NAVIRES-HÔPITAUX

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je vais corriger ce bug des ce week end

Merci pour la remarque et à tres bientot !

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Est entré ce matin dans ma bibliothèque l'ouvrage de Jean GALLOIS intitulé : " L'inviolabilité des navires-hôpitaux et l'expérience de la guerre 1914-1918 ", publié en 1931 à la Librairie du Recueil Sirey.

La première partie de cette étude juridique est entièrement consacrée à la présentation de la " Règlementation internationale de l'inviolabilité des navires-hôpitaux ", c'est-à-dire de l'évolution du statut de ces bâtiments en droit international positif jusqu'au déclenchement de la Première guerre mondiale.

Intitulée : " Application de l'inviolabilité des navires-hôpitaux pendant la guerre 1914-1918 ", la seconde partie traite abondament des suites données par la France à la déclaration allemande du 29 janvier 1917 et au memorandum allemand du 31 mars 1917 relatifs aux mesures de rétorsion que cette puissance bélligérante entendait adopter à l'encontre de l'ensemble des navires-hôpitaux des alliés, utilisés, selon elle, à des fins contraires aux stipulations de la Convention de La Haye du 18 octobre 1907 relative à l'adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève du 22 août 1864. Cette partie comporte notamment de nombreuses précisions sur l'embarquement, à titre de représailles, d'officiers allemands à bord des navires-hôpitaux français, à la suite du torpillage en Manche de l' Asturias (21 mars 1917) et du Glocester Castle (30 mars 1917).

L'ouvrage comporte sur la page de garde la dédicace suivante : " Au gabier de mon coeur Joseph Trevily en souvenir de la noble casquette qui nous unit, bien sympatiquement. Jean Gallois ".

Bien à vous,

Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Cadeau de Malou, une vue du navire-hôpital Canada :

Image

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

En étant toujours sur la piste de la Gascogne, je suis tombé fortuitement, dans Le Figaro n° 276 du Samedi 3 octobre 1914 (p. 2), sur l'entrefilet suivant, qui figurait sous une rubrique " Nos blessés " - rubrique qui, censure oblige, a totalement disparu des colonnes du journal quelques jours plus tard :

" Le Havre. - Le yacht anglais Erin, appartenant à Sir Thomas Lipton, est entré au port hier et a pris place dans la deuxième darse du bassin Bellot.
Ce superbe yacht, transformé en navire-hôpital, est venu se mettre à la disposition du Comité anglais de la Croix-Rouge à Paris.

Il a à son bord la Duchesse de Westminster et de nombreuses infirmières."


Sauf erreur de ma part, ce yacht est, dans la présente rubrique, le premier exemple de " bâtiment hospitalier, équipé en totalité ou en partie aux frais des participants ou de sociétés de secours officiellement reconnues ", seconde catégorie de navires-hôpitaux bénéficiant de la protection instituée par la Convention du 29 juillet 1899 pour l'adaptation à la guerre maritime des principes de la Convention de Genève du 22 août 1864.

J'espère qu'il sera possible de faire revivre en images ce " superbe yacht " et, pourquoi pas, son aristocratique passagère !

Bien à vous,

Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

J'espère qu'il sera possible de faire revivre en images ce " superbe yacht " et, pourquoi pas, son aristocratique passagère !

Ce sera avec plaisir, toutefois je me permets d'attirer votre attention que, si nous nous attaquons à la Marine britannique, les futurs arrières-petits enfants de nos petits-enfants n'en seront encore qu'à l'introduction... ;)
Ce qui, du reste, permettra à leurs descendants de commencer sur de bonnes bases :lol:

Bonne soirée à vous,
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,

"...si nous nous attaquons à la Marine britannique, les futurs arrières-petits enfants de nos petits-enfants n'en seront encore qu'à l'introduction..."

J'en conviens bien volontiers, mais nos arrières-arrières-arrières petits-enfants auront un notable avantage sur nous : leur langue maternelle sera la langue anglaise, le français étant alors réduit à l'état de dialecte des provinces reculées de l'hexagone ! Quant au breton, il ne sera plus compris que de quelques érudits menant une vie repliée d'hermite du côté du signal de Toussaines ou au coeur des landes de Lanvaux...

A moins qu'ils ne soient contraints - autre hypothèse - d'apprendre sous la férule la langue chinoise et les idéogrammes de son écriture !

Bien à vous et bonne soirée,

Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

Je me demande quel forme d'idéogramme sera retenu pour traduire GAST.... ;-))

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Pour Malou (et tous les autres), voici un lien vers un site de photos de l'ERIN :

http://www.jamd.com/search?assettype=g& ... YACHT+ERIN


Image


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une image d'un navire hopital mais je n'ai ni le pays, ni le nom, ni meme la période d'activité :???:

Mais comme la peinture est jolie, autant que vous en profitiez ;)


Image


A bientot :hello:

Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: NAVIRES-HÔPITAUX

Message par kgvm »

It's the German flag in use until 1918 for ships owned by the Government (not for warships!). But I don't know if the card is supposed to show a ship which was in existence.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »