NAVIRES-HÔPITAUX

Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par GENEAMAR »

Bonjour Madame,

Ce que j'ai sur la carrière de votre ancêtre figure en page "MÉDECINS DE LA MARINE"


GOMBAUD Jean

Né le 3 août 1865 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1889, Aide-Médecin le 8 mars 1890; port TOULON. Médecin de 2ème classe le 21 novembre 1891. Le 9 octobre 1895, sur le croiseur "IPHIGÉNIE", École d'application des Aspirants. Idem au 1er janvier 1897 (Cdt Joseph BESSON). Au 1er janvier 1899, en service à l'Hôpital maritime de ROCHEFORT, service de fièvreux. Médecin de 1ère classe le 30 mars 1899. Au 1er janvier 1901, Médecin-Major au 3ème Régiment d'Infanterie Coloniale à ROCHEFORT. Le 1er octobre 1901, Médecin Major sur le croiseur "CASSARD", Escadre de Méditerranée (Cdt Albert ROUYER). Au 1er janvier 1903, Médecin, Prévôt à l'École centrale de pyrotechnie maritime de TOULON. Médecin principal le 7 juin 1909. Le 10 février 1910, Sous-Directeur de l'École principale du Service de Santé de la Marine à BORDEAUX. Au 1er janvier 1917, inscrit au tableau d'avancement. Il reçoit cette année là un témoignange de staisfaction : "...pour ses qualités professionnelles remarquables dont il avait fait preuve dans ses fonctions de Médecin chef du navire-hôpital "BIEN-HOA".--- Cet Officier de santé sera promu Officier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1918. Médecin général de 2ème classe le 2 août 1825.

(P.S. : Je ne dispose pas de son lieu de naissance, ni des date et lieu de décès)

Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Rutilius »

Bonsoir Madame,

En préambule de la thèse de Marcel Jean Eugène CLAVIER, médecin de 2e classe de la Marine : " Les évacuations de malades et blessés serbes par le navire-hôpital Bien-Hoa. Campagne d' Orient (Juin 1915-Octobre 1917) ", soutenue le 4 juillet 1919 (Bordeaux, Imprimerie nouvelle F. Pech & Cie, 1919, 75 p.), figure l'hommage suivant à Jean GOMBAUD :

" A MONSIEUR LE DOCTEUR GOMBAUD, médecin en chef de 2e classe de la Marine, sous-directeur de l'Ecole du service de santé de la Marine, Officier de la Légion d'honneur, Officier d'académie.

Comment vous exprimer, Monsieur le Médecin en Chef, la profondeur de ma gratitude ? Pendant cette guerre, j'ai servi trois ans sous vos ordres, et vous n'avez cessé de manifester à mon égard les sentiments les plus bienveillants.
Je vous dédie tout spécialement ce très modeste travail dont vous pourrez, mieux que tout autre, discerner les défauts, puisque vous étiez le médecin-chef du Bien-Hoa. Peut-être vous rappelera-t-il que d'un simple transport, vous étiez arrivé à faire un navire-hôpital parfait. "


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gombaud
Messages : 2
Inscription : dim. mars 15, 2009 1:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Gombaud »

Bonjour Madame,

Ce que j'ai sur la carrière de votre ancêtre figure en page "MÉDECINS DE LA MARINE"


GOMBAUD Jean

Né le 3 août 1865 - Décédé.
Entre dans la Marine en 1889, Aide-Médecin le 8 mars 1890; port TOULON. Médecin de 2ème classe le 21 novembre 1891. Le 9 octobre 1895, sur le croiseur "IPHIGÉNIE", École d'application des Aspirants. Idem au 1er janvier 1897 (Cdt Joseph BESSON). Au 1er janvier 1899, en service à l'Hôpital maritime de ROCHEFORT, service de fièvreux. Médecin de 1ère classe le 30 mars 1899. Au 1er janvier 1901, Médecin-Major au 3ème Régiment d'Infanterie Coloniale à ROCHEFORT. Le 1er octobre 1901, Médecin Major sur le croiseur "CASSARD", Escadre de Méditerranée (Cdt Albert ROUYER). Au 1er janvier 1903, Médecin, Prévôt à l'École centrale de pyrotechnie maritime de TOULON. Médecin principal le 7 juin 1909. Le 10 février 1910, Sous-Directeur de l'École principale du Service de Santé de la Marine à BORDEAUX. Au 1er janvier 1917, inscrit au tableau d'avancement. Il reçoit cette année là un témoignange de staisfaction : "...pour ses qualités professionnelles remarquables dont il avait fait preuve dans ses fonctions de Médecin chef du navire-hôpital "BIEN-HOA".--- Cet Officier de santé sera promu Officier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1918. Médecin général de 2ème classe le 2 août 1825.

(P.S. : Je ne dispose pas de son lieu de naissance, ni des date et lieu de décès)

Cordialement Malou
Avec tous mes remerciements pour ces éléments . Mon AGP est décédé en mai 45 en Gironde . Mon père , le Docteur Pierre Brugère , médecin de la marine , a également été sur des navires hopitaux , dont le Pasteur en 1946 pour le rapatriement des soldats français de Saïgon . Encore merci . Dorothée Poulain-Brugère
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1053
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par laurent provost »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur le bulletin de l'académie de médecine, j'y ai trouvé deux articles

Le premier fait état d'une épedemie de Courbature Fébrile dans l'équipage du " Bien Hoa" en 1918, sujet traité ICI dans le forum et LA l'article.

Le second du même auteur, fait la synthèse en 1919 de l'action des navires hôpitaux et de leur emplois le long du conflit
ICI
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Ar Brav »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur le bulletin de l'académie de médecine, j'y ai trouvé deux articles

Le premier fait état d'une épedemie de Courbature Fébrile dans l'équipage du " Bien Hoa" en 1918, sujet traité ICI dans le forum et LA l'article.

Le second du même auteur, fait la synthèse en 1919 de l'action des navires hôpitaux et de leur emplois le long du conflit
ICI
Bonjour Laurent,

Content de te lire, et merci pour les liens et les articles. Dès que j'aurai un moment, je tâcherai de retranscrire la synthèse de l'action des navires hôpitaux

Amicalement et bonne fin de semaine, :hello:
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Rutilius »


Bonsoir Franck,

Dès que j'aurai un moment, je tâcherai de retranscrire la synthèse de l'action des navires hôpitaux.

A cet effet, pourriez-vous ouvrir un sujet spécifique ? Je me propose en effet de faire suivre votre retranscription de celle de la thèse de médecine de Charles Louis LE GOAER intitulée : « Rôle de la Marine dans l’évacuation des blessés et des malades pendant la dernière guerre », soutenue devant la Faculté de médecine de Bordeaux, le 19 décembre 1919 (Bordeaux, Imprimerie moderne A. Destout aîné et Cie, 1919, 24 p.).

Charles LE GOAER a successivement servi, en qualité de médecin auxiliaire, sur le Dugay-Trouin, le Canada et le Vinh-Long .

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

A cet effet, pourriez-vous ouvrir un sujet spécifique ?

Bien sûr, aucun problème, nous allons faire çà bien. J'avoue que le temps me manque un peu dans l'immédiat, mais c'est noté. Ce nouvel éclairage ne peut être que bénéfique.

Bien amicalement et bon week-end,
Franck

POST : Daniel, le sujet est paré ici (titre modulable... :) ):

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Rutilius »


Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

Sauf erreur ou omission de ma part, il semble qu'ait été omis de la liste des navires-hôpitaux le bâtiment dénommé La Havane, ainsi évoqué dans la thèse de Charles LE GOAER, dont je viens de mettre la retranscription en ligne :

« La Havane fut notre dernier transport-hôpital en date. Quelques chiffres que nous a aimablement communiqués M. le médecin en chef Chastang, directeur des Archives de médecine navale, nous renseigneront sur le rôle de ces transports-hôpitaux, jusqu’en décembre 1918 :

La Havane………fit 17 voyages [évacua] 10.359 [hommes]. »

Bien amicalement à tous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Là je seche !!! :???:

Rien en stock :pt1cable:

J'attends les messages suivants :(

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

Sauf erreur ou omission de ma part, il semble qu'ait été omis de la liste des navires-hôpitaux le bâtiment dénommé La Havane, ainsi évoqué dans la thèse de Charles LE GOAER, dont je viens de mettre la retranscription en ligne :

« La Havane fut notre dernier transport-hôpital en date. Quelques chiffres que nous a aimablement communiqués M. le médecin en chef Chastang, directeur des Archives de médecine navale, nous renseigneront sur le rôle de ces transports-hôpitaux, jusqu’en décembre 1918 :

La Havane………fit 17 voyages [évacua] 10.359 [hommes]. »

Bien amicalement à tous,
Daniel.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Pas mieux que Marc, je sèche totalement. N'y aurait-il pas confusion ou erreur de transcription ou de frappe avec La Navarre, qui effectivement, resta en service jusqu'à la fin du conflit ? Ce sera d'ailleurs le dernier navire-hôpital a être déréquisitionné en décembre 1919, après un périple en Mer Noire et en Méditerranée Orientale.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »