles Roux transportant la 9ème cie, l’état major du 3ème bataillon, et du personnel de renfort du 40ème RI arrive également à Milo.
Le 03 février :
Un sous-marin allemand coule le navire américain Housatonic.
Le 04 février :
Mustapha II et Charles Roux débarquent à Salonique tous les rescapés de l’Amiral Magon.
Le 06 février :
Bombardement du Memphis par des avions.
Le 19 février :
Memphis est achevé par une mine devant Durazzo (Durres). Il sera cité à l'ordre de l'armée le 26.04.1916 : "A contribué à l'évacuation de l'armée serbe de Durazzo à Corfou sous la menace des sous-marins, des avions autrichiens et des mines. A essuyé un bombardement d'avions le 6 février 1916 à Durazzo et a touché le lendemain une mine qui a tué 5 hommes d'équipage. A été échoué à Durazzo. Son équipage n'a cessé de montrer les plus belles qualités de courage et d'énergie".
En mars :
Tchad devient transport de troupes.

Le 8 mars :
Début de la révolution russe

Le 10 mars :
Divona quitte Toulon.
Le 11 mars :
Bretagne II est rayé de la liste des navires hôpitaux et devient transport de troupes.
Du 14 mars au 9 février :
Charles Roux sert en tant que croiseur auxiliaire.
Le 29 mars :
Bretagne II et Tchad passent Gibraltar en transportant des troupes sénégalaises vers Dakar.
Le 31 mars :
Tchad et Bretagne II sont rendus à leur armateur.
Le 02 avril :
Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. Les Américains devant transporter un million d’hommes pour l’Europe, les navires de transport anglais sont réquisitionnés par les Etats Unis et dans une moindre mesure par le Canada.
Le 03 avril :
Torpillage de l'Ernest Simons (MM) en Méditerranée par le UC 27, 11 disparus.
Le 04 avril :
Bretagne II arrive à Dakar.
Le 10 avril :
Tchad quitte Dakar.
Le 14 avril :
Gange des Messageries Maritimes touche une mine en arrivant à Bizerte. Le navire est évacué, perd 1 homme et coule.
Le 16 avril :
Torpillage du paquebot Sontay au large de Malte transportant des permissionnaires se rendant de Salonique à Marseille, 49 disparus.
Le 22 avril :
Bretagne II et Tchad arrivent à Bordeaux.
Le 11 mai :
Medjerda de la CNM est coulé par un sous-marin allemand.
Le 18 mai :
Sussex une fois réparé devient dragueur de mines.
Le 07 juin :
Offensive britannique dans les Flandres.
Le 08 juin :
Le Canada embarque à Salonique l’état major et le 1er bataillon du 40ème RI, le 2ème Bataillon embarque sur le Duc d’Aumale et le 3ème bataillon sur Timgad.
Le 58ème RI embarque sur le Catherine II. Le convoi sous escorte part pour Le Pirée.
Le 08 juin :
Bretagne II est officiellement déréquisitionné
Le 12 juin :
Débarquement au Pirée des troupes embarquées sur les transports Canada, Duc d’Aumale, Timgad, Catherine II. Circassie de la compagnie Paquet quitte Marseille.
Le 15 juin :
Circassie attaque de lui même un sous-marin allemand. Il est fort probable que le sous-marin ait été coulé.
Le 22 juin :
Torpillage de l’Himalaya des Messageries Maritimes par l'U 63, près de Bizerte, 36 victimes.

Le 26 juin :
Arrivée des premiers soldats américains à Saint-Nazaire.


Le 30 juin 1917 :
Calédonien des Messageries Maritimes touche près de Port-Saïd une mine mouillée par le sous marin UC 34, il coule en quelques minutes, faisant 51 morts ou disparus.
Juillet :
Nouvelle réquisition de l’Amiral Duperré en tant que croiseur auxiliaire transport de troupes.
Le 24 août :
Moulouya de la CNM qui effectue un transport de Marseille à Tunis est attaqué par un sous-marin allemand, riposte et le met en fuite.
Le 30 août :
Abordage de Natal (MM) par le Malgache. Natal sombre en rade de Marseille au large du Phare de Planier.
En septembre :
Torpillage du Loire qui effectue un transport de coolies et de riz.
Le 1er septembre :
Mascara de la CNM est coulé au large de la Sardaigne.
Le 02 septembre :
Naufrage du cargo La Loire près de l'île Beloitsky dans l'Arctique.
Le 21 septembre :
Torpillage du Kouang-Si des Messageries Maritimes au Cap Lizard. Il servait essentiellement à rapatrier des travailleurs annamites vers la métropole.
Le 23 septembre :
Torpillage du Médié alors en route pour Marseille accompagné de Biskra et Empire. Le navire coule faisant 250 victimes.
Le 21 novembre :
Torpillage du Mossoul des Messageries Maritimes près de Pantelleria , 4 victimes.
Le 29 novembre :
Torpillage du cargo Texas de la CGT près de Lorient mais réussit à s’échouer.

(à suivre...)
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »