Torpillage du cargo mixte "Bosphore"

Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Torpillage du cargo mixte "Bosphore"

Message par machault »

Bonsoir à tous,

Afin de réaliser un recensement aussi complet que possible des MPF originaires de La Réunion, nous nous sommes mis au travail, Bernard Berthion et moi-même.
Sur la fiche MdH de HOAREAU Elie, on peut lire qu’il est mort à bord du Bosphore, cargo mixte des Messageries Maritimes (cf http://www.es-conseil.fr/pramona/bosphore.htm ). Il est indiqué sur ce site que ce navire a échappé à une torpille du sous-marin U 35, sans préciser si celle-ci l’a touché ou non.
Je voudrais savoir si cet homme est mort de maladie ou des conséquences du torpillage, la fiche MdH portant uniquement à la rubrique « Genre de mort » la formule « ne figure pas sur l’avis ministériel de décès N° DEM 1468 du 19 08 1918. »
Aussi, auriez vous des précisions sur cet épisode de torpillage, notamment sa date et son « lieu » de survenance ?
Merci d’avance.

Jean Luc Arnould Saint Denis de La Réunion.

PS : le nom du navire n’est pas de ceux qui permettent d’obtenir un concours efficace des moteurs de recherche. Vérification faite sur celui de « Pages 14-18 » avant de solliciter votre concours.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Torpillage du cargo mixte "Bosphore"

Message par Yves D »

Bonsoir Jean Luc et tous les autres
Il faudrait une date, le Bosphore est mentionné 3 fois dans l'index SSG des navires ayant été concernés par un U-Boot. Une fois en 17 (21.10) et 2 fois en 18 (21.7 et 21.9). C'est d'ailleurs curieux que ce soit à chaque fois un 21. Je possède le journal de bord de l'U35, mais sans une date précise, la recherche risque d'être un peu longue car le KTB est sur un microfilm.
Cordial salut aux Réunionais
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Torpillage du cargo mixte "Bosphore"

Message par Yves D »

Jean Luc,
Chance, je suis tombé très vite sur les pages en question
Le 21.10.17, l'U35 était au large de Madère et il n'est pas fait mention d'un tir manqué sur un quelconque navire.
Le 21.7.18 l'U35 n'était pas à la mer
Le 21.9, il signale avoir aperçu un vapeur d'environ 2000 tonnes mais n'a tenté aucune attaque.
A ce stade je ne peux pas faire mieux. Si un jour le Bosphore a été touché par une torpille, elle ne venait pas de l'U35 du moins à partir des occurences que j'ai pu explorer ce soir. Le site des MM est plutôt vague sur le sujet.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Torpillage du cargo mixte "Bosphore"

Message par machault »

Bonsoir Yves et les autres,

Elie Hoareau n'est donc pas mort des suites d'un torpillage puisqu'il est décédé le 2 juillet 1918.
Merci beaucoup pour ce concours.
Cordialement.

JL Arnould
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »