SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

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LABARBE Bernard
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Je trouve ce sujet en cherchant "naufrage du Séquana" pour un cas...
Fiche MDH d'un soldat du 57ème R.I. MESPLEDE Raymond.
Fiche matricule, extrait, naufragé du Séquana...

Image

Si naufragé du Séquana qui a été torpillé en juin 1917 après être parti de Dakar, venu d'Argentine, et classe 1918, je nage et je rame...
Cordialement,
Bernard
dbu55
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par dbu55 »

Bonjour Bernard,
Bonjour à toutes et à tous,

Naufragé du SEQUANA n'est peut-être qu'une indication, et ne veut pas forcément dire qu'il est mort durant le naufrage.

Voici ce que j'imagine :

Raymond MESPLEDE étant Français vivant en Argentine devait être appelé avec sa classe (classe 1918). Pour répondre à cet appel, et revenir en France, il a fait le voyage sur le SEQUANA. Le SEQUANA a été coulé, mais il a survécu au naufrage. Il a ensuite repris le cours de son voyage, en 1918 à été incorporé au 57ème R.I. et a, malheureusement été blessé mortellement dans la Meuse.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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LABARBE Bernard
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
J'avais pensé également à un survivant bien entendu, mais c'est le départ de Dakar qui posait question puisqu'il venait d'Argentine.
Sauvé le 8 juin, il a donc été débarqué quelque part puis a gagné Bordeaux où il a été incorporé au 57ème R.I. le 14 juin 1917. (De la classe 1918 mais elle a été appelée en 1917)
Concernant le Séquana, le rapport cité par Yves montre bien les routes suivies pour tenter de diminuer le risque de torpillage certainement, routes "bizarres" donc, puisqu'il monte assez Nord jusqu'à l'île d'Yeu, avant de descendre Sud-Est. Il devait être à La Coubre (serait Coubre demain 10h). Il s'agit d'un point de passage, le phare de la Coubre, sa destination était certainement Bordeaux.
Je n'ai pas trouvé la ligne qu'effectuait le Séquana mais Mesplède a certainement embarqué sur ce bateau à Buenos-Aires, lequel a fait escale à Dakar pour embarquer les tirailleurs.
Survivant du naufrage mais il lui reste un an à vivre. Grièvement blessé en Argonne le 8 juillet 1918, décédé des suites 3 jours après.
Merci à tous,
Cordialement,
Bernard
Rutilius
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le Matin, n° 12.164, Lundi 18 juin 1917, p. 2, en rubrique « Sur mer ».


« Le torpillage du " Sequana "

Encore une fois les marins du commerce ont donné une preuve admirable de leur courage


Nous avons relaté la perte du paquebot Sequana de la
Compagnie Sud-Atlantique, torpillé dans les parages de l’île d'Yeu par un sous-marin ennemi, alors qu’il revenait de Buenos-Aires. Voici quelques détails sur ce torpillage qui montrent, encore une fois, quel courage et quel sang-froid nos marins du commerce savent témoigner dans les circonstances tragiques.
Le Sequana avait à son bord 100 hommes d'équipage, 166 passagers, dont 70 femmes et enfants, et 400 tirailleurs, embarqués à Dakar. Dès son départ de la côte d'Afrique, des exercice de mise au poste d'évacuation avaient été exécutés à bord. Aussi lorsque, le 8 juin à 2 heures du matin, le paquebot fut frappé à tribord par une torpille, aucune panique ne se produisit, bien que tout le monde eût été réveillé en sursaut par un choc et une explosion formidables. Chacun se rendit à son poste et l'évacuation du bâtiment s'accomplit avec ordre et méthode. Les femmes et les enfants furent descendus les premiers dans les embarcations.
Le commandant Prudent s'est conduit d'une façon admirable. Il ne pouvait songer à échouer son navire sur l'île car la machine était déjà pleine d'eau. Il demeura résolu sur la passerelle et, lorsque le sous-marin émergea, après le torpillage à l'arrière du Sequana, le commandant fit ouvrir le feu sur lui. Trois coups de canon furent tirés. Il quitta le bord le dernier, alors que l'eau atteignait le pont supérieur. Englouti par le remous du navire qui s'enfonçait rapidement, il fut heureusement recueilli par un radeau.
Avec le commandant était resté à bord le contrôleur des services maritimes postaux Béretti, qui malgré la hauteur de l’eau qui atteignait le premier pont, alla prendre ses deux sacs de valeurs déclarées pour les remettre à des matelots déjà embarqués dans le canot numéro 2.
On essaya de lancer des radeaux à la mer. Le troisième radeau sur lequel se trouvait le contrôleur Béretti fut aspiré par les remous de la mer et s'engloutit. Quoique blessé aux jambes, le fonctionnaire des postes put s'accrocher à une planche et s'y maintenir jusqu'à ce qu'on le sauvât. Le docteur Désirat et le deuxième capitaine Étienne rivalisèrent de sang-froid dans le lancement des radeaux. L'officier mécanicien Plachot ne quitta la chambre des machines que lorsqu'elle fut envahie par les eaux.
Tous les passagers, sauf deux, ont pu atterrir à l’île d'Yeu, sur les canots du navire. Ceux qui avaient pris place sur les radeaux sont restés pendant huit heures en mer et ont été recueillis par des chalutiers de Port-Breton.
190 Sénégalais ont péri dans cette catastrophe.
»



Le Temps, n° 20.435, Lundi 18 juin 1917, p. 2, en rubrique « Sur mer ».


« Le torpillage du " Sequana "


Voici dans quelles circonstances s’est produit le torpillage du paquebot Sequana, de la Compagnie Sud-Atlantique, qui a coûté la vie à 190 personnes.
Le navire, suivant les instructions reçues, était passé, dans la nuit du 7 au 8 du courant, devant l'estuaire de la Gironde, se dirigeant vers le Nord. Il devait, à un certain moment, revenir en arrière, en suivant une route sans doute sillonnée de patrouilleurs, pour gagner Bordeaux.
A son passage devant l'île d’Yeu, un sous-marin, dont rien n'avait pu révéler la présence, lui lança une torpille qui, l'atteignant dans sa partie centrale, pénétra dans les soutes, où l'eau, par de larges brèches, s'engouffra bientôt, pour, de là, envahir les chambres des machines et provoquer la perte rapide du bâtiment.
Pourtant, l'énergie et le sang-froid du commandant Prudent et de l'équipage avaient permis de mettre à la mer les embarcations, où s'étaient entassés une bonne partie des passagers et du personnel du bord. Les 35 femmes que portait la Sequana et une trentaine d'enfants furent sauvés.
La Sequana avait à son bord 100 hommes d'équipage, 166 passagers, dont 70 femmes et enfants, et 400 tirailleurs embarqués à Dakar. Dès son départ de la côte d'Afrique, des exercices de mise au poste d'évacuation avaient été exécutés à bord. Aussi lorsque, le 2 juin, à 2 heures du matin, le paquebot fut frappé à tribord par une torpille, aucune panique ne se produisit, bien que tout le monde eût été réveillé en sursaut par un choc et une explosion formidables. Chacun se rendit à son poste et l'évacuation du bâtiment s'accomplit avec ordre et méthode. Les femmes et les enfants furent descendus les premiers dans les embarcations.
Le comandant Prudent resta à bord avec le contrôleur des services maritimes postaux Béretti, qui, malgré la hauteur de l'eau qui atteignait le premier pont, alla prendre ses deux sacs de valeurs déclarées pour les remettre à des matelots déjà embarqués dans le canot numéro 2.
La plupart des survivants ont été hospitalisés à Saint-Nazaire et de là ont gagné par groupes Bordeaux. Nous en avons vu plusieurs qui tous s'accordent à louer la belle et courageuse attitude du commandant et de ses matelots.
La Sequana, ex-City-of-Corinta, était un navire en acier construit à Belfast en 1908. Sa longueur était de 131 mètres et sa largeur de 14. Il avait 8 mètres de creux. Son déplacement brut était de 5.567 tonneaux et ses machines développaient une force de 3.500 chevaux. Il desservait la ligne de Bordeaux ~ La Plata.
»


Le Temps, n° 20.437, Mercredi 20 juin 1917, p. 1, en rubrique « Sur mer ».


« Le torpillage de la " Sequana " et la censure

La
Petite Gironde et d'autres journaux de Bordeaux protestent contre la censure bordelaise et la censure centrale, qui ont empêché tout dernièrement la publication de tout récit sur le torpillage de la Sequana, alors que Le Temps et les journaux de Paris ont pu donner d'amples détails sur les circonstances dans lesquelles s'est produit le torpillage du paquebot de la Compagnie Sud-Atlantique.
" Le remède, dit la Petite Gironde, est à la portée de la censure centrale. C'est d'avoir assez de confiance en ses représentants locaux pour assurer Iecontrôle libre dans la province libre. Ce serait la première réforme de décentralisation, en attendant les autres. Il est peut-être excessif, surtout à propos de la Sequana, d'attribuer aux eaux lustrales de la Seine une vertu purificatrice, qu'elles n'ont jamais, hélas! possédée. " »

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous

Un autre militaire disparu sur le SÉQUANA :

IGNE Kompaoré né vers 1898 à Ouavoussé - Cercle de Ouagadougou (Burkina-Faso (Haute-Volta en 1914)), Tirailleur de 2ème classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (18 Ans) lors de la perte du SÉQUANA

Cordialement
Dominique
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dbu55
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous

Encore un autre militaire disparu sur le SÉQUANA :

ZOUBRI Zoungrana né vers 1896 à Bagrézanga - Cercle de Ouagadougou (Burkina-Faso (Haute-Volta en 1914)), Tirailleur de 2ème classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (20 Ans) lors de la perte du SÉQUANA

Cordialement
Dominique
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dbu55
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Encore des militaires disparus lors de la perte du SÉQUANA :

ASSOUMOU Brojono Diallo né vers 1888 à M'Batto (Côte-d'Ivoire), Tirailleur de 2ème Classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (28 Ans) à bord du SÉQUANA – A une autre fiche au nom de ASSOUNOU Brofono sur le site MDH.

YEMBI Ouedraogo né vers 1897 à Narkenga Nagarengou ? - Cercle de Ouagadougou (Burkina-Faso (Haute-Volta en 1914)), Tirailleur de 2ème Classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (19 Ans) à bord du SÉQUANA

YEMDAOGO Audognaba né vers 1896 à Méguet - Cercle de Ouagadougou (Burkina-Faso (Haute-Volta en 1914)), Tirailleur de 2ème Classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (20 Ans) à bord du SÉQUANA

ZAN Mariko né vers 1888 à Fassoudébé - Cercle de Nioro (Mali (Soudan en 1914)), Tirailleur de 2ème Classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (28 Ans) à bord du SÉQUANA

ZANDIOUGOU Sissoko né vers 1893 à Samantara - Cercle de Nioro (Mali (Soudan en 1914)), Tirailleur de 2ème Classe au 90ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 08/06/1917 (24 Ans) à bord du SÉQUANA

Cordialement
Dominique
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dbu55
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un autre soldat disparu lors de la perte de la SÉQUANA :

BOKA Koissy né vers 1883 à Kotokouassikro (Côte-d'Ivoire), Tirailleur de 2ème Classe - Dépôt des Isolés Coloniaux - Disparu en mer le 08/06/1917 (34 Ans) à bord du SÉQUANA

Cordialement
Dominique
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Kleber17
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par Kleber17 »

Bonjour,
Plusieurs messages signalent les sépultures des tirailleurs sénégalais naufragés du Séquana inhumés dans les cimetières charentais. Le dépouillement les registres de décès des communes de la côte permet d'en dresser une liste à peu près complète et modifie l'orthographe de plusieurs inscriptions portées sur les tombes. Hormis la commune de Fouras où la présence d'une stèle correspondante n'a pas été vérifiée, les tombes existent encore dans les cimetières communaux.
En voici la liste :

TORPILLAGE DU « SÉQUANA » - 8 JUIN 1917
---
CORPS DES TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS RETROUVÉS SUR LES CÔTES CHARENTAISES
---
- ARS-EN-RÉ (État-Civil) :
HAMADY TARAORÉ NIORO, Matricule BTS 71956
TENGA DOUDASSE OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71781
BOGOU ARAMA BANDIAGAR, Matricule BTS 66852
TENNOGA LAMVARRE OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71723
MODY COULIBALY NIORA, Matricule BTS 71989

- LA COUARDE-SUR-MER
Aucune découverte de corps de Tirailleur Sénégalais n’a été enregistrée sur les registres de l’état-civil de la commune. Le Cimetière du village conserve cependant la sépulture de :
NOGA ILBOUDO.

- LE BOIS-PLAGE EN RÉ (État-Civil) :
INCONNU. Matricule 71862.
INCONNU.
RAWENDE KABORÉ OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71741.
KAMÉ KONATÉ NIORO, Matricule BTS 71924.
DAOGA KARAMBEGA OUAGADOUGOU, Matricule 71661 BTS.
INCONNU.

- ILE-D’AIX (État-Civil) :
KOUAN AKOTO.
SADIALOU LABÉ.

- FOURAS (État-Civil) :
MAHMOU TARAORÉ, Matricule 71932.

- LA ROCHELLE (État-Civil) :
MARIAMA SORY KEITA, Matricule 71371.
DADGO SAVADOGO OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71729.
INCONNU, Matricule 77602.
INCONNU, Matricule 76804.
TENNOGA MALANDO, Matricule 71805.
INCONNU.
INCONNU.
INCONNU.
TENGA HAREMBEGA OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71670.
NIOADI KIMDA OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71601.
INCONNU.
TENGA OUAGADOUGOU, Matricule B.T.S. 71828 BTS.

- LA ROCHELLE - SECTION DE LALEU (État-Civil) :
INCONNU, Matricule 74986.
KAMAN KEITA BEYLA, Matricule 47974.
INCONNU, Matricule 71983.
INCONNU.
DIAPROU KASSIMOKO NIORO.
INCONNU, « Caporal du Bataillon de Tirailleurs Sénégalais », Matricule partiel 8988..
ZOUDOU YOADA OUAGADOUGOU, Matricule 71669.
Certains des corps d’inconnus indiqués à l’État-Civil de La ROCHELLE et LALEU auraient été identifiés. Sans indication de référence, les registres du cimetière Saint-Éloi signalent, sans précisions, au lieu et place de six de ces « inconnus » :
ALMANDOU DIARA.
DIALIBA SIDIBÉ.
DOUGA TOURÉ NIORO.
MAMADY DIAWARA.
TEMBA KOMPA.
YEMDAOGO AUDOGNABA (alias YEMDAODO KARAMBEGA).

- SAINT-DENIS-D’OLÉRON (État-Civil) :
BILA KOMPAORÉ OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71763.
NOGA SORÉ OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71610
ASSOUNOU BROFOUÉ N’ZIGOMVÉ, Matricule BTS 63174.
DAHMAN MAKADJI NIORO, Matricule B.T.S. 71918.

- SAINT-GEORGES-D’OLÉRON (État-Civil) :
VOGA OUEDDAOGO OUAGADOUGOU, Matricule 71841 BTS.
BASERA KAFANDO OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71743.
PATARBIANDE OUAGADOUGOU, Matricule 71831 BTS.
BODA TAPSOBA OUAGADOUGOU, Matricule 71655 BTS.

- SAINT-PIERRE-D’OLÉRON (État-Civil) :
ANADY SAMBO YERO, Matricule 71115.
TENDAOGO INAM OUAGADOUGOU, Matricule BTS 71742.

Cordialement,
Kléber17

marpie
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Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Extrait du JO du 16 juillet 1917 (p 5520) :

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A suivre ...
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