LA FRANCE IV Navire hôpital (1915 – 1918)
Chantier :
Saint Nazaire
Commencé : 1909, mis en chantier sous le nom de PICARDIE
Mis à flot : 1910 sous le nom de FRANCE
En service : 01.12.1915
Retiré : 03.04.1918
Caractéristiques : 23 666 t ; 54 000 cv ; 210,83 x 23,08 m, 22,8 nds, 2 500 lits d’hôpital
Observations :
Paquebot FRANCE de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
01.12.1915 au 03.04.1918 : réquisitionné , devient la FRANCE IV
1915 – 1916 : armé comme transport
1917 – 1918 : armé comme navire hôpital
06.06.1917 : déréquisitionné
1934 : vendu pour démolition
NAVIRES-HÔPITAUX
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Stephan @gosto
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour Franck,
A propos du France IV, te souviens-tu ? je m'étais placé de l'autre côté afin d'en prendre une photo dans le sens opposé de ta prise de vue.
Amicalement,
Stéphan
PS : Encore merci Guilhem de m'avoir identifié ce navire.
A propos du France IV, te souviens-tu ? je m'étais placé de l'autre côté afin d'en prendre une photo dans le sens opposé de ta prise de vue.
Amicalement,
Stéphan
PS : Encore merci Guilhem de m'avoir identifié ce navire.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
NAVARRE Navire hôpital (1916 – 1918)
Chantier :
Chantiers de Penhouët, Saint Nazaire
Construction et mise à flot : 1892
Entrée en flotte : 1893
En service : 1893 sur la ligne du Mexique, à l’époque, c’est le plus grand paquebot de la Transat construit pour cette ligne
Retiré : 17.07.1918
Caractéristiques : 6 373 t ; 7 000 cv ; 2 hélices ; 143,60 x 15,4 m ; 17 nds ; 5 130 tjb ; 3 266 pel
Observations :
Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1909 : une grève très dure de l’équipage entraîne l’immobilisation du navire pendant plusieurs mois
1914 – 1916 : transport de troupes
17.12.1916 : réquisitionné
1916 – 1918 : armé comme navire hôpital
17.07.1918 : déréquisitionné
1925 : démoli.
La Navarre
Chantier :
Chantiers de Penhouët, Saint Nazaire
Construction et mise à flot : 1892
Entrée en flotte : 1893
En service : 1893 sur la ligne du Mexique, à l’époque, c’est le plus grand paquebot de la Transat construit pour cette ligne
Retiré : 17.07.1918
Caractéristiques : 6 373 t ; 7 000 cv ; 2 hélices ; 143,60 x 15,4 m ; 17 nds ; 5 130 tjb ; 3 266 pel
Observations :
Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1909 : une grève très dure de l’équipage entraîne l’immobilisation du navire pendant plusieurs mois
1914 – 1916 : transport de troupes
17.12.1916 : réquisitionné
1916 – 1918 : armé comme navire hôpital
17.07.1918 : déréquisitionné
1925 : démoli.
La Navarre
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonjour Stéphan,Bonjour Franck,
A propos du France IV, te souviens-tu ? je m'étais placé de l'autre côté afin d'en prendre une photo dans le sens opposé de ta prise de vue.
Amicalement,
Stéphan
PS : Encore merci Guilhem de m'avoir identifié ce navire.
Mais oui, çà me reviens ! C'est bien le jour où nous sommes allés manger un couscous dans la gargotte à Bachir, pas loin de l'écluse François Ier (pour ceux qui aiment le couscous, c'est au Havre). Ah ! Mes aïeux ! Quelle journée !
Blague mise à part, je préfère ta photo, le plan est intéressant et l'on se rend mieux compte des dimensions du bateau, qui est tout de même un beau bébé.
Merci à tous pour vos contributions,
Amitiés,
Franck
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
FLANDRE Navire hôpital (1917 – 1940)
Chantier :
Chantiers et Ateliers de Penhouët, Saint Nazaire
Commencé : 1912
Mis à flot : 1913
Entrée en flotte : 1914 sur la ligne du Mexique
En service (MN) : 11.01.1917
Retiré : 13.09.1940
Caractéristiques : 8 500 t ; 12 000 cv ; 4 hélices ; 140 x 17,35 m ; 17 nds ; 8 503 tjb ; 4 180 tpl
Observations :
Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1914 – 1917 : croiseur auxiliaire et transport de troupes
11.01.1917 : réquisitionné
1918 – 1919 : armé comme navire hôpital
16.07.1918 : déréquisitionné
1939 – 06.1940 : réquisitionné comme transport de troupes (en avril 1940 expédition de Norvège)
05.08.1940 : saisi par les Allemands à Bordeaux
13/14.09.1940 : saute sur une mine dans l’embouchure de la Gironde et coule, pas de victimes.
Paquebot Flandre
Chantier :
Chantiers et Ateliers de Penhouët, Saint Nazaire
Commencé : 1912
Mis à flot : 1913
Entrée en flotte : 1914 sur la ligne du Mexique
En service (MN) : 11.01.1917
Retiré : 13.09.1940
Caractéristiques : 8 500 t ; 12 000 cv ; 4 hélices ; 140 x 17,35 m ; 17 nds ; 8 503 tjb ; 4 180 tpl
Observations :
Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1914 – 1917 : croiseur auxiliaire et transport de troupes
11.01.1917 : réquisitionné
1918 – 1919 : armé comme navire hôpital
16.07.1918 : déréquisitionné
1939 – 06.1940 : réquisitionné comme transport de troupes (en avril 1940 expédition de Norvège)
05.08.1940 : saisi par les Allemands à Bordeaux
13/14.09.1940 : saute sur une mine dans l’embouchure de la Gironde et coule, pas de victimes.
Paquebot Flandre
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
LAFAYETTE ou LA FAYETTE Transport hôpital (1917 – 1940)
Chantier :
Chantiers et Ateliers de Provence, Port de Bouc
Mis à flot : 27.05.1914
Entrée en flotte : novembre 1915 sur la ligne Bordeaux – New York
En service (MN) : 22.02.1917
Retiré : 19.06.1940
Caractéristiques : 12 220 t ; 14 400 cv ; 4 hélices ; 164,38 x 19,53 m ; 18,5 nds ; 11 953 tjb ; 5 195 tpl ; symbole de coque X 22
Observations :
Paquebot ILE DE CUBA de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1910 : devient LA FAYETTE
03.06.1915 : date de livraison
1916 – 1917 : transport de troupes
22.02.1917 au 25.05.1918 : réquisitionné comme navire hôpital, 1 400 lits
Après l'Armistice continue à servir comme navire hôpital, mais aussi comme transport de troupes en 1919 en Méditerranée. Rendu à la Transat le 22 octobre 1919, remis en état et reprend son service sur la ligne de New York.
1928 : rénové entièrement et renommé Mexique
09.1939 : réquisitionné et armé en croiseur auxiliaire X 22
17.11.1939 : déréquisitionné
Désarmé en juin 1939 puis remis en service pour transporter, en deux voyages, des réfugiés espagnols au Mexique. Réquisitionné comme croiseur auxiliaire X 22, participe en avril 1940 à l'expédition de Norvège comme transport de troupes. Le 2 juin 1940 en escale à Marseille participe avec sa DCA embarquée à la défense du port bombardé par l'aviation allemande.
19.06.1940 : saute sur une mine au Verdon dans l’embouchure de la Gironde et coule, pas de victimes.
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonsoir Rolando,Rebonsoir à tous,
Je puis donner des détails mais pas plus que Mr CRU :
La Mazière, Pierre né à Paris 1879, volontaire à l'Armée d'Orient, sert "comme soldat infirmier à bord d'un navire stationnaire flottant (à Gallipoli puis à Salonique) ... Fit la campagne de Macédoine de 1916 à 1918... n'a raconté que l'épisode de sa vie d'infirmier". Période racontée : 22/08/1915 au 08/03/1916.
Bien cordialement, Caballero.
Compte tenu des dates, je penche pour le Charles Roux, de la Transat (bientôt en ligne). Petit bémol, il était stationné à Moudros comme hôpital flottant, mais Moudros, c'est le secteur des opérations des Dardanelles, et Gallipoli...
Bien cordialement,
Franck
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Re: NAVIRES-HÔPITAUX
CHARLES ROUX Navire hôpital (1916 – 1917)
Chantier :
Chantiers et Ateliers de Penhoët, Saint Nazaire
Commencé : 1906
Mis à flot : 1907
Livré : en juin 1908
Entrée en flotte : retardé pour réglages et modifications aux machines, en 1909 ligne d’Afrique du Nord. C’est le premier navire à turbines français.
En service (MN) : 04.02.1916
Retiré : 14.03.1917
Caractéristiques : 4 104 tjb ; 10 000 cv ; 3 hélices ; 116,32 x 13,9 m ; 20 nds ; 1 049 tpl
Observations :
Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1914 - 1916 : transport de troupes
03.1915 – 05.1915 : utilisé comme transport de troupes puis transformé en navire-hôpital.
Sert d’hôpital flottant à Moudros mais n’est pas utilisé pour transporter des blessés.
03.1916 : rendu à la Transat et placé en réserve.
12.1916 : réquisitionné de nouveau et utilisé comme transport de troupes puis comme croiseur auxiliaire jusqu’en décembre 1918.
04.12.1916 au 14.03.1917 : réquisitionné
1916 – 1917 : navire hôpital
1917 – 1918 : transport de troupes
1919 : rayé
06.1921 : reprend son service à la Transat, après une longue remise en état.
1935 : désarmé
10.1936 : vendu pour démolition
1937 : démoli à Dunkerque
Charles Roux à Alger
Chantier :
Chantiers et Ateliers de Penhoët, Saint Nazaire
Commencé : 1906
Mis à flot : 1907
Livré : en juin 1908
Entrée en flotte : retardé pour réglages et modifications aux machines, en 1909 ligne d’Afrique du Nord. C’est le premier navire à turbines français.
En service (MN) : 04.02.1916
Retiré : 14.03.1917
Caractéristiques : 4 104 tjb ; 10 000 cv ; 3 hélices ; 116,32 x 13,9 m ; 20 nds ; 1 049 tpl
Observations :
Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1914 - 1916 : transport de troupes
03.1915 – 05.1915 : utilisé comme transport de troupes puis transformé en navire-hôpital.
Sert d’hôpital flottant à Moudros mais n’est pas utilisé pour transporter des blessés.
03.1916 : rendu à la Transat et placé en réserve.
12.1916 : réquisitionné de nouveau et utilisé comme transport de troupes puis comme croiseur auxiliaire jusqu’en décembre 1918.
04.12.1916 au 14.03.1917 : réquisitionné
1916 – 1917 : navire hôpital
1917 – 1918 : transport de troupes
1919 : rayé
06.1921 : reprend son service à la Transat, après une longue remise en état.
1935 : désarmé
10.1936 : vendu pour démolition
1937 : démoli à Dunkerque
Charles Roux à Alger
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Jean RIOTTE
- Messages : 5951
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci à tous pour tous ces renseignements et toutes ces photos. J'apprécie!...
Quant à la question de savoir si ce fil doit rester ici ou émigrer dans la rubrique "Service de Santé", je pense que Mireille, ma co-équipière, sera d'accord avec moi pour que le sujet reste ici. Nous nous contenterons de mettre un lien renvoyant ici.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci à tous pour tous ces renseignements et toutes ces photos. J'apprécie!...
Quant à la question de savoir si ce fil doit rester ici ou émigrer dans la rubrique "Service de Santé", je pense que Mireille, ma co-équipière, sera d'accord avec moi pour que le sujet reste ici. Nous nous contenterons de mettre un lien renvoyant ici.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re: NAVIRES-HÔPITAUX
CANADA Navire hôpital (1914 – 1946)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Commencé : 1911
Mis à flot: 1912
En service : 10.08.1914
Retiré : 1946
Caractéristiques : 5 670 t ; 8 100 cv ; 150 x 17, 2 m ; 4 300 jb ; 9 684 jb ; 6 000 pl ; 15 nds ; symbole de coque X 45.
Observations :
Paquebot SANTA LUCIA de le Cie Cyprien Fabre
1911 : devient CANADA
02.1912 – 08.1914 : transport des émigrants de Naples à New York
1914 : navire hôpital
10.08.1914 au 14.01.1919 : réquisitionné à Marseille
19.06.1918 : croiseur auxiliaire, patrouilles et transport de troupes en Méditerranée
01.1919 : reprend son service vers les USA via Naples, le Portugal, les Açores
1922 : conserve le même commandant jusqu’en 1942 !
1930 : mis sur la côte d’Afrique
04.1939 – 1943 : réquisitionné, réutilisé comme navire hôpital, Angleterre, Syrie, Madagascar
12.1942 : rallie Dakar, intégré dans le pool allié
1943 : transport
1946 : rendu
09.1947 : remis sur la ligne d’Afrique
08.1952 : vendu pour démolition en Angleterre
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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