TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

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Ar Brav
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

De nouvelles réquisitions sont nécessaires durant cette année 1916 :

- Danube (MM)
- Sontay (MM)
- Mustapha I (CNM)
- Gallia (CNA)
- Himalaya (MM)
- Loire (France Baltique)
- Madeira
- Oxus rendu par l’Armée russe devient transport de troupes

En 1916 :
Transfert du corps expéditionnaire français de Gallipoli à Salonique.
Saint François d’Assise est transféré en Adriatique pour évacuer en pleine mer les cadavres contagieux de l’île de Vido. Sontay des Messageries Maritimes est transformé en transport de troupes. Iméréthie de la Compagnie Paquet disparaît en mer.

Le 1er janvier :
Arrivée du Lorraine à Salonique.
Sinaï, cargo mixte des Messageries Maritimes participe à l'évacuation des prisonniers autrichiens de Valona à Asinara.
Le 02 janvier :
Sinaï arrive à Asinara, un médecin monte à bord pour estimer la situation sanitaire déplorable des prisonniers.
Le 03 janvier :
Le choléra est diagnostiqué à bord du Sinaï. Il est ordonné au commandant de jeter les cadavres à la mer. Le lazaret d’Asinara refuse de prendre les malades. Des hommes d’équipage tombent malades.
Le 04 janvier :
Sinaï débarque par ses propres moyens et sans aide les prisonniers dans la baie de Straito à deux milles du Lazaret.
Le 05 janvier :
Sinaï quitte Asinara.
Le 06 janvier :
Sinaï arrive à la hauteur de Porquerolles.
Le 07 janvier :
Le 6ème bataillon alpin de chasseurs à pieds (BACP) embarque pour Corfou. L’état-major, un peloton de la 3ème compagnie, la moitié de la S.H.R. et une demi-batterie embarquent sur le croiseur Edgar Quinet. La moitié de l’état-major du bataillon, de la S.H.R., les 1ère et 4ème compagnies, une section de mitrailleuses et une demi-batterie embarquent sur le croiseur Ernest-Pérochon. La 6ème compagnie et un détachement de la batterie embarquent sur le croiseur cuirassé Jules Ferry. Les 2ème et 5ème compagnies, une section de mitrailleuses et les conducteurs du train régimentaire embarquent sur le croiseur cuirassé Waldeck Rousseau. Début de l’évacuation de l’Armée serbe pendant 45 jours. Les évacuations se font d’abord sur Bizerte puis des rotations se font sur Corfou, Argostoli entre autres. Sinaï est en quarantaine au large du Frioul à Marseille.
Le 08 janvier :
Évacuation de Gallipoli par les armées franco-britanniques.
Sinaï est désinfecté. Pendant cette opération des amarres se brisent et le bâtiment aborde le Billiton, navire hollandais causant des avaries réciproques.
Le 09 janvier :
Les dernières troupes franco-anglaises quittent les Dardanelles. L’évacuation des serbes commence avec des chalutiers réquisitionnés : Memphis, Verdon, Nord, Pétrel II, Marie-Rose, B. F., Corbière, Jean Bart, Miquelon, Charrue, Ginette entre Médua et Brindisi.
Le 11 janvier :
Le 6ème BACP est débarqué à Corfou.
Le 13 janvier :
La désinfection est terminée sur le Sinaï qui rentre au port de Marseille. Il sera cité à l’ordre de l’Armée pour son action.
Le 16 janvier :
Ceylan est déréquisitionné.
Le 20 janvier :
Tchad évacue des militaires serbes de Saint Jean de Médua. Natal, Dumbéa, Chili des Messageries Maritimes, Arménie, Savoie, Lorraine participent aussi durant l’année à l’évacuation des troupes serbes de même que Plata et Santa Anna. Evacuation périlleuse et réussie par les chalutiers Pétrel II et Marie Rose de plusieurs serbes coincés à Médua.
Du 24 au 29 janvier :
Tchad est en désinfection à Marseille.
Le 29 janvier :
Le chalutier réquisitionné Marie Rose échappe de peu à un torpillage.
Du 29 janvier au 12 février :
Memphis des Messageries Maritimes participe à l’évacuation des serbes de Durazzo à Corfou. Il fait 4 voyages et transporte 7 124 soldats. Melbourne et Nera également.
Le 01 février :
Les chalutiers Pétrel II, Miquelon et Jean-Bart partent de Valana chercher des serbes à Durazzo.
Le 02 février :
Torpillage du Jean-Bart à l’Ouest de cap Laghi, il coule, 5 rescapés sur 23 hommes d’équipage.
Le 08 février :
Le croiseur cuirassé Amiral Charner disparaît avec ses 426 membres d'équipage. Il n'y a qu'un seul survivant.

Le 11 février :
Guillaume II ordonne l'intensification de la guerre sous-marine.

Le 15 février :
Le chalutier Memphis heurte une mine à l’Ouest de chenal de Durazzo, il réussit à rentrer avec 49 rescapés sur 54 hommes d’équipage.
Le 26 février :
Canada recueille 500 passagers du Provence II. Le transport de troupes a été torpillé au large du Cap Matapan par un sous-marin allemand (U 35) pendant un voyage entre Toulon et Salonique. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1 000 victimes. 870 personnes sur 1700 ont été sauvées. Etaient à bord entre autres 5 compagnies du 3ème RIC (Cf. sujet sur La Provence II).
En mars :
Le Charles Roux est rendu à la C.G.Transatlantique.
Le 01 mars :
Débarquement des troupes serbes à Moraïtika. Divona accompagne ce débarquement mais est obligé de stationner à Corfou compte tenu du mauvais temps.
Du 9 mars au 29 avril :
Vinh-Long est stationné à Salonique mais n’est pas encore navire hôpital.
Le 09 mars :
Torpillage du paquebot Louisiane de la CGT par le sous-marin allemand UB 18. Le cargo n’était pas militarisé et naviguait vers la Nouvelle-Orléans en transportant des marchandises diverses.
Le 24 mars :
Torpillage du paquebot Sussex, passé depuis peu sous pavillon français (ex britannique) et servant de transport de troupes (80 victimes).
Le 30 mars :
Torpillage du Portugal dans le port de Batoum et coule en faisant un grand nombre de victimes russes et françaises.
En avril :
Oxus utilisé comme navire hôpital par la marine russe redevient transport de troupes et participe au débarquement de Lazistankos en Turquie.
Le 29 avril :
Canada est rayé de la liste des navires hôpitaux, il devient croiseur auxiliaire après que ses installations hospitalières aient été installées sur le Vinh-Long.
Le 1er mai :
Doukkala est en convoi en Mer Adriatique avec l’Amiral Ganteaume. Une torpille allemande frôle le navire qui transporte 2 427 passagers, essentiellement des soldats sénégalais.
Le 13 mai :
Le croiseur auxiliaire Savoie ramène en France le 6ème Bataillon Alpin de Chasseurs à Pieds.
Le 16 mai :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 25.
Le 29 mai :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 30 mai.
Le 04 juin :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 17.
Le 18 juin :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 19.
Le 22 juin :
Gallia arrive et repart de Toulon.
Le 24 juin :
Offensive allemande sur Verdun.
Le 26 juin :
Gallia arrive et repart de Toulon avec des serbes à son bord
En juillet :
Mascara de la CNM tient tête à un sous-marin allemand qui tente de l’attaquer.

Le 09 juillet :
Commence l’évacuation des troupes russes d’Arkhangelsk à Brest. Cette opération durera jusqu’en novembre 1916. Les paquebots : Circassie, Ionie, Médié, Mingrélie et Phrygie de la Compagnie Paquet y prennent part.

Le 14 juillet :
Réquisition de la Loire, cargo de la compagnie France Baltique.
Le 23 juillet :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 24.
Le 30 juillet :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 31.
Le 02 août :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 9.
Le 06 août :
France IV recueille des naufragés du navire italien Teti alors qu’il se rend à Alger en provenance de Toulon.
Le 11 août :
Gallia arrive et repart de Toulon.
Le 16 août :
Gallia arrive à Toulon.

Le 20 août :
Débarquement de troupes italiennes en Macédoine.
Le 22 août :
Offensive italienne sur Salonique.

Le 23 août :
Gallia quitte Toulon.
Le 28 août :
Gallia arrive à Toulon et en repart le 02 septembre et revient le jour même.
Fin août :
Le 2ème RMA embarque à Salonique sur les bâtiments Canada, Timgad, Danube et Sontay des Messageries Maritimes.
Le 03 septembre :
Le Burdigala et le Mustapha II quittent Toulon avec à leur bord le 35ème RIC.
Le 08 septembre :
Arrivée à Salonique du Burdigala et du Mustapha II.
Le 28 septembre :
Le Charles Roux arrive à Port de Bouc pour une remise en état.
Le 30 septembre :
Appareillage à Marseille des croiseurs auxiliaires Odessa et Gallia pour Salonique.
Le 03 octobre :
Gallia quitte Toulon avec à son bord des soldats des 113ème, 55ème, 59ème RIT, 35ème RI, 15ème escadron du train des équipages.
Le 04 octobre :
Torpillage et naufrage du croiseur auxiliaire Gallia chargé de troupes à destination de Salonique.

Le 05 octobre :
Défaite bulgare à Monastir (Macédoine). Offensive anglaise dans les Balkans.

Le 06 octobre :
Château Renault débarque les rescapés du Gallia à Bizerte.
Le 12 octobre :
L’Ionie de la compagnie Paquet qui participe au transport des troupes russes arrive à Brest.

Entre 1916 et 1917 :
Les sous-marins allemands attaquent aussi le trafic maritime entre Toulon et Salonique.
Dans ces instants de lutte intense, la Marine Nationale française subit de lourdes pertes : cuirassés Bouvet (par mine), Suffren, Danton, Gaulois, croiseurs Léon Gambetta, Château-Renault, Amiral-Charner, croiseurs auxiliaires Gallia, Burdigala, transport Provence II, contre-torpilleur Cassini, des patrouilleurs, des sous-marins.
La marine marchande perd de grosses unités : paquebots Athos, Sontay, Calvados.

Le 04 novembre :
Medjerda de la CNM qui n’est plus réquisitionné réussit encore à faire échouer l’attaque d’un sous-marin allemand.
Le 14 novembre :
Le Burdigala saute sur une mine dans l'Archipel grec.
Le 20 novembre :
Le Sphinx sauve 8 hommes du voilier italien Maria di Pompéi coulé au canon par un sous-marin allemand au large de Messine.
Du 20 au 25 novembre :
Le 34ème RIC embarque à Marseille sur les bâtiments : Sinai, Mustapha, Madeira, Timgad (Etat major, le 5ème bataillon sauf sa compagnie de mitrailleuses, le 6ème bataillon).
Le 26 novembre :
Doukala est le dernier bâtiment à quitter Marseille avec à son bord des éléments du 34ème RIC.
Le 27 novembre :
Torpillage du Karnak des Messageries Maritimes, réquisitionné pour effectuer les services postaux, par le U 32 alors qu’il quitte La Valette pour Salonique. Il n’y aura que 17 disparus.
Le 29 novembre :
Lotus arrive à Marseille.
Le 30 novembre :
Timgad est détourné au Pirée et débarque le 6ème bataillon du 34ème RIC.
En décembre :
Nouvelle réquisition du Charles Roux affecté en tant que transport de troupes puis croiseur auxiliaire.
Le 02 décembre :
Lotus arrive à Malte, Timgad quitte le Pirée pour Salonique en laissant le 6ème bataillon du 34ème RIC.
Le 04 décembre :
Nouvelle réquisition du Charles Roux qui effectue des transports de troupes entre Tarente et Itéa jusqu'au 14 mars 1917.
Le 05 décembre :
Bien Hoa recueille 207 naufragés du vapeur britannique Caledonia torpillé par un sous-marin. Un peu plus tard il recueille 73 naufragés de l’Algérie, vapeur français.
Le 06 décembre :
Lotus arrive à Alexandrie.
Le 11 décembre :
Torpillage du Sinai des Messageries Maritimes en Méditerranée, alors qu'il était en train de recueillir les passagers du Magellan coulé dans le même convoi, par le même sous-marin (U 63), quelques heures auparavant. Les passagers du bâtiment seront tous sauvés, et rapatriés de Malte à Marseille quelques jours après à bord du Lotus.
Le 12 décembre :
Réquisition du cargo Amiral Duperré.
Le 15 décembre :
Lotus arrive à Malte.
Le 18 décembre :
Lotus arrive à Marseille. La bataille de Verdun s'achève sur une victoire française.
Le 28 décembre :
Rouen est torpillé en face de Cherbourg mais il sera réparé.
Fin 1916 :
Les soldats du 157ème RI embarquent à Toulon sur le Canada et le Lutétia en direction de Salonique. Embarquement du 227ème RI à bord du Duc D’Aumale et du Châteaurenault pour Salonique.

Bien cordialement et bonne soirée,
Franck

PS. A vérifier pour les n° de sous-marins, coquilles possibles. Pour l'instant, on dégrossit ;)
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rolando
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par rolando »

Bonsoir à tous,

Quel inventaire, quel noria (maritime), journal d'une logistique extraordinaire, litanies de tragédies, de deuils. Et aussi de courages connus et ignorés. Je découvre l'ampleur de l'organisation maritime des corps expéditionnaires : qui dit transports de troupes, de sections de munitions, suppose canons, compagnies de mitrailleuses nécessité de mulets, des voitures il faut des chevaux... J'ai noté une réquisition de navire pour transporter des boeufs, ceux de l'intendance pour de la viande sur pied, de la traction ?
Voilà du grain à moudre.
Si les hommes morts étaient jetés à la mer, il en était de même pour les chevaux, j'ai lu cette pratique pour des animaux en provenance des États-Unis avant débarquement des "valides" dans un port français de la côte atlantique... Bêtes malingres acheminées rapidement par chemin de fer dans l'armée française.
De mon côté j'engrange vos infos.

Bravo et merci, à suivre aussi ce nouveau chapitre.

Bien cordialement, Caballero
Caballero
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Terraillon Marc
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

Les navires de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique sont en ligne

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Le navire de la Compagnie Fabre est en ligne !

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Tu as bossé toute la nuit ! :) :) Après un rapide survol, çà donne environ 200 bateaux cités, navires hôpitaux inclus.
Rolando, je ne vous oublie pas pour les quadrupèdes si je trouve quelque chose.

Amicalement,
Bon dimanche à tous,
Franck



En 1917, les nouveaux transports de troupes sont :

- Duc d’Aumale
- Catherine II
- Théodore Mante qui devient Mustapha II
- Savoie (Lorraine II)


Au début de l’année 1917 :
Le 210ème RI embarque à Toulon pour Salonique sur les bâtiments Médié, Ville de Bordeaux, Régina Hélèna (italien), Paul Lecat et Toronto.
Le 12 janvier :
Un partie du 40ème RI embarque sur le transport de la Marine Nationale Colbert (animaux de la 3ième Cie de Mitrailleuses -à vérifier-, la CHR et l’Etat Major du 1er bataillon) à Marseille.
Le 13 janvier :
Le Colbert quitte Marseille pour Salonique avec une partie du 40ème RI.
Le 15 janvier :
Les 1er et 2ème bataillons du 40ème RI embarquent sur le Paul Lecat qui quitte Marseille à 16h00.
Les 19 et 20 janvier :
Amiral Magon devenu transport de troupes, embarque à Marseille des éléments du 38ème RAC, et du 40ème RI (véhicules, Etat Major, animaux, conducteurs des TC et TR, 10ème et 11ème Cies, 3ème Cie de mitrailleuses et quelques conducteurs de la 9ème Cie, partie des 1er et 2ème bataillons), la 30ème batterie du 57ème RA. Le navire quitte Marseille à 21h00 pour Salonique.
Le 22 janvier :
Le Cestrian, paquebot anglais quitte Toulon avec des éléments du 38ème RAC.
Le 25 janvier :
Torpillage et naufrage de l’Amiral Magon.
Le 31 janvier :
Les rescapés de l’Amiral Magon embarquent sur le Mustapha II.

Les Allemands annoncent la guerre sous-marine totale au large des côtes franco-britanniques.


Le 02 février :
Mustapha II fait escale à Milo. Le Charles Roux transportant la 9ème cie, l’état major du 3ème bataillon, et du personnel de renfort du 40ème RI arrive également à Milo.
Le 03 février :
Un sous-marin allemand coule le navire américain Housatonic.
Le 04 février :
Mustapha II et Charles Roux débarquent à Salonique tous les rescapés de l’Amiral Magon.
Le 06 février :
Bombardement du Memphis par des avions.
Le 19 février :
Memphis est achevé par une mine devant Durazzo (Durres). Il sera cité à l'ordre de l'armée le 26.04.1916 : "A contribué à l'évacuation de l'armée serbe de Durazzo à Corfou sous la menace des sous-marins, des avions autrichiens et des mines. A essuyé un bombardement d'avions le 6 février 1916 à Durazzo et a touché le lendemain une mine qui a tué 5 hommes d'équipage. A été échoué à Durazzo. Son équipage n'a cessé de montrer les plus belles qualités de courage et d'énergie".
En mars :
Tchad devient transport de troupes.

Le 8 mars :
Début de la révolution russe

Le 10 mars :
Divona quitte Toulon.
Le 11 mars :
Bretagne II est rayé de la liste des navires hôpitaux et devient transport de troupes.
Du 14 mars au 9 février :
Charles Roux sert en tant que croiseur auxiliaire.
Le 29 mars :
Bretagne II et Tchad passent Gibraltar en transportant des troupes sénégalaises vers Dakar.
Le 31 mars :
Tchad et Bretagne II sont rendus à leur armateur.
Le 02 avril :
Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne. Les Américains devant transporter un million d’hommes pour l’Europe, les navires de transport anglais sont réquisitionnés par les Etats Unis et dans une moindre mesure par le Canada.
Le 03 avril :
Torpillage de l'Ernest Simons (MM) en Méditerranée par le UC 27, 11 disparus.
Le 04 avril :
Bretagne II arrive à Dakar.
Le 10 avril :
Tchad quitte Dakar.
Le 14 avril :
Gange des Messageries Maritimes touche une mine en arrivant à Bizerte. Le navire est évacué, perd 1 homme et coule.
Le 16 avril :
Torpillage du paquebot Sontay au large de Malte transportant des permissionnaires se rendant de Salonique à Marseille, 49 disparus.
Le 22 avril :
Bretagne II et Tchad arrivent à Bordeaux.
Le 11 mai :
Medjerda de la CNM est coulé par un sous-marin allemand.
Le 18 mai :
Sussex une fois réparé devient dragueur de mines.
Le 07 juin :
Offensive britannique dans les Flandres.
Le 08 juin :
Le Canada embarque à Salonique l’état major et le 1er bataillon du 40ème RI, le 2ème Bataillon embarque sur le Duc d’Aumale et le 3ème bataillon sur Timgad.
Le 58ème RI embarque sur le Catherine II. Le convoi sous escorte part pour Le Pirée.
Le 08 juin :
Bretagne II est officiellement déréquisitionné
Le 12 juin :
Débarquement au Pirée des troupes embarquées sur les transports Canada, Duc d’Aumale, Timgad, Catherine II. Circassie de la compagnie Paquet quitte Marseille.
Le 15 juin :
Circassie attaque de lui même un sous-marin allemand. Il est fort probable que le sous-marin ait été coulé.
Le 22 juin :
Torpillage de l’Himalaya des Messageries Maritimes par l'U 63, près de Bizerte, 36 victimes.

Le 26 juin :
Arrivée des premiers soldats américains à Saint-Nazaire.


Le 30 juin 1917 :
Calédonien des Messageries Maritimes touche près de Port-Saïd une mine mouillée par le sous marin UC 34, il coule en quelques minutes, faisant 51 morts ou disparus.
Juillet :
Nouvelle réquisition de l’Amiral Duperré en tant que croiseur auxiliaire transport de troupes.
Le 24 août :
Moulouya de la CNM qui effectue un transport de Marseille à Tunis est attaqué par un sous-marin allemand, riposte et le met en fuite.
Le 30 août :
Abordage de Natal (MM) par le Malgache. Natal sombre en rade de Marseille au large du Phare de Planier.
En septembre :
Torpillage du Loire qui effectue un transport de coolies et de riz.
Le 1er septembre :
Mascara de la CNM est coulé au large de la Sardaigne.
Le 02 septembre :
Naufrage du cargo La Loire près de l'île Beloitsky dans l'Arctique.
Le 21 septembre :
Torpillage du Kouang-Si des Messageries Maritimes au Cap Lizard. Il servait essentiellement à rapatrier des travailleurs annamites vers la métropole.
Le 23 septembre :
Torpillage du Médié alors en route pour Marseille accompagné de Biskra et Empire. Le navire coule faisant 250 victimes.
Le 21 novembre :
Torpillage du Mossoul des Messageries Maritimes près de Pantelleria , 4 victimes.
Le 29 novembre :
Torpillage du cargo Texas de la CGT près de Lorient mais réussit à s’échouer.

(à suivre...)
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Terraillon Marc
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai mis le navire de la Compagnie Fraissinet en ligne mais j'ai un doute sur sa réquisition, peux tu vérifier ?

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Ar Brav
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Ar Brav »


1918

Début 1918 :
Oued Sebou de la compagnie Paquet est attaqué par un sous-marin allemand.
Le 19 janvier :
Déréquisition de l’Amiral Ganteaume.
Le 25 janvier :
Déréquisition de l’Amiral Charner.
Le 05 février :
Draa de la compagnie Paquet engage un violent combat avec un sous-marin allemand qui tourne à l’avantage du cargo.
Le 12 février :
Basque des Messageries Maritimes reçoit une torpille lancée par l'UB 52. Il reste à flot et est remorqué à Malte.
Le 02 mars :
Timgad quitte Itéa en Grèce pour Tarente avec à son bord des éléments du 38ème RAC.

Le 09 mars :
Débarquement britannique près de Mourmansk en Russie.

Le 11 mars :
Divona est rayé de la liste des navires-hôpitaux mais effectuera quelques transports de troupes vers l'Algérie.
Le 20 mars :
Torpillage du cargo Azemmour de la CGT près de l’île de Wight.
En avril :
France IV redevient transport de troupes.
Le 16 avril :
Lake Michigan est coulé par un sous marin allemand près d’Eagle Island.
Le 04 juin :
France IV quitte Toulon pour Marseille.
Le 08 juin :
France IV arrive à Gibraltar depuis Marseille.
Le 10 juin :
Démilitarisation du Canada et France IV quitte Gibraltar pour New-York.
Le 21 juin :
Sabordage de l’Oxus à Novorossisk.
Le 06 juillet :
Djemnah des Messageries Maritimes quitte Marseille.
Le 07 juillet :
Déréquisition de l’Amiral Duperré.
Le 14 juillet :
Torpillage du Djemnah des Messageries Maritimes au sud de la Crête.
Le 19 juillet :
Australien des Messageries Maritimes effectue un voyage en convoi de Marseille à Port-Saïd escorté par un sloop anglais et 4 destroyers japonais.
Le 20 juillet :
Torpillage de l’Australien par le sous marin allemand UC 54, prend feu et coule le lendemain à 06h30 après avoir flotté 13 heures, faisant 64 victimes (45 passagers et 19 membres de l’équipage).
Le 10 août :
Torpillage du paquebot Polynésien des Messageries Maritimes qui coule près de Malte.

29 septembre :
Armistice de Salonique entre la Grande-Bretagne, la France et la Bulgarie.

Le 13 septembre :
Torpillage et naufrage de l’Amiral Charner.

Le 21 octobre :
Suspension de la guerre sous-marine totale par l'Allemagne.

En novembre :
Navarre devient transport de troupes.
Flandre rapatrie les troupes françaises et serbes de la Mer Adriatique et de la Mer Noire.
Le 10 novembre :
Félix Touache de la CNM est coulé par une bombe dans le port de Port Vendres.

Le 11 novembre :
Capitulation de l'Allemagne à Rethondes.

Le 16 décembre :
Déréquisition du Charles Roux.

(à suivre...)


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Ar Brav
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Ar Brav »

Bonjour
J'ai mis le navire de la Compagnie Fraissinet en ligne mais j'ai un doute sur sa réquisition, peux tu vérifier ?
Re, Marc,

Je ne l'ai pas en flotte, il n'a sans doute pas été réquisitionné.
A bientôt,
Franck
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Ar Brav
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Ar Brav »



1919

Le 4 janvier 1919 :
Lafayette arrive à Brest et en repart le 11 pour la Hollande
Le 16 janvier :
Lafayette arrive à Hoek van Holland en Hollande pour charger des prisonniers malades ou blessés pour les rapatrier au Havre
Le 25 janvier :
Lafayette quitte Cherbourg pour Alger et Salonique
Le 6 mars :
Navarre quitte Toulon pour Corfou
Le 10 mars :
Navarre débarque à Raguse des serbes qui ont été embarqués à Corfou le 9 mars
Le 11 mars :
Navarre quitte Raguse pour Corfou, Salonique, Constantinople, Constantza, Odessa, Constantinople, Salonique, Odessa
Le 10 avril :
Navarre arrive à Sébastopol
Le 11 avril :
Le vapeur russe Rion explose à cause d’une bombe dans le port de Sébastopol
Le 11 avril :
Navarre embarque 70 blessés du Rion
Le 14 avril :
Navarre quitte Sébastopol pour Novorossisk où il reste jusqu’au 17 avril 1919
Le 19 avril :
Navarre arrive à Constantinople
Le 29 avril :
Navarre arrive à Novorossisk
En mai :
Divona participe au rapatriement de troupes serbes vers Raguse
Le 3 mai :
Navarre arrive à Constantinople
Le 6 mai :
Navarre arrive à Salonique
Le 14 mai :
Navarre arrive à Toulon après une escale le même jour à Marseille
En juin :
Déréquisition de l’Asie
En juillet :
Déréquisition de Flandre
Le 16 juillet :
Navarre quitte Toulon
Le 21 juillet :
Navarre s’échoue dans le détroit des Dardanelles et y restera jusqu’au 26 juillet
Le 22 octobre :
Déréquisition du Lafayette qui a servi de transport de troupes pendant l’année 1919
En décembre 1919 :
Déréquisition de Navarre
En mars 1920 :
Déréquisition du Divona
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: TRANSPORTS DE TROUPES ET CROISEURS AUXILIAIRES

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et à tous,

Histoire de mettre un peu d'ordre dans notre armada, un premier jet récapitulatif des navires concernés. Pour plus amples informations, chaque bateau fera l'objet, petit à petit, d'un sujet particulier. Bien évidemment, toutes les contributions sont les bienvenues, merci par avance. Pour une meilleure commodité de lecture, je propose de garder une certaine cohérence dans la présentation (nom du navire, compagnie, par exemple, telle qu'elle a déjà été commencée par Marc).

LES NAVIRES AUXILIAIRES (CROISEURS) ET TRANSPORTS DE TROUPES :

Abda (Paquet)
Amiral Charner (Chargeurs réunis)
Amiral Ganteaume (Chargeurs réunis)
Amiral Hamelin (Chargeurs réunis)
Anatolie (Paquet)
Annam (MM)
Armand Behic (MM)
Arménie (Paquet)
Australien (MM)
Basque (MM)
Bosphore (MM)
Burdigala (CSA)
Calédonien (MM)
Carthage (CGT)
Catherine II
Caucase (MM)
Chaouia (Paquet)
Charles Roux (CGT)
Chili (MM)
Circassie (Paquet)
Danube (MM)
Djurjura (CNM)
Doukala (Paquet)
Duc d’Aumale (CGT)
Dumbéa (MM)
Flandre (CGT)
France IV (CGT)
Gallia (CNA)
Gascogne (CGT)
Gaule
Havraise
Hérault (CGT)
Himalaya (MM)
Ionie (Paquet)
Ispahan (MM)
Loire
Loire (France Baltique)
Lorraine II (CGT)
Lotus (Messageries Maritimes)
Lutetia (CSA)
Madeira
Magellan (MM)
Mahgreb
Médié (Paquet)
Medjerda (CNM)
Melbourne (MM)
Menphis (MM)
Mingrélie (Paquet).
Mossoul (MM)
Moulouya (CNM)
Mustapha II (CNM Ex Théodore-Mante)
Natal (MM)
Nera (MM)
Orénoque (MM)
Ouesta
Oxus
Paul Lecat (MM)
Pélion (Fraissinet)
Phrygie (Paquet)
Plata (MM)
Polynésien (MM)
Provence II (CGT)
Rouen
Saghalien (MM)
Sainte Marguerite
Santa Anna (Cyprien Fabre)
Savoie (CGT)
Savoie I (CGT)
Savoie II (SGTM)
Serguei
Sinaï (MM)
Sontay (MM)
Souirah (Paquet)
Sussex
Tafna (CNM)
Théodore-Mante (CNM devient Mustapha II)
Timgad (CGT)
Ville de la Ciotat (MM)
Yunnan (MM)

LES NAVIRES AFFECTES AUX SERVICES POSTAUX :

Cordillère (MM Services postaux)
Djemnah (MM Services postaux)
El Kantara (MM Services postaux)
Ernest Simons (MM Services postaux)
Euphrate (MM Services postaux)
Gange (MM Services postaux)
Karnak (MM Services postaux)
Mossoul (MM Services postaux)
Yarra (MM Services postaux)

LES NAVIRES AYANT SERVI ALTERNATIVEMENT DE NAVIRE-HÔPITAL ET DE TRANSPORT : (voir le sujet sur les navires-hôpitaux)

Amiral Duperré (Chargeurs réunis)
Amiral Magon (Chargeurs réunis)
André Lebon (Messageries Maritimes)
Ariadne (Charles Tricot)
Asie (Chargeurs réunis)
Bien Hoa (MarineNationale)
Bretagne (CGT)
Canada (Cyprien Fabre)
Ceylan (Chargeurs réunis)
Divona (CSA)
Doukkala (Paquet)
Duguay-Trouin (Marine Nationale)
Equateur (Messageries Maritimes)
Flandre (CGT)
France IV (CGT)
Lafayette (CGT).
Louqsor (Messageries Maritimes)
Navarre (CGT)
Saint François d’Assise (Société des œuvres de mer)
Sphinx (Messageries Maritimes)
Tchad (CNN)
Vinh Long (Marine nationale)

Bien cordialement et bonne semaine à tous,
Franck, futur armateur ;)
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