SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

olivier 12
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Suite des documents concernant le SEQUANA

A propos du NOMADIC

cité par l’Administrateur de l’Inscription maritime dans son rapport, on peut lire sur la fiche de ce navire qui était l’ancien transbordeur de la White Star à Cherbourg, utilisé pour les passagers du TITANIC, les informations suivantes (post de Belgenland du 04/02/2015) :

NOMADIC, réquisitionné par la Marine, fut donc équipé d’une drague divergente de type Oropesa (du nom du premier navire qui expérimenta ce type de drague), de deux canons (70mm et 90mm), de grenades Giraud, de carabines de type 1874 et 1886. Quelques modifications mineures furent apportées aux installations à bord, tel que par exemple un escalier supplémentaire à l’extrémité du Flying Bridge Deck.
NOMADIC rejoignit par la suite sa nouvelle affectation à Saint-Nazaire pour prendre part à sa première campagne de dragage le 2 juin 1917, sous les ordres du LV Réau de la Gaignonnière.

Image

Contrairement à la Royal Navy qui draguait avec 2 navires, la Marine Nationale opta pour la drague Oropesa. L’Oropesa est une drague divergente remorquée par un seul bâtiment et composée d’un câble de remorque et de deux brins de drague dont la divergence et l’immersion sont assurées par des prismes et des panneaux de plongée en bois. Des cisailles (d’abord mécaniques puis explosives) sont fixées à intervalles réguliers sur chaque brin de drague. Afin d’éviter que l’ensemble de la drague ne coule simplement, chaque brin de drague se terminait par un énorme flotteur dénommé « cochon » ou « cochonnet ». A cette époque, il n’existait aucun moyen de détection de mines immergées. La seule manière de les détruire consistait à sectionner l’orin afin de la faire flotter soit de la détruire au canon ou au fusil soit de la neutraliser. Les risques encourus par les navires et les équipages étaient donc significatifs. On dénombra 48 dragueurs auxiliaires perdus entre 1915 et 1918.
NOMADIC rencontra sa première mine le 8 juin 1917 à 9h du matin aux coordonnées 47°14’17” N – 4°53’38”. La mine fut ramenée à la surface et détruite par l’escorteur FLANDRES.
On constate donc que c’est alors qu'il était en opération de dragage de mines à environ 60 milles dans le SW de Penmarch et qu'il venait de rencontrer sa première mine, que NOMADIC reçut l'ordre de rallier l’île d’Yeu pour rapatrier sur le continent les naufragés du SEQUANA. Il dut rallier à pleine vitesse, arrivant le soir même à Port Joinville.
Il demeura ensuite jusqu’en 1919 à Saint Nazaire.

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Récompenses

Citation à l’Ordre de l’Armée

PRUDENTI Ernest Lieutenant de Vaisseau auxiliaire

Pour le sang froid et le courage dont il a fait preuve lors du torpillage de son bâtiment à bord duquel il avait fait prendre les meilleures dispositions de sauvetage.

TRIOREAU Sous intendant militaire de 1ère classe Passager

Pour sa courageuse attitude lors du torpillage du SEQUANA et le concours qu’il a apporté au capitaine. Disparu avec le bâtiment.

Citation à l’Ordre du Corps d’Armée

ESCOURE Raoul Cambusier Bordeaux 158

Mort bravement à son poste à la suite du torpillage de son bâtiment

LAYAS Gervais Chauffeur Bayonne 8376
BABA N’DIAYE Chauffeur Dakar 955

Morts bravement à leurs postes dans la chaufferie lors du torpillage de leur bâtiment

Citation à l’Ordre de la Brigade

BERETTI Jérôme Contrôleur des Services Maritimes postaux
BARREAU Albert Radio télégraphiste Saint Nazaire 609
FELIX Etienne Capitaine au Long Cours 2e capitaine Paimpol 183

Ont donné des preuves de grande énergie et de sang froid lors du torpillage de leur bâtiment

Citation à l’Ordre du Régiment

PLACHOT Etienne Emile Second mécanicien Le Havre 3958
TALLEC Fernand Valentin 1er maître de timonerie Passager Lorient 473

Pour l’énergie dont ils ont fait preuve lors du torpillage du SEQUANA

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre


Paquebot SEQUANA

Pour l’attitude disciplinée et dévouée de son équipage lors du torpillage de ce paquebot le 8 Juin 1917.

Lettre au Ministre envoyée de l’île d’Yeu par 190 rescapés le 8 Juin 1917

Les soussignés, du vapeur SEQUANA de la Cie de Navigation Sud Atlantique, torpillé dans la nuit, ont l’honneur de porter à votre connaissance la belle conduite du commandant Prudenti qui s’est comporté en héros, non seulement par les mesures prises pour assurer le sauvetage des passagers et des troupes qui étaient à bord, mais encore par l’exemple de sang froid qu’il a montré à tous jusqu’au moment où, le dernier, il a du quitter le navire qui sombrait dans les flots. Nous sollicitons pour lui la Légion d’Honneur.

Avec l’espoir, Monsieur le Ministre, que vous accueillerez favorablement notre supplique, nous vous prions d’agréer l’assurance de nos sentiments patriotiques.

190 signatures.

Nota : le commandant Prudenti recevra la Légion d'Honneur le 3 Mai 1919

Cdlt
olivier
vanderlynden
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par vanderlynden »

Bonjour

Voici ce que j'ai trouvé dans le cimetière de Sainte Marie de Ré (17), deux tombes qui SEMBLENT être des soldats musulmans
pas de trace dans sépulture de guerre et la mairie de Sainte Marie de Ré ne connait plus l'origine de ces tombes
je pense peut être a deux soldats du Sequana puisque les cimetières des communes de l'île de Ré sont constellés de soldats du Sequana
voici la photo

ImageImage
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bruno17
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par bruno17 »

mesimages/6916/SEQUANA2.jpg

ImageBien amicalement
Marpie
Le corps d'un autre passager du "Séquana" retrouvé en mer:
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Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
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bruno17
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une autre victime du naufrage: le Sous-Intendant Militaire des Troupes Coloniales, Charles Henri TRIOREAU.
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Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
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