Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Publié : dim. oct. 21, 2007 11:58 am
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,
En effet c'est un peu dur, ce matin . Merci pour la photo de l'Asie, et les petits vers (euh, le flot impuissant, c'est rarement lui qui a le dessous, mais c'est joliment dit).
Un petit topo sur les bateaux de nos contrées lointaines qui ont toujours répondu présent quand besoin il en était.
La Société des Oeuvres de Mer et ses navires-hôpitaux
Les navires-hôpitaux visitaient les pêcheurs sur les Bancs.
Dès 1898, la Société des Oeuvres de Mer arme le Saint Pierre et le Saint Paul pour assister la flotte des morutiers au large de St Pierre et Miquelon.
1898 : 282 navires assistés, 57 malades hospitalisés et 14 naufragés recueillis. 4 342 lettres sont distribuées à 118 navires et 1587 reçues pour être envoyées en France.
SAINT-PIERRE
Chantier :
Chantiers Buron de St Malo
Mis à flot: 18.03.1897
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Construit pour remplacer le premier du même nom, coulé le 30 mai 1896.
Saint Pierre
SAINT FRANCOIS D'ASSISE
Chantier :
Nantes
Mis à flot: 1900
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : machine de 300 cv
Observations :
Trois mâts goëlette
02.09.1915 : réquisitionné
04.10.1915 : quitte Nantes puis Saint Nazaire
12.10.1915 : arrive à Oran
14.10.1915 : quitte Oran
21.10.1915 : arrive à Bizerte
26.10.1915 – 17.01.1916 : quitte Bizerte pour Moudros où il est chargé de transférer les blessés du Cap Hellès à Moudros
1916 : transfert du corps expéditionnaire français de Gallipoli à Salonique, transféré en Adriatique pour évacuer en pleine mer les cadavres contagieux de l’île de Vido
16.08.1916 : devenu EL HADJ quitte Alger pour Bizerte
Saint François d’Assise
SAINTE JEHANNE
Chantier :
Nantes
Mis à flot: 1914
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 841 t, 52,8 m long, machine à vapeur triple expansion de 65 cv, 11 nds, équipage de 27 à 29 h
Observations :
17.03.1920 : renommé Jeanne d'Arc
29.10.1935 : vendu à un chantier de démolition britannique.
Sainte Jéhanne
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck
Bonjour Marc,
En effet c'est un peu dur, ce matin . Merci pour la photo de l'Asie, et les petits vers (euh, le flot impuissant, c'est rarement lui qui a le dessous, mais c'est joliment dit).
Un petit topo sur les bateaux de nos contrées lointaines qui ont toujours répondu présent quand besoin il en était.
La Société des Oeuvres de Mer et ses navires-hôpitaux
Les navires-hôpitaux visitaient les pêcheurs sur les Bancs.
Dès 1898, la Société des Oeuvres de Mer arme le Saint Pierre et le Saint Paul pour assister la flotte des morutiers au large de St Pierre et Miquelon.
1898 : 282 navires assistés, 57 malades hospitalisés et 14 naufragés recueillis. 4 342 lettres sont distribuées à 118 navires et 1587 reçues pour être envoyées en France.
SAINT-PIERRE
Chantier :
Chantiers Buron de St Malo
Mis à flot: 18.03.1897
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : N.C.
Observations :
Construit pour remplacer le premier du même nom, coulé le 30 mai 1896.
Saint Pierre
SAINT FRANCOIS D'ASSISE
Chantier :
Nantes
Mis à flot: 1900
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : machine de 300 cv
Observations :
Trois mâts goëlette
02.09.1915 : réquisitionné
04.10.1915 : quitte Nantes puis Saint Nazaire
12.10.1915 : arrive à Oran
14.10.1915 : quitte Oran
21.10.1915 : arrive à Bizerte
26.10.1915 – 17.01.1916 : quitte Bizerte pour Moudros où il est chargé de transférer les blessés du Cap Hellès à Moudros
1916 : transfert du corps expéditionnaire français de Gallipoli à Salonique, transféré en Adriatique pour évacuer en pleine mer les cadavres contagieux de l’île de Vido
16.08.1916 : devenu EL HADJ quitte Alger pour Bizerte
Saint François d’Assise
SAINTE JEHANNE
Chantier :
Nantes
Mis à flot: 1914
En service : N.C.
Retiré : N.C.
Caractéristiques : 841 t, 52,8 m long, machine à vapeur triple expansion de 65 cv, 11 nds, équipage de 27 à 29 h
Observations :
17.03.1920 : renommé Jeanne d'Arc
29.10.1935 : vendu à un chantier de démolition britannique.
Sainte Jéhanne
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck